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Fuite huile megane 2 1.6 16V

 

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Fuite huile megane 2 1.6 16V

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tex24sa
Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/03/2013 à 19:19:47  
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Bonjour,

J'ai détecté une fuite d'huile sur mon moteur essence 1.6 16V - mégane 2 d'avril 2005.
Difficile de savoir d'où elle provient.
J'ai de l'huile dans la gaine électrique qui passe devant le moteur (voir photo de droite). En remontant un peu, j'ai l'impression que ça vient du boîtier thermostatique. D'ailleurs il me manquait une vis et deux autres étaient légèrement desserrées.
Mes questions :
- est ce que c'est possible d'avoir une fuite d'huile au niveau du boitier thermostatique ? (je n'ai pas remarqué de baisse d'eau au niveau du vase d’expansion)
- est ce que le joint est disponible chez Renault sans avoir à changer tout le boîtier en admettant que la fuite vient de là ?
Merci pour les réponses.


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Invité
  1. Posté le 30/05/2014 à 19:58:49  
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C'est très certainement ton boitier thermostatique qui fuit. Avec le temps le boitier se déforme et il fait office d'échangeur thermique entre le circuit d'eau et d'huile. Pas très grave mais à changer (120€ environ)

Invité
  1. Posté le 24/02/2015 à 16:27:57  
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bonjour,
j'ai aussi une Mégane 2 1.6v de 2005 .
et également une ou des fuites d'huile dont je n'arrive pas à trouver l'origine !
qu'est ce que c'est le boitier dont tu parles et où se trouve-t-il ?
( je ne suis pas un expert ... )
ce serait peut-être une piste à suivre ...
merci de vos conseils

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Profil : Vétéran confirmé
joel206
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/02/2015 à 19:05:26  
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Il se trouve à droite de la culasse au dessus de la boite de vitesse. Je l'ai remplacé sur ma Laguna 2 1.6 16s, 55€ la pièce chez Oscaro et 1h de travail. J'avais les mêmes traînées d'huile le long de la gaine.

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Invité
  1. Posté le 28/02/2015 à 13:11:30  
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merci Joel,
le boitier dont tu parles, c'est la grosse pièce noire ?
je ne suis pas un as de la mécanique, j'aime bien mais je n'y connais rien ... :pt1cable:
y a-t-il quelquechose de special à faire pour verifier si c'est lui qui pose probleme avant de le remplacer ?
est-ce compliqué à changer ? des précautions à prendre ou une façon de faire particulière ?
merci pour les conseils :hello:

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Profil : Vétéran confirmé
joel206
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  1. Posté le 28/02/2015 à 13:18:08  
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Bonjour
oui c'est le boîtier noir. Il faut faire une vidange partielle du liquide de refroidissement et après l'intervention compléter et purger.


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  1. Posté le 28/02/2015 à 13:21:51  
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oh la la, ça me fait peur, je crois que je vais laisser le mécano faire alors, car j'ai peur de faire des conneries ...

Profil : Vétéran confirmé
joel206
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/02/2015 à 14:02:41  
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Techniquement pas trop difficile, il faut serrer les 8 vis modérément car c'est une culasse en alu 1 daN. Le risque est que l'embrayage broute quelques temps car malgré toutes les précautions prises, de huile et du LR coulaient sur l'embrayage. Cela revient à la normale au bout de quelques jours. Le plus chiant est de tout nettoyer.
Message édité par joel206 le 28/02/2015 à 14:03:42

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  1. Posté le 03/03/2015 à 18:12:46  
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bon, j'ai regardé sans démonter car ça me fait peur mais il n'a pas l'air de fuire par contre j'ai de l'huile en haut du moteur, sur les partie où il y a les trous de bougies, sous la grosse pièce noire en plastique .
je ne sais pas le nom de cette pièce .

Invité
  1. Posté le 03/03/2015 à 18:22:07  
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voici la pièce en question :moteur megane 2moteur megane 2Voir l'image en grand0 vote

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alain130
  1. Posté le 13/07/2015 à 21:03:18  
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Est-ce que sa peux entrainer un melange d'eau et d'huile dans la vase d'expansion?

Profil : Vétéran confirmé
joel206
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/07/2015 à 08:45:43  
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Hello

Pour moi, c'est possible.


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alain130
  1. Posté le 14/07/2015 à 09:07:14  
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Merci joel206

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alain130
  1. Posté le 22/07/2015 à 10:47:45  
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Bonjour Joel206 si je change le boitier thermostatique tu crois que je n'aurais plus de fuite. Car lhuile est propre au niveau de LA jauge et aussi quand jai ouvert le bouchon jaune LA on on ajoute de lhuile cest propre. Et pour LA vase dexpansion je le nettoierai apres LA purge

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alain130
  1. Posté le 22/07/2015 à 10:47:48  
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Bonjour Joel206 si je change le boitier thermostatique tu crois que je n'aurais plus de fuite. Car lhuile est propre au niveau de LA jauge et aussi quand jai ouvert le bouchon jaune LA on on ajoute de lhuile cest propre. Et pour LA vase dexpansion je le nettoierai apres LA purge

Profil : Vétéran confirmé
joel206
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/07/2015 à 22:27:06  
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Bah là contamination peut se faire dans le boîtier mais est ce vraiment très gras dans le bocal ?

Moi je viderai le bocal pour le nettoyer puis de voir ce qui se passe au bout de quelques jours.


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alain130
  1. Posté le 22/07/2015 à 23:04:42  
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Deja fait et cest revenue! Oui tres gras encore

Invité
  1. Posté le 04/01/2017 à 19:35:51  
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J'ai une megane cc 2004 1.6 16v j'ai une fuite dhuile ce qui crée un embrayage vide et quand je mets de l'huile et je pompe l'embrayage se remet a fonctionné ...je n'arrive pas à detecter d'ou sa vient et à quoi ccest dû??

Profil : Top Membre Mécanique 2017
  1. config
yvesgarage
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/01/2017 à 19:53:25  
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BONJOUR AUSSI !!!

Si tu veux des réponses, clique là :

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cherche aide pour montege clio
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mathieu62320
  1. Posté le 04/10/2017 à 10:38:01  
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Bonjour j ai une sacrée fuite derrière le moteur quand je démarre le moteur sa jigle fort d huile ou sa peux être merci a tous


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math
Profil : Nouveau membre
madibel68
  1. Posté le 03/04/2018 à 16:13:17  
  2. answer
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bonjour le forum
en possession d'une megane 2 1.6 16v de 2006 je relance le sujet a propos de cette fuite d'huile idem sur ma megane trace d'huile au dessus et sur le coter, est ce que pour finir qqu'un a trouver la solution ou l'origine de cette fuite
merci d'avance de votre réponse

Profil : Pilote assidu
vixenroy
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 04/04/2018 à 20:25:46  
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Bonsoir,

cela aiderait de mettre des photos de cette fuite et de la "localiser" précisément (droite, gauche...).


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Vixen
Sortez couverts
Profil : Nouveau membre
madibel68
  1. Posté le 04/04/2018 à 23:01:24  
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@vixenroy
du coter droit il y a des traces d'huile au dessu du moteur aussi 20180403_142908Voir l'image en grand0 vote
Message cité 1 fois
Profil : Nouveau membre
alain130
  1. Posté le 26/04/2018 à 18:37:22  
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madibel68 a écrit :

@vixenroy
du coter droit il y a des traces d'huile au dessu du moteur aussi http://clu​b.caradisi​ac.com/mad​ibel68/did​ier-134079​/photo/201​80403_1429​08-7128878​.html
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Bonsoir tu as de l'huile dans ton vase d'expansion??

Profil : Nouveau membre
madibel68
  1. Posté le 26/04/2018 à 20:47:10  
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bonsoir vixenroy
apparemment non

Profil : Nouveau membre
madibel68
  1. Posté le 26/04/2018 à 20:58:18  
  2. answer
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20180417_101642Voir l'image en grand0 vote

voila une autre photo du dessus

Profil : Pilote assidu
vixenroy
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 26/04/2018 à 21:29:43  
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Bonjour,

Vous avez démonté le collecteur d'admission !

Pas de fuite sur le tuyau de la réaspiration des vapeurs d'huile ou du "clapet" ?
Message édité par vixenroy le 26/04/2018 à 21:30:56

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Vixen
Sortez couverts
Profil : Nouveau membre
madibel68
  1. Posté le 26/04/2018 à 21:39:29  
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en démontant le collecteur il y a une petite quantité huile qui en est sorti de 2
en démontant le capteur vilebrequin il y avais du jeu
rafraîchi moi la mémoire sur sur le tuyau de la réaspiration des vapeurs d'huile ou du "clapet" ou ce trouve t'il ?
un trop plein d'huile serais possible ?

Profil : Pilote assidu
vixenroy
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 27/04/2018 à 16:51:16  
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Bonjour,

Le tuyau par de la culasse.

Le clapet est sous le collecteur.

Il faut que je sorte le plan pour le 1.6 16s, je connais bien l'emplacement pour un 2.0 16s vu que j'en "suis "un.

Sur le 2.0l démontage du collecteur, il y avait aussi de l'huile.

Trop plein d'huile je ne pense pas mais fuite sur le clapet ou le tuyau toujours possible.


vapeur d'huile 1-6 16sVoir l'image en grand0 vote
Message édité par vixenroy le 27/04/2018 à 17:07:22

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Vixen
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luckyloop
  1. Posté le 28/01/2019 à 11:49:05  
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Bonjour,

Je tenais à faire un retour sur ce sujet, j'ai aussi une mégane 2 essence 1.6 k4m de 2006 130 000km, j'ai eu une fuite d'huile très légère autour du boitier thermostatique, et je pense que nous avons résolu le problème avec le changement du boitier thermostatique.

Pour résumer, depuis l'arrivée de l'hiver, une fuite était apparue, je perdais 2-3 gouttes à chaque sortie. Mon père garagiste Peugeot à la retraite a investigué rapidement et localisé la fuite du côté droit du moteur, autour du boitier thermostatique. De l'huile apparaissait sur certains vis du boitier et sur des gaines électriques au dessous du boitier. Pas d'huile dans le réservoir de Liquide de Refroidissement, et il ne semblait pas y avoir de fuite de LdR.

Mon père est tombé sur ce post et ça nous a éclairé sur la suite. N'étant pas dans la même ville que mes parents, j'ai voulu faire changer la pièce par un garage, j'ai appelé un bon petit garage que je connais, un garage renault et une concession renault, j'ai expliqué mon soucis et demandé qu'ils me changent ce boitier thermostatique. Tous m'ont dit qu'il n'y avait pas d'huile dans ce boitier et que donc la fuite ne venait pas de là. Qu'ils allaient donc devoir passer du temps à chercher la fuite. Cela m'a bien refroidit et pendant 3 semaines, j'ai continué mes investigations pour essayer de mieux situer la fuite ... bref, j'ai fini par appeler osc.ro, ils ont été très sérieux en me donnant la bonne référence (je préfère appeler que leur moteur de recherche qui peut faire des erreurs), par contre, eux aussi m'ont dit que la pièce ne devait pas être en cause, car pas d'huile qui y passe. Mais vu le prix de la pièce, moins de 50€, j'ai quand même commandé et reçu le boitier.

Hier mon père a donc un peu plus poussé les recherches, en levant la voiture et en sortant la plaque de dessous, et n'a pas pu trouver d'autres origines de la fuite. Il a sorti le boitier et nous avons constaté que la fuite était bien de là. Le boitier n'a pas de fonction dans le circuit d'huile, mais fait étanchéité avec la culasse et empêche l'huile d'en sortir. On suppose que l'arrivé du froid a déclenché ou amplifié la fuite, le boitier thermostatique qui est en plastique s'est déformé faisant moins étanchéité.

Donc voilà, j'ai fait plus de 100km et la fuite semble avoir disparu (je reposterais si elle réapparait). Le point important de mon post est que des professionnels m'ont affirmé que ce boitier ne pouvait pas être à l'origine de la fuite. Je pense appeler mon petit garage pour les informer de ce point technique, la mégane 2 est encore assez présente dans le parc auto, ça pourrait les aider pour la prochaine fois.

Merci encore pour ce post

Luc

Profil : Nouveau membre
meg95
  1. Posté le 18/04/2019 à 14:34:41  
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Merci pour ce sujet, ma Megane 2 de 2006 et 152 000 km avait une fuite d'huile et noircissait son liquide de refroidissement.
J'ai fait changer le boitier thermostat il y a 1 mois et demi et j'ai remplacé moi meme le vase d'expansion trop noircit (une galère car il gonfle avec le temps et ne passe plus).
Depuis, plus la moindre goutte sous la voiture et le liquide est bien jaune.
Probleme reglé donc grace à ce forum.
Yves

Profil : Nouveau membre
polycarpe
  1. Posté le 24/06/2019 à 15:31:14  
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Bonjour, même souci pour moi avec ma mégane 1.6 16v K4M de 2005 pas mal de fuite d'huile au niveau de boîtier thermostatique et j'ai eu un petit filet d'huile moteur dans le réservoir d'eau (mais rien côté bouchon moteur). Très intéressé par le changement dudit boîtier, y-aurait-il une documentation quelque part ?

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