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des coussinets renault "made in china"???

 

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des coussinets renault "made in china"???

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sna37kw
Invité
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  1. Posté le 23/02/2013 à 12:15:17  
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salut,


ayant fais une rectif de mon vilo (clio DCi) , je me suis aperçu tardivement que Renault ne fait qu'une seule cote de ses manetons  :(


pour ne pas jeter mon villo cher à moi, et sous les "conseils" de mon mecano, je me suis donc résilié de m'acheter des coussinets compatibles avec la cote rectifiée...mais de fabrication non-renault (du made in china quoi), le mecano m'assure que ces coussinets sont plutot bons, mais moi j'en doute, vos conseils/avis?


merci.





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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 23/02/2013 à 12:20:14  
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Bonjour

Penses tu que quelqu'un aura tenu un petit carnet et fait une statistique sérieuse avec courbes à l'appui sur un nombre significatif des cas de casse de coussinets Chinois par rapport à  ??   quoi ? au fait..... ???  ;)
Message édité par ballbearing le 23/02/2013 à 12:20:38
Invité
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  1. Posté le 23/02/2013 à 12:25:36  
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donc ils sont plutot bons quoi....merci  ;)
Message édité par sna37kw le 23/02/2013 à 12:27:07
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Profil : Vétéran confirmé
angeoliver
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  1. Posté le 23/02/2013 à 13:53:26  
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sna37kw a écrit :

salut,


ayant fais une rectif de mon vilo (clio DCi) , je me suis aperçu tardivement que Renault ne fait qu'une seule cote de ses manetons  :(


pour ne pas jeter mon villo cher à moi, et sous les "conseils" de mon mecano, je me suis donc résilié de m'acheter des coussinets compatibles avec la cote rectifiée...mais de fabrication non-renault (du made in china quoi), le mecano m'assure que ces coussinets sont plutot bons, mais moi j'en doute, vos conseils/avis?


merci.






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Si renault ne fait pas de cote réparation, c'est simplement par le fait que le vilebrequin 1.5dci n'est pas rectifiable.

Le traitement de surface n'a pas la qualité suffisante pour supporter une rectif.


---------------
Ca va bien se passer...
Invité
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  1. Posté le 25/02/2013 à 15:02:49  
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ok merci.

dans ce cas donc, quel est le risque de vouloir s’entêter à faire une rectif?

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poipoi2235
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  1. Posté le 25/02/2013 à 15:18:07  
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Le risque est de perdre ton argent.


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Invité
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  1. Posté le 25/02/2013 à 15:24:47  
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ba l'argent c'est deja perdu....

c'est juste par pur intérêt "scientifique" que je voudrai connaitre l'issu de faire une rectif non "supportée".

merci.

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Profil : Routard
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poipoi2235
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  1. Posté le 25/02/2013 à 21:29:34  
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La surcouche ayant été sur-usée ne supportera plus le frottement de la tête de bielle.


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Invité
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  1. Posté le 25/02/2013 à 21:52:51  
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En gros, vraiment, les vilebrequins subissent un traitement thermique de surface pour durcir les surfaces de friction et garder une certaine souplesse au vilebrequin, ce traitement ne fait que quelques dixième de mm, en rectifiant ce traitement disparait, et les portées ne sont plus assez dures pour supporter les contraintes, en fait ton vilebrequin est mort.
Mais il est aussi possible que Renault ne vende pas de coussinets réparation pour vendre des vilebrequins, l'avis d'un rectifieur de moteur compétent me semble indispensable avant de remonter pour rien.

A+

Invité
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  1. Posté le 26/02/2013 à 19:38:08  
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ba là en algerie les rectifieurs ne font que ca; rectifier du "inrectifiable", et ça a l'air de bien marcher, surtout avec ces coussinets made in china de contre façons.
Message édité par sna37kw le 26/02/2013 à 19:40:16
Invité
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  1. Posté le 26/02/2013 à 19:42:55  
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Si ça marche plus de 5000 kms, c'est que le vilebrequin était rectifiable.

A+
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Invité
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  1. Posté le 27/02/2013 à 21:21:23  
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exp81zu a écrit :

Si ça marche plus de 5000 kms, c'est que le vilebrequin était rectifiable.

A+
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je suis déjà à 6500 kms, donc c'est bien...

et y pas que moi, tt le monde en dépassé les 100 000 km sans problèmes!

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Invité
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  1. Posté le 27/02/2013 à 21:44:30  
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sna37kw a écrit :



je suis déjà à 6500 kms, donc c'est bien...

et y pas que moi, tt le monde en dépassé les 100 000 km sans problèmes!
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Bravo vive la Chine c'est le grand Timonier qui doit etre content !!! [smileyper​so[smileyper​so[smileyper​so

6500km en peu de temps, ça roule p malas dis donc !!! [smileyper​so

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Invité
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  1. Posté le 27/02/2013 à 21:47:21  
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T"as été en Chine les remercier ??? [smileyper​so

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Profil : Routard
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poipoi2235
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  1. Posté le 27/02/2013 à 22:21:54  
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Ce sont pas des coussinets chinois d'origine? [smileyper​so


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Profil : Vétéran confirmé
angeoliver
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  1. Posté le 28/02/2013 à 09:37:09  
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sna37kw a écrit :



je suis déjà à 6500 kms, donc c'est bien...

et y pas que moi, tt le monde en dépassé les 100 000 km sans problèmes!
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Pourquoi poser des questions si tu as dejà la reponse?


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Ca va bien se passer...
Profil : Pilote semi-pro
sinox
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  1. Posté le 28/02/2013 à 10:31:28  
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Quelques fois les coussinets chinois peuvent être plus solides :cyp: car ils ne maitrisent pas forcément le calcul des MTBF [smileyper​so

Donc construction à la russe avec des facteurs de marge délirants :o

Profil : Membre confirmé
y69
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  1. Posté le 28/02/2013 à 18:58:32  
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Bonsoir à tous,

J'aimerais bien qu'on m'explique comment des pièces qui ne se touchent jamais peuvent s'user entre elles ?

Un maneton de vilebrequin et une tête de bielle font l'objet d'un guidage par film d'huile hydrodynamique. Il n'y a aucun contact entre les deux pièces. Sans défaut de lubrification et si l'on prend soin de ne pas mettre le moteur en charge avant que la pression d'huile soit bien établie et que l'huile ait atteint une T° suffisante pour que le film d'huile ne risque plus de "casser", alors les pièces sont toujours séparées par le film d'huile.
La dureté de l'une ou l'autre pièce n'a aucune importance en fonctionnement normal. La preuve en est que les coussinets sont recouverts d'un métal très tendre, le "régul".
Les duretés des surfaces ne servent qu'en cas d'accident (du film d'huile). Et en cas d'accident il y a toujours des dégâts. Les coussinets sont recouverts d'un métal tendre uniquement pour que ce soit eux qui se détériorent en cas de contact accidentel avec le vilebrequin. Mais dès que ce contact sera survenu les coussinets seront fichus. On appelle cela "couler une bielle" dans le langage vulgaire.

Un moteur qui a 1 000 000 de km et qui tourne bien est un moteur dont les coussinets et manetons de vilebrequin ne se sont jamais touchés.

Ce type de palier est le plus fiable qui soit, à la condition de toujours avoir les conditions de lubrifications prévues.

Donc le vilebrequin retouché, n'aura potentiellement un problème un jour que dans le cas d'une bielle coulée et si le moteur n'est pas arrêté assez rapidement. Avec un vilebrequin non retouché, ce sera la même chose, avec seulement un temps de détérioration du vilebrequin un tout petit peu long. Mais dans les deux cas le temps de survie du vilebrequin ne dépassera guère le temps que le régul du coussinet fonde. C'est à dire vraiment peu de temps.

En terme d'usure, dans la réalité et en fonctionnement normal, le palier ainsi constitué s'use uniquement avec les particules en suspension dans l'huile.

Vous comprendrez pourquoi on doit éviter de mettre en charge un moteur froid, pourquoi il faut avoir une pompe à huile en état et un filtre à huile opérationnel.

Les paramètres importants pour un palier hydrodynamique, outre la lubrification, ce sont les tolérances des pièces, le jeu entre elles, l'état de surface, et les défauts géométriques, afin d'obtenir un film d'huile qui s'établisse aisément et qui demeure lorsque le moteur est à pleine charge.

Bien cordialement.
Message édité par Y69 le 28/02/2013 à 19:11:03

---------------
YV
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poipoi2235
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  1. Posté le 28/02/2013 à 19:42:30  
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Tu répond tout seul à ta question, soit les coussinets, soit le circuit de lubrification est mal étudié, c'est tout.
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Invité
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  1. Posté le 28/02/2013 à 20:12:59  
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poipoi2235 a écrit :

Tu répond tout seul à ta question, soit les coussinets, soit le circuit de lubrification est mal étudié, c'est tout.
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non je les compris, il voulais dire; pourquoi une merde comme clio II dci était fabriquée....c'est tout!!

il ne trouve pas la logique des coulages de bielle à la pelle des dci,et le mec là se fait une self analyse psychanalytique pour comprendre ça, voilà..........


+1 au passage pour Y69 pour son explication, bravo!!!

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Message édité par sna37kw le 28/02/2013 à 20:15:19
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  1. Posté le 28/02/2013 à 20:29:21  
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Invité
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  1. Posté le 28/02/2013 à 20:43:47  
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ok, c'est pas tt à fait une merde ces dci (surtout la dernière génération), mais, statistiquement parlant, y a un taux de panne assez élevé, c'est jouer à la roulette russe d'avoir acheter un dci des années 2001/2006....1 chance sur 5 que tu vas tomber sur un mauvais dci!!!

Profil : Routard confirmé
danny35
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  1. Posté le 28/02/2013 à 20:45:17  
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poipoi2235
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  1. Posté le 28/02/2013 à 20:50:21  
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sna37kw a écrit :



non je les compris, il voulais dire; pourquoi une merde comme clio II dci était fabriquée....c'est tout!!

il ne trouve pas la logique des coulages de bielle à la pelle des dci,et le mec là se fait une self analyse psychanalytique pour comprendre ça, voilà..........


+1 au passage pour Y69 pour son explication, bravo!!!
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Je repondait à y69, je voit bien que tu as compris...


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poipoi2235
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  1. Posté le 28/02/2013 à 20:51:35  
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y69
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  1. Posté le 28/02/2013 à 21:17:01  
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Re bonsoir,

J'ai juste voulu indiquer que (et justifier pourquoi) si les opérations étaient bien faites il n'y a pas de raison de s'inquiéter d'avoir fait rectifier les portées des manetons de vilebrequin. Que la surface soit plus ou moins dure ça n'est pas fondamental en fonctionnement normal. Je n'ai pas souvenir dans mes cours de technologie sur les paliers hydrodynamiques d'avoir appris qu'il fallait un traitement de surface pour durcir le palier face au coussinet.
J'ai vu des montages de paliers hydrodynamiques sur des grosses machines en raffinerie de pétrole (avec des durées de fonctionnement bien plus importantes que celles des voitures). Les arbres n'avaient pas de traitement de surface particulier. Les patins (au lieu des coussinets) étaient en bronze, et usinés par un tourneur comme on en trouve partout dans les ateliers de mécanique, pas avec des machines outils de haute technologie et des matériaux spéciaux.

Maintenant il y a toujours une solution si on a des craintes avec la rectification. C'est le chromage dur + rectification, qui permet d'augmenter légèrement le diamètre des manetons. Je l'ai fait faire sur les portées de vilebrequin de moto, monté sur roulement, connu pour avoir un montage d'origine avec du jeu au lieu du montage standard de roulement serré. Ce qui faisait que le roulement battait sur la portée et finissait par se détruire ainsi que la portée. Un chromage dur + rectification a permis d'augmenter le diamètre de la portée de vilebrequin pour avoir un montage serré du roulement, conforme au montage standard.

L'avantage du chromage dur c'est que la pièce n'est pas chauffée, donc ne se déforme pas. Il y a juste à rectifier ensuite les portées chromées au diamètre souhaité (elles seules sont chromées car on "épargne" le restant de la pièce, c'est à dire qu'on la recouvre avec de l'adhésif ou tout autre moyen pour que le chrome ne puisse pas s'y déposer).

Après pour la qualité de fabrication de tel ou tel moteur c'est une autre histoire.

Bien cordialement.


---------------
YV
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  1. Posté le 28/02/2013 à 21:29:28  
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C'est tres interessant ce que tu ecrit Y69 [smileyper​so


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  1. Posté le 28/02/2013 à 21:31:19  
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Sur les 8 millions d'exemplaires qui sont sortis des usines, ça m'étonnerait que les 4/5 soient hs...
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Message édité par eas47uc le 28/02/2013 à 21:32:14
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  1. Posté le 28/02/2013 à 21:40:12  
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bonjour, je répondrait à " Y69" il existe le scelle roulement , pour les roulements motos sa marche plutôt bien à condition qu'il n'y à pas un jeu énorme.

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poipoi2235
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  1. Posté le 28/02/2013 à 21:40:44  
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eas47uc a écrit :

Sur les 8 millions d'exemplaires qui sont sortis des usines, ça m'étonnerait que les 4/5 soient hs...
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Non, mais sur les 8 millions qui sont sortis d'usine ça m'etonnerait qu'il y en ait eu plus de 1/5 qui n'ait pas eu soit:

-Coussinets de bielles
-Turbo
-Pompe injection
-Injecteurs

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y69
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  1. Posté le 28/02/2013 à 21:57:30  
  2. answer
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Oui mais le scelle roulement ne fait pas partie de ma panoplie de mécanicien en mécanique générale (niveau bac + que je ne précise pas par crainte qu'on me qualifie de prétentieux), doublée d'une expérience de plusieurs années de maintenance dans l'industrie. Je n'ai jamais vu coller un roulement dans le monde industriel.

Je privilégie les solutions dans les règles de l'art.

Coller un roulement c'est, je pense, du bidouillage lorsqu'on a vraiment pas d'autre solution.

Je parle ici d'un roulement de portée de vilebrequin, pas d'un roulement de bras oscillant ou de quelque chose de semblable.

La solution du Chromage dur + rectification rend l'assemblage démontable et remontable autant qu'on le veut.


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YV
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  1. Posté le 28/02/2013 à 22:04:37  
  2. answer
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poipoi2235 a écrit :

Non, mais sur les 8 millions qui sont sortis d'usine ça m'etonnerait qu'il y en ait eu plus de 1/5 qui n'ait pas eu soit:

-Coussinets de bielles
-Turbo
-Pompe injection
-Injecteurs
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Faut demander aux autres marques aussi, c'est pas plus beau de leur côté.

On peut même parler chaîne de distri en + du reste pour certaines marques "qualität".

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poipoi2235
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  1. Posté le 28/02/2013 à 23:13:55  
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eas47uc a écrit :


Faut demander aux autres marques aussi, c'est pas plus beau de leur côté.

On peut même parler chaîne de distri en + du reste pour certaines marques "qualität".
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En effet BMW commence à se faire connaitre graçe à ses pignons en acier chinois (sur les modeles recents)

Je suis tout à fait d'accord, les autres marques ne sont pas en reste, mais Renault a connus un lot de soucis non negligeables sur ces blocs Dci.

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bsi57
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  1. Posté le 28/02/2013 à 23:22:13  
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Bonjour, je cite " En effet BMW commence à se faire connaitre" il suffit de voir les ruptures de chaine de distribution sur le modèle récent.

Invité
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  1. Posté le 28/02/2013 à 23:22:54  
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