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Ventilation d'habitacle permanente Espace 2

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  1. Posté le 12/02/2013 à 19:30:53  
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Reprise du message précédent :
Alors tu en es ou ??

1°les relais sont testés ?

2°la (les) résistance est bonne + fusible thermique ?

3°Tu as du 12v environ contact mis qui arrive sur le + de la bobine des relais pour les vitesses 1 et 2 et pour les 2 autres pratiquement rien c'est bien ça ?

4°Au final quelles sont les vitesses qui fonctionnent sans problèmes ?

Pour le sélecteur as tu accès au faisceau pour le tester ? Sinon tu penses que ça pourrait venir de ta platine tu disais ?

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 22/02/2013 à 10:36:24  
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Bonjour,

me revoilà à la charge avec mon souci de ventil désobéissante.
Sur le schéma, S 282 = commande de ventil et de clim (sur la console), M 112 = moteur commandant la direction de la ventilation (sous la planche de bord, à l'intérieur de la grosse buse en plastique noir à droite de la console (passager)), M105 = moteur du volet de recyclage d'air (contre (côté conducteur) le boitier du bloc ventil situé dans le compartiment moteur).
Les fils reliants ces différents équipements ont été testés : il y a bien une continuité.

Je voudrais vérifier que le bloc/boitier de commande de ventil est OK, car je commence à avoir un sérieux doute sur cette pièce.

J'ai donc extrait ce bloc de la console et je voudrais bien l'ouvrir pour regarder si tout va bien à l'intérieur...sauf que je n'y arrive pas : Il y a bien 8 ergots visibles (4 dessus, 4 dessous) qui doivent servir à maintenir la façade noire et ses boutons contre le boitier (blanc cassé/beige). Sauf que qu'en appuyant sur 2 de ces ergots, tout ce que j'arrive à faire, c'est fissurer le boitier beige. J'ai l'impression que ça a été collé.

Pour info, j'ai navigué un peu sur le site passion espace club et j'ai vu ce que Tchang a fait pour ses éclairages d'instruments (et commandes justement) en bleu : non seulement c'est chouette, mais on voit que lui arrive à ouvrir son boitier de commande de ventil.

Ca doit bien être possible sans le casser non ?

Est-ce-que quelqu'un pourrait me dire si "normalement", cette façade à boutons peut se désolidariser de son boitier ?

Y-a-t-il un truc, une combine pour que j'arrive à mes fins sans faire de bêtise irréversible ?

Merci d'avance de vos aides et conseils.

Cordialement,

Etesia

  1. Posté le 23/02/2013 à 09:57:43  
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Salut,

Si tu as 5 broches (photo) tu peux testé ta commande avec un muti pour vérifier la continuité, 4 broches 4 vitesses plus une pour le jus.

Bouton sur la vitesse 1 tu dois trouver une continuité entre la broche 1 et l'arrivée du courant (position Omh) et ainsi pour les 3 autres. Pour ton boitier il doit s'ouvrir !

 

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Invité
  1. Posté le 01/03/2013 à 13:21:59  
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Bonjour et merci à ceux qui répondent.

J'ai résolu 2 problèmes de ventil :

-les vitesses : c'était le connecteur sur le côté du boitier de pulseur (compartiment moteur), pourtant visuellement en bon état, mais, une fois remplacé par des cosses, j'ai retrouvé toutes mes vitesses. Pour info, il y en a bien 5 : 1,2,3, vitesse maxi (4ème)...et faible vitesse permanente.(contact mis, sélecteur sur arrêt (et quand on regarde sur ler schéma électrique, c'est normal : le câble + de ce relais n'est pas branché sur le même câble + alimentant les autres relais et équipements).

-la direction : la platine du petit moteur (sous la planche de bord, dans la buse à droite de la console), était couverte de graisse : nettoyée à l'alcool à bruler et grattée doucement (comme marcnl06 en 2009).

C'est grâce à votre forum que j'ai osé chercher un peu partout et que ces pannes sont résolues. Donc, un grand MERCI.

Il me reste un dernier problème :

-le recyclage (petit moteur fixé à l'extérieur du boitier de pulseur) qui est capricieux : en direct sur le 12V batterie, il fonctionne dans les 2 sens. Par contre, avec la commande depuis le tableau de bord, oualou. En testant (à partir du compartiment moteur) les fils qui alimentent ce petit moteur, j'ai 12 V, mais zéro ampères.

Le boitier de commande est impossible à ouvrir (collé et cassant).

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci d'avance.

Cordialement,

Etesia
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De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 01/03/2013 à 13:29:15  
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-

Bravo pour ta persévérance  ;)  Et ça avance.....

Ca a créé un sujet pour aider d'autres et poster des schémas autrement difficiles à trouver

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Et de l'univers
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alain3839
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze sujets Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 01/03/2013 à 15:24:00  
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gwenTXE a écrit :

Slt,
Surement un connecteur de cramé quelque part,by renault....
La bible espace II : ICI
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[smileyper​so

[smileyper​so

Message cité 2 fois
Et de l'univers
Profil : Champion du monde
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alain3839
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze sujets Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 01/03/2013 à 15:33:37  
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Ete39vj a écrit :


Il me reste un dernier problème :

-le recyclage (petit moteur fixé à l'extérieur du boitier de pulseur) qui est capricieux : en direct sur le 12V batterie, il fonctionne dans les 2 sens. Par contre, avec la commande depuis le tableau de bord, oualou. En testant (à partir du compartiment moteur) les fils qui alimentent ce petit moteur, j'ai 12 V, mais zéro ampères.

Le boitier de commande est impossible à ouvrir (collé et cassant).

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci d'avance.

Cordialement,

Etesia
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Trouver un à la casse et d'abord tester avec un inter!

Invité
  1. Posté le 01/03/2013 à 18:14:11  
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Re-bonjour,

je reviens de la casse, où ils ont été sympas de me laisser tester avec un de leurs (le seul qu'ils avaient, en fait) boitier de commande de chauffage :

ça commande effectivement les vitesses de ventil...mais pas la direction de la soufflerie. Quand j'ai vu ça, je n'ai même pas cherché à vérifier si ça commandait le recyclage.

Je vais donc plutôt garder mon boitier de commande.

Sinon, j'ai testé les fils qui partent du boitier de commande vers le recyclage : la continuité a a l'air OK.

Je ne vois pas trop quoi tester de plus et comment (notamment le boitier).

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Si je n'aboutis à rien, je désactiverai le recyclage (je ne m'en servais jamais) en le connectant directement à la batterie pour l'ouvrir une bonne fois pour toutes en position "apport d'air extérieur", puis je le débrancherai et je l'isolerai et ça ira bien comme ça (j'en suis tout de même à 4 week-ends + quelques jours de vacances à ne plus faire que ça, à tourner en rond et à me prendre le chou...je sais, j'avance pas vite, mais, en réalité, je ne suis qu'un tout petit bricoleur/jardinier amateur, pas mécano/électro pour un sou).

En tout cas, merci de vos aides passées présentes et à venir (on ne sait jamais, quelqu'un aura peut être une illumination au dernier moment, pour mon dernier petit souci ?).

Cordialement,

Etesia
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Profil : Pilote pro
gwentxe
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  1. Posté le 01/03/2013 à 18:21:41  
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gwenTXE a écrit :

Ta photo N°7: la broche d'alim (de la résistance) fixée sur le bloc n'est pas cramée ?
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alain3839 a écrit :

[smileyper​so

[smileyper​so
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[smileyper​so
Pour le volet je vois pas :(

Message édité par gwenTXE le 01/03/2013 à 18:23:57
Et de l'univers
Profil : Champion du monde
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alain3839
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  1. Posté le 01/03/2013 à 18:39:18  
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Ete39vj a écrit :



En tout cas, merci de vos aides passées présentes et à venir (on ne sait jamais, quelqu'un aura peut être une illumination au dernier moment, pour mon dernier petit souci ?).

Cordialement,

Etesia
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[smileyper​so


Si tu as deux fils un interrupteur!

Fait une photo de la prise.

Sinon:

Fouine sur son site:
http://bjl.pagesperso-orange.f​r/espace/index.htm

envoi un email à l'adresse suivante si tu trouve rien:
emc522000-espace@yahoo.fr

Invité
  1. Posté le 02/03/2013 à 15:15:36  
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Bonjour,

la broche d'alim des résistances n'est pas cramée (à priori normal, puisque j'ai bien toutes mes vitesses de ventil).

Le volet de recyclage a un moteur non relié à la masse mais plutôt relié à 2 fils :

-1 violet.
-1 blanc + gris + liséré rouge.

On retrouve ces 2 fils sur le boitier de commande par un tout petit connecteur à 5 broches femelles (dont 2 sont dépourvues de fil). Il y a donc 3 fils (le blanc et gris, le violet et 1 fil orange qui arrive sur 2 cosses sur le tuyau de clim).

Je pense que :

-soit le courant va du violet vers le blanc pour actionner le volet dans un sens; pour actionner le volet dans l'autre sens, le courant va du blanc vers le violet (= inversion du sens du courant au niveau du bouton de commande).

-soit, dans le boitier de ce petit moteur de volet de recyclage, il y aurait un dispositif d'inversion du sens du courant chaque fois que le volet de recyclage arrive contre une de ses 2 butées.

Mais je ne vois pas comment vérifier tout ça.

Merci de vos aides.

Cordialement,

Etesia

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