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Citroën

Première impossible à passer sur Jumpy


remi106

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Bonjour à tous,

 

Je suis désormais possesseur d'un Jumpy 1.9td de 2000. Il y a quelques jours, mon câble d'embrayage a cassé sur l'autoroute. J'ai pu continuer ma route en passant les vitesses à la volée. Mais une fois arrivée au péage impossible de repartir. J'ai testé de repartir en première et en 2, ça a grincé des dents mais ça n'a pas marché. Pour ceux que ça intéresse, sans embrayage, pour repartir une fois à l'arrêt la technique consiste à arrêter le moteur et démarrer en 2. Du coup j'ai laissé le véhicule sur place puis j'ai commandé un câble d'embrayage.

Après remontage du câble, toutes les vitesses passent bien, sans craquer sauf la première. A chaud ou à froid, impossible de la passer, ça bloque....

L'embrayage est encore bon, j'ai vérifié qu'il y avait de l'huile dans la boite.

 

Aujourd'hui j'ai regardé les câbles de passage de vitesse, et j'ai tenté de passer la première à la main (en déplaçant le sélecteur de vitesse au niveau de la boîte), sans succès. Les autres vitesses s'enclenchent sans problème. J'ai regardé le déplacement du sélecteur de la boite sur l'axe vertical et horizontal et je n'ai rien vu qui bloquait, la course a l'air bien, cependant je n'avais pas débranché les rotules des câbles qui peuvent peut être limiter les mouvements.

 

 

Du coup j'ai plusieurs questions, comment débrancher les rotules des câbles de passage de vitesse au niveau de la boite?

Est on obligé de virer la masselotte pour débrancher la rotule permettant le déplacement vertical sur l'axe sélecteur au niveau de la boite?

Sachant que toutes les vitesses passent bien à froid comme à chaud sauf la première, quelle pourrait en être la cause?

Avoir tenté de passer la première sans débrayer aurait il pu abîmer quelque chose? Est ce que faire une vidange de boite pourrait changer quelque chose sachant qu'à froid j'ai ce blocage?

 

Merci de votre aide.

 

Bonne journée

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-

 

Bonjour

 

Que donne la Marche Arrière lorsque tu esaie de la passer? Si elle passe comme avant sans emettre un horrible craquement tu as un problème purement "boîte" sur la 1ère. (synchro qui a souffert lors des passages ""à l'arrache" ? Fourchette de boîte? Tringlerie ?)

 

Si elle craque c'est que ça débraye mal.

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-

 

Oi ;)

Je tenais juste à préciser ça. Pour le reste je ne sais pas si c'est un problème de sélection ""extérieure" à la boîte (bielettes ? ) (câbles parfois) Ou bien interne qui nécessiterait en ce cas la dépose de la boite.

Attend d'autres infos.

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Invité §pat535EW

slt ,je connais pas ta voiture ,peux pas te renseigner ,mais as tu bien réglé le cable d embrayage ,A+

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Les engrenages et les synchros des boites des Peugeot actuelles ne sont pas très solides.

Pour moi, la boite a moyennement apprécié, le passage en force des vitesses.

Je commencerais par vidanger la boite dans un récipient propre pour regarder ce qui en sort. S'il y a beaucoup de limaille et/ou copeaux, alors j'irais visiter une casse!!!

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Bonjour,

 

Le cable d'embrayage semble bien réglé. Il ne pose pas de problème pour le passage des autres vitesses.

Concernant la vidange je crois que je ne vais pas trop tarder à la faire...

 

a+

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Invité §tor808yn

Salut ! Je serais assez daccord avec chapo-chapi, en disant que la boite n'as pas due apprécier le traitement, à voir donc ce qui en sort quand on la vidange !!!

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Salut,

 

Pour vous tenir au courant j'ai fait ma vidange de boite.

Résultat : peu de limaille ni d'autres trucs en ferraille, juste un peu sur l'aimant mais rien de dramatique. Et au niveau du passage des vitesses c'est plus souple, en revanche la première ne passe toujours pas.

Du coup j'ai retendu au max le cable d'embrayage pour voir : sans succès.

J'ai démonté la tringlerie côté boite et passé les vitesse à la main avec le selecteur côté boite, elles passent toute sauf la première.

Pour conclure je n'ai toujours pas de première... Je pensais donc attendre que l'embrayage lâche et à ce moment là changer embrayage et boite plutôt que réparer cette première alors que tout le reste est OK.

Si vous voyez d'autres pistes possibles je suis preneur.

 

a+

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Salut,

 

Pour vous tenir au courant j'ai fait ma vidange de boite.

Résultat : peu de limaille ni d'autres trucs en ferraille, juste un peu sur l'aimant mais rien de dramatique. Et au niveau du passage des vitesses c'est plus souple, en revanche la première ne passe toujours pas.

Du coup j'ai retendu au max le cable d'embrayage pour voir : sans succès.

J'ai démonté la tringlerie côté boite et passé les vitesse à la main avec le selecteur côté boite, elles passent toute sauf la première.

Pour conclure je n'ai toujours pas de première... Je pensais donc attendre que l'embrayage lâche et à ce moment là changer embrayage et boite plutôt que réparer cette première alors que tout le reste est OK.

Si vous voyez d'autres pistes possibles je suis preneur.

 

a+

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Invité §lio516bf

Bonjour remi106,

 

 

j'ai le mm problème que toi.... la 3ieme ne veut plus passer .... les autres passent mais pas la 3ieme.

j'ai tout fait, demonté les cables, essayer de passer en direct... idem. La 3ieme veut pô.

 

As tu des nouvelles de ton coté ?

As tu trouvé la solution ?

 

Merci pour ton aide

Cordialement

Liolio la rando

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Invité §tor808yn

Salut ! Si tu n'as que la 3ème qui pose problème, c'est dans la boite que ça se passe, certainement le pignon et le synchro de 3ème à remplacer !!!

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Invité §lio516bf

Bonjour,

 

comprends plus rien.... ce matin .... cloc cloc cloc dans la teboi !!! et puis j'ai roulé au point mort 200/300 m (j'etais en descente).

 

Et pouf, les vitesses passent toutes !!!

La 3ieme, comme une fleur ....

 

Gloups gloups, je suis rentré à la maison. J'ose plus reprendre le Jumpy !!!

 

Une idée.... une revision de la boite s'impose, non ??

Depose du carter, regarder ce qui va pas ..

 

Remi106, ou en es tu de ton coté ?

 

Merci

Cordialement

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Invité §DrA380Ry

Bonjour, un peu tard pour répondre, je pense que c'est un problème de synchro, dans mon cas, la 2e ne passait pas, j'ai demonté la boite et j'ai vu que un des ressort de synchro est cassé, peut être qu'on a pas la même boite,

Actuellement je suis entrain de la remonter, à suivre

http://atelier-mauzac.over-blog.com/

http://atelier-mauzac.over-blo [...] l-hdi.html

Si ça peu aider, bonne suite

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Bonjour, un peu tard pour répondre, je pense que c'est un problème de synchro, dans mon cas, la 2e ne passait pas, j'ai demonté la boite et j'ai vu que un des ressort de synchro est cassé, peut être qu'on a pas la même boite,

Actuellement je suis entrain de la remonter, à suivre

http://atelier-mauzac.over-blog.com/

http://atelier-mauzac.over-blo [...] l-hdi.html

Si ça peu aider, bonne suite

Salut,

 

Super le reportage sur le démontage de la boite du Jumpy. Ma première n'est jamais revenue. Si j'avais vu ton post plus tôt j'aurais tenté une ouverture de là boîte... Là je vais certainement me repencher dessus car mon embrayage commence à me lâcher, je vais certainement en profiter pour faire embrayage + boite. Du coup avant de racheter une autre boite en casse je vais regarder s'il n'y a pas une synchro pétée.

 

a+

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