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Renault

Résistance interne d'une batterie


Invité §lao257JK

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Invité §lao257JK

Bonjour, je cherche à savoir comment fait on pour controler la résistance interne d'une batterie de démarrage. J'ai appris que c'était la seule façon pour connaitre l'état exact de la batterie. ( HS - A recharger - bonne pour le service). Merci pour vos réponses.

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-

 

Bonjour

 

Tout autre test fait sur le champ """sur une batterie qui se présente" dont on ignore l'état de charge avec quelque appareil que ce soit sera illusoire.

 

Ca passera de mon avis par d'abord la recharger en charge lente un temps .............. long.

 

Puis lui faire débiter un courant considérable dans une ""charge "" et mesurer son comportement à ce moment. (le comportement de sa résistance interne justement) Voire même relever sa courbe de décharge sur cette durée de test.

 

La batterie c'est quoi ? La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

Cependant il y a un testeur vendu par........................ un marchand......... de batteries ;) prétendant faire ça et qui est moins "pipeau" que les gadgets vendus avec des ""LED qui clignotent "" présenté comme pas trop mal par les garagistes pros, mais qui est inabordable pour un particulier. Compter le prix de 7 ou 8 batteries........................ ;)

 

http://www.bosch.fr/rechange/i [...] ssmenu=s-5

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Invité §le 335hz

Testeur batterie.jpg Salut ..

Salut Ball ... Juste pour illustrer ta phrase :

 

Puis lui faire débiter un courant considérable dans une ""charge "" et mesurer son comportement à ce moment. (le comportement de sa résistance interne justement) Voire même relever sa courbe de décharge sur cette durée de test

 

Un matériel plus ancien très fiable . Une fois branché , avec l'inter on simule un coup de démarreur

pendant 10 secondes ..... L'aiguille chute un peu , une énorme résistance rougie dans le boîtier .

A la fin du test , l'aiguille revient a sa place . Après trois essais de suite : on est fixé .

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Invité §lao257JK

Bonjour, merci de m'avoir donné vos avis. Je me doutais que ce n'était pas simple pour connaitre l'état exact de fonctionnement d'une batterie. D'après ce que j'ai appris, plus la résistance interne est importante, plus la batterie est fatiguée. Il est tout de mème important ce sujet car j'ai constaté qu'à l'entrée de l'hiver c'était la ruée sur les batteries. Un simple appareil électronique devrait pouvoir renseigner les usagers, car une batterie à plat à l'entrée de l'hiver ne signifie pas à chaque fois une batterie HS. Et pourtant, combien sommes nous à acheter une batterie qui aurait du certainement etre simplement rechargée. Entretenir sa batterie, c'est la recharger au moins chaque mois. Et là, la batterie ne serait pas mise à la décharge prématurément . J'espère etre dans le vrai.

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Invité §Aft230Ok

La résistance interne augmente a cause du phénomène de sulfatation .

 

L'acide contenu dans la batterie, lorsqu'il est électrolysé, dégage une poudre qui n'est qu'entre autre du sulfate de magnésium et qui couvre les plaques qui servent à l'électrolyse .

 

Ainsi, le courant a de plus en plus de mal à passer, puis lors d'une longue décharge le sulfate couvre les plaques provoquant une isolation quasi complète de celle ci, et donc automatiquement l'énergie est quasi nulle pour faire tourner un moteur .

 

On peut désulfater une batterie soit par démontage (usine) soit grâce à des mélanges de poudres chimiques dans de l'eau distillée capables de faire fondre ce sulfate de magnésium en utilisation .

 

Certaines appareils de recharge sont également dotés de mode "désulfatation" , générant de fortes impulsions électriques de forte intensité et de forte tension (~24V) , brisant les couches de sulfate et rendant une jeunesse à la batterie

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Effectivement, la résistance interne d'une batterie est ce rapport :

Perte de tension / intensité consommée

 

Perte de tension = tension à vide - tension effective lors de la décharge

 

En pratique, en l'absence de matériel lourd, la méthode "au pif" peut consister à démarrer plusieurs fois le moteur (en partant d'une batterie chargée). Le nombre de démarrages possible (avant grosse baisse de tension) peut renseigner, en comparant avec une batterie équivalente en bon état.

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Invité §lao257JK

Rebonjour, merci de m'éclairer pour un sujet qui laisse beaucoup de gens en panne avec leur batterie à l'entrée de l'hiver.

Pour etre plus précis, j'aimerais savoir s'il y a un appareil qui me donne un chiffre en Ohm de la résistance interne de la batterie . Celà me permettrait de savoir à coup sur si je dois changer ou non ma batterie . Je pense que si la résistance interne est importante, l'intérieur de la batterie est entièrement sulfaté, donc batterie HS, et là ,la décision d'en changer est plus facile à prendre . J'ai changer l'hiver dernier la batterie de ma voiture ( varta) sans savoir si elle était encore en état ou non. Une dépense que j'aurais pu peut etre éviter. Alors l'investissement dans un appareil ,de controle me semble pertinent.

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Invité §le 335hz

>>> . Alors l'investissement dans un appareil ,de controle me semble pertinent <<<

 

Afirmatif . Et ça te servira toute ta vie .

Cdl.

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-

 

""Tout la Vie"" ;) ( 800 Roros http://www.bosch.fr/rechange/i [...] ssmenu=s-5 )

 

Ou tu piques celui de Birb :) .

 

'' un appareil qui me donne un chiffre en Ohms"

 

(La valeur en Ohms sera déduite et non pas affichée directement) Et un simple multimètre comme dit et rabaché plus haut sera inutile, sans une énorme résistance, et une procèdure longue.

Car trouver une valeur sur une courte durée sera illusoire pour juger de la santé et la capacité de la batterie.

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Invité §lao257JK

Bonjour, merci à tous pour vos bons conseils.

Jlle, bien vu pour cet appareil.

Une autre possibilité qui, je pense, est aussi précise sinon plus et plus facile à pratiquer. Le test de la densité de l'électrolyte pour ceux qui ont des batteries au plomb avec bouchons de dégazement/remplissage.

 

J'ai une batterie au plomb sur ma clio 3 , avec des bouchons bizarres. Il faut je crois un appareil spécial pour les dévisser. Ce matin je ferai une photo pour vous les monter.

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Sinon, la solution pour être fixé sur l'état d'une batterie :

La charger complètement, et tester le circuit de charge, et le courant de fuite sur la voiture.

Si la batterie se décharge au bout de quelques jours, c'est logiquement le seul élément défaillant (puisque les autres éléments ont été vérifiés).

Au risque d'être en panne bien sur ....

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Invité §lao257JK

Bonjour, erreur de ma part, ma batterie est une batterie sans entretien. Donc je ne peux pas intervenir sur le niveau d'électrolyte et renault déconseille d'ouvrir les bouchons.

 

Merci pour ton avis Fabrice Lyon. Effectivement, s'il n'y a pas de courant de fuite et que la batterie se décharge anormalement, c'est la batterie la fautive.Encore faut il tenir compte de la température extérieure.

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Invité §lao257JK

Bonjour à tous, j'ai besoin de l'avis d'un spécialiste pour déterminer si celà vaut la peine d'acheter un appareil qui se fixe sur la batterie de ma voiture pour

la régénérer ( désulfater). ( site régénébatt.com) et de ce fait lui donner une plus longue vie. Consommation de cet appareil 1W. Merci de me donner votre avis.

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Bonjour à tous, j'ai besoin de l'avis d'un spécialiste pour déterminer si ..................................

 

 

On y connait donc tous que dalle ici... ?

 

Régénérer une batterie sulfatée et espérer avoir un véhicule fiable pour être à l'heure au boulot les matins d'hiver à démarrage difficiles est un doux rêve.

Ces appareils sont des attrape nigauds. Et par rapport au coût de la vie le prix des batterie a baissé.

 

Tourner autour du pot est du domaine de la sodomisation des mouches................................. sans espoir........

 

C'est simple, une batterie.... 5 ans... on doute ? > On la remplace.

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Invité §lao257JK

Re bonjour, Etienne21000, as tu au moins essayé cet appareil pour me dire que ça ne vaut rien.

Je recherche quelqu'un qui a vraiment essayé de désulfater sa batterie par impulsions électriques.L'armée Américaine utilise ce procédé lorsqu'elle est en opé.

Il serait bon d'avoir un retour d'expérience. Ca serait utile pour ceux qui manquent de moyens financiers car investir 40 euros pour conserver une batterie

2 fois plus longtemps , ça pourrait les intéressé. Et je serai le premier à faire de la pub. Comme il y a un moyen de controle très efficace, ça pourrait peut etre

marcher.

 

Ballbearing, ce message t'était destiné bien sur et également à JUJU et à quelques autres. Vos avis sont précieux pour moi et certainement pour beaucoup d'autres.

Merci de me faire profiter de ton expérience.

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Invité §eti600aT

Bah achète le! Et tu feras le bétatesteur (sans aucune difficulté...)

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Salut,

 

Dans une autre vie j'avais construit et essayé çà: http://www.elektor.fr/magazine [...] 5810.lynkx .

 

Aucun effet sur une batterie en "fin de vie", même après plusieurs semaines de traitement.

 

Il existe des sociétés qui recyclent les batteries. Si si. Mais ce n'est plus du "bidouillage".

Ex: http://www.bsi-france.eu/ .

 

Cdlt,

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Invité §lao257JK

Bonjour Badaboum, pour régénérer une batterie, il ne faut pas attendre que les plaques de plomb soient entièrement recouvertes de cristaux de sulfate de plomb.

Ces derniers étant devenus indestructibles. Par contre, le sulfate de plomb, lui, se détache et se mélange à l'électrolyte lorsque l'on recharge la batterie.

L'appareil dont je parle est un appareil à brancher à la batterie en permanence, dès sa mise en service à l'état neuf.

Certainement qu'il ne faut pas attendre que la batterie soit totalement HS.

Ce qui est intéressant avec une batterie à opercules, c'est que la densité de l'électrolyte peut etre controlée, ce qui donne une indication de son état. Si la densité ne bouge pas alors qu'elle est au plus bas, celà veut alors dire que la batterie est morte définitivement et on n'en parle plus. Il faudra procéder à son échange. Mais, si la densité varie , la batterie est certainement récupérable. ( encore faut il avoir une batterie à opercules. ).

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Invité §lao257JK

Re bonjour, je me range aux avis des spécialistes. Pourtant, vu la faible durée de vie d'une batterie, l'industrie de fabrication d'appareils de régénération de batterie

devrait avoir de beaux jour devant elle. Basch a peut etre compris et fabrique des batterie non plus au plomb mais argent/calcium, pour une durée plus longue.

Alors achetons Bosch.

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Euh, faible durée de vie c'est à voir!

Je ne sais pas si j'ai eu du bol, mais la batterie dont je parlais (BSi) était montée sur mon bolide d'occasion et je ne l'ai changée que 8 ans après, car elle devenait un peu "juste" à l'entrée d'un hiver.

 

Mais je la garde pour éclairage de secours quand les "plombs" de la ville sautent :D

 

 

Donc je crois en effet que les batteries peuvent être régénérées d'une manière "pro" ;) , mais je doute de l'efficacité et du retour sur investissement de l'appareil à 40€ présenté.

 

Pour info j'ai payé 86€ ma nouvelle batterie NPS 12V/60Ah/550A. On verra combien de temps elle tiendra. Et elle a des bouchons dévissables.

 

Cdlt,

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Invité §lao257JK

Re bonjour badaboum, tu as raison, une batterie avec des bouchons c'est la possibilité de controler la densité du liquide. Et là, pas de contestation, c''est , je

pense la preuve exacte de la santé de la batterie. C'est de la chimie.Mais, on en trouve de moins en moins et pour cause.

8 ans ta batterie . Ce serait super que la mienne tienne autant.

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Invité §Def757lx

 

On y connait donc tous que dalle ici... ?

 

Régénérer une batterie sulfatée et espérer avoir un véhicule fiable pour être à l'heure au boulot les matins d'hiver à démarrage difficiles est un doux rêve.

Ces appareils sont des attrape nigauds. Et par rapport au coût de la vie le prix des batterie a baissé.

 

Tourner autour du pot est du domaine de la sodomisation des mouches................................. sans espoir........

 

C'est simple, une batterie.... 5 ans... on doute ? > On la remplace.

 

 

Désolé, mais le rapport du coût d'une batterie à vos moyens financiers n'est pas le même pour tout le monde,

 

tant il est vrai que l'égalité est un mythe.

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Désolé mais…….tant il est vrai que l'égalité est un mythe.

 

On dit en principe Bonjour ;) Ici et ailleurs, (suivant le trou dont on sort)

 

Oui il y a l'espèce parasite qui sollicite régulièrement les autres pour un coup câbles :D

5c3e261fa77ac.jpg

Ce genre là est dans les rues à foutre le feu ces jours ci

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