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Mécanique / Électronique

Claquement train avant sur Clio2


Invité §j_l576Tz

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Invité §j_l576Tz

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci de claquement au niveau du train avant sur ma clio2 dci80 de 2004 - 180.000kms.

 

Donc précisément, lorsque je roule avec mon véhicule et que je tourne le volant à gauche (et maintenant à droite aussi), j'ai un claquement continu assez important (surtout très sonore), ressemblant à un bruit de cardan hs.

Le bruit est présent et identique (non proportionnel du régime moteur) que ce soir à très faible ou à vive allure, à froid ou à chaud. Je n'ai pas l'impression flagrante de le ressentir dans le volant (comme des petits a coups).

Par contre, quand la voiture est en ligne droite, le claquement ne se fait pas entendre.

 

J'avais donc pensé aux cardans mais le claquement s'arrête aussitôt dès que j'appuie sur la pédale d'embrayage et recommence dès que je relâche la pédale. J'ai inspecté le dessous du véhicule sans rien voir d'anormal mais je suis loin d'être un as en mécanique ... sweat.gif

 

Les silents-blocs de barre stabilisatrice paraissent en bon état, les rotules également. Hormis le soufflet droit qui commence à craqueler, je n'ai rien non plus de significatif de ce côté-là.

J'ai mis l'avant du véhicule sur cales et en faisant tourner les roues à la main, avec ou sans vitesse, je n'ai pas de bruit ni de jeu particulier.

Véhicule toujours monté sur cales, moteur démarré et vitesse passée, en accélérant et en faisant tourner le volant dans tous les sens, il n'y a aucun claquement !

 

Toujours dans l'espoir de pouvoir réparer au mieux mon véhicule par moi-même ou au moins identifier le plus précisément possible mon problème si je suis vraiment obligé de l'emmener dans un garage, je m'en remets à vos éventuels avis et vous remercie beaucoup par avance de votre aide.

 

Bonne journée. :)

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Invité §gbc886Yd

Bonjour,

C'est très nettement le symptôme d'un cardan HS. Il est très difficile de sentir le jeu à la main car en levant la voiture le cardan change de position. De plus, il n'est plus sous contrainte mécanique (c'est la raison de la disparition du bruit au débrayage). Donc : remplacement des deux cardans cra le second va suivre rapidement. 180 000 kms, c'est bien pour des cardans, ils ont gagné leur retraite !Amicalement

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Invité §j_l576Tz

Merci beaucoup de votre réponse et des explications. Je m'oriente donc vers le remplacement des 2 cardans. Bonne soirée.

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Invité §j_l576Tz

Bonsoir,

 

J'ai rencontré par hasard un ami de la famille qui m'a proposé de jeter un coup d'oeil sur ma voiture. Il l'a ausculté depuis sa fosse mais n'est pas arrivé pas à identifier un problème de cardan (aucun jeu quand les roues sont à terre) mais pencherait plus pour un problème de boîte. D'un point de vue sonore, il identifierait plus le claquement venant de la boîte (même si je trouve ça loin d'être évident à percevoir ...).

Nous avons vidangé la boîte mais hormis une huile un peu sale, le niveau était ok et il ne semblait pas y avoir de limaille.

 

En faisant un peu plus attention, je me rends compte que la vitesse du claquement augmente avec la vitesse du véhicule (en prise et en accélération uniquement) mais toujours pas dépendant du régime moteur. Dans le cas d'un souci de BV, est-ce que ça pourrait être un souci en sortie de boîte ? le roulement de l'arbre secondaire hs ? (Merci RTA pour les termes techniques ... :) )

 

(et si je dis des choses incohérentes, n'hésitez pas à me le dire ! :) )

 

Toutefois, côté droit à terre, côté gauche sur chandelle et vitesse engagée avec moteur démarré, le bruit n'apparaît toujours pas quand la roue tourne.

Est-ce significatif pour exclure un problème de boîte (ce qui m'arrangerait je dois bien l'avouer ... ) ou au contraire, est-ce que je dois me pencher un peu plus dessus avant d'engager des frais sur les cardans ?

 

Bref, je suis un peu dans le flou. Alors merci si vous pouvez m'éclairer un peu.

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Invité §gbc886Yd

Bonjour,

Un cardan bruyant est très difficile à identifier sans rouler. Le bruit est souvent provoqué par un chemin de roulement des billes écaillé. L'arbre étant oblique et la roue horizontale, les billes "courent" en permanence sur les chemins (allers et retours). En conséquence, le passage sur la partie écaillée se traduit par un mini choc qui se répercute dans la transmission. Dans ce cas, il est difficile de sentir le jeu à la main. Il n'y a qu'au démontage du soufflet et après nettoyage que l'on peut voir le chemin de bille marqué. Amicalement.

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Invité §j_l576Tz

Bonjour,

Merci pour cette explication très complète qui va me permettre d'appréhender un peu mieux mon souci.

Encore merci.

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Invité §vid457dR

J'avais donc pensé aux cardans mais le claquement s'arrête aussitôt dès que j'appuie sur la pédale d'embrayage et recommence dès que je relâche la pédale.

 

 

Salut,

 

Ton ami a peut etre raison pour la boite de vitesse . Lèves la roue droite et fais la meme chose que la gauche et peut etre ensuite mettre les deux roues sur chandelles .

 

Et pour un cardan HS le clac clac vient tjrs du coté roue donc sur un parking ou rond point en 1er en faisant un 360° à droite et à gauche (pas sur le rond point lol.gif.de537a28c0b485b4730e1de8ffa14c62.gif) on entend nettement le bruit .

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Invité §fra501nc

bonjour sa doit etre ta bute d embrayage

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Invité §j_l576Tz

Merci pour vos suggestions.

 

C'est idem quand la roue droite est levée et l'autre à terre, ainsi que les 2 en l'air. Rien.

Et en essai sur la route, à peine je tourne le volant, le bruit se fait entendre et s'amplifie quand je tourne le volant complètement, mais c'est plus clairement proche d'un gros bruit de casseroles infernales que d'un simple clac clac ...

Un peu l'impression d'un bruit qui vient plus du côté roue mais bon, je suis loin d'en être convaincu quand même. non.gif.0e9d46b5fb97fb9d22b5312c0a0c778d.gif

 

 

Je vais essayer de me pencher dans un premier temps vers le cardan et poursuivre vers la boîte et l'embrayage si ce n'est pas ça.

Y'a t'il un test sur route ou quelque chose de significatif qui pourrait me faire pencher plus vers un organe qu'un autre ? :??:

 

 

Merci en tout cas de vos messages. jap.gif.b75acfb775676a568b17a53bf1130cba.gif

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Invité §j_l576Tz

Merci pour vos messages précédents, je suis resté sur l'avis de gbc8kt et j'ai changé les cardans la semaine dernière, résultat tout est ok à présent, plus aucun bruit.

Le cardan droit était complètement hs (à se demander comment il pouvait fonctionner encore ...), alors que j'identifiais le bruit uniquement à gauche ... aargh ...

Bref, l'occasion de changer au passage les plaquettes et le contacteur de marche arrière qui était hs et c'est reparti pour un tour. Merci. :)

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