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Mécanique / Électronique

[DÉBAT] comment bien tester ses injecteurs.


Invité §sna167Rc
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Invité §sna167Rc

salut,

 

il est "communément" admis que lors d'un teste des injecteurs (je parle des diesel à rampe commune) avec la méthode des retours, comme celle là par exemple;

 

ou ca; https://www.youtube.com/watch?v=F9pTdgxk20Y

 

ou sur ce tuto "bien" écrit; http://www.forum-clio.com/index.php?topic=20236.0

 

que ,donc, plus le retour est grand, plus l'injecteur est gripé ou bloqué sur sa position "fermée"; qu'il ne débite rien donc.

 

l’inverses est "juste" aussi moins ou pas de retour, injecteur bloqué sur position "ouvert" ;) .

 

or, après que je me suis cassé un minimum la cervelle avec des cours sur l'injection, comme celui là par exemple;

 

inj2.jpg

j'ai constaté donc que c'était pas tt à fait vrais,que y a des cas et des cas, y a plusieurs interprétations au résultats du circuit retour G.O, je m'explique (et corrigez moi si je fais erreur);

 

lors d'un fonctionnement normal des injecteurs (et leur commande aussi), quand un injecteur est fermé, ne débitant rien, c'est qu'il n'a pa reçu d'ordre d'ouverture, et que la pression de commande n'a pas de fuite, donc pas de retour du GO...

si l'injecto reçoit une impulsion, il libère la fuite de la chambre de commande (donc y ici retour) et l'injecteur s'ouvrira.

déjà là y contradiction avec les "protocoles" de teste communément admis et qu'on voit sur le net....

 

maintenant on va voir les cas d'anomalie et voir comment se comporte le retour du GO;

1/ cas où la partie qui part de l'ajutage "2" sur la photo jusqu'au parties plus en dessus a des anomalies "bloquantes"; par exemple le calculo déconne et reste sur "fermé", l’ajutage "2" est obturé par des impuretés, problèmes électriques [relais grillé,ou filerie grillée/coupée].....etc.

ici , ba l'aiguille reste plaquée sur sa buse, l'injecteur n'est pas ouvert, et y pas de fuites ou de retours, contradiction N°1 avec le "reste fermé = bcoup de retour!".

car ici c'est plutôt "reste fermé=pas de retour".

 

2/ cas où cette même partie a une anomalie "ouvrante"; par exemple le calculo envoi des impulsions en continue, ou que le relais reste excité par une autre anomalie...etc, il y aura là bcoup de fuites par l'ajutage "2", et au même temps, l'injecteur reste ouvert....contradiction N°2.

 

3/ cas ou la partie de l'ajutage N°3 est fautive, les autres partie étant saines; là aussi y deux cas, mais commençons par le premier, celui où il est obturé.

ba là impossible de remplir la chambre de commande , à la première excitation de l'injecteur, la chambre va se vider (une micro fuite) puis l'injecteur va rester ouvert, ici pas de fuite, l'injecteur restant ouvert.....concordance N°1.

 

4/ l'ajutage 3 est super ouvert disant heink.gif...ba là on imagine que le retour est plus grand que si l'ajutage était normal,pas plus, l'injecteur continuera de fonctionner "normalement",mais avec un chewya plus de retours quand il s'ouvre...... on va dire que c'est ni en contradiction ni en concordance avec l'idée reçue.

 

le résultat de cette enquête donc est de 2 à 1 ; 2 pour l’enquête,et 1 pour l’idée reçue.

 

finalement, cette méthode "miracle" de teste est très peu catégorique ou pertinente, elle nous met juste la puce à l'oreil, rien ne vaut un banc d'essai.

 

merci.

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Invité §sna167Rc

donc si vous faites ce teste et que ;

 

1/ un de vos injecteurs pisse bcoup, c'est que c'est peut être son ajutage 3 est trop "béant",ou que peut être reste vraiment ouvert (la cata), ou tt simplement qu'il tente de compenser un autre injecteur qui ne donne rien (j'ai oublié de precisé ce cas de figure sur le "TUTO"!).

 

2/ un de vos injecteur pisse presque rien (ou rien carrément!), c'est que peut être qu'il est resté en position fermé , ou que peut etre l'jutage 3 est grrripé fermé et l'injecteur reste ouvert (la cata)...

 

comme vous l'avez constaté surement y bcoup de "peut etre", donc rien n'est acquis aprés ce teste à la va vite....

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Invité §sna167Rc

un débat qui n’intéresse personne visiblement, dommage, il aurait pu être utile à plus d'un...

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un débat qui n’intéresse personne visiblement, dommage, il aurait pu être utile à plus d'un...

Bonjour

 

Même si un test quel qu'il soit est concluant et positif: Les personnes auront toujours le doute que ce qu'ils reprochent est ou n'est pas dû aux injecteurs. Même rendus testés sur banc par un Dieseliste.

 

Quand tu vois toute la mystique qui entoure cet éléments ? Et ces sujets sans fin sur tous les forums.

 

Les injecteurs et les produits pour les ""nettoyer""....

 

Le résultat réel ou supposé, ou fantasmé, de ces produits. .

 

Les bougies d'allumage.

 

Les carburants -ceci. Les carburants-cela.

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Invité §sna167Rc

j'ai fais ce sujet pour réveiller les gens sur ce test des injecteurs qui s'appuie que sur les retours....

 

bcoup d'apprenties mecanos et charlatants usent que de ce test pour bousiller toute la circuiterie HP du véhicule.

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Invité §pha011Yc

Une petite question......

 

Est ce que la présence de gasoil sur les bougies de préchauffage serait due à un injecteur bloqué" ouvert ?

 

Merci d'avance.

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Invité §Ano277oc

Salut a tous,Peut etre que ce n'est que la procédure qui est à revoir, je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, le test de retour ne fait que confirmer lacyclisme du moteur, si il y a plus de carburant par le retour ça ne veut pas forcément dire que ça fuit maisnjjste que le calculateur dapres son annalyse post à post afin de régler la vitesse laisse ouvert plus longtemps l'injecteur ou au contraire dimi'u le temps d'ouverture dans me but de corriger un ralentissement du moteur ou une trop grande accélération après u e explosion... Grâce à la lecture des impulsion qui émane de du volant moteur ou du disque qui est au niveau de la poulie damper....

 

Je pense que la premiere chose à faire quand le bourrin tourne comme une patate et qu'on a mesure les cylindres qui étaient corrigé, il faut tout remonter et prendre les compressions de chaque cylindre afin déjà de s'assurer que ce n'est pas un' problème de compression.. Ensuite si pas diff de compression importatne vérifier sincesy en adéquation avec les mesures d'injecteur si compressions OK et pas de fuite alors il faut peut être se tourner vers les injecteur....

 

Le souci est ensuite de savoir comment fonctionne la correction est ce que c'est cylindre-1 ou est ce que c'est tour apres tour ...ou autre suivant l'imagination du constructeur ...

 

La je dirais que pour parfaire les tests kl suffirait de prendre oscilloscope (analyseur logique à 6 voies mais avec circuit de conversion) et de vérifier les temps d'ouverture des injecteur , la vitesse du moteur et le signal d'arbre à came..afin aussi de voir l'avance qui change... Une fois ceci fait on peut se faire une idée plus globale du fonctionnement de la machine...le retour étant long et statique alors que les corrections sont temps réel même lobd 'e permet pas d'avoir des donnée temps réelles assez rapide pour se faire une idée...les trame sont trop lente...trop dinfo a passer..

 

Bref je pense qu'il faut mettre au point une procédure afin déjà d'être sur que lebsouci vient se tel ou tel injecteur ensuite direction le banc ....10 balles par injecteur chez certain pour les tester... Pp mal..

 

 

Bonjour

 

Même si un test quel qu'il soit est concluant et positif: Les personnes auront toujours le doute que ce qu'ils reprochent est ou n'est pas dû aux injecteurs. Même rendus testés sur banc par un Dieseliste.

 

Quand tu vois toute la mystique qui entoure cet éléments ? Et ces sujets sans fin sur tous les forums.

 

Les injecteurs et les produits pour les ""nettoyer""....

 

Le résultat réel ou supposé, ou fantasmé, de ces produits. .

 

Les bougies d'allumage.

 

Les carburants -ceci. Les carburants-cela.

 

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Je lis avec beaucoup d’intérêt tous vos commentaires sur ces problèmes d'injection et je vous en remercie.

Mais s'il vous plait, faites un peu attention à ce que vous écrivez! car il y a tellement de fautes basiques de grammaire ou simplement d'orthographe qu'il est parfois impossible de comprendre ce que vous voulez dire. Faites des phrases simples, "type sujet verbe et complément" et tout le monde comprendra.

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Je lis avec beaucoup d’intérêt tous vos commentaires sur ces problèmes d'injection et je vous en remercie.

Mais s'il vous plait, faites un peu attention à ce que vous écrivez! car il y a tellement de fautes basiques de grammaire ou simplement d'orthographe qu'il est parfois impossible de comprendre ce que vous voulez dire. Faites des phrases simples, "type sujet verbe et complément" et tout le monde comprendra.

L’hôpital qui se fout de la charité.

Je n'ai fait aucune étude, mais j'en vois dans ce texte! :lol:

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Invité §Ano235KG

donc si vous faites ce teste et que ;

 

1/ un de vos injecteurs pisse bcoup, c'est que c'est peut être son ajutage 3 est trop "béant",ou que peut être reste vraiment ouvert (la cata), ou tt simplement qu'il tente de compenser un autre injecteur qui ne donne rien (j'ai oublié de precisé ce cas de figure sur le "TUTO"!).

 

2/ un de vos injecteur pisse presque rien (ou rien carrément!), c'est que peut être qu'il est resté en position fermé , ou que peut etre l'jutage 3 est grrripé fermé et l'injecteur reste ouvert (la cata)...

 

comme vous l'avez constaté surement y bcoup de "peut etre", donc rien n'est acquis aprés ce teste à la va vite....

 

Bonjour

Je viens de lire tes explications et les trouves très intéressantes.

J'ai moi même un problème "Je suppose " avec un injecteur : bruit de tracteur et plus de pêche, Après avoir ouvert le boîtier ou pipe d'admission si je me trompe pas c comme ca que mon mécano la appelé, il c aperçu que un seul d cylindres n'avait pas de calamine et en déduit que c injecteur de ce côté qui balance trop de gasoil et qu'il fallait le changé, mais après t explications si g bien compris c qu'il pourrait juste être celui qui compense le débit trop faible d un autre.

Dans mon cas je souhaite juste que ça soit bien cet injecteur à changer et pas un des autres ou encore pire une soupape de morte.

Bn journée

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Invité Franck

Bonsoir,un injecteur marche Ou pas ,pas de réglage valise ou autres et pas d'autres ordres de quoi que ce soit sur un hdi,si problème  voir plutôt échange air carburant déjà  filtre a carburant et air,,debimetre pour commencer...

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Salut , tien ci c’était aussi simple ça se serait....

Le test des débit de retour ne donne pas non plus un état sur a 100% des injecteur , le test peut être OK et l'injecteur gouter dans le cylindre ou mal pulvériser , voir injecter trop de carburant

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Hello

 

Petit Up de ce sujet très intéressant, qui touchera peut être un public plus large que sur mon topic.

 

Pour ma part je viens de faire le test de retour dans des bouteilles.

Et aucunes différences de débit entre injecteur neuf et injecteurs d'origine (200 000km).

Pourtant ça claque / broute en accélération entre 1'500 et 2'500 trs/min.

 

Possibilité de détecter l'injecteur défaillant ?

En écoutant façon stéthoscope, ras, ça fait le même bruit...

 

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Salut , pour ce qui est du common rail , le probleme des fuite interne des injecteur (contrôle du débit de retour) , n'est qu'un probleme parmi tant d'autre ..

cela ne teste pas la pulvérisation et si la pompe fait un bon travail ou si elle est bien caler ..

voir en débranchant électriquement les injecteur un par un , voir aussi le volume récupérer dans les retour , normalement moin de 100ml par injecteur sur 3 minute moteur chaud , par expérience c'est soit quasi rien soit trop mais c'est rarement ambigue...

 

 

Modifié par dingdongtoy
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