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[TUTO] remplacement tringlerie essuie-glace avant sur scenic 1 phase 2

 

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[TUTO] remplacement tringlerie essuie-glace avant sur scenic 1 phase 2

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sylvaina
Profil : Membre confirmé
sylvaina
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2013 à 11:52:44  
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Véhicules concernés : scenic 1 phase 2

Problème : on entend le moteur d'essuie-glace tourner mais les bras restent immobiles
Cause : une bielette du système de la tringlerie ne tient plus sur une des rotules
Remède : remplacement du système de tringlerie

outils nécessaires:
- clés à pipe de 10, 13, 16
- clé plate de 30
- torx de 20

* déposer les ecrous de fixation des bras d'essuie-glace (clé de 16) démonter les bras d'essuie-glace avec un arrache rotule à griffes (que l'on trouve dans les magasins auto par exemple)
* déposer le joint entre le moteur et les grilles de auvent (on tire dessus)


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* déposer les 5 vis de fixation des grilles de auvent (torx de 20 ou un tournevis plat)

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IMGP2052-newVoir l'image en grand0 vote

IMGP2053-newVoir l'image en grand0 vote

* déposer les grilles de auvent en les soulevant et en tirant vers l'avant : déposer d'abord la grille droite puis la gauche)

* déposer les 4 vis de fixation du tablier sous les grilles de auvent avec une clé de 10 (2 à gauche et 2 à droite)
* déposer ce tablier en le soulevant
IMGP2054-newVoir l'image en grand0 vote

* déposer la connectique du moteur d'essuie-glace (désolé pas de photos mais on voit la gaine sur la photo : on la dépose par la gauche sur la photo) puis déposer les trois vis de 13 de fixation de la tringlerie d'essuie-glace sur la carrosserie entre le moteur et l'habitacle

IMGP2057-newVoir l'image en grand0 vote

* déposer l'écrou de fixation de la tringlerie sur le bras d'essuie-glace côté conducteur avec une clé plate de 30 (je n'avais qu'une clé de 32 mais ça passe)

IMGP2059-newVoir l'image en grand0 vote

* on sort la tringlerie avec le moteur (sur la photo le moteur est déjà déposé)

IMGP2064-newVoir l'image en grand0 vote

* dépose du moteur : 2 vis de 10 sur la tringlerie et une vis de 13 qui tient l'axe du moteur sur la tringlerie (emmanchement conique)

IMGP2061-newVoir l'image en grand0 vote

* repose:
On repose le moteur sur la nouvelle tringlerie sans fixer celle-ci sur la sortie du moteur d'essuie glace (sinon on risque d'en arriver là : [Scenic 1 ph 2] problème essuie-glace avant )

On repose l'ensemble de la tringlerie dans le moteur et on rebranche la connectique du moteur d'essuie glace
On donne un coup d'essuie-glace et on le remet en position repos : on peut refixer la tringlerie sur la sortie du moteur
on repose l'ensemble (tablier, grilles de auvent, bras d'essuie-glace et joint )
Message édité par sylvaina le 05/02/2013 à 13:07:43
Sujets relatif
De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 05/02/2013 à 11:56:12  
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Bravo  ;)  !

Profil : Routard
labricole88
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/02/2013 à 01:04:09  
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[smileyper​soSur les 1ères 2CV, c'était bien plus simple: on actionnait le pommeau [smileyper​soqui était sur le compteur dans l'angle en bas à gauche du pare-brise avec la main gauche bien entendu!..icon14

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Profil : Nouveau membre
seb-didadou
  1. Posté le 18/12/2013 à 22:02:04  
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Merci pour cet excellent tuto!!!

Je viens d'avoir le même probleme, de nuit et bien evidemment sous la pluie...
aprés démontage, la rotule est bien sortie de son emplacement mais surement a cause du jeu
entrainé par la rupture de l'axe reliant les deux pivots de bras d'essuie glace.
Quoi qu'il en soit, la tringlerie est maintenant dans mon coffre.
En esperant que la pluie ne sera pas au rendez vous, je file au taf demain et demande au service maintenance
de voir si ils peuvent pas faire un point de soudure...
Au vu de l'alliage de l'axe incriminé, j'en doute, mais bon...
Sinon, ça va être recherche d'une tringlerie dans les magasins de pieces détachées le tout en urgence.

Et Merci Encore!!

PS: pas de clé de 30 ni de 32, mais deux multiprises... Idem pour l'arrache rotule à griffes... pas de magasin d'ouvert a cette heure là..
Donc, pince multiprise, avec un bras sur l'axe filleté et l'autre en prise sous le bras d'essuie glace. en y allant doucement et en alternant droite/gauche pour ne pas fausser quoi que ce soit, ça passe.
Message cité 1 fois
Message édité par seb didadou le 18/12/2013 à 22:06:30
Invité
  1. Posté le 28/05/2018 à 19:58:47  
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seb didadou a écrit :

Merci pour cet excellent tuto!!!

Je viens d'avoir le même probleme, de nuit et bien evidemment sous la pluie...
aprés démontage, la rotule est bien sortie de son emplacement mais surement a cause du jeu
entrainé par la rupture de l'axe reliant les deux pivots de bras d'essuie glace.
Quoi qu'il en soit, la tringlerie est maintenant dans mon coffre.
En esperant que la pluie ne sera pas au rendez vous, je file au taf demain et demande au service maintenance
de voir si ils peuvent pas faire un point de soudure...
Au vu de l'alliage de l'axe incriminé, j'en doute, mais bon...
Sinon, ça va être recherche d'une tringlerie dans les magasins de pieces détachées le tout en urgence.

Et Merci Encore!!

PS: pas de clé de 30 ni de 32, mais deux multiprises... Idem pour l'arrache rotule à griffes... pas de magasin d'ouvert a cette heure là..
Donc, pince multiprise, avec un bras sur l'axe filleté et l'autre en prise sous le bras d'essuie glace. en y allant doucement et en alternant droite/gauche pour ne pas fausser quoi que ce soit, ça passe.
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Bonjour

Je déterre le sujet
Avait vous des références pour cette biellette

Merci

Profil : Membre confirmé
sylvaina
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/06/2018 à 14:23:38  
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hello,
@AnonymePat​rickvalenc​e désolé j'arrive un peu tard.
Pas de référence pour la pièce, j'avais pris le mécanisme complet en casse.
A+

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