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Ventilation d'habitacle permanente Espace 2

 

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Ventilation d'habitacle permanente Espace 2

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Ete39vj
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  1. Posté le 28/01/2013 à 08:02:37  
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Bonjour,

sur mon Espace 2 turbo diesel (année 1995, 340000 Km, série limitée "Grand Ecran", clim manuelle), la ventilation d'habitacle fonctionne en permanence et en vitesse maximum :

-quelle que soit la position du selecteur.

-y compris contact coupé (clé de contact retirée du neimann).

Quelqu'un pourrait-il m'aider, SVP ?

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement,

Etesia

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ballbearing
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  1. Posté le 28/01/2013 à 09:52:47  
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-

Bonjour

Bien que clim manuelle il doit y avoir une partie semi auto ? Car clim manuelle tu as habituellement un contacteur à 4 vitesses.

Sauf si ça dit  "6" vitesses" ?

Peux tu donner une description du/des boutons du tableau de bord qui gèrent la vitesse de ventilation  . STP ?

Dans tous les cas, la seule cause très habituelle de ce symptôme, c'est le variateur de vitesse électronique du pulseur ( la turbine de ventilation) dont les transistors de puissance sont HS
Message édité par ballbearing le 28/01/2013 à 10:00:09
Invité
  1. Posté le 29/01/2013 à 06:49:45  
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Bonjour à tous,

et merci à Ballbearing pour cette première réponse.

Pour la clim, je ne sais pas comment vérifier si elle est semi-auto ou manuelle. Donc, je ne sais pas répondre à cette question.

Pour la vitesse de ventilation, je n'ai qu'un seul bouton (je l'appelle sélecteur) au tableau de bord : il a 5 positions.

De gauche à droite (ou dans le sens des aiguilles d'une montre) :

-Arrêt.
-1ère vitesse.
-2ème vitesse.
-3ème vitesse.
-vitesse maximum.

Sinon, il y a 3 autres sélecteurs à côté, mais qui ne gèrent pas la vitesse de ventil : 1 pour orienter le courant d'air (4 positions : pieds, tête, pare-brise+pieds, pare-brise), 1 autre pour varier la température et 1 dernier pour l'air conditionné (4 positions : air provenant de l'extérieur, air chaud recyclé, air réfrigéré (2 positions : petit flocon, grand flocon)). Tout ça m'a l'air intégralement manuel, mais je ne suis pas connaisseur, donc je peux tout à fait me tromper.

Quand tu parles de variateur électronique du pulseur, de quoi s'agit-il ?

-du bloc résistance logé dans le gros boitier noir et isolé qui loge également la turbine de ventilation (située dans le compartiment moteur) ?
-ou d'autre chose ?

Si c'est la première pièce citée, je l'ai démontée et le problème demeure !

Mais s'il s'agit quand même de cette pièce, elle ne m'a pas l'air "désossable". Donc, comment pourrai-je vérifier que la panne est bien celle que tu évoques ?

Merci d'avance de vos aides.

Cordialement,

Etesia

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Profil : Pilote pro
gwentxe
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  1. Posté le 29/01/2013 à 20:28:13  
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Slt,
Surement un connecteur de cramé quelque part,by renault....
La bible espace II : ICI
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Message édité par gwenTXE le 29/01/2013 à 21:08:21
De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 29/01/2013 à 21:01:37  
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'''du bloc résistance logé dans le gros boitier noir*** et isolé qui loge également la turbine de ventilation (située dans le compartiment moteur) ? Si c'est la première pièce citée, je l'ai démontée et le problème demeure (tourne à fond) !"""

Bonsoir  ;)

J'ai suivi beaucoup de ces affaires pour un tas de marque smodèles. pas particulièrement pour Espace 2 en clim manu.

Panne rare sur ton système qui ne semble pas avoir de "transistors" comme j'ai évoqué plus haut , mais le tout simple shéma avec ton contacteur à 0+4 vitesses qui envoie du jus sur 3 résistances. la 4 ème vitesse étant dir"ecte sans résistance; les connecteurs qui crament font l'inverse de ce que tu décris.... en général, le courant ne passe plus. [smileyper​so Mais ça ne fait pas ça: ""tourne tou le temps" .

Je suis perplexe.

Il y a parfois un relais "" de vitesse 4" ("caché"dans la résistance) qui pourrait avoir cramé et collé ?
-----------------

****"""""Si c'est la première pièce citée, je l'ai démontée et le problème demeure !""""

-- Une photo de cette "pèce démontée" ? C'est le gros boitier noir ? C'est visible là dans cet étalage ?  ;)  ? http://www.google.fr/search?hl [...] 0AXtp4CwDg
Message édité par ballbearing le 29/01/2013 à 22:13:36
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Profil : Pilote pro
gwentxe
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  1. Posté le 29/01/2013 à 21:06:51  
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La position des relais est sur le site du lien. La "clim" a rien a voir ,c'est la commande du ventilo: ou relais (comme tu le souligne) ou un truc cramé

Invité
  1. Posté le 29/01/2013 à 22:21:17  
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Bonsoir,

et merci à Gwen TXE et à Ballbearing pour leurs réponses.

Pas retrouvé ma pièce dans votre étalage, mais j'essaierai de faire des photos demain et de les insérer dans un prochain message. En visitant le site ce week-end, j'étais déjà tombé sur votre bible Espace, mais merci tout de même, ça pourra me servir pour d'autres fois...car là, mon problème n'est pas décrit.

Les infos du jour :

-1) Le relais (couleur mauve) de la vitesse maxi est complètement cramé. Un fusible de 15 ampères situé à côté était également claqué. Je les ai remplacés (pour info, ils sont situés dans le compartiment moteur au dessus de la batterie et...en vrac (= fixés à rien et pas regroupés avec d'autres éléments électriques, mais bon...)

-2) Disparition du problème "tourne tout le temps et en vitesse maxi" : Maintenant, contact éteint, la ventil ne tourne plus toute seule...ouf !

-3) Contact allumé et sélecteur de ventil sur zéro, la ventil tourne en très faible vitesse : je crois avoir lu quelque part que c'est normal (pour la buée). Confirmez-vous cette info ?

-4) Contact toujours allumé, sélecteur de ventil sur 1ère vitesse, j'obtiens bien de la ventilation (est-ce la 1ère ou la 2ème vitesse ? Je suis incapable de me souvenir de la distinction du niveau de bruit entre les deux, mais je dirais que c'est bien la 1ère vitesse).

-5) Contact toujours allumé, sélecteur de ventil sur 2ème, 3ème ou maxi (4ème), la ventil de 1ère vitesse s'arrête...et les autres (2ème, 3ème et maxi (4ème)) ne se déclenchent pas.

-6) J'ai extrait tous les relais auxquels j'ai pu accéder. J'ai ouvert ceux qui étaient "ouvrables" (par "déclipsage" ;)  : Visuellement, ils ont l'air d'être corrects. Fusibles idem. Je ne sais pas comment vérifier les relais qui ont l'air "sertis" (ou "moulés" ;) . Je suis une buse en électricité.

Je ne sais pas quoi faire de plus.

Merci d'avance de votre aide, car là, je suis désarmé.

Cordialement,

Etesia

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gwentxe
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  1. Posté le 29/01/2013 à 22:25:29  
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A ce stade c'est la resistance dans le bloc ventilation qui est morte

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 29/01/2013 à 22:31:41  
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-

Tout en admirant tes explications claires je suis assez déboussolé par le comportement ""tourne un peu"" de ton pulseur.

Les systèmes à 4 vitesses sont du ""tout ou rien" le contacteur fait/ou ne fait pas contact vers 3 résistances ....... Il y a une position Zéro.  Mais entrainer "un peu" est moins qu'habituel...

J'attend des photos [smileyper​so
Message édité par ballbearing le 29/01/2013 à 22:34:18
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  1. Posté le 29/01/2013 à 22:33:32  
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Tous les symptomes sont décrits sur le site avec leurs remedes

Invité
  1. Posté le 30/01/2013 à 10:46:55  
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Bonjour,

et merci particulier à Ballbearing et à Gwen TXE pour leurs réponses.

En potassant le site, j'ai trouvé le procédé pour insérer des photos. Par contre, chacune des miennes fait plus de 2 Mo et je ne sais pas comment les convertir en jpeg ou en gif. Non seulement en éléctricité, mais également en informatique, je suis une vraie buse. Si quelqu'un peut me conseiller, je suis preneur. Merci d'avance.

Sinon, les infos du jour :

-1) J'ai branché le petit moteur qui sert à orienter les flux de ventilation (ouvrant et fermant les 2 volets du bloc ventil). Je crois que vous appelez ça "direction de la ventilation".

-2) Contact allumé et sélecteur de ventil sur zéro, la ventil tourne toujours en très faible vitesse (comme hier).

-3) Contact toujours allumé, sélecteur de ventil sur 1ère vitesse, j'obtiens bien de la ventilation (comme hier).

-4) Contact toujours allumé, sélecteur de ventil sur 2ème, 3ème ou maxi (4ème), la ventil de 1ère vitesse s'arrête...et les autres (2ème, 3ème et maxi (4ème)) ne se déclenchent pas, mais, fait nouveau, la ventil tourne toujours en très faible vitesse (comme lorsqu'on met le contact et sélecteur de ventil sur zéro).

Je suis toujours autant désarmé.

Comment puis-je tester la résistance ? Même question pour les relais ?

Merci d'avance de votre aide, car là, je patauge.

Cordialement,

Etesia

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 30/01/2013 à 17:17:15  
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-
je pense que ces jours-ci le serveur réduit les grosses photos. (Sinon il y a de logiciels gratos qui font ça.)
Mais essaie le process ci dessous sans les réduire

--------------
-
-- Tu ouvre "" répondre"" comme d'hab . Tu tapes ton texte

-- Tu clique sur l'icone "photo de l'ordinateur"

-- "" Ajouter une image "" / "selectionner le fichier dans ton ordi/ (ou plusieurs) fichiers

Tu vas chercher ton fichier de photo dans ton ordi tu la clique

-- "" Choisissez album"" (""ton album""" ou à creer)

-- Importer

-- Valider

Voili
----------------
Il y a une méthode de dépannage pour ce type de ventilation toutes marque tous modèles mais j'aimerais quelques photos de ce qui est évoqué comme éléments........... Genre cette : """"""première pièce citée, je l'ai démontée et le problème demeure !"""""
Message édité par ballbearing le 30/01/2013 à 17:35:39
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gwentxe
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  1. Posté le 30/01/2013 à 17:58:59  
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Slt,
T'as pas tout lu !! c'est juste le fusible thermique (de la résistance) qui est dans le bloc ventilation qui est mort ! Par contre ventilo qui tourne en permannace j'ai pas souvenir, relais cramé : pas de dégats sur les broches ?

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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 30/01/2013 à 18:06:08  
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-
Salut Gwen.  ;)  Bé le fuse th. C'est comme tu as dû remarquer mon "dada"  ;)  sur tellement de sujets mais là un truc m'intrigue .

C'est comme tu dis le texte de Etesia..... C'est peu commun....

"""la ventilation d'habitacle fonctionne en permanence et en vitesse maximum : quelle que soit la position du selecteur y compris contact coupé (clé de contact retirée du neimann)."""

Trop zarbi. Ce symptome frappe des systèmes à transistor.  Pas à résistance avec leurs fusible thermique...

Et il y en a un système qui a un relais de vitesse MAxi. Celui avec les deux gros transistors ovales.   Une photo du montage m'intéresserait....
Message édité par ballbearing le 31/01/2013 à 17:10:54
Invité
  1. Posté le 31/01/2013 à 10:58:55  
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Bonjour,

encore et toujours merci à Gwen TXE et à Ballbearing pour leurs réponses.

Mes photos étaient déjà en JPEG (quand je vous disais que j'étais une buse), mais presque 4 Mo chacune. J'ai trouvé comment les transformer en poids d'environ 100 K0 chacune (1 petite victoire dans ce monde de problèmes !)

Ensuite, j'ai suivi pas à pas le mode opératoire fourni par Ballbearing :

Icône "Photo", puis "Photo de l'ordinateur" (en dessous), puis "ajouter une image" (encore en dessous), puis "importer des fichiers de votre ordinateur" (dans la fenêtre qui s'est ouverte), et là, dans la 1ère rubrique ("sélectionnez vos photos" ;) , quand je clique sur "sélectionnez des fichiers"...il ne se passe rien.

Donc, je cale.

Quelqu'un a-t-il une aide à me fournir SVP ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Etesia

De passage.
Profil : Retraité
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ballbearing
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  1. Posté le 31/01/2013 à 17:12:40  
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-
 ;)
La méthode du forum n'a pas été mise à jour depuis le noveau serveur. Mais si ça peut t'aider ?
Comment poster une image PHOTO. Message inexistant ( se trouve dans la “Foire Questions) Sujet inexistant
Message édité par ballbearing le 31/01/2013 à 17:13:19
Invité
  1. Posté le 31/01/2013 à 19:39:52  
  2. answer
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Bonsoir,

bon, le modop' était correct dès le départ (je faisais ce qui est décrit dans les liens expédiés tout à l'heure par Ballbearing (que je remercie).

En fait il fallait que je mette à jour adobe flashplayer sur mon ordi...pfff, la technique et moi, j'vous jure !

Bon, bref.

Donc, normalement, mes photos sont jointes au présent message (du moins j'espère).

En souhaitant que ça vous éclaire.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Etesia

Invité
  1. Posté le 31/01/2013 à 20:01:06  
  2. answer
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Re-bonsoir,

...on va y arriver !

Donc, les photos :

-1) Emplacement du bloc ventilation (compartiment moteur) :1-Emplacement du bloc ventilation (compartiment moteur) (2)Voir l'image en grand0 vote

-2) Bloc ventilation (face côté conducteur) :2-Bloc ventilation (face côté conducteur) (2)Voir l'image en grand0 vote

Bloc ventilation (face plaquée à la console) :3-Bloc ventilation (face plaquée à la console) (2)Voir l'image en grand0 vote


-4) Bloc ventilation (face côté passager) :
4-Bloc ventilation (face côté passager) (2)Voir l'image en grand0 vote

-5) Bloc ventilation (vue de dessus = face plaquée sous la planche de bord) :

5-Bloc ventilation (vue de dessus = face plaquée sous la planche de bord) (2)Voir l'image en grand0 vote


-6) Bloc ventilation ouvert :6-Bloc ventilation ouvert (2)Voir l'image en grand0 vote


-7) Bloc ventilation ouvert (2) :7-Bloc ventilation ouvert (3)Voir l'image en grand0 vote


-8) Turbine-pulseur :8-Turbine-pulseur (2)Voir l'image en grand0 vote


-9) Turbine-pulseur (2) :9-Turbine-pulseur (3)Voir l'image en grand0 vote


-10) Bloc résistance (dans son emplacement) :10-Bloc résistance (dans son emplacement) (2)Voir l'image en grand0 vote


-11) Bloc résistance retiré du bloc ventilation :11-Bloc résistance (2)Voir l'image en grand0 vote


-12) Bloc résistance (2) :12-Bloc résistance (3)Voir l'image en grand0 vote


-13) Bloc résistance (3) :13-Bloc résistance (2)Voir l'image en grand0 vote


-14) Moteur commandant la direction de la soufflerie :14-moteur commandant la direction de la soufflerie (2)Voir l'image en grand0 vote


-15) "emplacement" du relais de 4ème vitesse de ventil (maxi) :15-“emplacement” du relais de 4ème vitesse de ventil (maxi) (2)Voir l'image en grand0 vote


-16) Relais de 4ème vitesse (maxi) de ventil cramé :16-Relais de 4ème vitesse de ventil (maxi) cramé (2)Voir l'image en grand0 vote


-17) Relais de 4ème vitesse (maxi) de ventil cramé (2) :
17-Relais de 4ème vitesse de ventil (maxi) cramé (3)Voir l'image en grand0 vote


Ouf !

A plus,

Etesia

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 31/01/2013 à 21:34:50  
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-

Bé voila  ;)

Donc Gwen avait raison, c'est un système "simple"  ;)  à résistance. Il est un peu inhabituel et je n'ai pas le schéma exact , mais la "base" est classique.

-- La cause première est probablement simplement le relais cramé. C'est le fait que ses contacts devaient se toucher/cramés dedans qui m'a troublé.

Je pense avoir lu que tu l'as remplacé... MAIS les broches du support qui le reçoit sont hautement suspectes et dû souffrir aussi . (Qui pourront être remplacées par 4 cosses Faston femelles en repérant où vont/aboutissent chacun des 4 fils sur le relais soigneusement.)

Ne pas chercher une "cause" à ce relais cramé, et le plus coupable c'est c'est un défaut de conception de son support mal calculé qui chauffe.
sTVU8BwkBM​fvm2ikl8vy​wIOkcicZfq​7AVr5e2xW_​3SmknEE95s​r_ZPQ8B9t5​CsSqQ5CKI8​HI02e1rbRE​ej2Yoh0u1j​Ppa6BQ0UKc​MSuy_qb2Me​5MJLEhr1Ng​CuqLhqxPht​OhBJlRsmCi​mLB2yQNU1H​bhLU9xCxg8​OID6X4 En choisir des isolées

-----------------------------


-- La résistance est rarement nase mais son petit fusible thermique a pu? griller.

Défaite comme dans la photo et posée sur la table du salon, avec un Ohmmètre on doit trouver une communication entre TOUS les points VERTS annotés ici. Ceci dans toutes les combinaisons possibles.
Les résistances trouvées vont de moins qu'un ohm (0,xxOhm) à quelques Ohms . Rien ne doit être trouvé "coupé"

Pour les essais tu pourra temporairement shunter le fusible avec un fil de cuivre si tu as un doute mais si tu l'a testé entre ses deux côtés il sera OK.

Il sera normal que la résistance chauffe très vite car elle n'est refroidie par le flot d'air que quand tout en place

Donc fais ça et fait des essais tout monté. Je ne peux m'étendre plus où ça va être illisible. Dis nous si questions?

ballbearing-resistance-fuse-shunte-imgVoir l'image en grand0 vote
Message édité par ballbearing le 01/02/2013 à 10:39:43
Invité
  1. Posté le 31/01/2013 à 23:09:20  
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Bonsoir,

merci à Gwen TXE et Ballbearing pour vos expériences et conseils.

En effet, le support plastique des broches femelles, dans lequel se connecte le relais de 4ème vitesse, a chauffé et a un peu fondu. Les broches m'ont pourtant l'air bien séparées les unes des autres par du plastique, mais bon, on ne va pas mégoter. Soit, je retrouve ce même support dans une casse (Renault ne le vend pas (à moins d'acheter tout le faisceau...!), soit je ferai comme proposé avec des cosses femelles isolées.

Pour le test de la résistance, je vais faire. J'ai un petit multimètre, mais je ne sais pas comment on s'en sert. Un p'tit conseil de plus ?

Dernier point, il y a 5 broches sur la résistance. Or je ne vois que 4 d'entre elles marquées d'un carré vert à tester. C'est normal ?

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement,

Etesia
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ballbearing
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  1. Posté le 31/01/2013 à 23:30:56  
  2. answer
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Ete39vj a écrit :


Oki  ;)

Pour le test de la résistance, je vais faire. J'ai un petit multimètre, mais je ne sais pas comment on s'en sert. Un p'tit conseil de plus ?
Mettre en position Ohms. Pour ta mesure et simplifier il suffit que tu arrive à la condition où l'aiguille monte quand tu fais toucher ensemble tes deux "pointes de touche" car la résistance c'est un fil métallique il est franchement coupé si HS. L'aiguille ne bougerait pas d'un poil si une des résistances, ou fusible, coupé


Dernier point, il y a 5 broches sur la résistance. Or je ne vois que 4 d'entre elles marquées d'un carré vert à tester. C'est normal ?

-- Désolé, j'ai mal vu, il y a apparemment5+2 points marqués d'un carré vert. Les 7 points doivent être électriquement reliés dans toutes les combinaisons possibes avec l'Ohmètre. ( shéma)


Ceci doit être fait avant de poser le shunt bleu.
(Si le fusible est grillé l'aiguille ne bougera pas en testant entre les deux côtés du fusible. Le shunter dans ce cas).



Afficher plus
Afficher moins




Shéma classique du chemin du courant sur un système 4 vitesses . (Le relais de vitesse 4 est suggéré, non représenté) Ici 3 résistances, le tien aurait ?  une résistance de plus.

Resistance en vitesse 4 bisVoir l'image en grand0 vote

Message édité par ballbearing le 01/02/2013 à 11:02:44
Invité
  1. Posté le 01/02/2013 à 14:16:32  
  2. answer
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Bonjour,

merci particulier à Ballbearing pour sa patience.

Donc, je reformule :

avec un Ohmètre, je teste d'abord les 2 extrémités du fusible thermique de la résistance. Si pas de valeur supérieure à zéro, c'est qu'il est cramé = 1ère panne.

Auquel cas, pour tester le reste de la résistance, je commence par relier ente elles les 2 extrémités de ce fusible thermique par un bout de fil conducteur (=shunt).

Sinon, panne du fusible ou pas, pour tester la résistance proprement dite, je mets une pointe de l'ohmètre sur une broche de la résistance et je pose l'autre pointe successivement sur chaque autre broche ainsi que sur chaque extrémité du fusible thermique. Et je renouvelle l'opération avec chacune des broches et chaque extrémité du fusible thermique.

S'il n'y a pas de panne, je dois trouver à chaque fois une valeur supérieure à zéro, c'est bien ça ?

Merci d'avance.

Ciordialement,

Etesia

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 01/02/2013 à 14:59:33  
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Bé en gros oui.

Mais comme je ne suis pas certain de ce qui est en interne dans cette résistance , disons que une fois le fusible shunté tu devrais trouver une valeur lisible entre n'importe laquelle des fiches plates de la résistance et tous ses copains au carré vert. Fusible shunté inclus.

Une possibilité troublante pour nous tous serait qu'une des fiches plates de la résistance soit réunie à rien d'origine [smileyper​so

Rappel les résistances là dedans la plus faible doit faire une fraction d'Ohm et la plus élevées ou toutes additionnées en série plusieurs Ohms. (et moins de 10 Ohms. )

Pour tester ton multimètre en Ohmmètre une lampe de veilleuses 5 Watts fait environ 10 Ohms. Une de clignotants 15 Watts environ 5 Ohms.
------------------

TU peux aussi accélérer l'affaire en shuntant le fusible thermique et avec le relais neuf en place connecter bien nettoyé, et "faire le point" de ce qui se passe?
-----------
Pour info, (mais sur un Espace III) cette personne avait eu juste le relais cramé plus de ventilation habitacle /espace 3 2.2TD de 1998
Message édité par ballbearing le 01/02/2013 à 15:15:12
De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 01/02/2013 à 16:24:23  
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Je vais aussi voir si un membre actif du forum aurait le schéma exact car c'est pas le plus habituel ton système [smileyper​so

Profil : Pilote pro
gwentxe
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  1. Posté le 01/02/2013 à 17:07:16  
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Slt,
(j'ai pas lu le pavé....)Pour tester la résistanc tu met sur ohms et tu te place comme le schema "shunt", tu seras surement "OL", pas de continuité

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 01/02/2013 à 19:31:14  
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Oki  ;)

L'ami TNT67 :coucou:    du forum a donc exhumé ce qui a l'air d'être le schéma de cette "usine à gaz"

Si ça correspond, il y a pas moins que 5 relais là dedans Pour apparemment 5 vitesses.

4 relais rouges et un de vitesse maxi bleu . Relais commandés chacun individuellement par un genre de processeur au bout du bouton de commande.

Si j'essaie de décrire ça c'est trop touffu pour l'instant. Il y aurait des remarques*** à faire sur le fonctionnement mais  ça va être illisible.

Ma recommandation première après avoir mesuré la résistance reste de shunter le fusible thermisque temporairement. De contrôler, LE/LES relais visuellement.  Et de faire un essai tout connecté.  

Mais ATTENTION j'ai vu sur une de tes photos que tu as démonté le petit moteur d'actuateur de volet ! Son absence, le fait qu'il ne soit pas reconnu ou pas en place à pouvoir actionner le volet peut paralyser tout fonctionnement de la ventilation !

Espace II  clim manuelleVoir l'image en grand0 vote


***
-- Les vitesses sont concernées par différents fusibles.

-- Une seule des résistances grillée ne peut apparemment pas empêcher d'autres vitesses de tourner

Message édité par ballbearing le 01/02/2013 à 19:43:23
...
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  1. Posté le 01/02/2013 à 20:23:53  
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m292 et console de clim
m112 = volet mixage chaud/froid

Invité
  1. Posté le 01/02/2013 à 20:28:59  
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Bonsoir,

encore et toujours merci d'accepter de me suivre.

Merci à Ballbearing, gwen TXE et l'ami TNT67.

J'ai testé mon bloc résistance avec mon petit multimètre (pas d'aiguille, mais affichage digital), qui m'a l'air d'être une belle daube 1er prix.

Bon bref, la position ohmètre la plus basse est sur 2 ohm (c'est-à-dire pour mesurer des valeurs inférieures).

Fusible thermique shunté ou pas, tous les points testés affichent une valeur sur l'ohmètre...valeurs faibles (la plupart, c'est 0.001, 1 emplacement 0.002, 1 autre 0.003).

4 broches de la résistancesont nickel. La 5ème (la plus proche du fil "long" du fusible thermique) est légèrement assombrie. Cette broche est reliée à un des charbons du moteur de ventil.

Bizarrement, en prenant une mesure à l'ohmètre entre cette fameuse broche et les bornes du fusible thermique (shunté ou pas), on a une valeur qui s'affiche et qui décroît en 2 secondes pour arriver à zéro.

J'ai tout rebranché (moteur de volet compris) : Fusible thermique shunté ou pas, phénomène inchangé : Pas de contact, pas de mise en route de la ventil. Très faible vitesse de ventil quand le contact est mis et le sélecteur du tableau de bord sur arrêt. 1ère vitesse franche si contact mis et sélecteur sur 1ère vitesse. Si, contact mis, on actionne le sélecteur sur 2ème, 3ème et 4ème vitesse, on n'obtient que la très faible vitesse qu'on a lorsqu'on met le contact et que le sélecteur est sur arrêt.

Le schéma est impressionnant et me décourage d'avance.

Demain, je vais chercher un support de relais 4ème vitesse dans une casse. J'essaierai de trouver une autre résistance au cas où.

Les relais des autres vitesses sont rouges...sur le schéma ou également "en vrai" ? Car ceux que j'ai pu trouver sont plutôt noirs, bleus, gris, jaunes, mais pas rouges.

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement,

Etesia
Message cité 1 fois
...
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  1. Posté le 01/02/2013 à 20:31:27  
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juste sur le schéma

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gwentxe
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  1. Posté le 01/02/2013 à 20:49:26  
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Ete39vj a écrit :

Bonsoir,

encore et toujours merci d'accepter de me suivre.

Merci à Ballbearing, gwen TXE et l'ami TNT67.

J'ai testé mon bloc résistance avec mon petit multimètre (pas d'aiguille, mais affichage digital), qui m'a l'air d'être une belle daube 1er prix.

Bon bref, la position ohmètre la plus basse est sur 2 ohm (c'est-à-dire pour mesurer des valeurs inférieures).

Fusible thermique shunté ou pas, tous les points testés affichent une valeur sur l'ohmètre...Etesia
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Tu poses bien une pointe du multimetre de chaque coté du fusible thermique ? et tu confirmes une valeur !

Message édité par gwenTXE le 01/02/2013 à 20:50:21
Invité
  1. Posté le 01/02/2013 à 21:11:51  
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oui, absolument.

0.001

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gwentxe
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  1. Posté le 01/02/2013 à 21:12:37  
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Donc pas claqué ! Fait comme t'as dit ball, met des cosses pour les relais!
Message édité par gwenTXE le 01/02/2013 à 21:13:44
De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 01/02/2013 à 21:17:15  
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 ;)   Yo Gwen.  Même si Etesai a je pense pigé je vais faire une foto d'un relais avec cosses au lieu de support .Car ça revient souvent.

-- Les cercles rouges sur le schéma c'est juste un dessin. Aucune idée de leur couleur

-- Comme ça au feeling, penses tu que ton système d'après le nombre de relais serait celui là ?

-- Si le schéma est bien le bon il y aurait moyen de continuer à explorer/tester **, pour moi pas de blème, j'ai le temps; mais "de loin" c'est pas évident.

** Par exemple shunter "un" des relais DOIT faire tourner.

** Shunter le relais 4 (si identifié) DOIT faire tourner à fond.
Si ça ne tourne pas lors de ces shunts, mesurer.

On voit aussi que différents fusibles sont concernés. (toujours si schéma correspond)
Message édité par ballbearing le 01/02/2013 à 21:51:19
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gwentxe
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  1. Posté le 01/02/2013 à 21:20:03  
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Ta photo N°7: la broche d'alim (de la résistance) fixée sur le bloc n'est pas cramée ?
Message cité 2 fois
Message édité par gwenTXE le 01/02/2013 à 21:23:56
Invité
  1. Posté le 02/02/2013 à 07:41:44  
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Bonjour,

et merci à tous les 3 de votre aide.

OK pour les couleurs des relais, j'ai compris.

Pareil pour la photo d'un relais avec cosses "artisanales" au lieu d'une "platine" classique = pas la peine de faire une photo, je vois ce qu'il faut faire.

"Au feeling", je suis incapable de dire si le système serait celui-là d'après le nombre de relais. Je me suis fié au forum et je suis allé regarder un maximum de relais, sans savoir leur utilité. J'en suis resté à l'info "théorique" que mon système n'a que 4 relais :

-2 dans le compartiment moteur (au dessus de la batterie) : 1 en vrac (=vitesse 4) et 1 dans une sorte "d'armoire" contenant 2 ou 3 autres relais.
-1 sur la platine fusibles (dans la boîte à gants), qui serait la 1ère vitesse.
-1 sous la planche de bord à droite de la platine fusibles (à priori vitesse 2).

Comment shunte-t-on un relais ? J'imagine qu'on le remplace par un bout de fil reliant 2 broches femelles de son support. Mais, le relais comportant 4 broches mâles, quelles sont les 2 femelles à shunter ?

Je ne me rappelle plus des autres relais, mais sur mon relais mauve cramé (=vitesse 4 maxi), il y a 2 broches mâles plus larges que les 2 autres.

Que mesure-t-on lors des shunts ?

Sur la photo N°7, la broche d'alim fixée sur le bloc ne m'a pas l'air cramée. Elle comporte 1 fil noir qui va directement sur un des charbons du ventil. Et un fil rouge et blanc qui va directement sur l'autre charbon du ventil. Donc pour moi, elle est bonne car si elle ne l'était pas, la ventil ne tournerait jamais.

Pour info, il y a un fil rouge qui repart du charbon du ventil (celui qui reçoit le fil "direct" rouge et blanc (faut suivre)) et qui aboutit à la résistance sur la broche dont la couleur est plus sombre que ses 4 petites soeurs. Les 4 autres boroches sont raccordées à des fils (jaune, vert, marron-blanc, orange) qui partent vers un connecteur fixé à l'extérieur du bloc (photo N°2).

Voilà, voilà.

Cordialement,

Etesia

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