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Mécanique / Électronique

Problème de ventilateur d'habitacle sur scenic 2 1l9 dci


Invité §nic300gc

Messages recommandés

Invité §nic300gc

Bonsoir à tous,

en mettant en route le dégivrage de mon scenic (clim auto régulée) le ventilateur m' a fait des ratés (il s'arrete reprend à vitesse lente puis accelere un court instant et s'arrete puis plus rien...) alors que l'affichage m'indiiquait qu'il devait tourner à pleine puissance.

Quelqu'un peut il me dire d'ou cela provient et qu'elle est la marche à suivre pour réparer soi-même?

J'ai vu que des topics traitaient déjà de problèmes similaires mais vu la longueur des sujets j'ai du mal à savoir au final d'où vient la panne et quelle est la pièce à changer ou à réparer (je cherche bien sûr la solution la plus économique car j'ai déjà eu de nombreux déboires avec ce véhicule ( tableau de bord, moteur du frein à main, micro moteur des volets de ventil...)

Merci

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Bonsoir

 

"""Savoir quelle pièce à réparer"" peut rarement être affirmé sans quelques contrôles et tests. Et là , encore plus sur une affaire de clim auto.

 

Il faudrait accèder au moins au variateur de vitesse. ** Remplacement module de puissance de chauffage clim auto

 

As tu quelque habitude de la réparation, electricité, mesures ?

 

--------

** Bien que normalement quand son transistor est comme très souvent la cause, et HS, soit ça souffle à fond, soit plus du tout. Mais il est un point très intéressant et assez accessible pour tests.

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Invité §nic300gc

Tout d'abord merci pour la réponse.

J'ai déjà démonté l'ensemble du tableau de bord pour changer un micro-moteur de volet de ventilation d'habitacle donc pour ce qui est de démonter la boite à gant pas de soucis avec les reportages photos du site...Par contre je n'ai pas d'appareil de mesure electrique et peu de notion en électricité auto mais avec de bonnes explication je devrai pouvoir me débrouiller.

Je vais donc dans un premier temps m'interesser au variateur de vitesse (la pièce qui est finalement démontée dans le lien que tu me donnes je crois???) C'est bien sur cette pièce que certains ont trouvé une soudure HS qu'ils ont simplement refaite?Autre question: peut-on accéder au ventilo en ayant simplement démonté la boite à gants afin de vérifier qu'il n'est pas grippé?

Merci

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Oki ;)

 

""""peut-on accéder au ventilo en ayant simplement démonté la boite à gants afin de vérifier qu'il n'est pas grippé?"""

 

Justement, ma suggestion d'aller au module a une raison: je ne sais pas la facilité d'aller au ventilo (pulseur) ni au minimum qui serait d'accèder aux deux fils qui entrent dans son moteur. ( l'idée étant d'amener du 12 Volts batterie et de le faire tourner pour len tester)

 

Mais précisément il y a une action de test sur le module qui permet de na pas aller au pulseur et valide deux choses:

 

-- Affirmer que l'alim générale est présente et tester le circuit fort cournant incluant le puleur.

 

-- Tester la bonne rotation du pulseur en le faisant tourner à fond, et évaluer si les variations que tu as trouvées sont ou ne sont pas présentes.

 

Il s'agit pour ça module déposé, de shunter ensemble les trois pattes du transistor du module. Puis de le reposer; ca DOIT tourner à fond.

( bien sûr regarder si soudures craqués sur le module, ou cosses chauffées dans son connecteur)

 

ballbearing-shunt-module-scenic-img.jpg

 

Je pense que tu as compris que ceci ne teste pas le module. Sinon l'intervention habituelle sur le module est pour son transistor HS et le remplacer, mais comme j'ai écrit plus haut le transistor, sa seule panne "connue" de ce module sur les forums, ne fait pas ton truc intermittent.

 

Il est possible que ce soit le pulseur dont le moteur a pris la flotte. il est souvent sauvable. Ce test le fera tourner afin de savoir.

 

Si de ton côté tu trouves les deux fils du pusleur c'est toi qui décide. Il faut les déconnecter d'où ils viennent et leur appliquer du 12 Volts batterie.

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Invité §nic300gc

Merci,

bon aujourd'hui mon ventilo ne tourne plus du tout, donc dès que j'ai du temps je m'en occupe.

Sinon avec quoi est ce que tu pontes les trois cosses?

Sais tu où acheter le transistor du module et au pire où acheter le module à moindre frais et avec quelles references?

Merci

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Remarques sur le test.

 

-- Tu shunte avec deux petits bouts de fil souple; (moi comme je suis à l'aise avec le fil de soudure étain je fais ça avec du fil de soudure)

 

-- Cet test ne permet pas d'affirmer que le transistor est OK. Mais ca doit tourner à fond quel que soit l'état du transistor. sinon il y a un autre blème.

 

Si ça tourne à fond ça peut dire qu'e le transistor est HS à 90% des cas de panne complète. Ce qui reste et est rare c'est que le contrôleur de clim n’enverrait pas la petite tension de commande au transistor pour lui dire de tourner. Ce cas, loin d'être le plus habituel quand rien ne tourne est parfois dû aux micromoteurs de volets cassés.

 

-- Si ça tourne bien à fond et que tu veux remplacer le transistor ce topic donne tout ce qu'il faut. Vois les pages de fin , il y est traité des cas comme le tien est les petites fournitures nécessaires. fer à souder au moins 80Watts !!!

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

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Invité §nic300gc

Bizarre bizarre ce ventilo... ce soir je reprends mon scenic et hop le ventilo refonctionne comme si de rien n'était.

Seul élément nouveau mon scenic a passé la journée à l'abris.

Je me demande si le gel aurait pu le bloquer?

ca me parait un peu gros comme explication...

Bref suite au prochain épisode

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Vois aussi qu'une bonne partie des pannes de ventilation traîtées ici sont des connecteurs cramés qui font mauvais contact.

 

Et comme dit le moteur qui baigne dans la flotte.. les balais ''charbons" font contact aléatoire. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/155276/DSC04411.jpg

 

Ou juste balais usés http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet474402.htm

 

------------

 

Note: Si lors du re-fonctionnement la vitesse se règle , le transistor du module n'est pour l'instant (pas encore) mort.

Et n'est pas la cause. Sa défaillance est définitive ou n'est pas.

 

Mauvaises soudure sur module ou connecteur du module possibles.

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Invité §nic300gc

Je pense aussi que c'est un contact qui se fait mal mais tant que ça fonctionne je vais laisser comme ça...

Sinon c'est quoi les balais et les charbons?

Encore un grand merci à toi Ballbearing pour ton aide précieuse!

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;) Balais/charbons sont synonymes C'est ça : http://www.google.fr/search?hl [...] 80&bih=572

 

Il y a deux cas:

 

-- Soit ils sont bloqués par la crasse rouillée de la flotte et ne coulissent plus, et c'est souvent sauvable. (en empêchant l'infiltration de se reproduire) Inondation du moteur de ventilation Scénic Rx4

 

 

-- Soit ils sont usés et là ils ne sont pas vendus il faut remplacer le pulseur.

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Invité §nic300gc

Bonjour,

je reposte sur le forum car en allant de lien en lien je me rends compte que j'ai le même problème que de nombreux possesseurs de scenic avec l'humidité...

Pour l'instant pas d'inondation mais parfois une odeur d'humidité le matin dans la voiture et beaucoup de condensation sur les vitres alors que personne n'a passé la nuit à bord...!

Je pense que j'ai donc un problème d'évacuation des eaux de pluie et/ou de l'eau de la clim.

Il s'agit d'un scenic 2 1l9 DCi, pouvez vous me dire où sont les ecoulements à déboucher sur ce véhicule (si photo je suis preneur...), de même pour l'entrée d'air du pulseur d'air d'habitacle.

Merci

PS: je viens de changer le filtrer à air d'habitacle et il y a environ un an j'ai changé le moteur des volets de ventilation (ça faisait tac-tac-tac à chaque démarrage) en esperant que je l'ai bien remis car c'était en aveugle avec moult contorsions malgré demontage complet de la planche de bord.

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Invité §nic300gc

Suite et fin à ce sujet....

Tout d'abord je tiens à m'excuser de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai eu plusieurs problème électrique sur mon scenic dont certains ne sont pas encore réglés.... :(

Pour le ventilateur il est tombé en panne après avoir eu des ratés lorsqu'il pleuvait et je ne voyait pas le rapport quand récemment une vitre arrière du véhicule s'est baissé et ne veux plus remonter....

En recherchant sur des forums (et notamment sur FA) on m'a parlé du module Temic que j'ai changé mais cela n'a rien amélioré pour les vitres.

Un membre m'a alors conseillé de vérifier l'absence d'eau dans l'habitacle et bingo, les evacuations d'eau bouchées, eau qui déborde dans le pulseur et fait laché la resistance et dans l'habitacle oxydation du connecteur R2.

Donc, après avoir débouché mes évacuations d'eau, j'ai changé ma résistance et mon pulseur refonctionne et je te remercie ballbearing pour ton aide à ce sujet....

Maintenant et après 4 semaines d'immobilisation du véhicule je souhaite pouvoir réparer mon connecteur R2 au plus tôt mais n'étant pas très bricoleur j'ai peur de faire pire que ce qu'il y a pour l'instant et vous demande des conseils pour me guider.

En tout cas merci encore pour votre aide et vos précieux conseils à tous et en particulier à ballbearing... :D

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Bonjour, j'ai un problème similaire sur mon scenic II de 2004, quelle est la meilleure démarche, et peut on avoir accès au moto ventilateur en déposant la boîte a gant (si ça se déposé)

D'avance merci

Bonnes fêtes de fin d'année.

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Bonjour giloumanol​o

Peus tu décrire plus précisément le ""problème"" ?

Inondation comme message précédent ? et... suivi de ""soufflerie qui fonctionne plus "" ?

Merci ;)

Deux liens . je les ai pas relus ....

( Scenic II accès au pulseur Ventilation habitacle HS )

( Scenic II accès au module seul Ventilateur habitacle coincé/bloqué )

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Bonjour, j'habite dans un endroit très humide, il gèle toutes les nuits depuis une semaine, j'ai ma ventilation qui c'est arrêtée , plus de chauffage, et surtout plus de dégivrage, avec une température inférieure a zéro, le long d'un cours d'eau, une belle galère.

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(D'abord : Quand tu dis ""dégivrage" c'est que tu as plus d'air chaud ? C'est pas le dégivrage électrique de la vitre AR ?)

 

---------------------

 

On parle bien d'une clim auto et non pas d'un bouton avec ""arrêt/1,2,3,4," vitesses. ?

 

Si oui va déja au module. Et tu module enlevé enfonce deux bouts de fil électrique en shunt dans les deux connecteurs comme ceci . Ca DOIT faire tourner à fond.Contact Neiman mis.

C'est un test qui enlève plein d'autres possibilités.

 

Et un test qui dirigerait à 90% vers le transistor du module nase. Nombreux sujets pour le remplacer.

 

( Si c'est le cas tu pourrais déja insérer un interrupteur en lieu et place (d'un seul) des deux shunts pour te dépanner en urgence dans ta Toundra ;) . )

 

Si le transistor est en cause, il y a eu beaucoup de sujets traitant de ça ,

ballbearing-default-big.jpg

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Bonjour ballbearing, j'ai bien lu tous les post et tutoriel, me manque plus que le courage!

Pour tester le ventilo, faut il tout démonter?

 

Salu :)

Mais encore ? :ange:

Quel a été le résultat du test en photo plus haut ?

 

Car le pulseur (" ventilateur") est pas le premier suspect.

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je m'excuse de répondre tardivement, donc sur mon Scenic II 1.9 dCi 120cv de 40/2004 j'ai une clim auto, quand je démarre la voiture et que je sollicite la ventilation, elle se met en marche, puis se coupe au bout de trois minutes environ!! de temps en temps elle se remet en marche 1 à 2 minutes puis plus rien, pas de chauffage, pas de désembuage, pas de clim etc...

en cette période hivernale, c'est la galère!!

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"""quand je démarre la voiture et que je sollicite la ventilation, elle se met en marche, puis se coupe au bout de trois minutes environ!! de temps en temps elle se remet en marche 1 à 2 minutes puis plus rien,"""

C'est différent et plus fouillé de ta première description qui disait "que ça s'était arrêté" :)

Ca ramène à différentest possibilités d'incidents connus. Principalement des connecteurs ou soudure cramés. Qui font contact intermittent. Très classique en ventilations.

Il va falloir ""aller au charbon" et voir sortir et inspecter vers le module variateur. Pour l'instant tu semble privilegier la contemplation , ;) ;) :bounce:

 

Sors le module et regarde ses deux connecteurs , ses soudures. Ici des mauvaises soudures cramées. Ce qui rend parfois le connecteur difficile à sortir car plastique déformé

http://www.auto-evasion.com/forum-auto/img/members/122088/aaprincipale/Photo-025.jpg1273871319_img-4877729e2b_jpgv6.5ecd5ae4e68592be102d30c173c97864

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en fait, c'est en raison d'une hernie discale fraîchement opéré que je reste contemplatif, je ne suis pas opérationnel du tout et je récupère un maximum d'infos pour qu'un copain intervienne sur mon Scénic.

merci pour les renseignements, je fais un dossier Word avec photos, le tout récupéré sur le blog.

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Oki Gilou. Désolé ;)

Moi même je me traine le matin en sortant du lit... Il y a 4 ans je suis resté 15 jours à dormir seul pour pouvoir crier la nuit. (hernie disc. / sciatique :q )

Mes doigts de pied droit sont restés depuis sans récuperer. Comme insensibles

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