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Volkswagen

[Golf 3 1.8] Plus d'huile et plus de liquide de refroidissement


Invité §ben520IF

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Invité §ben520IF

Bonjour à tous,

 

Je viens vous exposer le problème que rencontre la golf 3 1.8 essence totalisant 250000 Km de ma belle soeur.

 

Ce matin, elle a essayé de démarrer ... impossible (le voyant d'huile clignote lors de l'essai).

 

Je précise qu'elle n'a pas de connaissance en mécanique (important pour la suite).

 

Elle m'a dit qu'elle n'avait plus du tout d'huile ! Du coup, elle a remis de l'huile (beaucoup trop malheureusement...)

 

Je suis passé voir la tuture... effectivement il y a trop d'huile et aussi ... il n'y a plus de liquide de refroidissement !

 

Demain, je vais déjà commencé par re-faire la vidange avec le bon niveau et mettre du liquide de refroidissement. Et tenter de démarrer après ...

 

J'ai plusieurs questions:

 

1) Le manque d'huile + le liquide de refroidissement peut-il empêcher le démarrage (Le démarreur tourne bien, il y a du jus)?

 

2) Une fois que j'aurais refais les niveaux, quel peut-être le problème si elle ne démarre pas .

 

3) Important, qu'est ce qui a pu provoquer le fait qu'il n'y ai plus d'huile ni de liquide de refroidissement ? (Aucune trace d'huile au sol ...)

 

Merci pour vos réponses !!

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Bonjour

Sur la Golf3, il y a une jauge de température et un témoin d'alarme clignotant en cas de surchauffe ou de manque d'eau. Elle ne s'est rendu compte de rien ? Combien manquait-il d'eau ?

Pour l'huile, pareil : quand il n'y en as plus assez, le témoin roue d'huile s'allume en roulant, et il faut impérativement couper le moteur et refaire le niveau.

 

Ni huile ni eau... tout a du partir par l'échappement, joint de culasse mort.

Maintenant, si elle a roulé trop longtemps sans huile et sans eau, on peut dire adieu au moteur, en tout cas faut déculasser , changer le joint, et rectifier la culasse, dans le meilleur des cas, si c'est sauvable.

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Invité §ben520IF

Merci pour ta réponse !

 

Non, elle ne s'est aperçu de rien ! (Pas de panne particulière)

 

Le bocal du liquide est vide de chez vide !

 

Est-il possible de détecter un joint de culasse HS (à l'oeil nu...) ?

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Invité §Sna542Yp

Et faire tous ça pour un moteur essence qui a deja 250.000 km je suis pas sur que ça vaille le coup... Mais bon pour répondre à tes questions :

1) Le manque d'huile + le liquide de refroidissement peut-il empêcher le démarrage (Le démarreur tourne bien, il y a du jus)? => Non, à moins qu'il y ait une sécurité mais sur une golf 3 ça m'étonnerai

 

2) Une fois que j'aurais refais les niveaux, quel peut-être le problème si elle ne démarre pas => joint de culasse HS, voir carrément moteur...

 

3) Important, qu'est ce qui a pu provoquer le fait qu'il n'y ai plus d'huile ni de liquide de refroidissement ? (Aucune trace d'huile au sol ...) => la même, joint de culasse HS (de vieillesse ou suite à une fuite de LDR + surchauffe).

 

 

Personnelement je pense que le moteur est mort. Aussi, je me pose les même question que Bob : comment ne s'est-elle rendu compte de rien ?!

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Invité §Sna542Yp

Essaye de voir si ya pas de trace dans le bocal de LDR. Des traces qui ressemblerai à de la "mayonnaise", autrement dis mélange d'huile et de LDR

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Invité §ben520IF

Merci pour vos réponses.

 

Non, le bocal était vide et sec (aucune trace de mayo).

 

Effectivement, si c'est le joint de culasse, ça s'arrête là ! Y-a-t-il un moyen de détecter si le joint est HS (à l'oeil nu) ?

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Tu n'as pas répondu à nos questions...

 

Elle ne s'est rendu compte de rien ? Témoins huile + Beep strident, témoins eau + jauge qui dépasse 90°C...

 

Combien manquait-il d'eau ? Il faut 5 à 6 litres pour le circuit d'eau.

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Invité §ben520IF

Si j'ai répondu.

 

Elle n'a rien remarqué, pas de panne, pas de voyant etc...

Le bocal est vide (plus rien dedans, ni même une goutte).

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C'est pas possible de ne plus avoir d'huile n'y d'eau sans déclencher les témoins eau et huile et la surchauffe.... IL marche le compteur au moins ?

 

Et tu ne m'as pas répondu combien d'eau tu as remis...

Le bocal il fait un demi-litre, donc c'est que dalle pour savoir combien il manque par rapport à 6 litres.

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Invité §ben520IF

Ah désolé, je n'avais pas compris que tu souhaitais la quantité que j'ai remis ! Je n'ai rien remis aujourd'hui, je vais faire ça demain en même temps que la vidange.

 

Peut-être y-a-t-il eu un voyant, elle n'a pas souvenir ...

 

Je vous tiendrai au courant demain, après avoir fait la vidange et en remettant du liquide de refroidissement.

 

Merci en tout cas.

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Pour le démarrage, faut vérifier :

- la présence d'étincelles aux bougies

- la présence d'essence dans les cylindres, et en entrée du corps d'injection (injecteur monopoint) qui est sur le corps d'admission, sous la manche à air (à dévisser pour controler l'injection)

- l'état de la courroie de distribution en déposant le carter supérieur de la courroie.

 

Si un des 3 points de contrôle fait défaut, ça explique le non-démarrage, et non pas le manque d'eau ou le trop plein d'huile...

Quoique... le trop plein d'huile, c'est combien ??

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Invité §ben520IF

Bonjour a tous,

 

 

Jai bien refais tout les niveaux.

 

Le circuit d'allumage fonctionne bien grace a vos test.

 

J'ai remarqué que l'essence ne vient pas au moteur, les tuyaux sont vides. J'ai remis de l'essence mais rien a faire, elle arrive pas.

 

L'essence arrive bien au filtre a gazoil.

 

Et j'ai toujours ce voyant d'huile qui s'allume quand j'essai de demarrer.

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Invité §ben520IF

Ah si pardon, l'essence arrive bien dans le carbu.

 

Je ne vois pas d'ou ca peut venir ce voyant !! Un capteur de pression d'huile peut il empecher de demarrer ?

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Invité §ben520IF

J'ai arreté pour aujourd'hui. Lol.

 

Je récapitule:

 

Les niveaux sont bon.

Le circuit d'allumage parait ok (test des bougies ok, batterie ok).

L'essence arrive bien au carbu.

J'arrive a tourner a la clé le moteur.

 

Et surtout, j'ai toujours ce voyant huile qui clignote. Il me semble que ce sont les 2 capteurs de pression d'huile. Je les ai démontés et nettoyés mais sans resultat. Ces capteurs et donc ce voyant peuvent-ils empecher de démarrer ?

 

Merci.

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Il y a toujours 2 questions non répondues :

- combien manquait-il d'eau ?

- de combien était l'excès d'huile ?

 

La courroie distribution a t-elle été contrôlée ? Il faut déposer le carter supérieur de la courroie pour ça.

 

Il est normal que le voyant d'huile clignote tant que le moteur n'a pas démarré. Ils n'empêchent pas de démarrer.

 

Comment a été testé l'étincelles au x bougies, en détail ?

Et l'essence dans le "carbu" (en fait corps d'injection, un pinceau d'essence doit sortir un bref instant quand on met le contact, et la pompe à essence doit ronronner dans le coffre pendant quelques secondes quand on met le contact sans lancer le démarreur.

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Invité §ben520IF

Merci de ta réponse.

 

J'ai vérifié la courroie de distrib en démontant le carter.

Pour l'essence, j'ai démonté le cache au dessus du carbu (la ou l'essence arrive) et il y a effectivement un peu d'essence qui passe lorsque je tente de démarrer.

J'ai testé les bougies en les approchant d'une masse en suivant un tuto sur FA.

 

Un détail qui peut etre important, apres avoir refais les niveaux, j'ai reussi a démarrer mais a peine dèmarré, le voyant s'est remis a clignoter et le moteur s'est arrêté. Depuis impossible de dèmarrer.

 

Je n'ai pas fais attention au bruit de la pompe a essence. De qu'est bruit s'agit-il ?

 

J'ai aussi tenté de démarrer en poussant le voiture, le moteur tousse mais ne demarre pas.

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Invité §ben520IF

Oups, j'ai oublié ces 2 questions.

 

Il y avait 1 à 2 litres d'huile de trop. Mais bon, je ne pense pas que cela a provoqué quoi que ce soit vu qu'elle n'a jamais démarrée avec le trop plein d'huile.

 

Pour le liquide de refroidissement, le bocal était vide !!

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combien tu as mis d'eau pour compléter le manque d'eau ?

 

1 à 2 litres c'est assez considérable.... ça a du remonter dans les cylindres et dans l'admission.

C'était pas plein d'huile sur les bougies et dans le corps d'admission ?

 

Sur quel critère ta soeur pensé que ça manquait d'huile ? Le témoin clignotait ou elle a regardé le niveau en sortant la jauge (tirette) sous le capot ?

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Invité §ben520IF

J'ai remis environ 2,5L de liquide de refroidissement.

 

Elle a pensé qu'il manquait de l'huile grâce au voyant qui clignote, et également à la jauge. Ce qui me semble vrai, vu qu'elle a remis un bidon de 5L d'huile, sachant qu'il y avait 1,5L à 2 L de sur plus.

 

Je n'ai pas pensé à vérifier si les bougies étaient pleine d'huile ou pas ... Cela ne m'est pas venu à l'idée car je pensais que seul l'essence pouvait atteindre les bougies pour faire l'explosion. Je vérifierai demain !

Supposons que les bougies soient pleines d'huile, le démarrage en poussant la voiture aurait du se faire non ?

 

Merci en tout cas pour ton aide et ta patience !

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En lançant le démarreur ou en poussant c'est pareil, huile ou pas huile il n'y aura pas de différence.

 

Pour l'eau , le moteur est sauvé sans doute, car il restait encore 3 litres, mais c'était limite limite !

 

Reste à comprendre pourquoi le témoin de niveau d'eau n'a pas marché, il y a pourtant une sonde sur le bocal qui allume le voyant quand le niveau est bas dans le bocal... La prise y est bien branchée dessus ?

 

L'huile c'est plus grave, car si elle a mis le bidon de 5 litres en entier, et qu'il y en avait 1 à 2 litres de trop, ben ça fait qu'il manquait 3.5 litres, soit la capacité normal en huile du moteur pour atteindre le niveau max sur la jauge.

Donc il était complètement SEC !

Et s'il a tourné sec, ben il est serré, ou les segments sont morts... Et le témoin d'huile clignote encore même quand le moteur tourne, la pompe doit être morte...

Et perdre toute l'huile comme ça, ben soit le carter d'huile est percé, ce qui n'est pas le cas, soit le joint de culasse est mort et tout est parti dans l'échappement.

 

T'es vraiment sûr de l'état de la courroie de distribution ? Car elle entraîne la pompe à huile.

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Invité §ben520IF

Je vais vérifier la prise dont du parles sur le bocal d'eau !

 

Pour la distri, oui j'en suis sur de son bon état ! Elle est entière, pas craquelée ni décalée...

 

 

Je vais vérifier aussi cette aprem si la pompe à essence fait bien son boulot (si je l'entend au moins).

 

Mais avant, confirmes moi si les étapes que j'ai effectuées sont correctes à l'aide de la photo ci jointe:

 

Au départ, je pensai que l'essence n'arrivait pas car le tuyau (indiqué par la flèche rouge) est vide !!

Et puis, j'ai ensuite débranché le tuyau d'arrivée d'essence (indiqué par la flèche bleu) et là, l'essence arrive bien.

 

Merci de ton aide.

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Moi, je t'ai écrit 2 fois (relis plus haut) qu'il te fallait contrôler le jet de l'injecteur qui est au milieu du corps d'injection ("carbu" ;) en démontant le chapeau de al manche à air (sigle VW dessus), et ce au moment où on met le contact (court jet), puis pendant le démarrage, jet continu.

 

Le tuyau avec ta flèche rouge est soit le tuyau de retour d'essence, soit le tuyau de recyclage des vapeurs, dans ce dernier cas il est normal qu'il soit vide.

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Invité §ben520IF

Oui oui, j'ai bien fais comme tu as dis, j'ai démonté le chapeau !! On est d'accord ;)

 

Ok pour le tuyau avec la flèche rouge.

 

Bon, ba je te tiens au courant dès que j'ai des nouvelles!

 

Merci encore

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Invité §ben520IF

J'ai des nouvelles infos qui peuvent etre la cause du probleme.

 

J'ai bien refais tous tes tests (étincelles bougies, courroie de distrib...). Tout semble ok.

 

J'ai mis mon oreille a côté de la pompe a essence pendant que mon beau-frere met le contact et essai de démarrer et il n'y a aucun bruit... j'ai bien de la tension qui arrive au connecteur.

Et j'ai re-démonté le haut du carbu pour voir si l'essence passe et il n'y a rien. Il devait surement rester un peu d,essence dans les tuyau lors du 1er test).

 

Donc pompe a essence ? Au moins pour le problème de démarrage, après cela n'explique pas pourquoi il n'y avait plus d'eau et d'huile !

 

Merci

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Vérifie d'abord le fusible 18, et que le relais 167 (au dessus des fusibles) claque bien quand tu mets le contact.

Et n'oublie pas que je t'ai demandé de tester le ronronnement de la pompe en 2 temps :

- en mettant le contact SANS démarrer

- puis PENDANT le démarrage.

Le relais 167 alimente la pompe, donc il doit claquer en même temps, et se couper au bout de quelques secondes quand tu mets le contact SANS démarrer.

 

Pas d'eau et pas d'huile ? Ca dépend comment la voiture est entretenue. Si les niveaux ne sont jamais contrôlés, et que le témoin de niveau d'eau ne déclenche pas (tu n'as toujours pas contrôlé son connecteur d'ailleurs), on peut arriver à les vider.

Mais si les niveaux sont vérifiés périodiquement, et qu'on surveille les témoins, alors c'est le joint de culasse qui a dû lâcher.

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Invité §ben520IF

Bonjour Bob Bimon,

 

Je vais vérifier le relais et le fusible dès que je peux (en fin de journée).

 

J'ai bien tester le ronronnement de la pompe en 2 temps comme tu m'as dis: En mettant le contact et en démarrant. Et dans les 2 cas, je n'ai aucun ronronnement.

J'ai bien du 12V pendant quelques secondes lorsqu'on met le contact et du 12V réapparait pendant le démarrage, ce qui à l'air de correspondre !

 

Pour répondre à ton interrogation, non, les niveaux ne sont jamais contrôlés par ma belle soeur !! :S (et le connecteur est bien branché sur le bocal !).

Si on arrive à démarrer la voiture, il faudra surveiller ça de près !

 

 

Merci !

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Invité §ben520IF

Bonjour Bob Simon,

 

J'ai des nouvelles.

 

J'ai vérifié le relais 167 et le fusible comme tu as dis. Tout était OK.

Du coup, j'ai démonté la pompe à essence pour la brancher sur du 12V et elle marchait (elle se mettait en route). Malheureusement, en la démontant, j'ai cassé l'embout où on branche le tuyau. J'en ai acheté une pour une bouché de pain à la casse et quand je l'ai remise dans la voiture, la voiture à démarré au quart de tour !

 

Donc à mon avis, le problème de démarrage était causé par un mauvais contact entre le "couvercle" de la pompe à essence (là ou on branche le connecteur) et la pompe en elle même.

 

Et quand j'ai démarré, la voiture fumait blanc, et de la fumée sort au niveau du bouchon d'huile, il y a de la "mayo" sur le bouchon etc ... bref, LE JOINT DE CULASSE !

 

Donc, direction la casse !

 

Merci en tout cas de ton aide, j'ai appris beaucoup, et c'est grâce à toi que ce forum vie (j'ai vu que tu es très actif sur le forum) !

 

A bientôt ! (Quoi que, ça voudras dire que j'ai un problème de voiture !)

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Invité §ale181IW

bonjour a tous j'ai une golf 5 tdi 105 250 000klm

en roulent j'ai le voyant d'huile qui c'est allumer donc je me suis arrêter j'ai remis environ 1l

le Temp daller en n'acheter..20klm après le voyant de température et du liquide de refroidissement se met a clignoter en rouge .j'ai fais 10klm comme sa le Temp d'arriver cher moi .une fois arriver le niveau du liquide étais au minimum

.j'ai refait le niveau d'huile et le niveau du ldr.

 

hier soir allor que sa fessait 50klm que javais refait les niveau le voyant du ldr se remis a clignoter.

 

de quoi peut il s'agir ??????? merci

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