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Mécanique / Électronique

Ralenti instable SAXO 1.1i de 2001


Invité §DAG471WE

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Invité §DAG471WE

Ma SAXO 1.1i bic à injection multipoint datant de janvier 2001 totalise 26 000 kms, elle me donne satisfaction à part un problème furtif de ralenti que le réseau CITROEN ne parvient pas à résoudre!

En effet, depuis le début, de temps en temps, le ralenti s'affole quelques secondes, il monte à 2000 tr/mn et ensuite se stabilise,

ce problème survient au redémarrage moteur tiède où à froid surtout l'hiver!

Le diagnostic par citroen de la mémoire tampon est vierge!ILs supposent un problème électrique qu'ils ne peuvent déceler en raison du problème qui est "occasionnel" et ne se produit pas lorsque la voiture est en révision !

Un internaute aurait-il la solution sachant que ce moteur avec une électronique identique est aussi monté sur des peugeot

 

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Ma 106 1.1 a exactement le même pb.

 

mais je l'ai jamais emmené chez Peugeot, elle le fait très rarement.

Mais c'est vrai que c'est chiant.

Quand elle le fait, je coupe le moteur, j'attends 10 sec, je redémarre, et j'attends à nouveau 20 s...

 

Après plus de prob. Mais je vais l'emmener bientot je pense, j'aimerais savoir ce qu'il y a...

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Invité §TNT787zy

La Saxo 1.1 est une m...

J'en ai eu une, le moteur a du être changé

à 6000 kil, après des dizaines de passages

en atelier! :colere:

 

ils n'arrivaient pas à résoudre un bruit

métallique vers les 1500tr/min...

:q

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Invité §yog584Mu

La Saxo 1.1 est une m...

J'en ai eu une, le moteur a du être changé

à 6000 kil, après des dizaines de passages

en atelier! :colere:

 

ils n'arrivaient pas à résoudre un bruit

métallique vers les 1500tr/min...

:q

 

et c'etait une bielle, non?

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Invité §TNT787zy

et c'etait une bielle, non?

 

J'en sais rien!

Ils ont récupéré le moteur pour le faire analyser

à l'usine, ou ailleurs...

le moteur tournait mais avec ce défaut.

Ca rappelait un peu la sonorité du 3cyl Opel! :(

 

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Invité §nia567Ei

je dis peut etre une connerie, mais c'est peut etre une sonde qui regule l'injection qui a un peu de mal au niveau connectique

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Invité §DAG471WE

La Saxo 1.1 est une m...

J'en ai eu une, le moteur a du être changé

à 6000 kil, après des dizaines de passages

en atelier! :colere:

 

ils n'arrivaient pas à résoudre un bruit

métallique vers les 1500tr/min...

:q

Merci pour cette réponse constructive qui va résoudre mon problème!

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Invité §The672zj

Salut! J'avais le même problème sur ma 106 1.1i de mars 2001, je l'ai amenée chez Peugeot, il l'ont passée au diag et ils trouvé un défaut fugitif du capteur de pression que j'ai changé (50 euros mais j'envoie la facture à Peugeot, elle n'a que 15000 bornes). Depuis on dirait que ça va un "peu" mieux! Mais elle déconne encore, et surtout quand il fait très froid...

Enfin je suis "rassuré" de voir que je suis pas le seul à avoir ce pb!

Ma SAXO 1.1i bic à injection multipoint datant de janvier 2001 totalise 26 000 kms, elle me donne satisfaction à part un problème furtif de ralenti que le réseau CITROEN ne parvient pas à résoudre!

En effet, depuis le début, de temps en temps, le ralenti s'affole quelques secondes, il monte à 2000 tr/mn et ensuite se stabilise,

ce problème survient au redémarrage moteur tiède où à froid surtout l'hiver!

Le diagnostic par citroen de la mémoire tampon est vierge!ILs supposent un problème électrique qu'ils ne peuvent déceler en raison du problème qui est "occasionnel" et ne se produit pas lorsque la voiture est en révision !

Un internaute aurait-il la solution sachant que ce moteur avec une électronique identique est aussi monté sur des peugeot

 

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Salut! J'avais le même problème sur ma 106 1.1i de mars 2001, je l'ai amenée chez Peugeot, il l'ont passée au diag et ils trouvé un défaut fugitif du capteur de pression que j'ai changé (50 euros mais j'envoie la facture à Peugeot, elle n'a que 15000 bornes). Depuis on dirait que ça va un "peu" mieux! Mais elle déconne encore, et surtout quand il fait très froid...

Enfin je suis "rassuré" de voir que je suis pas le seul à avoir ce pb!

Le capteur de pression ? Qu'est ce que c'est ??

 

Et 50 €; c'est le prix pose comprise ? Pas cher ce truc !

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Au début, je pensais à la sonde lambda, mais jsuis allé voir, elle vaut 165 € :eek: alors j'espere que ça vient pas de ça...

 

A noter que la 106 1.0 de ma mère n'a pas ce pb, apparemment "réservé" aux 1.1 ... :cry:

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Invité §DAG471WE

Salut! J'avais le même problème sur ma 106 1.1i de mars 2001, je l'ai amenée chez Peugeot, il l'ont passée au diag et ils trouvé un défaut fugitif du capteur de pression que j'ai changé (50 euros mais j'envoie la facture à Peugeot, elle n'a que 15000 bornes). Depuis on dirait que ça va un "peu" mieux! Mais elle déconne encore, et surtout quand il fait très froid...

Enfin je suis "rassuré" de voir que je suis pas le seul à avoir ce pb!

Merci pour la piste "d'audit"

Où se trouve cette piéce si je dois la changer moi-même?

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Invité §The672zj

Non amène la chez Peugeot ou plutôt Citroën! Avec la pose et le diag tu devrais en avoir pour 100 euros environ...

Sinon c une petite pièce noire d'environ 5cm de long pour 2cm de large, fabriquée en Allemagne par Bosch je crois! (ça ne s'invente pas)

Mais en tous cas sur la mienne le problème n'est que partiellement résolu, je crois que c'est un problème de calculateur et là ça va chercher plus loin...

Merci pour la piste "d'audit"

Où se trouve cette piéce si je dois la changer moi-même?

 

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Invité §imp341cb

La Saxo 1.1 est une m...

J'en ai eu une, le moteur a du être changé

à 6000 kil, après des dizaines de passages

en atelier! :colere:

 

ils n'arrivaient pas à résoudre un bruit

métallique vers les 1500tr/min...

:q

 

vous me faîtes peur, je viens juste d'acheter une saxo 1l1 de collaborateur hier soir :roll:

 

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Invité §The672zj

Ne le regrette pas...

Moi je suis très content de ce moteur, c'est l'idéal en ville!

 

Il faut juste que tu aies toujours un extincteur sous le siège conducteur!

 

(un peu d'humour pendant les fêtes!)

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Invité §DAG471WE

Non amène la chez Peugeot ou plutôt Citroën! Avec la pose et le diag tu devrais en avoir pour 100 euros environ...

Sinon c une petite pièce noire d'environ 5cm de long pour 2cm de large, fabriquée en Allemagne par Bosch je crois! (ça ne s'invente pas)

Mais en tous cas sur la mienne le problème n'est que partiellement résolu, je crois que c'est un problème de calculateur et là ça va chercher plus loin...

 

Si le problème provient du calculateur, un constructeur sérieux comme PSA, jusqu'à preuve du contraire!, se doit d'y remédier en effectuant une évolution du calculateur sur les moteurs 1.1i et en le changeant sur les modéles 1.1 antérieurs à l'évolution dont les propriétaires se plaignent de dysfonctionnements!

Comment faire pour avoir gain de cause rapidement?

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Invité §Nol310XI

La Saxo 1.1 est une m...

J'en ai eu une, le moteur a du être changé

à 6000 kil, après des dizaines de passages

en atelier! :colere:

 

ils n'arrivaient pas à résoudre un bruit

métallique vers les 1500tr/min...

:q

 

Tu est vraissemblablement tombé sur un mauvais numéro... de là à généraliser... faut pas abuser !

 

comme toutes les saxo essence, le moteur qui équipe cette auto est un "TU" réputé pour sa fiabilité et sa longévité (il existait déjà sur les AX) :jap:

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Invité §cro045sn

Moi j'ai une saxo 1.1 i de 97 !! Elle fonctionne bien !

C chouette les saxos !!

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Invité §lex802FD

Je suis proprietaire d'une SAXO 1.4i de 98 et j'ai exactement le meme pb (je monte meme des fois a 3000 tr/min) depuis qq mois. Je desespere, j'ai l'impression que mon garagiste ne me prend pas au serieux car il ne reproduit pas le pb et rien au niveau de la memoire.

Je constate aujourd'hui que je ne suis pas le seul dans ce cas et qqpart ca me rassure ... Ce que je ne comprends pas c'est que le reseau Citroen semble ignorer ce pb et laisse les garagistes se demerder tout seul sur un pb qui semble plus lie a l'electronique qu'autre chose !

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Invité §DAG471WE

En conclusion, les constructeurs français déconsidérent leurs clients en ne prenant pas en compte leurs problèmes liés à une électronique défaillante qu'ils ne maitrisent pas!voir tous les problèmes liés au multiplexage 307, XSARA, C5, LAGUNA......

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Invité §TNT787zy

Tu est vraissemblablement tombé sur un mauvais numéro... de là à généraliser... faut pas abuser !

 

comme toutes les saxo essence, le moteur qui équipe cette auto est un "TU" réputé pour sa fiabilité et sa longévité (il existait déjà sur les AX) :jap:

c'était un mauvais numéro, c'est clair!

Mais j'ai eu de quoi être dégoûté de Citroën....

 

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si j'étais toi, j'essayerais un nettoyant injecteurs dans l'essence; Pour moi, ça a résolu un problème équivalent sur une Punto de 150000 kms. Ca ne coûte pas grand chose d'essayer (10 € environ)

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Invité §dre362GJ

bonjour,

 

J'ai des problèmes similaires de ralenti avec ma saxo 1L1 de 2001, mais encore plus tordus. Au début seul le ralenti était instable. J'ai donc changé le moteur pas à pas régulateur du ralenti. Ca été mieux queques temps puis ca a recommencé. Certains jours de froid ou humides j'ai même eu des calages à l'arrêt, des pertes de puissance, et même 2 cylindres au lieu de 4 fonctionnant. Mais ceci très aléatoirement tout comme l'allumage du voyant orange EOBD. En faisant une lecture des défauts, le diagnostic était "Ratés d'allumages sur cylindres 1 et 4". Tout a été alors vérifié : bougies, bobines d'allumages, moteur pas à pas, connecteur, crasse...par moi, le garagiste et des spécialistes du contrôle moteur m7.4.4. Résultat rien d'anormal mais le défaut est toujours là.

Quelqu'un aurait-il cette remontée de défaut avec les symptomes du ralenti instable?

 

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Invité §dra022fz

Bonjour,

 

Le problème peut venir de la sonde de température moteur. Il faudrait vérifier si à froid sa résistance est dans les normes et normale.

 

A+

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Invité §dre362GJ

bonjour,

 

ca peut être une psite mais je ne vois pas le rapport avec "défaut allumage cylindre 1 et 4". Je vais regarder tout de meme

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Invité §dre362GJ

J'ai vérifié les impédances du capteur de température liquide de refroidissement, température d'air, capteur position papillon, capteur de cliquetis. Tout est OK.

Petit détail quand le moteur monte dans les tours au ralenti (de 800 au 1200 trs max), l'échappement fait un bruit pour moi anormal (ca pétarade un peu).

 

Quelqu'un aurait-il une piste?

 

D'avance merci

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