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Besoin d'aide pour le démontage d'une boite de vitesses


Invité §gui008Mq

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Invité §gui008Mq

Bonjour,

 

Mon véhicule est une MINI ONE D de 03/2006.

 

Voilà je suis dans la galère, je vous explique:

- La semaine dernière mes vitesses ne passent plus.

- Après avoir fait des recherches sur certains forums, je décide de remplacer le récepteur d'embrayage, mais ça ne marche toujours pas.

- Je décide donc de l'emmener chez BMW.

- Après 2 jours, voilà le diagnostic: la butée d'embrayage aurait cassée, et la boite de vitesses percée à cause des billes et des morceaux de la butée d'embrayage retrouvées à l'intérieur. Vous comprendrez mieux en regardant les photos jointes que m'ont prises BMW.

- BMW me donne le verdict: kit d'embrayage, butée d'embrayage, volant moteur et boite de vitesses à changer. Total des pièces = 4500€ sans main d'oeuvre.

- Vu que la voiture ne cote plus que 7500€, je décide de récupérer ma MINI et d'essayer de me débrouiller moi même. BMW m'a quand même demandé 980€ pour leur intervention de démontage/remontage.

 

http://img194.imageshack.us/img194/4281/sam1661.jpg

 

http://img690.imageshack.us/img690/8246/sam1662k.jpg

 

http://img132.imageshack.us/img132/1617/sam1658c.jpg

 

http://img515.imageshack.us/img515/7892/sam1660y.jpg

 

En ce qui concerne les pièces d'embrayage: kit, butée et volant moteur, je vais trouver tout ça sur OSCARO ou un site du genre.

Par contre pour la boite de vitesses, je pensais ressouder le trou et recharger la partie creusée qu'on voit sur la photo, mais vu que la boite de vitesses a du tournée avec très peu d'huile voire pas du tout, je pense que les pignons ont souffert. Qu'en pensez-vous?

 

Sinon, pour la boite j'ai trouvé un site qui en reconditionne à 1200€.

 

Ma plus grosse inquiétude dans tout ça est de pouvoir démonter et remonter tout ça moi même, je suis bon bricoleur mais n'ai jamais fait ce genre de truc.

Savez-vous si je peux trouver un genre de tutoriel sur le net?

Sinon, est-ce que dans la revue technique ils expliquent comment démonter une boite de vitesses?

 

Merci à tous pour votre aide.

 

Cordialement,

 

Guillaume.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient... non.gif.1302e1d67deb46ae8b2824b016f03292.gif Mais où vois-tu "la boite de vitesses PERCÉE"?

 

Je vois une cloche d'embrayage qui a un peu souffert, c'est vrai. Il y a des particules d'alumunium partout mais rien de bien méchant. Mais...la boite elle-même? :??: Vu l'état de cette cloche, je ne vois pas comment les billes et morceaux de la butée ont pu être retrouvés DANS la boite... :??:

 

 

A moins que tu n'aies d'autres photos...

 

On pourrait penser que la boite n'a rien. A vérifier quand même car essayer de passer les vitesses (comme tu l'as fait) avec une butée dans cet état, c'est assez spécial.ange.gif.0add7a40300d9294df40f2ea1833e9be.gif

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Invité §gui008Mq

Salut!

 

Mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient... non.gif.b95183a34c48d243ee998cd482bb8a69.gif Mais où vois-tu "la boite de vitesses PERCÉE"?

 

Je vois une cloche d'embrayage qui a un peu souffert, c'est vrai. Il y a des particules d'alumunium partout mais rien de bien méchant. Mais...la boite elle-même? :??: Vu l'état de cette cloche, je ne vois pas comment les billes et morceaux de la butée ont pu être retrouvés DANS la boite... :??:

 

 

A moins que tu n'aies d'autres photos...

 

On pourrait penser que la boite n'a rien. A vérifier quand même car essayer de passer les vitesses (comme tu l'as fait) avec une butée dans cet état, c'est assez spécial.ange.gif.40c9faed6451c440ce1762e6fc399d21.gif

 

Toutes les traces brillantes que l'on voit ne sont pas des limailles, mais le martelage du aux billes.

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Invité §Mal451cO

2e question: Pourquoi dis-tu que "la boite aurait tourné avec très peu d'huile ou pas du tout?"

 

Je ne connais pas ces boites. S'il faut vidanger avant de démonter (comme sur nos Renault), la remettre à niveau une fois sur la voiture et c'est tout.

 

Le fait que tes vitesses ne passaient plus, c'est dû à la butée d'embrayage qui... n'existait plus.

 

Donc, comme le dit Manouel, un kit d'embrayage (ça, tu dois pouvoir le faire seul) et remonter la boite (Là, avec un ou même deux copains parceque c'est lourd et il faut la présenter bien en face des guides et trous).

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Invité §gui008Mq

2e question: Pourquoi dis-tu que "la boite aurait tourné avec très peu d'huile ou pas du tout?"

 

Je ne connais pas ces boites. S'il faut vidanger avant de démonter (comme sur nos Renault), la remettre à niveau une fois sur la voiture et c'est tout.

 

Le fait que tes vitesses ne passaient plus, c'est dû à la butée d'embrayage qui... n'existait plus.

 

Donc, comme le dit Manouel, un kit d'embrayage (ça, tu dois pouvoir le faire seul) et remonter la boite (Là, avec un ou même deux copains parceque c'est lourd et il faut la présenter bien en face des guides et trous).

 

Je sais que la boite a tourné sans huile, car j'ai fait mon dernier trajet sur 15 kms en 1ère (trajet d'environ 45').

Les vitesses passent très bien le moteur à l'arrêt, mais dès que je démarre le moteur les vitesses ne passent plus, donc pour mon dernier trajet j'ai démarré avec la première enclenchée.

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Invité §Mal451cO

Maintenant que j'y pense, pourquoi l'embrayage et le volant auraient-il souffert?

 

Quel est le kilométrage de la belle?

Si c'est très peu, bien examiner l'épaisseur des pointes du diaphragme. Si l'usure est à peine mesurable, c'est encore bon pour pas mal de kms.

 

En fait, tu pourrais t'en sortir avec un simple remplacement de butée...

 

(Il y a beaucoup de SI et c'est au conditionel)

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Bonsoir,

J'ai eu exactement la même panne sur XSARA. L'embrayage ne pouvait plus débrayer à cause de la butée cassée en petits morceaux dans la cloche d'embrayage.

La différence, c'est que les fragments de butée n'ont fait aucun dégat, et que je n'ai eu que la butée à changer pour réparer.

S'il y a un trou dans la boîte de vitesse, il ne faut quand même pas le laisser comme ça !

Souder de l'aluminium n'est pas à la portée du soudeur amateur, surtout avec de l'huile des roulements et des joints qui craignent la chaleur. Il doit exister d'autres moyens plus "soft" de reboucher ce trou !

 

Pour le guide de dépose repose de la boîte, voir la RTA, si elle existe pour cette voiture.

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Invité §Mal451cO

Je sais que la boite a tourné sans huile, car j'ai fait mon dernier trajet sur 15 kms en 1ère (trajet d'environ 45').

Les vitesses passent très bien le moteur à l'arrêt, mais dès que je démarre le moteur les vitesses ne passent plus, donc pour mon dernier trajet j'ai démarré avec la première enclenchée.

Désolé mais ça ne prouve pas que tu as circulé sans huile.

Les vitesses ne passaient plus car tu n'avais plus d'embrayage fonctionnel. Moteur tournant, tu ne pouvais plus dissocier le moteur de la boite. C'est pour ça.

 

Si le petit trou n'a pas vidé la boite, elle est à son niveau

 

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Invité §MET468Pq

Bonsoir.

Pourquoi vouloir boucher le tit trou avec de la soudure alors que cet endroit ne supporte pas de contrainte ni de température, ni de pression.

Alors pourquoi ne pas l'obturer avec une pâte chargée en fibres de verre ?

@+

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Invité §Mal451cO

Pour le nettoyage, peut être qu'ils l'ont fait chez BM... pour voir le petit trou.

 

En fait, si une fois la boite remontée sur le moteur, le petit trou (car c'est comme ça qu'il s'appelle, non? :p ) se retrouve au dessus du niveau d'huile, il n'y aura que des projections d'huile possibles sur l'embrayage pfff.gif.a4703a51ce8117c9f407991237592853.gif.

 

Même un bout de plastique super bien coincé fera l'affaire.

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Invité §gui008Mq

Maintenant que j'y pense, pourquoi l'embrayage et le volant auraient-il souffert?

 

Quel est le kilométrage de la belle?

Si c'est très peu, bien examiner l'épaisseur des pointes du diaphragme. Si l'usure est à peine mesurable, c'est encore bon pour pas mal de kms.

 

En fait, tu pourrais t'en sortir avec un simple remplacement de butée...

 

(Il y a beaucoup de SI et c'est au conditionel)

 

En effet, tu as raison, autant l'embrayage et le volant ne sont pas HS.

Elle a 127 000 kms.

 

Mais de toute façon même si je n'ai que la butée d'embrayage à changer, il faut quand même que je trouve une solution pour le trou de ma boite de vitesses.

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Invité §Mal451cO

De 4500 euros plus main d'oeuvre, on est descendu à: une butée de chez OS---O lol.gif.5cda1bfbf607e2ce00cfd1dc8f3eec66.gif

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Invité §gui008Mq

Bonsoir,

J'ai eu exactement la même panne sur XSARA. L'embrayage ne pouvait plus débrayer à cause de la butée cassée en petits morceaux dans la cloche d'embrayage.

La différence, c'est que les fragments de butée n'ont fait aucun dégat, et que je n'ai eu que la butée à changer pour réparer.

S'il y a un trou dans la boîte de vitesse, il ne faut quand même pas le laisser comme ça !

Souder de l'aluminium n'est pas à la portée du soudeur amateur, surtout avec de l'huile des roulements et des joints qui craignent la chaleur. Il doit exister d'autres moyens plus "soft" de reboucher ce trou !

 

Pour le guide de dépose repose de la boîte, voir la RTA, si elle existe pour cette voiture.

Tu penses que dans la RTA, ils expliquent comment démonter la boite de vitesses?

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Invité §MET468Pq

Il y a aussi la possibilité de percer un trou bien rond avec un foret . Puis de tarauder afin d'introduire une courte vis meca. Du freinfilet hyper puissant devrait parfaire la possibilité réparation.

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Invité §Mal451cO

Si tu fais beaucoup de ville, tu peux en sortir de 50 à 80 000 kms de plus. Et encore, si tu conduis pépère, c'est plus que ça.

 

Plusieurs solutions ont été mentionnées pour le boucher...

 

En plus: le petit bouchon d'un stylo bic et de la crazy glue. Après un bon nettoyage des surfaces bien sûr.

Ou carrément, une vis enrobée au préalable de silicone transparent pour salle de bain.

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Invité §gui008Mq

avec du mastique alu aussi

j ai rebouche un trou d une pieces de 2 € dans une boite avec

Et ça a bien tenu?

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Invité §gui008Mq

Il y a aussi la possibilité de percer un trou bien rond avec un foret . Puis de tarauder afin d'introduire une courte vis meca. Du freinfilet hyper puissant devrait parfaire la possibilité réparation.

 

Superbe idée !!!

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Invité §gui008Mq

Par contre si on regarde bien au dessus du trou, il y a une partie brillante qui est une partie creusée dans l'alu.

Du coup j'aurais bien voulu trouver une genre de patte pour reboucher tout ça, du style mastic, mais de quelle marque?

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Invité §gui008Mq

Bonsoir.

Pourquoi vouloir boucher le tit trou avec de la soudure alors que cet endroit ne supporte pas de contrainte ni de température, ni de pression.

Alors pourquoi ne pas l'obturer avec une pâte chargée en fibres de verre ?

@+

Avez-vous une idée de la température maxi que peut atteindre l'huile dans la boite?

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Bonsoir,

 

Le carter (alu) du moteur de la Fiesta de ma femme était percé.

J'ai bouché le trou avec du mastic chargé à l'alu.

La réparation n'a jamais bougé, elle a plus de 5 ans et + de 100 Mkm.

La température de l'huile de moteur est très > à celle de l'huile de boite.

 

Le mastic chargé en alu est la solution. tu devrais en passer sur tous les impacts.

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Invité §gui008Mq

Mais je me pose une question de débutant, est-ce que la partie prise en photo où l'on voit le trou est remplie d'huile en fonctionnement normal?

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Invité §gui008Mq

Mais alors est-ce que la fuite d'huile de boite que j'avais peut venir du récepteur d'embrayage qui était HS?

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Invité §gui008Mq

Pour le nettoyage, peut être qu'ils l'ont fait chez BM... pour voir le petit trou.

 

En fait, si une fois la boite remontée sur le moteur, le petit trou (car c'est comme ça qu'il s'appelle, non? :p ) se retrouve au dessus du niveau d'huile, il n'y aura que des projections d'huile possibles sur l'embrayage pfff.gif.e1b14a977ac00ea87b5aa5e2bee7e65f.gif.

 

Même un bout de plastique super bien coincé fera l'affaire.

Je ne comprends pas pourquoi tu me dis que le petit trou se retrouve au dessus du niveau d'huile, car je viens d'apprendre qu'il n'y a pas d'huile dans cette zone.

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