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Mécanique / Électronique

Turbo à geometrie fixe/variable comment reconnaitre?


Invité §jul815aw

Messages recommandés

Invité §exp832Oz

Salut,

 

Le turbo sans géométrie variable a une soupape de décharge, sur une géométrie variable la commande de la géométrie, des ailettes, dans le turbo se fait directement sur le carter de la roue chaude, il n'y a pas de soupape de décharge.

A+

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Turbo classique, la capsule (noire) de régulation et sa tringle de liaison sont dans l'axe longitudinal du turbo.

 

http://www.auto-stock-epehy.com/temp/uploads/turbo.jpg

 

Turbo à géométrie variable la capsule et la tringle de liaison sont perpendiculaires à l'axe longitudinal du turbo.

 

http://img137.imageshack.us/img137/6076/garrettnt15gv2tc7.jpg

 

 

 

 

 

Il existe quelques turbos à géométrie variable avec la même disposition de la capsule et de la tringle que celle des turbos classiques. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Invité §San543qw

Bonjour,

 

Merci pour cet explication. Dans le même thème, j'aurais besoin d'éclairage.

 

On trouve sur le marché des produits sensés nettoyer les circuits d'injection et des systèmes de dépollution, comme par exemple le 1111 - TC INJECTION DIESEL de ECOTEC, traitement curatif à mettre dans le réservoir pour un plein de gasoil, et bien d'autres, ou encore le 1104 - TURBO-NET, toujours d'ECOTEC, à pulvériser directement à l'entrée du Turbo pour le nettoyer.

Dans tous ces produits, on ne parle que de Turbo à Géométrie Variable. Est-ce que cela veut dire qu'ils seront inefficace sur les Turbo à géométrie fixe (non variable) ?

 

Comptant faire un nettoyage de mon moteur, à commencer par le Ecotec 1111, puis plus tard et si nécessaire du Turbo, je ne veux pas faire de bêtise.

 

Merci de votre aide.

 

Chrys

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Invité §bah451yf

Bonjour,

 

Merci pour cet explication. Dans le même thème, j'aurais besoin d'éclairage.

 

On trouve sur le marché des produits sensés nettoyer les circuits d'injection et des systèmes de dépollution, comme par exemple le 1111 - TC INJECTION DIESEL de ECOTEC, traitement curatif à mettre dans le réservoir pour un plein de gasoil, et bien d'autres, ou encore le 1104 - TURBO-NET, toujours d'ECOTEC, à pulvériser directement à l'entrée du Turbo pour le nettoyer.

Dans tous ces produits, on ne parle que de Turbo à Géométrie Variable. Est-ce que cela veut dire qu'ils seront inefficace sur les Turbo à géométrie fixe (non variable) ?

 

Comptant faire un nettoyage de mon moteur, à commencer par le Ecotec 1111, puis plus tard et si nécessaire du Turbo, je ne veux pas faire de bêtise.

 

Merci de votre aide.

 

Chrys

tu veux nettoyer ton moteur:une bonne acceleration de temps en temps.

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Invité §San543qw

Les bonnes accélérations de temps en temps, c'est connu sur les Diesel, mais hélas ce n'est souvent pas suffisant, surtout lorsque le mal est fait. Je m'explique.

Il est vrai que nos principaux trajets sont courts.

L'été dernier, nous sommes allés à Valencia (on y va une ou 2 fois par an (parfois 3)). C'est 800 kilomètres, dont 780 sur Autoroute.

Moyenne 120/130 km/h même en Espagne. La famille habitant à une 20aine de kilomètres du Centre de Valencia, la plupart des parcours se faisaient en grande partie sur autoroute, et le 120 km/h (sur autoroute) comme le 50 ou le 90, ne sont guère respectées (pas par nous uniquement, par tout le monde, sauf le 50 et le 90 qu'on respecte).

Malgré cela, 15 jours en étant là-bas, à 2 reprises on a constaté une perte de puissance, qui a disparue après un arrêt.

Sur le retour, jusqu'à après Barcelone (la côte vers Figueras), aucun problème, bonnes accélérations, ... Mais après un arrêt, hop, perte de puissance, maxi 110 km/h, maxi 3.000 tours/mn avec fumée blanche à ce régime. On est rentré tranquille comme ça à la maison (env. 400 km).

 

Filtre à air et à gasoil changés. En fait, le pot catalytique était bouché, dû à un gasoil très très sale (ce qui n'a pas surpris grand monde lorsqu'on leur a dit qu'on était en Espagne.

 

Je pense que ce problème n'a pas fait de bien au moteur. Malgré les accélérations, la voiture se met assez vite à fumer noir à l'accélération. On m'a conseillé un bon nettoyage à l'ECOTEC 1111, qui nettoiera tout le circuit carburant, ce que ne fait pas le haut régime.

 

Après, mon interrogation portait surtout sur l'efficacité de ce produit sur un Turbo qui n'est pas à géométrie variable. Bien que pensant que la différence entre ces 2 Turbo n'influe guère sur le mode de nettoyage et l'efficacité, je voulais en savoir plus.

 

Et si jamais vers Avignon, il y a une âme charitable pouvant me faire un nettoyage injecteurs aux ultrasons (avec démonte et remonte car je peux rien faire avec mes mains (je tape sur le clavier avec le dos de mon pouce)), et voire du turbo, à moindre frais, je suis preneur.

 

En tous cas, merci nombreux.

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