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Charge d'une batterie ?

 

Mécanique / Électronique : grogazenvue, loedige, Quent76, 7abibi Équipement : picator et 198 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Charge d'une batterie ?

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evan78
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evan78
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  1. Posté le 27/02/2013 à 13:48:45  
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Hello,

Je possède une batterie 12 V Fullmen Intense+ de 760A et de 75Ah sur une voiture diesel

Le fait que je roule très peu avec des petits déplacements en ce moment et la rigueur de l'hiver ont eu raison de ma batterie  :(
Au niveau tension au repos, elle était tombé à 12V

Question: Quel est la tension maximun de la batterie lorsque celle-ci est chargée à 100%

Je l'ai mis en charge cette nuit pendant 12 heures avec un chargeur delivrant un courant de 3ans

Je l'ai arrêté car au bout d'un moment, j'entendais que la batterie commencait à bouilloner, et la tension affiché était de 15,77 V (avec le chargeur connecté)

Une fois au repos, la batterie affiche une tension de 12,77 V? La batterie est-elle chargée à 100 %


Autre point: le voyant de controle de la batterie ne devrait pas repasser en vert sur cette batterie?
IMG00115-20130227-1003Voir l'image en grand0 vote

Et pour finir, j'entend souvent qu'il faut refaire le niveau de la batterie (compléter avec de l'eau démineralisé pour que cela recouvre les plaques en metal). Sur ce genre de batterie, y'a rien à faire?

Merci de vos conseils

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ballbearing
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  1. Posté le 27/02/2013 à 13:51:58  
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Bonjour

"""La Batterie """ La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

C'est 12,8 Volts une batterie chargée. 12,7 chargée à 70%

Le fait qu'elle soit montée à une telle tension en fin de charge signale un chargeur bas de gamme qui d'origine ne régule pas, et peut être une batterie fatiguée.

-- Parfois on peut arracher le plastique et il y a des bouchons à dévisser. Celle là je ne pense pas. A voir...

-- Si on veut avoir la tranquillité et qu'on est amené à douter de sa batterie et quelle a plus de 5 ans .... investir dans une neuve.

-- Les appareils permettant de dire la santé** d'une batterie sont pipeau pour la plupart. Ou d'un prix de plusieurs batteries.
Aucun ne dira comment elle se comportera un rûde matin d'hiver et un caprice du moteur avec plusieurs tentative répétées de démarrer

-- Il faudrait regarder si ton alternateur charge bien. Mesure aux deux bornes de ta batterie moteur tournant, avec les feux de croisement, tu dois trouver vers 14 Volts. 13,8 au plus bas couramment admis.
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Message édité par ballbearing le 27/02/2013 à 14:03:05
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evan78
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  1. Posté le 27/02/2013 à 14:39:56  
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ballbearing a écrit :

"""La Batterie """ La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

C'est 12,8 Volts une batterie chargée. 12,7 chargée à 70%

Le fait qu'elle soit montée à une telle tension en fin de charge signale un chargeur bas de gamme qui d'origine ne régule pas, et peut être une batterie fatiguée.
.
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Bonjour,

Merci pour les précision et le lien.

Effectivement, j'ai utilisé un chargeur de ce qu'il y a de plus basique, prêté par mon voisin. A défaut c'est toujours mieux que rien pour dépanner en attendant d'aller acheter une nouvelle batterie si c'est vraiment néceassaire.

Donc 12.7 V, je dois reprendre la charge pour essayer le completer les 30% restants?
Mais le fait que cela bouillone, ce n'est pas un problème lors de la charge, car je lis dans l'exemple de calcul sur le post sur les batteries (cf lien que tu as donnée)

"Comme les batteries courantes n'ont plus de bouchon, il faut veiller à ne pas dépasser ce temps maximal et arrêter la charge en temps utile"
et
"il faut veiller à limiter le temps de charge pour ne pas faire exploser la batterie par surcharge"

J'avais arrêter la charge comme j'entendais un bruit d'ebullition légere.


Pour l'alternateur, je vais vérifier cela dès que j'aurais remonté la batterie

Merci

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De passage.
Profil : Retraité
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ballbearing
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  1. Posté le 27/02/2013 à 14:51:51  
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Oki  ;)

Le fait que ça bouillonnait montrait en tout cas pour ma part qu'il est inutile de continuer à la charger.

Car quand ça fait ça, elle est supposée l'être largement.

Ou alors elle à une résistance interne élevée qui montre une grosse fatigue...... (ou plus grave un seul de ses éléments parmi les 6 bouillonne car grande résistance; mais on peut pas savoir lequel)
-----------

Pour les 12,7 Volts , comme je suis devenu plus raisonnable et moins "fauché" avec l'âge, il m'arrive de remplacer mes batterie sur nos 4 véhicules par simple prévention sans avoir eu aucun ennui et avant d'en avoir. J'ai remarque à chaque fois que le démarreur cavale beaucoup plus vite.....

Un démarreur est le ""juge de paix" Il prend près de 200 Ampères !!!! C'est ça la vérité ! Et le TEMPS qu'il pourra les donner si moteur poussif à démarer...... Il dit bien plus que les appareils de test bidon.
Message édité par ballbearing le 27/02/2013 à 14:59:48
Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
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  1. Posté le 27/02/2013 à 15:00:41  
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ballbearing a écrit :

-

Bonjour

"""La Batterie """ La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

C'est 12,8 Volts une batterie chargée. 12,7 chargée à 70%

Le fait qu'elle soit montée à une telle tension en fin de charge signale un chargeur bas de gamme qui d'origine ne régule pas, et peut être une batterie fatiguée.

-- Parfois on peut arracher le plastique et il y a des bouchons à dévisser. Celle là je ne pense pas. A voir...

-- Si on veut avoir la tranquillité et qu'on est amené à douter de sa batterie et quelle a plus de 5 ans .... investir dans une neuve.

-- Les appareils permettant de dire la santé** d'une batterie sont pipeau pour la plupart. Ou d'un prix de plusieurs batteries.
Aucun ne dira comment elle se comportera un rûde matin d'hiver et un caprice du moteur avec plusieurs tentative répétées de démarrer

-- Il faudrait regarder si ton alternateur charge bien. Mesure aux deux bornes de ta batterie moteur tournant, avec les feux de croisement, tu dois trouver vers 14 Volts. 13,8 au plus bas couramment admis.
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Y a pas erreur la ?
D'apres l'interessant tuto que tu cites, 12,55 V, c'est 75% de charge, donc 12,77, ça doit être quasi 100%.

Message édité par frischmouth le 27/02/2013 à 15:02:09
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ballbearing
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  1. Posté le 27/02/2013 à 15:12:12  
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Bonjour
Autant pour moi .

  • """> 12,55V --> 75% de charge""""
"
Message édité par ballbearing le 27/02/2013 à 15:13:42
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evan78
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  1. Posté le 02/03/2013 à 12:42:59  
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Sinon, pour changer de batterie, il est préférable de remettre les mêmes caracterisque au niveau courant et capacité alors? Soit une 75Ah et 760A

Pour autant, sur certain site de vente en ligne, ils proposent pour ma xantia 1,9 td des batterie de capacité 60 Ah et de courant 540A ??

Quid?

Profil : Pilote confirmé
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torx38
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  1. Posté le 02/03/2013 à 13:25:13  
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Salut ! Ce qui fait varier la puissance de la batterie souvent sur certains véhicules, c'est la richesse des équipements. Entre une entrée de gamme et le haut de gamme en gardant la même motorisation, on peut avoir de bonnes différences sur la capacité de la batterie !!!


---------------
un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
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ballbearing
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  1. Posté le 02/03/2013 à 13:38:09  
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Bonjour

(Exceptionnelelment  :)  ) Pas exactement d'accord avec Torx38 ce matin. C'est l'alternateur qui sera en cause pour le ""nombre et la consommation des accessoires"" sur un trajet . Une fois démarré, la batterie ""ne sert plus à rien""

Et la capacité de la batterie jouera pour ce qu'on va """faire moteur arrêté véhicule garé"". Ou oui, des "équipements" , mais juste ceux qui "tirent" un peu véhicule stationné lors de semaines entières.
Sauf Kékés avec grosse sono, on ne tire pas trop dessus assis dans l'auto, moteur arrêté.

La capacité et l'Ampèrage choisis pour la Batterie servent surtout à démarrer. Et à avoir du rabe lors d'un démarrage de mauvais hiver . Et sur des Diesels elle est en général plus mahousse . Les caractéristiques doivent être au moins équivalentes à celle d'origine. Pas inférieures.
Et pas de limites supérieures tant qu'elle rentre physiquement.
Message édité par ballbearing le 02/03/2013 à 13:50:22
Profil : Pilote confirmé
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torx38
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  1. Posté le 02/03/2013 à 13:47:57  
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Oui, j'ai oublié de préciser qu'il en va de même pour l'alternateur c'est évident ! Mais à titre d'exemple, la c3 hdi de 2005 de ma femme est une entrée de gamme; pas de clim, pas de vitres électriques, encore moins de rétro électriques, etc... La batterie d'origine était une 480 amp je crois, et en remplacement quand je l'ai changée, j'ai mis une 640 amp commes celles qui ont la clim et tout le tintouin ! Comme ça, on a quand même une bonne réserve en cas de trés grands froids pour démarrer sans problêmes !!!


---------------
un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
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lheninois62110
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  1. Posté le 02/03/2013 à 19:28:39  
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Ta batterie est très grosse , c'est quoi comme voiture ? Si tu un alternateur assez petit en production de courant la batterie , déjà mise a mal si tu fait des petits trajets , a encore plus de difficulté a récupérer sa charge.tu oeux aussi regarder les niveaux et remettre de l'eau déminéralisé si il n'en manque dans les éléments .

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