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Mécanique / Électronique

quel est la raison d'une vis (ou boulon) bloqué ?


tof938

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Bonjour,

je ne sais pas si j'ai placée le post au bonne endroit (hesité pas a deplacer si necessaire).

Bon voila je me suis poser une question toute bete, pourquoi une vis reste bloquer quand on essaye de la devisser (apres un certain temps quand meme lool)?

 

Je me pose la question parsque j'avais une vis bloqué et apres avoir scier la tete je me suis rendu compte qu'apres je pouvais la devisser le filetage avec les mains alors que avec la tete j'ai foirer le pas en forcant !

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Invité §poi212Wg

Salut Tof,

 

Une vis lorsque tu la serre ne fait pas que descendre, une fois que la tete viens se poser et que tu continue à serrer, tu étire le filetage dans le filet, un vis a toujours un effet élastique, c'est ça qui permet à une vis de ne pas se dévisser même avec les vibration, mais si on étire trop ce filetage il peut devenir impossible de le ressortir, ceci du à la pression permanente que la tête donne sur le filet, ce qui explique que lorsque tu a coupé la tête l'effet élastique s'est légèrement réduit et tu a pu desserrer.

Dans ton cas je voit ça. (c'est en partie pour cet effet d’élasticité qu'il a des couples de serrage recommandé en mécanique, car si tu serre trop tu peut allonger le filet et si tu ne serre pas assez, un desserrage peut apparaitre, le serrage au couple permet le meilleur compromis entre les deux).

C'est également pour cela que des goujons de culasse doivent etre changé systématiquement en cas de dépose, car ils on déjà supporté un étirement et risquent de ne pas en supporter 2, surtout qu'ils on également la contrainte de changement de t° permanent.

 

Par contre d'autres problèmes peuvent se rencontrer, l'oxydation entre autre, puis vient la chaleur sur les moteurs par exemple et en dernier les réactions chimiques qui peuvent apparaitre selon les differents alliages utilisés.

 

A++

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eh bin,

je pensais pas que c'etait si technique !!!

en tout cas merci de m'avoir montrer la lumiere lool

et donc je je comprend bien la technique qui consiste a chauffer la vis c'est pour "jouer" sur l'elasticité non ?

et le frein filet comment fait t il pour bloquer autant une vis ?

et pareil pour la rouille ?

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j'ai une autre question qui je pense interesseront beaucoup de gens qui tomberait sur le post par hasard:

 

Si la tete de ma vis est coupé mais qu'il y a du frein filet (bleu ou rouge )

 

Theoriquement je pourrai pas enlever la vis a la main une fois la tete coupé ?

 

Sera t il plus facile de l'enlever (avec une pince etaux par exemple) ??

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Invité §poi212Wg

eh bin,

je pensais pas que c'etait si technique !!!

en tout cas merci de m'avoir montrer la lumiere lool

et donc je je comprend bien la technique qui consiste a chauffer la vis c'est pour "jouer" sur l'elasticité non ?

Non, en chauffant tu joue sur la dilatation des matériaux, en esperant que la filière chauffe plus que le filet et "s'ecarte", dans le cas contraire, si la vis chauffe plus que le taraudage ça va empirer la situation car la vis va "gonfler" dans le filetage)

 

et le frein filet comment fait t il pour bloquer autant une vis ?

Le frein filet comble les espaces entre la vis et le filet et à en plus la fonction de coller sur le metal.

et pareil pour la rouille ?

La rouille c'est plus ou moins le même principe, l'oxyde de fer vient prendre de la place et avec le temps vient même souder les pièces entre elles, ce qui explique la difficulté à retirer les vis par la suite, la solution consiste à graisser les parties en contact pour empêcher leur oxydation.

 

 

j'ai une autre question qui je pense interesseront beaucoup de gens qui tomberait sur le post par hasard:

 

Si la tete de ma vis est coupé mais qu'il y a du frein filet (bleu ou rouge )

 

Theoriquement je pourrai pas enlever la vis a la main une fois la tete coupé ?

Impossible si le frein filet est de qualité

 

Sera t il plus facile de l'enlever (avec une pince etaux par exemple) ??

C'est possible mais improbable, ça depend si l'empreinte de vis (la tête) a foiré à cause du frein filet ou si le pas était trop étiré, dans le 1er cas elle ne viendra pas même avec un pince etau, dans le second avec un peu de chance ça vient.

 

Mais lorsque l'empreinte est coupée et que ça ne vient pas il reste la solution de la soudure.

 

A++

 

 

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Invité §poi212Wg

Ben tu soude une pièce sur la partie de la vis visible et ça te permet de la desserrer.

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

En mécanique automobile il faut absolument préserver la tête de la vis, aucun effort ne doit être fait qui compromette le seul moyen de dévisser.

Au moment ou l'effort pour dévisser déforme l'empreinte, il faut trouver un moyen, chauffe, chocs, refroidissement, par exemple, pour relâcher le serrage de la vis.

 

Il vaut mieux perdre 10 minutes à convaincre une vis que 2 heures ou plus à la sortir cassée.

 

A+

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Bah en faîte je dit ça parsque lors de mon changement d'embrayage la dernière vis a buggué lool mon cliquet a ripper et le pas était foirer !! J'ai du couper la tête et après j'ai pu dévisser a la main alors que c'était bloquer avant... D'où mon interrogation

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Invité §exp832Oz

Les vis c'est de la géométrie, le triangle de la vis vient dans le triangle de l'écrou, et à cause de la pente, le pas du filetage, au moment où les cotés des triangles forcent les uns sur les autre du fait de l'effort vertical du vissage, il se produit un effet de serrage.

 

Tu devrais trouver les vraies explications dans Google.

 

A+

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M'empêche moi avant ce soir j'étais persuader que les métaux rigide et qu'il était juste un poil sensible a la dilatation comme le bois quoi mais je m'attendais pas a autant !

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Invité §exp832Oz

"calcul de serrage de pas de vis".................Google.

 

c'est instructif.

 

A+

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Ouais j'ai déjà regarder tout a l'heure :-D en tout cas merci a vous tous je me sens plus intelligent aujourd'hui et j'espère quand enlevant les vis de mon vm avec ma cle a choc je vais rien détruire :-D

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Bonjour,

Ça va de moins en moins !!!

Donc j'ai reçus mon embout torx de 50 et j'ai pu dévisser que 5 vis sur 8 !!!

L'embout s'est casser ( pourtant du bgs technic)

Donc ce soir je vais chercher des embout long torx mais une question me viens ...

Déjà ou acheter des torx long de 50 en 1/2???

Et si je prend des model facom mais pas a choc ( juste pour finir les 3 vis ) vous pensez que ça va le faire ???

Ps: dire que je pensais que 450nm c'était trop bah je peux dire que non le cle force beaucoup pour finir par y arriver au bout de peu être 1min a 2min et par accoup ( j'ai avant mis du wd40 et tapper avec un marteau )

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