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Carrosserie / peinture

remplacement ou réparation hayon duster


Invité §nes682Nz

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Invité §nes682Nz

Bonjour, je pense que le sujet a dû déjà être traité mais j'ai un peu de mal à trouver.

Je précise que je pose ces questions pour mon beau père qui est trop agé pour utiliser internet assez rapidement.

Voilà donc notre problème, il possède un dacia duster de 2010 de couleur gris.

Mercredi, il a oublié de fermer son coffre avant de sortir du garage et du coup, il s'est tapé la poignée de la porte du garage (porte ouverte basculée au plafond du garage)

La poignée a attrapé le hayon sous le bandeau noir en plastique marqué duster et, à mon avis il a vraiment reculé rapidement , ila carrément plié le hayon : ça frotte de partout quand on ouvre le coffre et le voyant d'une porte ouverte reste allumé au tableau de bord

On a donc été tous les deux chez un garagiste carrossier renault et le devis correspond à :

remplacement du hayon

remplacement des charnières

remplacement du bandeau noir marqué duster

remplacement du logo dacia

total pièces : 633 euros et quelques cts

 

+ mise en peinture.

 

Bilan du devis : 1300 euros

 

Evidemment la première idée serait de faire marcher l'assurance tout risque mais, l'an dernier, ila déjà eu 2 sinistres et j'ai cru comprendre que l'assurance le virerait s'il avait encore un sinistre.

Même si elle le vire pas, il paie 75euros*12 mois = 900 euros par an d'assurance alors un nouveau malus ça va le ruiner et il payera plus en tout (malus +franchise) que de faire réparer.

Je ne le souhaite pas mais , au cas où, je préfère utiliser l'assurance si il "met la voiture sur le toit"

 

J'ai donc cherché sur le net et j'ai trouvé un hayon complet(hayon, bandeau, logo et charnières) pour 200 euros dans un autre dépt mais il a une bosse à droite de la plaque d'immatriculation.

 

ma question est donc la suivante : est ce que ça vaut le coup de prendre une porte avec la tôle enfoncée pour 200 euros et la faire débosseler puis repeindre ou faut il passer en carroserie, acheter ne porte neuve et la repeindre sans travaux de débosselage ?

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Invité §nes682Nz

en fait pour éclaircir ma question : les 433 euros qu'on va économiser sur l'achat des fournitures en prenant ce hayon cabossé pour 200 euros ne vont ils pas disparaitre dans les travaux en plus nécessaires à réparer ce hayon: redressage + éventuellement masticage et ponçage.

Le reste du devis ne devrait pas changer car dans tous les cas même avec du neuf il va falloir peindre.

Qu'en pensez vous ?

merci d'avance de vos réponses.

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Invité §mim736sU

Bonjour, je pense que le sujet a dû déjà être traité mais j'ai un peu de mal à trouver.

Je précise que je pose ces questions pour mon beau père qui est trop agé pour utiliser internet assez rapidement.

Voilà donc notre problème, il possède un dacia duster de 2010 de couleur gris.

Mercredi, il a oublié de fermer son coffre avant de sortir du garage et du coup, il s'est tapé la poignée de la porte du garage (porte ouverte basculée au plafond du garage)

La poignée a attrapé le hayon sous le bandeau noir en plastique marqué duster et, à mon avis il a vraiment reculé rapidement , ila carrément plié le hayon : ça frotte de partout quand on ouvre le coffre et le voyant d'une porte ouverte reste allumé au tableau de bord

On a donc été tous les deux chez un garagiste carrossier renault et le devis correspond à :

remplacement du hayon

remplacement des charnières

remplacement du bandeau noir marqué duster

remplacement du logo dacia

total pièces : 633 euros et quelques cts

 

+ mise en peinture.

 

Bilan du devis : 1300 euros

 

Evidemment la première idée serait de faire marcher l'assurance tout risque mais, l'an dernier, ila déjà eu 2 sinistres et j'ai cru comprendre que l'assurance le virerait s'il avait encore un sinistre.

Même si elle le vire pas, il paie 75euros*12 mois = 900 euros par an d'assurance alors un nouveau malus ça va le ruiner et il payera plus en tout (malus +franchise) que de faire réparer.

Je ne le souhaite pas mais , au cas où, je préfère utiliser l'assurance si il "met la voiture sur le toit"

 

J'ai donc cherché sur le net et j'ai trouvé un hayon complet(hayon, bandeau, logo et charnières) pour 200 euros dans un autre dépt mais il a une bosse à droite de la plaque d'immatriculation.

 

ma question est donc la suivante : est ce que ça vaut le coup de prendre une porte avec la tôle enfoncée pour 200 euros et la faire débosseler puis repeindre ou faut il passer en carroserie, acheter ne porte neuve et la repeindre sans travaux de débosselage ?

 

 

Salut.

Je peux pas répondre a ta question, mais verifies que la lumière du coffre (si il y en a une) ne reste pas allumée, coffre fermé!.

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Invité §nes682Nz

Apparemment la lumière s'éteint ça préservera la batterie mais j'ai peur d'autre chose : est ce que la pluie peut rentrer dans la voiture car j'ai peur que ça plaque mal ?

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Invité §JMP324qQ

Dans le doute oui, il faut peindre et la peinture coûte cher.

 

Oui l'eau peut rentrer s'il reste une ouverture lorsque le hayon est fermé.

Mais à part toi personne ne peut le savoir sans le voir.

 

Pour ton voyant de "porte ouverte", j'ai jamais vu un duster de prés de ma vie, mais il doit bien y avoir quelque part sur la "ligne" de fermeture de coffre, un contacteur,ou un capteur, qui est activé/désactivé par la fermeture du coffre, que tu peux donc tenter d'activer/désactiver en attendant si cela te gène.Je ne pense pas que cela est une quelconque importance cependant.

 

Cordialement.

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Invité §nes682Nz

Merci de vos réponses.

Etant donné que dans le devis du carrossier, il est prévu de prendre un hayon neuf (il le reçoit noir je crois) et de le peindre, je me demande si ça coûte + cher d'en acheter un d'occasion avec un epartie enfoncée, de la faire redresser (plus si nécessaire du mastic et ponçage peut être) ou de payer 633 euros mais pour une pièce neuve.

Après, dans tous les cas, il va y avoir la mise en peinture, soitd'une pièce neuve et noire brute, soit d'une d'occas réparée.

Autrement dit, redresser un hayon , et peut être le mastiquer et le poncer coûte moins cher que 433 euros (la phase peinture est prévue dans tous les cas).

merci

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Invité §JMP324qQ

Ben ça dépend du "Pet" qu'il y a,

Du taux horaire de ton carrossier pour le "redressage",

Du temps qu'il va passer dessus.

 

ça pourrait être moins cher s'il va plus vite à le redresser, le préparer, le cacher, l'apprêter et le peindre et le remonter; Que de peindre le neuf, d'y remonter les éléments anciens (exemple: s'il y a joint à faire sur lunette arrière) et de le remonter.

 

Normalement le taux montage/démontage est moins cher.

 

Le travail est différent donc c'est le nombre d'heures supplémentaires qui devra coûter moins que la différence hayon neuf/occas.

 

Donc pour le savoir faudrait que tu lui demande un devis, mais faudra aussi qu'il ai envie de s'embêter avec un client qui ne s'y connaît apparemment pas (sauf ton respect), je pense.

 

Car pour lui ce sera peut-être plus simple de faire le plus cher.

Et plus rentable. ;)

 

J'espère t'avoir éclairé.

 

Mais sans voir le pet de toute façon on peut pas beaucoup t'aider.

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Bonjour,

 

Si tu es un peu bricoleur, tu peux acheter le hayon d'occasion.

Débosseler grossièrement le choc, mastiquer, et poncer toi même.

Ensuite, le carrossier remonte et peint le hayon.

 

Moi, c'est ce que je ferai, mastiquer et poncer c'est facile.

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Invité §jac282KI

Reste à savoir aussi si les charnières n'ont pas déformé le toit lors du choc et poser problème lors de la repose du nouvel hayon :??: mettre de l'occasion serait en effet plus judicieux :)

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Invité §nes682Nz

Merci à tous de vos réponses.

Je vais essayer de répondre un peu à tout ce que vous m'avez dit aujourd'hui.

En fait j'ai longtemps été client renaul donc je connais bien ce garage et c'est lui qui m'a proposé de chercher un hayon d'occasion et qu'il me le peindrait;

Evidemment, il ne m'a pas parlé d'un hayon avec un choc mais d'un hayon "propre" de n'importe quelle couleur.

Pour répondre à jacky 21, j'avoue avoir déjà pensé aux charnières tordant le plafond car ça fait un bruit épouvantable quand on essaie d'ouvrir mais quoi qu'il en soit il va falloir un hayon;

Mon plus gros problème c'est que cette voiture semble être super rare en casse. a mon avis elle côte suffisamment pour être réparée (ou alors les propriétaires sont moins "dans la lune" que mon beau père et n'ont pas encore trop cassé leur voiture)

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Invité §nes682Nz

J'ai oublié de dire que j'ai regardé le devis du carrossier et l'heure de main d'oeuvre est de 37 euros TTC.

Il m'a dit qu'il faisait un prix, j'ai vérifié et le garage indique (sur une pancarte) la main d'oeuvre à 43 euros TTC normalement.

Pensez vous qu'on puisse redresser un hayon avec peut être un masticage et un ponçage pour moins de 300 euros soit environ 8 heures de travail à 37 euros/heure ?

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Invité §JMP324qQ

largement, sinon il n'est pas tellement à considérer comme redressable ;) .

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Invité §nes682Nz

Je vais essayer de mettre une photo que m'a envoyé la casse.

http://club.caradisiac.com/nes [...] 82838.html

 

On voit la partie enfoncée à droite de l'emplacement de la plaque et, peut être un peu en bas vers le logo dci.

Pensez que, sans compter la partie peinture, il y en ait pour moins de 300 euros de travail soit 8 heures à 37 euros TTC de l'heure ?

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Invité §jac282KI

Je vais essayer de mettre une photo que m'a envoyé la casse.

http://club.caradisiac.com/nes [...] 82838.html

 

On voit la partie enfoncée à droite de l'emplacement de la plaque et, peut être un peu en bas vers le logo dci.

Pensez que, sans compter la partie peinture, il y en ait pour moins de 300 euros de travail soit 8 heures à 37 euros TTC de l'heure ?

 

C'est une bosse "douce"à priori qui peut être redressée au tir clou ou ventouse,rien de méchant.Même le logo ne sera pas décollé.

Tu pourrais t'arrangé pour que cette prestation soit faite au blackange.gif.533b76e172d82ca908014a4abb2561ba.gif300 euros c'est jouable.

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Invité §sal387gT

Bonsoir,

Afin d'éviter les discution stériles, peux tu nous faire parvenir l'une ou l'autre photo de la voiture de ton beau père, mieux pour donner un avis.

De plus, vu le succès du Duster, je pense qu'il doit être possible de trouver un hayon d'occaz sans bosse.

Mais... pas dit que ce soit de la bonne couleur.

A+

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Invité §nes682Nz

J'ai mis une photo du hayon qu'on me propose avec la partie enfoncée à droite en bas vers la plaque et le marquage dci.(je crois qu'elle est visible mais faites le moi savoir si ce n'est pas le cas et j'essayerais de la remettre)

Pour ce qui est du hayon qui est actuellement sur le duster il est malheureusement irrécupérable mais je n'ai pas de photo.

Ce qui me surprend c'est qu'il est super difficile de trouver des pièces d'occas' pour les duster : je pense que les assurances doivent encore les faire réparer.

Pour l'instant j'ai trouvé celui de la photo et un autre dans une casse de la drôme qui est blanc mais, le hayon est défoncé , et je me demande bien ce qui est récupérable sur ce véhicule (peut être le cendrier s'il y en avait LOL)tellement il est abimé.

Si vous connaissez des dusterfaites le moi savoir (en messages privés par exemple)

merci

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Invité §nes682Nz

On a donc essayé de prendre ce hayon cabossé.

le carrossier a dit qu'il y avait quand même beaucoup (pour ne pas dire énormément de boulot) et il en demande environ 500 euros pour la réparer (gros boulot apparemment) l'apprêter et la peindre.

Malgré tout on a choisi cette option car on divise pratiquement la facture par deux.

neuf chez renault : 1303 euro

d'occas avec beaucoup de boulot et réparé : 700 euros.

Ce qui a couté cher c'est toutes ces quincailleries : charnières, logo, enjoliveur.

Le hayon est en réparation chez un garagiste/carrossier de ma commune (le cout horaire est le même mais je me suis rappelé qu'il m'avait déjà dépanné sur mon scénic y a quelques années et il s'était franchement fait ch... dessus mais avait trouvé la panne et facturé , je pense , à perte car c'est quelqu'un de commerçant mais surtout quelqu'un de correct).

j(attends donc de voir le résultat final et je vous tiens au courant.

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Invité §Lau181cC

Bonjour,

Petit problème ce matin sur la neige...j’ai glissé et me suis accroché à une clôture d’un champs de vache..(je suis en pleine campagne) j’ai réussi à sortir mais j’ai perdu mon rétro et ma poignée droite ....

Pouvez-vous estimer le coût des réparations ???

Merci beaucoup !

 

PS : en 4x4 elle est exceptionnelle...j’etais quand même incliné à 30 degrés !

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