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Renault

démarreur très très bruyant


Invité §Far407RP

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Invité §Far407RP

Bonjour,

 

Il semblerait que j'ai un soucis avec mon démarreur et n'ayant pas vraiment de connaissances à ce sujet, je me tourne vers vos conseils !

J'ai du changer mon démarreur il y a maintenant plusieurs mois. Depuis, ma voiture de temps en temps refuse de démarrer.

Quand je tourne la clef, le démarreur se met à hurler, à crisser, c'est un bruit très fort plutôt dans l'aigue. Le bruit continue tant que je laisse la clef tournée et le moteur ne se lance pas. En réessayant 2s après, le moteur se lance normalement, sans bruit bizarre. Parfois ça ne marche pas de nouveau, et je suis obligée d'essayer d'essayer d'essayer jusqu'à temps que pouf magie, ça fonctionne ! J'ai toujours réussi à allumer mon moteur, parfois du premier coup, parfois au bout de 3 essais et parfois, plus rarement, au bout de 10mn.. Donc ce n'est pas tant la peur de tomber en rade qui m'inquiète, mais plus l'idée que mon j'abime mon démarreur. Je dois en plus bientôt passer le contrôle technique, donc je préfèrerais que mon moteur s'allume sans soucis dès le premier tour de clef !

Avez-vous une idée de ce que ce pourrait être ? Un problème quand le démarreur a été posé ? Ou il est juste en train de rendre l'âme ?

Merci !

 

(Ma voiture : clio 2 1.2 16v)

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

mauvais centrage?

 

les dents ont du mal a prendre dans le volant moteur?

 

le démarreur était neuf?

 

je suggère la dépose du démarreur pour inspecter les dents

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Invité §ROO621zw

Il faut voir s'il y a un centreur d'origine et s'il y en a un, il faut voir s'il est en place !!

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Invité §Far407RP

Merci pour ces premières réponses.

Je déposerai mon démarreur la semaine prochaine pour voir au niveau des dents et du centreur. Si par hazard je me rends compte qu'il n'y a pas de bague de centrage, savez-vous si ça se trouve facilement (dans des casses, ou si je vais directement chez renault) et si ça coute cher ?

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Bonjour,

 

Est ce que le démarreur remplacé a exactement la même référence ? il existe parfois des 9 dents, 11 dents ou des 10 dents suivant les années.

Quand il sera déposé, il faut vérifier toute la denture de la couronne en faisant tourner le moteur à la main.

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Invité §Far407RP

Bonjour,

 

J'ai enfin trouvé le temps de déposer mon démarreur. A priori les dents ne sont pas abimés, et il y a quelque chose qui pourrait ressembler à une bague de centrage. J'ai mis les photos, peut-être que vos yeux d'expert verront autre chose.. Après l'avoir reposé, ma voiture a refait encore ce bruit, donc ça n'a pas l'air d'être un problème de centrage ou de vis mal serrés.

Quelqu'un m'a dit que c'était peut-être due à des bougies encrassées. Donc demain je vais essayer de voir. De toute façon ça ne fera pas de mal à mes bougies si je les nettoie un peu.

Et, autre sujet, en ouvrant le capot je me suis aperçue que j'avais perdu du liquide de refroidissement et que sous le bouchon d'huile j'avais une jolie mayonnaise....donc tout de suite je pense à eau qui fout le camp dans le moteur donc qui abime ma culasse et son petit joint, si onéreux à changer :(

DSC_0923.jpgDSC_0922.jpgDSC_0921.jpg

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Invité §dab502BK

slt

 

 

vérifie que tes pas d'eau dans les cylindre en tournant moteur a la main avant démarrer

 

cela pourrai expliqué ses bruit, car si ta de l'eau dans les cylindre le moteur bloque , donc le démarreur fait du bruit

 

 

bien que je pense que si c’était le cas tu serais obligé démonté les bougies pour évacuer le liquide de refroidissement

 

sinon ton demareur est a viré

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-

Bonsoir

 

Comme dit par Roopy, parmi les trois fixations du démarreur, les deux trous de plus grand diamètres sont peut être supposés recevoir une bague de centrage ?.

 

Lors de la dépose du démarreur, ces bagues peuvent rester parfois sur le démarreur, ou sur la boîte. (où être égarées)

 

Mais ici on semble voir comme sur ta boîte qu'un pion de centrage

 

http://www.pifauto.com/images/48316_1558IcOvbvDjbYig.jpg

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Invité §Far407RP

Comment je fais pour faire tourner mon moteur à la main ?

 

Et sur le démarreur, les 2 grands trous sont pour les vis de fixation et le petit en haut à gauche s'emboite dans le petit truc qui dépasse, qu'on voit sur la dernière photo (ce que j'ai supposé être le centreur)

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Comment je fais pour faire tourner mon moteur à la main ?

On passe la 5ème et on pousse.

 

Ou 5ème passée on lève une roue sur deux et on la tourne.

 

Il faut inspecter tout le tour, mais les dents d'une couronne se bouffent toujours aux mêmes points à 180° opposés. Car la compression fait que ça a tendance à s'arrêter à ces points.

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Invité §Far407RP

Merci pour ces conseils, mais je n'ai pas bien saisi:

- une fois que je fais tourner mon moteur à la main, comment est-ce que je sais que j'ai de l'eau dans mes cylindres ? Ca s'entent, type bruit clapotis ?

- si j'ai de l'eau dans mes cylindres, j'enlève mes bougies - que je nettoie pour l'occas - et comment j'enlève ensuite le liquide ? Y a une technique ou c'est simplement trouver un moyen de pomper le liquide ? Et du coup ça permet de nettoyer un peu les cylindres en les vidant, mais ça ne résout pas le problème nan ? Ou alors ça veut dire que c'est une opération à renouveller tous les mois pour que l'eau ne s'accumule pas. Ou ça veut dire intervention chez le garagiste ?

- Et quand tu dis inspecter tout le tour de la couronne, tu parles de la couronne du volant moteur (ce qu'on voit un peu sur la dernière photo que j'ai mis) ?

Merci !

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Invité §dab502BK

Merci pour ces conseils, mais je n'ai pas bien saisi:

- une fois que je fais tourner mon moteur à la main, comment est-ce que je sais que j'ai de l'eau dans mes cylindres ? Ca s'entent, type bruit clapotis ?

- si j'ai de l'eau dans mes cylindres, j'enlève mes bougies - que je nettoie pour l'occas - et comment j'enlève ensuite le liquide ? Y a une technique ou c'est simplement trouver un moyen de pomper le liquide ? Et du coup ça permet de nettoyer un peu les cylindres en les vidant, mais ça ne résout pas le problème nan ? Ou alors ça veut dire que c'est une opération à renouveller tous les mois pour que l'eau ne s'accumule pas. Ou ça veut dire intervention chez le garagiste ?

- Et quand tu dis inspecter tout le tour de la couronne, tu parles de la couronne du volant moteur (ce qu'on voit un peu sur la dernière photo que j'ai mis) ?

Merci !

ses une idée peut probable, en effet l'eau est incompressible, se qui pourrais expliqué un blocage du démarreur que celui ci face du bruit

pour viré l'eau pas besoin pompe , démonté tout les bougie , puis donné des coup démarreur pour viré l'eau

 

 

je repete ses peut probable, la cause la plus réaliste démarreur qui flanche

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Invité §Far407RP

Bonjour,

 

Suite de mes aventures.

Pour la mayo sous le bouchon d'huile, la dernière fois que j'ai regardé il n'y en avait quasiment pas...mystère. J'ai tout de même mis un produit dans mon liquide de refroidissement censé colmater les fuites. Je sais pas si c'est efficace, mais au cas où...

Pour le démarreur, je l'ai redéposé il n'y a pas longtemps pour le tester. Le pignon tourne bien et s'avance sur son axe normalement. Par contre j'ai remarqué qu'il y avait de petites aspérités sur les dents. Je les ai limé, j'ai un peu huilé, puis j'ai reposé le tout. Résultat : 4 jours de démarrage nickel (alors que ça bug quasi 1 démarrage sur 2). Le problème semble donc bien venir d'un mauvais emboitement entre dents démarreur et dents volant moteur, que le fait de huiler et de limer a fait disparaître quelques jours... D'où ma question : dois-je huiler/graisser les dents de mon démarreur ? De mon volant moteur ? Existe-t-il une huile/graisse spéciale ?

Merci

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Suite de mes aventures.

Pour la mayo sous le bouchon d'huile, la dernière fois que j'ai regardé il n'y en avait quasiment pas...mystère. J'ai tout de même mis un produit dans mon liquide de refroidissement censé colmater les fuites. Je sais pas si c'est efficace, mais au cas où...

Pour le démarreur, je l'ai redéposé il n'y a pas longtemps pour le tester. Le pignon tourne bien et s'avance sur son axe normalement. Par contre j'ai remarqué qu'il y avait de petites aspérités sur les dents. Je les ai limé, j'ai un peu huilé, puis j'ai reposé le tout. Résultat : 4 jours de démarrage nickel (alors que ça bug quasi 1 démarrage sur 2). Le problème semble donc bien venir d'un mauvais emboitement entre dents démarreur et dents volant moteur, que le fait de huiler et de limer a fait disparaître quelques jours... D'où ma question : dois-je huiler/graisser les dents de mon démarreur ? De mon volant moteur ? Existe-t-il une huile/graisse spéciale ?

Merci

 

 

Bonjour,

 

Pas d'huile, pas de graisse, ne pas lubrifier les dents de la couronne et du démarreur.

 

Tu ne parles pas du pion de centrage, il était bien en place pour centrer le démarreur? Les démarreurs neufs sont livrés sans, il faut le récupérer sur le vieux ;)

 

http://www.acp-racing.net/shop/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/p/i/pion_de_centrage_nitro.jpg

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Invité §Far407RP

Bonjour,

 

Sur les photos que j'ai mis plus haut dans le poste on voit sur la 1ère photo : 1 trou en haut à droite et 1 trou en bas à gauche pour les vis, et 1 trou en haut à gauche qui lui s'emboite dans le petit pion que l'on voit dépasser sur la 3ème photo. Je suppose qu'il s'agit du pion de centrage.

Et du coup, si je ne peux pas huiler ou graisser, j'avoue ne pas trop savoir comment résoudre mon problème.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Il sort d'où ce démarreur? neuf, échange standard ou occase?

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Invité §dab502BK

Bonsoir,

 

Il sort d'où ce démarreur? neuf, échange standard ou occase?

 

 

question posé la reponse la reponse est dans ton poste vire le

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Bonjour,

 

Sur les photos que j'ai mis plus haut dans le poste on voit sur la 1ère photo : 1 trou en haut à droite et 1 trou en bas à gauche pour les vis, et 1 trou en haut à gauche qui lui s'emboite dans le petit pion que l'on voit dépasser sur la 3ème photo. Je suppose qu'il s'agit du pion de centrage.

Et du coup, si je ne peux pas huiler ou graisser, j'avoue ne pas trop savoir comment résoudre mon problème.

 

bonjour j'ai eu le problème avec démarreur clio le centrage est fait par 2 pions ,( regarder les faces d'appui si y'a des coups et propre pour éviter le porte a faut) au serrage il fallait pousser le démarreur vers l'extérieur au serrage malgré les pions de centrage , pour lui donner 1 poil de jeu , cela évite au pignon de rester engrener au démarrage et + de bruit a+

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Invité §ced076xm

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum, je possède un range rover V8 3.6td année 2007 avec 160000kms depuis 2 semaines et déja les problémes: grosse fumer bleu en sortie, accoups ou perte de puissance au démarrage, quelqu'un à déja eu ce symptôme?

merci

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