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Volkswagen

Polo 6N 1998 1.4 essence démarrage difficile par temps humide


Invité §Ben844ZE

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Invité §Ben844ZE

Bonjour

 

Mon véhicule : Polo 6N 1998 1.4 essence moteur APQ 145000 km au compteur.

 

J'ai des problèmes de démarrages / trou à l'accélération uniquement moteur froid et par temps humide. Je m'y reprends par 10 fois (sans éxagérer) quand le temps est vraiment humide, il y a des ratés, obligé de pomper sur l'accélérateur, et une grosse fumée blanche quand j'arrive enfin à démarrer + une odeur âcre difficile à expliquer, comme s'il y avait de l'essence mal brûlée. Je me suis déjà retrouvé coincé après avoir roulé dans une grosse flaque à 50km/h. pfff.gif.d8e01b9fe3f4a73e2cf51f41bb2efeac.gifSeule la roue avant droite (côté passager) a touché la flaque : à l'autre bout de l'allumage!! Ca a suffit à "noyer" ma polo, grosse fumée blanche et impossible de démarrer.

Une fois le moteur chaud : plus de problème et pas de fumée. Par temps sec pas de problème pas de fumée non plus. :??:

 

J'ai déjà changé :

- conduite de dépression servofrein par VW (2009)

- la sonde de température moteur par VW (2009)

- la batterie (2012)

- les bougies (2012)

- le faisceau d'allumage (2013)

- nettoyé la tête de delco (2013)

 

Mes mesures de température moteur m'indiquent actuellement : 4000 / 1800 ohms à 6°C moteur froid et 240 / 110 ohms moteur 90°C : ça à l'air ok

 

J'ai déjà regardé ces posts et je pense quasiment tous les autres sur la polo 6N mais aucune réponse finale sur les sujets :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] #t15016105

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 480697.htm

 

 

Que me conseilleriez vous de changer par ordre d'importance (du - cher au +cher)?

- durites filtres à air?

- tête d'allumeur?

- bobine?

- sonde lambda?

- allumeur complet?

 

 

Merci pour votre aide

 

Cdt

 

Benj42

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Bonjour,

je t'inviterai tout d'abord de passer sur un banc diagnostic pour relever les éventuels codes d'erreur (dans un centre auto, c'est moins cher que VW en général).

Ensuite, vérifie l'état du faisceau électrique moteur, vu qu'une flaque semble tout noyer.

Quand ça démarre mal, vérifie la qualité des étincelles au bout d'une bougie : vive et blanche.

 

Ensuite, on verra pour la bobine ou le delco entier.

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Invité §Bat814wn

Cher Bob,

 

j'ai aussi des problèmes de démarrage lors moteur chaud ou exposition du polo 6n2 au soleil. faisceaux et sonde de température déjà changés mais toujours le même problème.

les diag révèlent des problèmes intermittents de court-circuit à la masse pour les soupapes d'injection n°30/31/32/33.

Que faire ?

merci

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Invité §Bat814wn

recherche "désespérée" de solution. suis à madagascar où la maîtrise de la mécanique/électronique des véhicules de ce genre n'est pas au top.

 

merci

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Invité §Ben844ZE

Bonjour Bob,

merci pour ta réponse. Très intéressante ton analyse jap.gif.41d954fe2657070ecf05f005acf66782.gif:

 

 

Doigt d'allumeur polo.jpgTete d'allumeur polo.jpg

- La qualité des étincelles

lors du passage au garage suite à ma panne après avoir roulé dans la grosse flaque d'eau, ils m'ont dit que les étincelles étaient un peu jaune.

Ils m'ont alors conseillé de changer faisceau électrique + tete de delco. J'ai donc acheté un nouveau faisceau et nettoyé ma tête de delco, mais cela n'aurait visiblement pas suffit...

J'ai ajouté les photos du doigt d'allumeur + tête de delco avant nettoyage. Cela nécessiterait peut être de changer le tout non?

- le "faisceau électrique moteur"

parle-t-on du faisceau d'allumage ou d'autre chose? Pourrais-tu me donner des précisions ou un lien vers un tuto stp?

 

 

 

- le passage au diagnostic

tu me conseilles de le faire en premier, mais ils risquent de ne pas trouver grand chose, car c'est une panne aléatoire qui ne se produit que par temps humide, le reste du temps ma polo tourne comme une horloge.

 

 

Cdt

 

Benj

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Vérifie l'état de la bobine d'allumage : si elle présente des fissures sur le corps, change-la immédiatement.

EN tout cas, des étincelles faibles, c'est le fait d'une bobine défectueuse, ou de câbles Haute Tension des bougies défectueux. Mais tu les as déjà remplacés.

 

Quand je parle de faiscau électrique, je parle du faisceau moteur (capteurs, papillon, injecteurs), pas du faisceau de bougies qui est Haute Tension (HT).

 

Liasse tomber le diag pour l'instant, en effet tu as un souci d'étanchéité électrique. Et sûrement au niveau allumage, donc la bobine en priorité.

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Invité §Ben844ZE

Ok merci Bob, je vais changer ma bobine je vous tiendrai informé par la suite pour savoir si mon problème persiste.

 

Pour le faisceau moteur je vais jeter un oeil sur le forum pour en savoir un peu plus. Ca risque d'être beaucoup plus compliqué car moins localisé. Si tu penses à un lien utile pour faire des tests electriques ou des points de contrôle je suis preneur.

 

Cdt

Benj42

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Invité §Ben844ZE

Bonjour, je viens vous donner des nouvelles sur mon problème de démarrage, ça peut servir à d'autres personnes qui ont le même souci. J'ai attendu un peu avant d'écrire ce post, histoire de voir si ma panne aléatoire était vraiment résolue.

Suivant les bons conseils de Bob j'ai changé ma bobine et depuis : tout fonctionne :)

Encore merci Bob.

 

J'ai démarré suivant tout type de temps, et on a été gâtés cette année (!) : neige, pluie, brouillard, crachin, froid, chaleur (!), ça démarre au quart de tour.

 

Depuis le changement de bobine et des faisceaux, j'ai également remarqué que ma Polo a plus de pêche (je pense pas que ça soit psychologique) et consomme moins : ça a baissé de +/- 1l /100.

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Invité §moi400Ha

Bonjour à tous,

 

1er post !

Je viens de m'inscrire sur ce forum vu la qualité des reponses des intervenants (Bob entre autres ;).

 

 

Je suis proprietaire d'une polo 6N de 1996, je souhaite entretenir la voiture par moi-meme car les garages assassinent et c'est plus enrichissant a le faire soi meme :)

 

Je suis bon bricoleur mais mes competences mecaniques sont débutantes.

Pourtant toute ma jeunesse, j'ai vu mon pere refaire des moteurs complet (moto, bateau, camions..) ... mais moi je n'etais pas attiré par ce a l'epoque.

 

Il faut un debut a tout et cela ne me fait pas peur. J'ai des notions.

 

sauf si je me trouve sans voiture parce que j'aurais eu trop de zele a me lancer dans quelque chose je que maitrise pas bien.

 

 

Ma polo démarre tres mal par temps humide, voire pas du tout.

 

Voici l'historique:

- Cet ete le temps n'a pas été beau dans le nord de la France, meme pluvieux. Un matin je demarre et le moteur ne se lance pas. alors que la veille pas de soucis.

- nous avons un garagiste du coin qui est intervenu une 10zaine de fois sur la polo pour divers entretiens reparations.

Là, je l'ai appelé, il ma dit que c'etait la tete d'allumage qui etait morte, il l'a "refait a neuf", changé les bougies.

Je ne sais pas s'il a changé le faisceau de cables HT.

- la voiture est reparties normalement pensant 15 jours, et rebelote ne demarre plus.

- le garagiste intervient une 2e fois, puis une 3e fois. ce déconne toujours.

- a un moment il m'a conseillé de debrancher / rebrancher la sonde de temperature eau moteur en ayant le moteur allumé.ce qui reinitialise qque chose d'apres lui.

- c'est reparti pendant 2 jours.

- re probleme, il revient, bricole, ca dure 2 jours puis re-probleme, elle demarre tres mal.

- puis le garagiste a moins donné de nouvelles, et me voila avec une voiture qui tourne sur 3 pattes..)

 

 

Alors j'ai pris le probleme a bras le corps.

J'ai démonté la tete d'allumage, nettoyé l'interieur (deja propre ma foi), brossé les contacts a la brosse laiton et tout passé a la bombe anti humidité WD40

Les bougies ont été brossées, nettoyées.

 

Elle a plutot bien redémarré

Sauf que j'ai un gros doute.

 

AVANT que j'intervienne, elle demarrais et tounait a peu pres bien. (je n'ai pas dit de façon normale).

APRES intervention, hier j'ai redemarré> c'etait mieux.

 

Mais, ce matin a la rosée, démarrage ok le ralenti "claque" comme un bruit de soupape ou arbre a came.

Je ne sais pas, c'est leger mais c'est genant car il n'y avait pas ce bruit hier apres remontage.

 

J'ai fait tres attention de ne pas décaler le doigt d'allumage, j'ai meme fait une encoche pour ne pas avoir de doutes.

 

QUESTIONS:

- Comment je teste l'etincelle des bougies, est ce en prenant la bougies+antiparasite démontée du bloc moteur et posée en contact avec le bloc moteur et lancer le demarreur.

- Aurais-je décalé le moteur ????, je precise ne pas avoir touché/démonté le doigt d'allumage.

 

Je pense a une probleme de bobine en 1er lieu.

 

Merci de m'avoir et pour vos reponses a venir.

 

cdlt

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Je ne sais pas s'il a changé le faisceau de cables HT.

- a un moment il m'a conseillé de debrancher / rebrancher la sonde de temperature eau moteur en ayant le moteur allumé.ce qui reinitialise qque chose d'apres lui.

Bonjour.

Désolé, mais ton garagiste n'a pas l'air de toucher une bille.

Une Polo de cet âge, avant de toucher aux bougies ou la tête d'allumage, on s'enquiert de l'état de la bobine et des câbles HT (fissures, porosité).

La sonde de température se contrôle à l'ohmètre (1300 et 2500 ohms, moteur froid à +20°C) et coûte 25€; cette sonde tombe SOUVENT en panne avec l'âge chez VW, il est ridicule de ne pas la contrôler et remplacer.

 

La bobine se contrôle recto et verso (miroir) pour voir si pas de fissures.

La sonde de température se contrôle comme j'ai dit.

Les câbles s'inspectent visuellement sur leur portour et longueur.

 

Ce sont les premières causes de mauvais démarrage par temps froid et/ou humide.

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Invité §moi400Ha

Bonsoir Bob,

Désolé pour la réponse tardive (le travail...) et merci pour toutes ces precisions

En effet, je ne suis pas des capacites de mon garagiste, c'est pourquoi je prefere reprendre la main sur ma polo.

 

J'ai effectué un controle visuel des cables HT, je n'ai pas encore regardé recto verso la bobine, uniquement un controle visuel simple.

 

Depuis l'histoire

... ce matin a la rosée, démarrage ok le ralenti "claque" comme un bruit de soupape ou arbre a came.

Je ne sais pas, c'est leger mais c'est genant car il n'y avait pas ce bruit hier apres remontage.

 

le bruit a disparu au bout de qque km. a ce jour elle roule plutot bien ...Mais.... il y a tjr quelque chose qui ne tourne pas a 100% rond

 

j'irai controler la bobine de plus pres

 

en attendant j'ai pris 2 mesures comme conseillé

sur la fiche, sur 2 bornes sur 4

il y a 1400 ohms

http://img15.hostingpics.net/pics/434670Item62.jpg

 

et ici sur la base 2200 ohms

http://img15.hostingpics.net/pics/743497Item63.jpg

 

j'ignore si la prise de mesure est correcte mais ca semble correspondre

 

merci en tout cas, j'avance :)

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Attention, il ne faut pas prendre de mesures sur la fiche,, mais uniquement sur la base (la sonde !)

Il doit y avoir 2 mesures possibles (2 brcohes parmi les 4).

Tu as mesuré 2200 ohms pour une paire, OK; mais il faut la seconde. Si la seconde mesure que les 2 broches restantes ne donne rien (infini), alors la sonde est morte, remplace-la.

 

Que donne le contrôle visuel des câbles ?

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Invité §moi400Ha

Bonjour Bob,

Merci pour tes reponses rapides.

 

J'ai enfin eu mon garagiste (qui etait en stage) qui m'a dit ne pas avoir changer

- ni les cables HT

- ni la bobine

http://stkr.es/s/zp5 !!

 

 

 

Je vais commander les 2 articles des que j'ai le temps et intervenir sur le vehicule.

 

Dis moi, sans rentrer dans les details (sans abuser surtout), il n'y a pas de subtilité particuliere pour changer ceci ?

Car j'ai deja tenté de tirer sur un des cables HT de la tete et je ne suis pas parvenu a en hoter un...

'faut forcer ?

 

Pour la bobine, c'est bon, j'ai trouvé ceci comme explication:

Citation :

La dépose des bobines d'allumage:

Débrancher la borne négative de la batterie, comme spécifié dans les consignes de sécurité

Localiser les bobines d'allumage.

Débrancher le connecteur.

Retirer la vis qui fixe la bobine.

Répéter l'opération sur les autres bobines.

 

La pose des bobines d'allumage:

Vérifier que les nouvelles bobines correspondent aux anciennes.

Remettre la bobine en place et fixer la avec la vis.

Rebrancher le connecteur.

Rebrancher la borne négative de la batterie.

 

Merci

Moinsquerien

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Invité §moi400Ha

Un truc m'échappe : tu commandes ces éléments, mais tu ne me dis pas ce qu'a donné le résultat des contrôles visuels, si tu les as fait.

En recherchant comment changer une bobine, j'ai lu sur un site qu'il fallait la changer tous les 3 ans.

Ok c'est un site marchand mais je pense que ma bobine est agée de 6-7 ans.

Donc l'hiver arrivant, je prevois.

 

Oui, j'ai fait un controle visuel sommaire des cables HT, rien d'usé

je n'ai pas deboité tout le chemin de cables donc a refaire plus minutieusement.

 

seule une chose me derange, c'est une couleur "vert de gris" ressemblant a de l'oxydation de cuivre

ca me semblait appaitre au fond du manchon metallique.

 

Peut etre un habillage plastique mais j'hesite...

Je n'ai rien commandé encore, j'etudie.

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Connerie !

On ne change de bobine que quand elle lâche !

Moi je n'ai eu de panne de bobine qu'au bout de 13 ans...

 

Et l'examen recto verso de la bobine ?

Câbles pas craquelés, fissurés ?

Le vert de gris au fond des manchons n'aide pas, faudrait le décaper.

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Bonjour j'ajouterai que pour les câbles HT tête d'allumeur bougies et bobine tête d'allumeur, il faut vérifier aussi leur souplesse... Des câbles raides sont à changer.

En comparaison des câbles neufs sont ultra souples.

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Invité §moi400Ha

Bonsoir

 

MERCI !!!! absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif bob bimon

+1

Ma polo redemarre comme au premier jour !!

Bravo, tu as emis les bons conseils.

 

@ 2022, en effet les cables etaient plutot raides

J'ai donc changé le faisceau HT complet

 

J'ai mis un certains temps a repondre car le temps de ces derniers jours etait plutot clement, ce qui ne m'a pas permis de juger correctement du bon fonctionnement de l'allumage.

Et depuis la recente pluie, ma polo s'est bien remise a demarrer au quart de tour. elle roule super bien depuis 1 semaine.

 

Bonne soirée a tous, et a bientot :)

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Invité §Kev004tP

Bonjour, bien qu'ayant parcouru ce forum pendant des heures, je viens de m'inscrire afin de crier au secours!

J'ai une polo 1.3 l 6n1 adx de 1995. Le dernier soir du réveillon il gèle et ma polo ne démarre pas. Je réessaye un jour de beau temps. Elle démarre mais lorsque j'appuie franchement sur l'accélérateur elle broute et cale lorsque je fais la même chose au ralenti qui tourne pourtant rond.

J'ai changé le capteur hall suite à un diag qui le mettait en défaut. Les bougies également. Je reussi à la faire tourner 10 sec et c'est tout. Je démonte la boite à air, le voisin observe lors d'une tentative de démarrage que la durite d'arrivée d'essence au niveau du carbu pisse et qu'elle est craquelee. Je la change, donne 2-3 tours de clef et elle tourne. Je fais quelques kilomètres mais constate que le problème d'accélération franche n'est pas résolu. Et le lendemain plus de démarrage.

Les contrôles suivants été réalisés:

- test de l'étincelle de la bobine ht ok (capteur hall branché) Le test du fil volant ne marche pas allez savoir... 11.6 volts au niveau dinu connecteur hall

- Étincelles sur chaque faisceau (changé 5 ans auparavant)

- filtre à essence changé

- tête delco et doigt d'allumeur changés

- faisceau bougie valeurs du plus grand fil au plus petit: 6.3, 6 , 5.3, 5.7. Et 2 komhs pour celui de la bobine.

- Test du klaxon ok sauf qu'il ne marche pas quand j'appuie et tente de démarrer simultanément. Il faut que je klaxone et sans relacher je fais tourner le démarreur et ça klaxone toujours.

- Sonde température eau valeurs ok.

- Sonde lambda changé il t a deux ans.

 

Des idées bob? Merci de m'avoir lu jusqu'ici.

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Invité §Kev004tP

Idem !

Avant de commencer, poste un nouveau sujet à ton nom.

Merci.

Et ne poste pas à plusieurs endroits à la fois, ça fait spam,merci.

 

 

Je suis désolé pour cette maladresse bob, j'en ai même honte! J'ai rectifié le tir en postant un nouveau sujet:

 

Problème allumage et démarrage polo 6n1. En espérant qu'il soit bien formulé.

 

Encore pardon pour mes bêtises.[h3]

[/h3]

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