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Toyota

Remplacement Moteur Corolla 1.4VVTI 100 ch 2006


Invité §Fra373Ik

Messages recommandés

Invité §Fra373Ik

Salut à tous, voilà ce qui m'amène vers vous, moteur cassé sur ma Corolla de 2006, 60100km (je vous passe les détails de la casse, ce serait trop long, et ce n'est pas le sujet de mon message), la version 1.4 VVTI 100 ch, moteur type 4ZZFE

 

J'ai trouvé un moteur d'occasion de 70000km.

 

Le moteur a été remonté cette semaine avec un ami.

 

Tout est correctement branché, le moteur démarre au quart de tour, il ronronne très bien au ralenti.

 

1ère question, le remplissage du circuit de refroidissement s'avère laborieux, savez vous s'il existe une vis de mise à l'air du circuit pour faciliter le remplissage, je ne la trouve pas?

 

Ensuite, ça se complique.

 

En accélérant le moteur légèrement, il s'est mis à taper, j'ai immédiatement coupé le contact.

 

Lors du remontage, j'ai prélevé sur le moteur cassé une pièce que j'ai greffée sur le moteur d'occase, il s'agit d'une pièce cylindrique fixée sur l'extérieur de la culasse, à l'avant gauche, juste à droite du puits de chaîne. Elle est équipée d'un connecteur électrique. J'ai pu la sortir sans problème ni retenue de l'ancien moteur pour la remonter tout aussi facilement sur le nouveau.

 

J'ai bien peur de n'avoir pas respecté une procédure de montage de cette pièce et que la chaîne ait sauté sur les pignons en accélérant, d'où distri décalée et moteur qui a tapé.

 

2ème question donc, quelle est le rôle exact de cette pièce? C'est la première fois que je rencontre une pièce de ce genre. Existe t'il une procédure particulière pour la monter?

 

Cette semaine nous allons ouvrir le moteur pour voir s'il y a des dégâts au niveau de la culasse. Niveau bas moteur le moteur tourne librement avec une clef sur la sortie du vilebrequin, donc normalement pas de dégâts.

 

Je sais, comme premier message c'est un gros morceau, mais je suis vraiment dans le m..de et votre aide me sera précieuse.

 

Merci

 

PS, ma présentation est faite dans le sujet approprié du forum Corolla ;)

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Invité §Fra373Ik

Bonjour TNT67

 

Oui, normal, j'ai supprimé le lien que j'avais affiché, je m'étais mal exprimé.

 

Relis mon message que je viens d'éditer, c'est plus explicite.

 

Merci

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En accélérant le moteur légèrement, il s'est mis à taper, j'ai immédiatement coupé le contact.

 

Lors du remontage, j'ai prélevé sur le moteur cassé une pièce que j'ai greffée sur le moteur d'occase, il s'agit d'une pièce cylindrique fixée sur l'extérieur de la culasse, à l'avant gauche, juste à droite du puits de chaîne. Elle est équipée d'un connecteur électrique. J'ai pu la sortir sans problème ni retenue de l'ancien moteur pour la remonter tout aussi facilement sur le nouveau.

 

J'ai bien peur de n'avoir pas respecté une procédure de montage de cette pièce et que la chaîne ait sauté sur les pignons en accélérant, d'où distri décalée et moteur qui a tapé.

 

2ème question donc, quelle est le rôle exact de cette pièce? C'est la première fois que je rencontre une pièce de ce genre. Existe t'il une procédure particulière pour la monter?

 

Cette semaine nous allons ouvrir le moteur pour voir s'il y a des dégâts au niveau de la culasse. Niveau bas moteur le moteur tourne librement avec une clef sur la sortie du vilebrequin, donc normalement pas de dégâts.

 

 

 

 

Il faudrait mettre une photo de cette pièce c'est mieux pour comprendre.

 

La tension de la chaine est faite avec un tendeur (ref 13540), il n'y a pas de connexion électrique dessus.

 

http://www.toyodiy.com/parts/diag_1iKa21z.png

http://i.ebayimg.com/t/Toyota-Avensis-Corolla-Celica-MR2-Wish-4ZZ-FE-3ZZ-FE-1ZZ-FE-Cam-Chain-Tensioner-/00/s/NDgwWDY0MA==/$(KGrHqIOKjgE5UDjp6H+BOcISsMTZw~~60_58.JPG

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Invité §Fra373Ik

Je crois m'être largement mal exprimé.

 

Je vous expose le problème de manière différente.

 

Fin décembre, le moteur, essence, tournait comme un diesel et a fini par casser subitement à 60000km, un poussoir hydraulique complètement usé, soupape tombée sur le piston, culasse cassée.

 

J'ai trouvé un moteur d'occasion de 70000km de 2005, il est monté. Il a démarré au quart de tour et a tourné parfaitement au ralenti pendant 20 minutes environ, le temps de remplir le circuit d'eau.

 

Aussitôt que nous avons essayé d'accélérer, le moteur s'est mis à taper bruyamment, nous avons coupé le contact immédiatement.

 

Avec une clef sur le vilebrequin il tourne librement, sans accrocher, apparemment pas de casse. Bougies démontées, juste avec le démarreur, aucun bruit en provenance du haut moteur, il n'a pas souffert dirait-on.

 

Précision, j'ai réutilisé les injecteurs qui se trouvaient sur le moteur d'occasion associés à mon calculateur.

 

Ce matin, nous avons essayé de redémarrer, le moteur a tapé dès les premiers tours au ralenti, contact coupé immédiatement.

 

Qu'est-ce que je peux faire maintenant?

 

Autre question, pour conserver la garantie de 3 mois du moteur, le vendeur, un professionnel, me demande un rapport test des injecteurs. Comment procède -t'on pour réaliser un test des injecteurs?

 

Merci

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Qu'est-ce que je peux faire maintenant?

 

 

 

 

Faire tourner le moteur clé sur vilebrequin sans les bougies pour écouter les éventuels bruits suspects

Vérifier s'il y a de l'huile moteur ( bruit = claquement de bielle coulée ?)

Déposer le couvre culasse et donner un tour de clé pour voir de visu si toute la distribution semble fonctionner correctement ( poussoirs, arbres à came ect )

Voir s'il n'y a pas un capteur ou un capot mal remonté qui toucherait une pièce mobile (bruit)

Vérifier la compression de chaque cylindre

Vérifier s'il y a bien des étincelle sur chaque bougie

Vérifier si les injecteurs fonctionnent

 

Vu que le moteur d'occasion est sous garantie le démonter ( culasse ou bas moteur) reviendrait probablement à perdre la garantie. Donc faut pas aller trop loin.

 

 

Autre question, pour conserver la garantie de 3 mois du moteur, le vendeur, un professionnel, me demande un rapport test des injecteurs. Comment procède -t'on pour réaliser un test des injecteurs?

 

 

 

Amener les 4 injecteurs chez une officine spécialisée ( genre bosch auto service) et demander une vérification sur banc des injecteurs avec un rapport écrit. Mais cela a un coût.

 

...

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Invité §ROO621zw

Je pense que la pièce récupérée est l'électrovanne de déphasage d'arbre à cames, mais je peux me tromper.

Pourquoi as-tu récupéré cette pièce ? Elle n'était pas présente sur le nouveau moteur ?

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Invité §Fra373Ik

Effectivement, il ne faut pas aller trop loin sinon je perdrai la garantie.

 

Faire tourner avec une clef sur vilebrequin, c'est fait, pas de retenue, pas de bruit.

 

Sans les bougies, juste avec le démarreur, pas de bruit non plus, ni en haut ni en bas du moteur.

 

Tout est bien remonté, rien ne frotte nulle part.

 

Les bougies sont neuves.

 

Les injecteurs fonctionnent puisque le moteur tournait parfaitement au ralenti pendant 20 minutes.

 

Il a ratatouillé à partir du moment où on a accéléré et depuis il ratatouille même au ralenti.

 

J'ai réutilisé l'électrovanne de déphasage, si c'est bien de cette pièce dont nous parlons, parce que la connexion électrique de celle montée sur le moteur d'occasion était cassée. Mais pourquoi le défaut se manifesterait seulement après avoir accéléré et non pas au ralenti prolongé pendant les 20 premières minutes???

 

Je pense également à un problème électrique, électronique, la partie mécanique n'y est pour rien là dedans apparemment.

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Invité §Fra373Ik

Je m'exprime encore mal, désolé.

 

C'est un moteur qui tape bruyamment.

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Je ne suis pas sur que l'on se comprend bien sur ce qu'est ce bruit.

Si c'est un bruit métallique alors il faut le localiser.

 

 

Prendre les compressions pour voir si tous les cylindres sont intègres.

 

 

Enlever le couvre culasse et démarrer le moteur pour voir la distribution fonctionner ( et écouter si le bruit vient du haut moteur).

http://www.youtube.com/embed/GjE451kGnVI

 

Voir si le bruit vient du bas moteur ( cognement manifeste )

 

http://www.youtube.com/embed/m-KWVft7knM

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Invité §Fra373Ik

Merci pour les vidéos.

 

Mon moteur fait exactement le bruit de la deuxième vidéo, bas moteur donc...

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Invité §shu511pW

On dirai une bielle coulé.... vraiment bizarre

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