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Renault

purge frein renault master


Invité §han538qM

Messages recommandés

Invité §han538qM

Bonjour à tous.

Malheureux proprietaire d' un master phase 2 de 99 2l5 d, je vais de galere en galere et de surprise en surprise...

Bref ce coup ci mes plaquettes de frein avant etaient hs, donc je les ai changer ce week end.

Or j'ai reussit a casser un flexible. ...

Il s'agit du flexible superieur sur l'etrier avant droit (l'etrier est a double piston donc un flexible superieur et un inferieur)

Mon probleme est au niveau de la purge.

1 h a faire la purge et un coup j'ai un bon jet de liquide de frein et juste apres juste un degoulinement.

Au final la pedale ne durcit pas et le camion ne freine pas juste il ralenti

par contre l'arriere bloque bien quand je met un coup de premiere et je pile.

Au niveau de la purge, donc il y a 2 vis par etrier avant et l'arriere ( tambour) il n' y a qu'une vis de purge ( le tuyau part du bocal d'huile de frein va a la roue arriere droite puis il va sur la roue arriere gauche et ensuite on a la vis de purge)

Donc 5 vis de purges alors que la rta dit 1 a chaque roue arriere donc 6 en tout.

Est ce normal? Sachant que sur les conseil d' un amis je n'ai pas toucher a la vis de purge arriere

ps avant le camion roulait freinait tres bien malgre les plaquettes tres usee????

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Bonsoir

 

 

Deux ou trois remarques

 

-- Si tu as laissé le bol se vider au lieu d'obturer le tuyau le temps de rempalcer le flexible, c'est dommage et ça sera bien plus difficile à purger.

 

-- Va probablement s'ajouter un ""mou"" qui est assez habituel si les disques bien que bons sont usagés et irréguliers.

Ce "mou" va rendre plus flou de juger le moment où tout sera bien purgé.

( Il disparaît au rodage, au bout de xx Km , mais entre-temps il sera là)

 

-- La purge "sous pression"" étant préférable, bien que jusqu'ici j'ai toujours purgé ""au pied"" sans problème ( sans jamais m'occuper d'un ordre de purge)

Mais la purge au pied tue parfois le maître cylindre si on pousse la pédale au bout. Il y a de la rouille où les éléments caoutchouc ne vont jamais .

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Invité §han538qM

Malheuresement j'ai pas penser a le reboucher. il est reste 1 semaine dc le bocal etait vide

en plus j'avais deplacer le camion et j'avais appuye sur le frein plusieurs fous par oublie

comment savoir si c'est le maitre cylindre qui est hs ou le fait que tout le liquide a coule?

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Invité §mec168fH

bonsoir

vous connaissez déja l'ordre pour purger les roues , ya un ordre a respecter .

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Invité §han538qM

Oui pour l'ordre c'est arriere droit puis gauche puis on fait l'avant ds le meme sens sauf qu'a l'arriere sauf que contrairement à la rta il n'y a qu'une seul vis de purge et elle est a gauche.

Concernant le petit outil pour est il possible de faire le meme tuyau du bon diametre que l'on fait tremper dans un bon fond de liquide de frein pour eviter que l'air soit reaspirer? En gros vu que le bout du tuyau est plonger ds liquide je n'ai plus besoin du claper anti retour non?

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Invité §han538qM

malgré le froid et la neige j'ai purgé mes freins aujoud'hui!!!

des petite bulles était présente dans le circuit j'ai fait plusieurs cycle par roue pour etre sur que le liquide qui s'écoule ne contenait plus de bulles.

cependant j'ai l'impression que le camion freine mal.

de plus un amis qui pompait sur la pédale me dit que des fois elle remontait pas jusqu'au bout et qu'il devait la remonter au pied.

qu'en pensez vous?

est ce que la sensation de mauvais freinage peu être lié à ça, ou est ce moi qui est habitué a conduire une voiture avec l'ABS? sachant que je n'est pas de point de repère car j'ai pas rouler beaucoup avec ce camion vu que je l'ai acheter il y a quelques temps ( le seul trajet avant le problème de flexible était la déchetterie et le contrôle technique )

merci encore

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Bjr.

 

Plusieurs causes possibles :

 

-- ordre de purge non respecté ( il y a 5 vis de purge ?, donc ordre de 1 à 5 )

 

-- mauvaise purge

 

-- maître-cylindre ou servo en mauvais état ( pédale ne remonte pas ? )

 

-- présence d'un répartiteur ou compensateur ?

 

-- état de la pompe à vide ?

 

-- schéma du circuit X, H, dH ?

 

sur master/trafic, c'est tout un poème car généralement tout est d'origine, avec un paquet de kms , sous -dimensionné comme d'hab

chez Renault/Dacia.

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Bonjour

 

s'il y a l'ABS, il faut de toute façon aller chez Renault et même malgré leur valise de diag, le bloc reste impurgeable, ce n'est pas pour rien qu'ils sont livrés remplis de liquide de frein en neuf.

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Invité §han538qM

petite treves au cause de la neige.

donc pour résumé ma purges est ok (purges faite 3 fois et ordre respecté) mais la pédale remonte mal, de puis le camion freine mal et quand je pompe plusieurs fois sur la pédale elle durcit bizarrement et au bout de quelques pompages, je sent qu'elle s'enfonce tout doucement.

je précise le camion n'a pas d'abs.

que me conseiller vous de vérifier et comment mis prendre selon vous?

merci pour votre aide.

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on suppose que c'est moteur à l'arrêt,

 

ça donne quoi moteur tournant ?

 

vu d'ici : si purge correcte, maître-cylindre HS très certainement ou bien fatigué

 

vérifier toutefois le système d'assistance ( pompe à vide , canalisations, servo-frein )

 

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Bonjour

 

""je sent qu'elle s'enfonce tout doucement."""

Ca, ça sent le Maître Cylindre HS. Pour tester, moteur arrêté, tu pompe et tu mets en pression puis tu reste en pression avec une poussée moindre de ton pied maintenue........et tu attend......attend... si la pédale s'enfonce doucement vers le plancher le maître cylindre est HS. (si elle ne s'enfonce pas ça ne veut pas dire non plus qu'il est OK)

 

'''mais la pédale remonte mal,'''

Ca ce n'est pas normal. La pédale est remontée par un ressort et la tige de poussée n'est pas reliée au maître cylindre elle ne fait que le pousser....et si ça coince c'est l'axe du palonnier mal lubrifié ? ou un truc comme ça.

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Bon j'ai fini par trouver :

 

> Le purgeur est à ma connaissance toujours accessible sans démontage (que ce soit tambour disques)

On est bien d'accord, mais là introuvable coté droit. D'où ma question à ceux qui ont déjà vu les freins arrières d'un master II

 

> Purgeurs cassés à raz dans les cylindres de roue ?

Je n'ai aucun problème de freinage, j'ai juste voulu purger mon liquide qui a déjà 5 ans. Si les purgeurs étaient cassés, le dot4 fuirait, ça se verrait et je n'aurais aucun freinage à part le frein à main.

Le circuit de freinage est doublé à l'avant et je croyais qu'il l'était aussi à l'arrière. J'ai purgé l'avant, c'est déjà ça, mais ça sera à refaire quand puisque j'ai trouvé pour l'arrière.

Au maître cylindre 5 sorties : 2 vertes en tête et 3 noires coté assistance

A l'avant : double piston avec 2 arrivées et 2 purgeurs séparés de chaque coté. donc 4 durites pour l'avant. ça n'en laisse qu'une pour l'arrière (!? jamais vu ça).

A l'arrière : je croyais qu'il y avait 2 arrivées pour un circuit de freinage doublé sur les 3.5 t, et je n'avais pas trouvé de purgeurs.

/!\ En fait, il n'y a qu'1 seule arrivée arrière, sur le répartiteur, et un seul départ qui va au tambour gauche. et l'autre "arrivée" est en fait un sortie vers l'autre tambour, celui de gauche, et la purge est bien au dessus. Comme s'était inaccessible coté mur et que je n'avais ça (une seule arrivée et des cylindres en série au lieu de parallèle et j'étais persuadé d'avoir un circuit doublé).je n'étais même pas aller voir.

merci et bonne soirée

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Oui ;) vu sur le forum pas mal de fois.....

 

Surtout au serrage; des inquiets qui serrent ça comme des dingues.

vis de purge frein ar cassé

https://www.bing.com/search?q= [...] ass%C3%A9e

Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce montage où un des deux cylindres ressort pour l'autre côté. Après tout ça fait du sens.

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Invité §Ano208PD

Bonjour à tous.

Malheureux proprietaire d' un master phase 2 de 99 2l5 d, je vais de galere en galere et de surprise en surprise...

Bref ce coup ci mes plaquettes de frein avant etaient hs, donc je les ai changer ce week end.

Or j'ai reussit a casser un flexible. ...

Il s'agit du flexible superieur sur l'etrier avant droit (l'etrier est a double piston donc un flexible superieur et un inferieur)

Mon probleme est au niveau de la purge.

1 h a faire la purge et un coup j'ai un bon jet de liquide de frein et juste apres juste un degoulinement.

Au final la pedale ne durcit pas et le camion ne freine pas juste il ralenti

par contre l'arriere bloque bien quand je met un coup de premiere et je pile.

Au niveau de la purge, donc il y a 2 vis par etrier avant et l'arriere ( tambour) il n' y a qu'une vis de purge ( le tuyau part du bocal d'huile de frein va a la roue arriere droite puis il va sur la roue arriere gauche et ensuite on a la vis de purge)

Donc 5 vis de purges alors que la rta dit 1 a chaque roue arriere donc 6 en tout.

Est ce normal? Sachant que sur les conseil d' un amis je n'ai pas toucher a la vis de purge arriere

ps avant le camion roulait freinait tres bien malgre les plaquettes tres usee????

 

IL faut purger les 4 roues . Toujours commencer par la roue la plus éloignées du bocal de remplissage de liquide de freins vers la plus proche ( la dernière purge s'effectuera sur la roue avant qui se trouvera sous le bocal de remplissage du liquide de frein )

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Bonjour j'ai le même problème sur un B 70 benne la pédale de frein s'enfonce et au controle il est ecrit repartiteur de freinage défaut,comment régler ce répartiteur pour que le freinage soit meilleur?Les garnitures sont bonnes et les tambours non usés.Le réglage du frein à main est bon aussi.

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