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 Sujet :

probleme alternateur temoin batterie

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Piéton
Profil : Routard confirmé
pistonhead
  1. Posté le 10/10/2015 à 17:49:27  
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Reprise du message précédent :

ballbearing a écrit :

-

Bonsoir

Le témoin de charge est bien plus qu'un témoin. Le courant qui passe dans le filament de la lampe sert à l'amorçage d'excitation de ton alterneteur.

Si, comme tu as , il ne se met à donner 14 Volts que sur un coup d'accèlèrateur, et na pas dépassé ces 14,5 Volts il pourrait simplement que le circuit de lampe soit coupé. ( Fil "L" D+ cassé) Car le régulateur au moins semble réguler.

Un alternateur fait ça quand son circuit de lampe témoin est rompu.

Donc voir ça avant d'accuser l'alternateur. (Dont le régulateur pourait faire ça aussi mais on ne répare plus un alternateur.)

Le test va être de faire toucher à la masse** le petit fil d'excitation une fois l'avoir déconnecté et contact mis. La lampe de témoin de charge du tablau de bord DOIT s'allumer.

---------------------

** Le faire comme ceci (Shéma 1) à travers une lampe de Stop/clignotant protège contre toute mauvaise manoeuvre.

Le shéma 2 sert à créer/simuler temporairement ou pour test complètement un circuit d'excitation.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] double.jpg
Afficher plus
Afficher moins

Interessant ce schéma :)

Par contre, j'ai sur mon alternateur des bornes 1 ® et 2 (F)
J'ai remplacé mon ancien alternateur avec régulateur externe (avec bornes I A S F) par un nouvel alternateur avec régulateur intégré.
En faisant cela, je n'ai plus de témoin de batterie (car les branchement sont différent est je ne sais pas comment faire).
Auriez vous des conseils svp ?
Merci d'avance

ancien régfulateur externe

 

Nouvel alternateur
 

Ancien alternateur
 

Message édité par Pistonhead le 10/10/2015 à 17:53:20
Sujets relatif
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 12/10/2015 à 18:42:12  
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Bonjour.
Tu parles d'une Ford ?
Ca va être dur de t'aider ici, car ces codes de bornes on les connait pas chez VW.
Tu devrais poser ta question à JujuY dans le forum techno, ou en allant sur ce sujet :
Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


---------------
I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

JE NE REPONDS PAS PAR MP !
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/10/2015 à 19:11:30  
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-
Bonsoir

Oui pas évident.

Ci dessous, photo que tu nous donne de ton nouvel alternateur marque Tuff Stuff. """ Dit à Un seul fil """

Dont ce lien ""constructeur" suivant déclare ( si il s'agit bien du même ) qu'il ne permet pas la connexion d'un témoin de charge. Le texte dit que les afficionados qui montent ça prèfèrent un simple Voltmètre :ange:
Cet type d'alternateur ""un fil" a été vu parfois ici comme solution pratique pour véhicules anciens ou agricoles en remplacement de Dymanos ou d'alternateurs à régulateur externe.

http://www.tuffstuffperformanc​e.com/pdf/1-wire_alternator_in​structions.pdf

Plus de liens sur alternateurs Tuff Stuff "" Un Fil"" https://www.google.fr/search?s [...] ning+light
album-publ​ic-2015-09​_16-54-img

Salut Bob ;)
Message édité par ballbearing le 12/10/2015 à 19:56:12
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De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/10/2015 à 19:25:45  
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Mais ;) le texte dit que sur une certaine référence Tuff Stuff : (7127, 7139 et 7140) si en enlevant le capuchon noir , il y aurait bien en dessous une broche en (1) "R" , il est possible de câbler une lampe témoin.

Et je je présume en montage classique ? comme ceci. B+ = ta grosse borne rouge Batt.
(Aucun risque en tout cas pour quoi que ce soit d'essayer ce branchement de lampe témoin vers "1" . La lampe sera 12 Volts deux ou trois Watts )

alterno0 vote

( Le raccordement éventuel de la broche 2 si existe , reste vague. Et peut être inutile. Je ne peux commenter http://www.expeditionlandrover [...] ators.html )
Message édité par ballbearing le 12/10/2015 à 20:10:31
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 12/10/2015 à 19:47:43  
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Salut BAll :D

fffiu, heureusement nous avons notre spécialiste local chez VW ! :D
Message édité par bob bimon le 12/10/2015 à 19:47:58

---------------
I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

JE NE REPONDS PAS PAR MP !
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Piéton
Profil : Routard confirmé
pistonhead
  1. Posté le 12/10/2015 à 20:21:54  
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J'ai essayé ce montage sur la borne (1) "R" et effectivement, ma lampe témoin fonctionne :)

Bien que le texte cite les ref 7127, 7139 et 7140, ça fonctionne aussi sur le mien, ref 7068.

Merci pour vos réponses et conseils ;)

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/10/2015 à 20:25:18  
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:sol:
Merci du retour Pistonhead ! Et de ces précisions
 :jap:

Yo! Bob !
Message édité par ballbearing le 12/10/2015 à 20:28:04
Profil : Nouveau membre
  1. config
cordobale
  1. Posté le 24/03/2019 à 12:57:54  
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Bonjour,

désolé de déterrer ce post qui date de quelques années mais c'est pour l'instant ce que j'ai trouvé de plus proche par rapport à mon problème.

J'ai eu récemment un problème de batterie cet hiver en laissant tourner le moteur 10 minutes pour chauffer la voiture et au moment de partir après 10 mètres parcourus, alarme, plus de direction assistée, etc. J'ai alors coupé le moteur et impossible de redémarrer, batterie à plat.

Après un après midi de rechargement, je suis allé voir le garagiste qui a testé la batterie et l'a déclarée hors de cause. En insistant, il a testé devant moi la batterie et là, il a constaté l'absence de voyant batterie et qu'effectivement une fois le moteur démarrée, il n'y avait pas de charge. Il m'a proposé un changement d'alternateur : 600€ !


De retour chez moi, j'ai mis mon multimètre sur la batterie:

1 - Moteur éteint : 12,5 V
2 - Démarrage moteur : 12,5V

3 - Je donne un coup d’accélérateur : 14V
4 - Je relâche l’accélérateur : 14V

Donc, j'en déduit que pour déclencher le régulateur, il faut passer les 2000tr/min, ce que je fais maintenant à chaque fois que je démarre par sécurité. Cependant j'aimerais régler le problème par moi même sauf que je suis perdu parmi tout ce qu'il y a sous le capot.
Quelqu'un saurait il me dire les points que je dois vérifier pour trouver la panne, qui visiblement n'a rien à voir avec l'alternateur ?

Bien cordialement,


---------------
Possesseur d'une Seat Cordoba 1,9L TDI 100CV de Aout 2005
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ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 24/03/2019 à 13:02:47  
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""""En insistant, il a testé devant moi la batterie et là, il a constaté l'absence de voyant batterie""


Bonjour :)
Typique de fonctionnement en auto-excitation. L'allumage du témoin contact mis moteur arrêté est indispensable !!!
à 99,9% le fil d'excitation-lampe cassé. Généralement de couleur bleue. Qui est rompu vers un connecteur pourave situé ( en gros) vers le démarreur

Seat Cordoba Fil excit. Bleu prise un peu différente cassé photo http://www.forum-auto.com/pole [...] 603037.htm
Seat Coroba 1,9 Tdi fil bleu rompu Bonne photo http://www.forum-auto.com/pole [...] 643863.htm

Golf 2 Fil Bleu prise un peu différente fil cassé http://www.forum-auto.com/pole​-technique/mecanique-electroni​que/sujet604898.htm résolu à 29-12-2013 à 20:26:36
Etc........... on peut mettre d'autres cas

Donc réparation à zéro centime.
Ponte un fil de contournement autour du connecteur pourri.

Merci de la collaboration de BobBimon ! :sol:

Les deux fils cassés
big-618320​5aa5

Une Toledo le fil marron est coupé . Mais le fil bleu l'est parfois. ( on aperçoit le démarreur )

Seat Toledo Fil marronSeat Toledo Fil marronVoir l'image en grand0 vote
-
Message édité par ballbearing le 24/03/2019 à 13:18:37
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cordobale
  1. Posté le 24/03/2019 à 15:05:41  
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Merci ballbearing pour cette réponse construite.

Voici une photo des entrailles de la bête.

Moteur cordoba TDI100CV 2005Voir l'image en grand0 vote
En bas à droite, on voit clairement l'alternateur sur le quel est fixé le régulateur d'où part un connecteur deux fils et ce que je pense être la prise de masse. La photo ci dessous montre que les fils ne semblent pas arrachés comme sur les photos de ton post.


Seat Corboba 2005 100CV TDIVoir l'image en grand0 vote

En l'absence de signe visuel clair d’arrachement du fil, comment puis je investiguer avec un multimètre ? Ou trouver l'autre extrémité du fil ?


---------------
Possesseur d'une Seat Cordoba 1,9L TDI 100CV de Aout 2005
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ballbearing
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  1. Posté le 24/03/2019 à 15:13:19  
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-
L'emplacement de cet incident connu se trouve clairement plus bas sur les véhicules du groupe VW dans le moteur par rapport à tes photos .
C'est Vers le démarreur .
On voit très bien le corps cylindrique du démarreur sur les deux photos que j'ai postées.

Et probablement d'autres détails dans TROIS les liens postés plus haut qu'il faut lire tranquillement.
Message édité par ballbearing le 24/03/2019 à 15:23:29
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cordobale
  1. Posté le 24/03/2019 à 17:18:13  
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Merci ballbearing pour ta réponse,

effectivement après 45 minutes de recherches infructueuse parmi les faisceaux j'ai fini par apercevoir dans le tout fond un connecteur dont les câbles étaient arrachés.


Seat Cordoba connecteur fils arrachés démarreurVoir l'image en grand0 vote

Il m'est très difficile de les atteindre tant ils sont dans le fond ce qui rend toute opération de soudure impossible. Par contre ça doit être très simple sur un pont en démontant le cache de dessous. Une opération qui peut prendre du temps j'imagine alors qu'il commence à se faire tard et que j'ai absolument besoin de ma voiture pour aller travailler demain...

Pour préparer l'intervention je voudrais savoir comment réparer. Aucun problème pour rajouter 7 cm de fils par soudure ainsi qu'une gaine thermo, par contre dois je racheter un connecteur vierge ou bien vais je pouvoir ouvrir celui existant et y reconnecter mes nouveaux fils ?


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ballbearing
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  1. Posté le 24/03/2019 à 17:25:39  
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En tout ças bravo pour la photo !!!! :sol:
Ca va rajouter à notre collection !!

Bé.... j"ai tendance à prendre ces affaires comme quelqu'un qui a ""déja donné depusi des années de réparation de trucs pouraves :lol:

Sur le fond de l'affaire le connecteur en lui même est "inutile". ( on démonte pas ca tous les jours )

Facile à dire mais il suffit de ponter . Quitte à rallonger u peu . Car la source de l'affaire est que tout ça est trop court. (vibrations)

La manère de re-connecter est suivant ce que tu as....
-- Les dominos sont décriés en automobile mais le "secret" est que les deux fils doivent être chevauchés dedans
-- Soudure et thermorétractable ?
-- Manchons bleu "Faston" à sertir https://www.google.com/search? [...] mp;bih=757

Bof..... rétablir le passage
Message édité par ballbearing le 24/03/2019 à 17:26:43
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  1. Posté le 24/03/2019 à 17:41:18  
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Pour préparer l'intervention je voudrais savoir comment réparer. Aucun problème pour rajouter 7 cm de fils par soudure ainsi qu'une gaine thermo, par contre dois je racheter un connecteur vierge ou bien vais je pouvoir ouvrir celui existant et y reconnecter mes nouveaux fils ?

Tu démontes la fiche coupé et regarde si tu peux remettre 2 fils de 5cm

Sinon des fiches à la pelle à la casse

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cordobale
  1. Posté le 24/03/2019 à 19:38:22  
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Merci pour vos messages.

Si au moins j'arrivais à sortir le connecteur sans passer par le plancher ça me permettrait d'anticiper l'opération (rachat ou non du connecteur)... mais pas moyen pour l'instant. Je retenterais demain.


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  1. Posté le 01/04/2019 à 21:42:20  
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J'ai réussi à atteindre le connecteur par le dessous.


Connecteur Seat Cordoba Démarreur casséVoir l'image en grand0 vote
Seul problème, comme je le craignais, le câble a cassé à l’intérieur, donc il ne va pas être possible de rabouter 5 cm de câbles. Il ne me reste qu'à en trouver un dans une casse ou trouver la référence sur le net.

Connecteur Seat Cordoba Démarreur 3Voir l'image en grand0 vote
Connecteur Seat Cordoba Démarreur 2Voir l'image en grand0 vote
Connecteur Seat Cordoba Démarreur 1Voir l'image en grand0 vote


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cordobale
  1. Posté le 14/04/2019 à 21:29:09  
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Bon et bien voilà, j'ai trouvé comment démonter le connecteur, j'ai joué du fer à souder et de la gaine thermo.

Cordoba démareur fil réparéVoir l'image en grand0 vote

Et magie, le voyant s'est rallumé ! Plus besoin d'envoyer un coup d'accélerateur après chaque démarrage. Merci les gars vous êtes des chefs.

Cordoba voyant batterieVoir l'image en grand0 vote

Donc une réparation à 10 centimes. Je suis retourné voir avec la photo le garagiste qui voulait me changer l'alternateur pour 600€ et ça réponse a été : "vous savez on a pas le temps de tout tester !"


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ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 14/04/2019 à 21:46:19  
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Bravo! :sol:


Merci du retour et des belles photos !

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