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Peugeot

probleme de ventilateur de refroidissement sur 306?


Invité §dro576yZ

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Invité §dro576yZ

bonjour,

voila mon probleme, au retour de courses, ma femme m'a dit que sa voiture sentait le cramé(609 diesel avec clim et direction assistée, moteur dw8), en effet, coté batterie ça sentait légèrement une odeur de bobinage qui a pris un coup de chaud!, ça s'est produit en faisant la queue à une station service, le lendemain, je me suis servi de la voiture, rien d'anormal!

mon idée : soit un ventilateur de refroidissement(il y en a deux), soit un relais qui les commende, je précise que quand je me suis servi de la voiture, je me suis très peu arrête moteur en route, donc la température n'est pas montée au delas de 80!, donc pas de déclenchement des moto ventilateurs!

comment je peux vérifier si tout marche ou pas?

merci de votre aide!

cordialement!

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Invité §poi212Wg

Salut, tu debranche la sonde de t° d'eau sur le radiateur, tes ventilateurs vont se lancer.

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Salut, tu debranche la sonde de t° d'eau sur le radiateur, tes ventilateurs vont se lancer.

Bonsoir

 

Si il y a une "sonde" sur le radiateur c'est probablement un thermocontact. **

 

Cela sera valable que pour les sondes sur la culasse qui sont des thermorésistances et "causent" à un calculateur

 

** Il ne se passe rien si on le déconnecte. Le test dans les cas d'un thermocontact est de shunter ensemble ses contacts. Ça doit faire tourner.

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Invité §dja073aA

Salut

 

Si c'est une 306 (et pas une 609), et que les tests ci-dessus ne sont pas concluants, vérifie l'état des câbles élec et relais. Mon faisceau avait à moitié cramé car sous-dimensionné. (306 TD).

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Invité §dro576yZ

merci de vos réponses, oui c'est bien une 306(style), le thermocontact, c'est le connecteur qui est au pied du radiateur, coté batterie? et le relais, il se trouve ou?

dans tout les cas, je vous tient au courant, je ferais ça dans les prochains jours, à priori, ça empêche pas de rouler, seulement surveiller la température!

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Invité §dro576yZ

rebonjour,

j'ai vérifié aujourd’hui en faisant chauffer le moteur tout simplement, la revue technique dit : température de déclenchement 1ere vitesse : 92°, à cette température, ça se déclenche bien, mais le ventilateur gauche(celui du coté de la batterie tourne bien moins vite et s’arrête avant l'autre!

je pense qu'il doit forcer dont d'ou l'odeur de vernis brûlé qu'on a eu! est raison?

une chose bizarre, vers 80° les ventilos se sont lis en route quelques secondes, sur cette voiture, il y a un boitier électronique qui gère ça, vu qu'elle est avec clim et j'ai essayé de mettre la clim(qui ne marche plus), il me semble que quand on la met, les ventilos tournent en permanence!

donc si c'est le ventilo qui est en cause, j'ai regardé sur oscaro, il semble qu'on peut avoir un ventilo seul à 118€ ou le cadre complet à 143€, est ce que ça vaut le coup de chercher en casse ou c'est mieux de prendre en neuf!

merci de votre aide et avis!

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Invité §dro576yZ

bonjour,

j'ai débranché le connecteur à la base du radiateur, il y a ça :

http://i17.servimg.com/u/f17/15/61/18/79/connec10.jpg

j'ai le 12v sur les deux broches de la rangée du milieu et sur une broche de celle du haut, lequelles il faut shunter pour tester les ventilos?

de plus comme je l'ai dit, le ventilo coté batterie tourne nettement moins vite que l'autre, est ce que comme je le pense, le probleme vient de lui?

merci de votre aide!

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Invité §dro576yZ

bonjour,

je veux changer le ventilateur coté batterie, j'ai déposé le pare choc, est qu'il faut déposer le cadre complet pour le changer? et si oui, est qu'il faut déposer le lion pour pouvoir le faire!

merci de votre aide!

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

en première vitesses les ventilos sont en série

il n'est donc pas anormal qu'un ventilo tourne plus vite que l'autre

 

d'ailleurs en retenant celui qui tourne plus vite, l'autre va accélérer

 

ils sont commandés par la sonde sur le porte filtre à gasoil et un boitier bitron (si clim)

 

et entre les deux ventilos se trouvent trois relais

 

ils se déposent en reculant un peu le radiateur (clips) et en y passant la main on accède au trois vis (clé de 10) à l'arrière du bloc moteur

 

attention de ne pas écraser les ailettes du radiateur ou du condenseur de clim

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Invité §dro576yZ

bonjour,

d'abord, je me suis trompé sur le type de moteur, c'est un : xud9!

bon voila, j'ai changé le ventilo, ça a l'air de marcher, par contre j'ai vu que la sonde bleue sur le boitier thermostatique a un cosse cassée(bouffée par l'oxydation), j'ai regardé sur oscaro, pour moteur avec système de climatisation, il y a 3 broches, or je n'en ai que deux et sur leur catalogue, c'est donné pour système sans clim!

vous en pensez quoi?

merci de votre avis!

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Invité §Geo766zl

Bonjour à tous j ai pb refroidissement sur 306 1.9d si quelqu'un peut m'aider merci

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-

Bonjour Geoffrey :)

 

Merci de mieux décrire le ""problème"

 

-- Un témoin d'alerte s'allume ? Le vase déborde ?

-- Si le "problème" est sur route ?? ou en embouteillages ?? . Depuis quand ?

-- Et si il y a un ou deux motoventilateurs ?

-- Si il y a clim? ou pas? Si clim est-ce qu'un ventilo se met en marche en mettant la clim ?

-- Ce qui aurait déja été remplacé ?

 

Merci de répondre à tout

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