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Joint de culasse spécial


jeanlou43

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Bonsoir, question pour spécialistes ou personnes ayant rencontrées le même soucis. Sur une 206 1.9D de 2001, moteur DW8, fuite au niveau du joint de culasse. Je fait rectifier et éprouver cette culasse, ancun soucis durant 5000kms. Maintenant le circuit monte en pression, fuite entre les cylindres 1 et 2. Aprés pose d'une régle sur bloc, défaut de planéité à cette endroit (environ 0.02mm). Ma question existerait il un joint spéciale pour rattraper ce défaut plutôt que de rectifier le bloc (gros travail). Moteur ayant 230000kms.

 

D'avance merci.

 

Bonne soirée.

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  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tnt265Ie

bonjour

 

il n'y a pas de miracle, il faut rectifier la culasse

 

soit mal rectifiée la première fois (mais je doute)

soit mauvais serrage

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Invité §jip680wv

Bonsoir,

Après pose d'une règle sur bloc, défaut de planéité à cette endroit (environ 0.02mm).

Un bloc peut-il se déformer ???

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Invité §exp832Oz

Pour mon information personnel, comment avez vous fait pour mesurer une déformation de 3 centièmes de millimètre.

 

A+

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Invité §MET468Pq

Yo exprspto .

Si je devais vérifier un tel "creux" jutiliserai une règle de dressage et un comparateur à socle magnétique .

La règle fixée sur la culasse au moyen de cales de serrage modérément serrées . Et le séparateur en coulisse sur la règle.

@+

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Invité §exp832Oz

Une règle juste dans moins que le centième de mm?

 

dans un atelier de métrologie, et encore.

 

A+

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Pour mon information personnel, comment avez vous fait pour mesurer une déformation de 3 centièmes de millimètre.

 

A+

Un règle et des cales d'épaisseur.

 

edit: 0.02 mm n'explique pas le passage des compressions à cet endroit.

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Invité §exp832Oz

Des cales de 2 centième.................

 

Parfaitement d'accord, une déformation de cette grandeur est impossible à mesurer d'une manière fiable et n'explique en rien la casse du joint de culasse.

A+

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Des cales de 2 centième.................

 

Parfaitement d'accord, une déformation de cette grandeur est impossible à mesurer d'une manière fiable et n'explique en rien la casse du joint de culasse.

A+

Oui, deux centièmes, ça existe dans les jeux de cales.

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Invité §exp832Oz

2 centièmes de mètre?

 

pour les maçons?

 

je plaisante, mais je n'ai jamais acheté un jeu de cales avec 2 centièmes.

A+

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Invité §exp832Oz

surement, mais c'est vraiment des cales qui ne trainent pas au fond de la caisse à outils.

 

Dans le tiroir de la métrologie.

 

A+

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surement, mais c'est vraiment des cales qui ne trainent pas au fond de la caisse à outils.

 

Dans le tiroir de la métrologie.

 

A+

Elles servent (servaient) à ces contrôles de planéité avec une règle adéquate bien entendu, pas un simple morceau de fer.

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Invité §exp832Oz

Comme je l'écrivais, il faut que la règle soit parfaitement plate dans moins que le centième de millimètre pour garantir la mesure, et une règle de ce genre je ne voudrais pas la payer!

 

A+

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Comme je l'écrivais, il faut que la règle soit parfaitement plate dans moins que le centième de millimètre pour garantir la mesure, et une règle de ce genre je ne voudrais pas la payer!

 

A+

C'est cher mais sans plus, j'en ai une depuis longtemps, par contre il faut prendre un luxe de précautions pour la stoker.

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Invité §exp832Oz

Et le luxe ça nous connait, nous les garagistes! Pas vrai?

 

A+

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Invité §gwe633ix

Slt,

Faudrai la tolérance de la planéité du bloc, ca devrai rentrer dedans.

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Invité §MET468Pq

De toute façon, en métrologie, la mesure n'est pas faite que sur une seule face. La regle, en X est tournée d'un quart de tour pour une nouvelle mesure. C'est ainsi que la règle est vérifiée . Ensuite, là moyenne est définie. Quant aux cales de grandes précision, elles sont stockées dans un coffret et sont périodiquement contrôlées par un labo spécialisé . Un certificat est délivré .

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Invité §exp832Oz

Le jour ou il faudra cherche 2 centièmes garanti sur un bloc, je pense que je me lancerais dans la maçonnerie.

 

A+

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Invité §gwe633ix

La régle en labo c'est un peu mort depuis 20 ans.....on est au tri-dimensionnels....

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Invité §exp832Oz

mais nous, les mécanos suisses, ta cale de 2 centièmes ont la coupe en 4 dans l'épaisseur, on met une feuille d'or entre chaque couche, et tu as toujours un cale de 2 centièmes, mais fourrée!

 

c'est ça la mécanique Suisse.

A+

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Invité §MET468Pq

Vous semblez oublier qu'il y a aussi les réglages au poil, au demi poil et au quart de poil.

On en trouve chez tous les bons fournisseurs en métrologie.

De même que les boîtes d'un litre de compression pour les moteurs boostés .

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Invité §exp832Oz

C'est fou comme on arrive a faire dériver un sujet....................

 

partir de mesures de bloc pour arriver au système pileux, c'est fort très fort.

 

Bravo FA et chapeau Messieurs!

 

A+

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Bonjour, oui j'ai fais le controle comme il doit se faire avec une bonne régle (dans mon cas j'ai pris un pied à coulisse et des cales). La tolérance pour un bloc est de 0.03mm et pour la culasse de 0.05mm. Je le redire la fuite du JDC correspond bien avec le défaut trouvé sur le bloc.

Je redis ma question : existe t'il un joint de culasse spécial pour rattraper ce défaut et donc éviter la rectif du bloc.

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Invité §exp832Oz

Non,

J'utilisais une plaque de verre épaisse de 1 cm pour planer les blocs avec de la toile d'émeri en bande, les résultats était satisfaisants.

 

A+

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Invité §lhe661jH

Tu ne devrais pas t'embêter le bloc doit être une mauvaise série les dw8 n'ont presque pas de problème de joint comparais au xud , tu devrais trouver un bloc d'occaz.

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Invité §MET468Pq

À condition que le vendeur veuille bien deparailler un moteur en état de marche .

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Invité §zca606Rr

Bonjour a tous,

 

J'étais allé voir un spécialiste de culasse pour savoir où je pouvais trouver ce genre de règle en 500mm, le directeur m'a sorti le catalogue KStool et le tarif qui va avec de 250€ TTC (220 avec remise et un sourire), puis je suis allé voir un atelier d'usinage rectification 80€/H et usinage 60€/H donc une règle acier pour 150€.

 

Puis recherche internet: le site HMdiffusion vend des règles de précision VERITAS affiché 0.025mm de tolérance sur 610mm mais sans norme- environ 44€ + frais de port

 

ensuite j'ai découvert la norme DIN 874 scindé en plusieurs classes. Sur 500mm

classe 00 = 0.004

classe 0 = 0.007

classe 1 = 0.012

classe 2 = 0.021

(unité en mm)

 

Tapez sur google / ebay: "DIN 874" ou "straight edge" ou "stahllineal" on en trouve à la pelle bien en dessous des tarifs des fournisseurs des pro :)

 

pour des Cales d'épaisseur, tapez: "0.02 to 1mm gauge feeler"

 

Perso, j'ai choisi une règle allemande 500mm DIN 874-2 avec certificat de tolérance (la classe) vendu 20€ + 20 € d'envoi (toujours mieux bien emballé).

Je suis quand même retourné voir l'atelier d'usinage pour leur transmettre la source, c'est pas normal d'avoir des différence pareils. Comme quoi de bon outils c'est aussi accessible aux particuliers.

 

Bonne mécaniques ! ;)

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