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Mécanique / Électronique

Problème boite de vitesse Renault Super 5 GTX


Invité §fla834XN

Messages recommandés

Invité §fla834XN

Bonjour à tous, :)

 

Un nouveau problème avec ma Super 5 (encore un :p ) niveau boite de vitesse

 

La première passe.

La seconde passe, mais repasse au point mort après 100m.

La troisième passe et visiblement reste.

La quatrième, parfois passe et craque, parfois ne passe pas, et de toute façon repasse au point mort

La cinquième fait un bruit bisard.

 

Le truc, c'est que cela me l'as fait une première fois, puis lorsque j'ai repris la voiture l'heure suivante, cela fonctionnait bien, et de nouveau le problème est là :

 

Une petite vidéo :

 

 

J'ai vue de tout sur internet (crabot, synchro, etc...)

Des personnes préconise de changer carrément la boite, d'autre de tout démonter car une boite d'occasion c'est vraiment pas sûr, etc...

 

Avant de me lancer dans d'incroyable changement de tout et n'importe quoi, je préfère vous demander par où je doit commencer ?

 

Sous la voiture, je n'ai pas vue de problème apparent (tringlerie, etc)...

 

Donc voilà.... :D

 

Merci à vous

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Invité §fla834XN

Wahoo, déjà en 3ème page :D

 

Un petit UP ;)

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Invité §rm5183vD

Bonjour, il faudrait vérifier le niveau d huile de boite pour commencer mais si les vitesses sautent ça ressemble bien a un synchro! Réparer la boite en elle même va coûter bonbon, même si on est jamais sur d une boite d occasion, la dessus ça ne coûte même pas 100 euros donc ça vaut le coup de la remplacer

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Invité §fla834XN

Bonjour, il faudrait vérifier le niveau d huile de boite pour commencer mais si les vitesses sautent ça ressemble bien a un synchro! Réparer la boite en elle même va coûter bonbon, même si on est jamais sur d une boite d occasion, la dessus ça ne coûte même pas 100 euros donc ça vaut le coup de la remplacer

 

 

Pour l'huile, j'ai démonté le cardan pour remplacer les soufflets il y a 2 mois environ, donc remplacement de l'huile en même temps. Je pense que le niveau est bon (je vérifierais tout de même).

 

En fait, j'aimerais vraiment être sûr avant de me lancer dans le démontage de la boite, car c'est juste ... très chiant :p

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-

Bonjour

 

Assure toi que l'ensemble moteur/boîte ne serait pas "balladeur" (supports moteur ?) et que ça joue sur la tringlerie.

 

Aussi malgré que de manière générale je ne pense pas que le remplacement d'huile améliore ce genre d'ennui, j'avais eu un résultat étonnant sur un autre genre de cas. En mettant une huile de bonne marque et de viscosité supérieure à celle recommandée;

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Elle a combien de kilomètres la Super 5 ?

 

Pour moi ça ressemble bien à un défaut de verrouillage du rapport.

Le rapport est verrouillé par un ressort au niveau du synchro. Lorsqu'il est trop usé les chaos de la route suffisent à faire sauter le rapport enclenché.

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Invité §fla834XN

200 000 Km

Cette voiture était à ma tante, qui me la donné à 127 000 km, avant elle à principalement fait du Paris (changement d'embrayage oblige)

 

 

Edit : et le rapport en cinquième qui fait du bruit comme si il y avait un truc qui tournait super vite ?

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Invité §fla834XN

-

Bonjour

 

Assure toi que l'ensemble moteur/boîte ne serait pas "balladeur" (supports moteur ?) et que ça joue sur la tringlerie.

 

Aussi malgré que de manière générale je ne pense pas que le remplacement d'huile améliore ce genre d'ennui, j'avais eu un résultat étonnant sur un autre genre de cas. En mettant une huile de bonne marque et de viscosité supérieure à celle recommandée;

 

 

J'avais pas vu ton message,

 

Si ta question est es-ce que le moteur bouge beaucoup, je n'ai pas l'impression qu'il bouge plus que d'habitude, je vérifie ça se soir en rentrant ;)

 

L'huile que j'ai mis est l'huile premier prix de chez auto distribution (marque isotech), il me l'ont toujours préconisé, je me souvient même mettre pris la tête lorsque j'ai demandé de la Shell pour ma mazda Xedos 6 (le mec me soutenait que ça servais à rien, que la isotech était très bien, que lui il le mettait dans son hdi, etc...). J'y allais uniquement parce que j'avais une remise chez eux, depuis j'ai déménagé.

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Invité §fla834XN

Donc, le moteur ne bouge pas, Il y a de l'huile (qui a d'ailleurs coulé sur un bout de carton), et j'ai l'impression qu'elle est chargé d’émailles :

 

Je n'en suis pas sûr, mais lorsque j'ai demandé 2 litre d'huile (pour un éventuelle complément) chez AD, il m'ont donnée de la 80w90 pfff.gif.776b6f4870826002b4bd3f99c085a5ba.gif alors que visiblement, c'est de la 75w80 ou 75w90 à mettre. Je n'ai plus l'ancien bidon, mais cela peut-il endommager la boite, ou alors c'est vraiment, pas de chance, c'est la vieillesse ? Disons, que cela arrive 2 mois après ma vidange de boite, et que je n'ai pas non plus beaucoup roulé avec depuis...

 

Voilà une photo de l'huile :

 

http://img600.imageshack.us/img600/6818/img20130402193318.jpg

 

Les point lumineux ont l'air d'être de l’émailles....

 

ça pue, hein ? cry.gif.4a8e7fbd0e1253e72c4e1710ecc4e122.gif

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il faut commencer par déposer l'arrière de la boite pour voir si un écrou de fixation des pignons n'est pas desserré.

 

L'huile est sans importance, les billes de verrouillage de position aussi, les bagues de synchro ne verrouillent pas les vitesses, c'est le baladeur qui se verrouille sur le pignon grâce au dentures du baladeur et du pignon.

 

A+

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Invité §fla834XN

Salut,

Il faut commencer par déposer l'arrière de la boite pour voir si un écrou de fixation des pignons n'est pas desserré.

 

L'huile est sans importance, les billes de verrouillage de position aussi, les bagues de synchro ne verrouillent pas les vitesses, c'est le baladeur qui se verrouille sur le pignon grâce au dentures du baladeur et du pignon.

 

A+

 

 

Tu entend par là qu'il faut que je dépose la boite, non ? Ou je doit vérifier que les écrous sont serrer ?

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Invité §fla834XN

Bon, je suppose que je ne vais pas échapper au démontage de la boite. J'ai été me renseigner dans une casse, a titre d'information, il m'en propose une pour 250 € (garantie 3 mois).

 

Le prix est excessif ?

 

 

J'entend par là qu'une vielle super 5 sur le bon coin cela se trouve dans ces prix là.

 

Ou alors, je me fait chier et je démonte la boite.....

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Bonjour.

 

Il me semble que les boîtes JB0 et JB1 sont interchangeables tout comme les JB3 et JB5 par contre pas JB3 et JB0 donc à voir.

 

Ça pourrait poser soucis au niveau des cardans (longueur par exemple).

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Invité §fla834XN

Bon, c'est toutes les deux des JB3, c'est la référence après, mais visiblement, cela ne pose pas de problème.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il faut commencer par déposer l'arrière de la boite pour voir si un écrou de fixation des pignons n'est pas desserré.

 

L'huile est sans importance, les billes de verrouillage de position aussi, les bagues de synchro ne verrouillent pas les vitesses, c'est le baladeur qui se verrouille sur le pignon grâce au dentures du baladeur et du pignon.

 

A+

Nous sommes maintenant 2 pour répéter la même antienne

 

A+

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Invité §fla834XN

Nous sommes maintenant 2 pour répéter la même antienne

 

A+

 

 

@exprspto : Désolé, je n'avais pas compris ton message, j'y avait d'ailleurs répondu :p

En fait j'avais pas percuté que l'arrière de la boite correspondait au carter de la cinquième lol.gif.e9a71e654a42e047890b89893a3c1123.gif, avec mes excuses,

 

Du coup, Je vérifie ça dès demain et vous donne suite ;)

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Invité §fla834XN

Bon, bah, j'ai démonté le carter et voilà ce qu'il y a au fond :( :

 

http://img43.imageshack.us/img43/1521/img20130405192717.jpg

 

http://img834.imageshack.us/img834/9665/img20130405192730.jpg

 

Ca pue (bis :p ) hein http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

 

EDIT : Les écrous sont bien visées, mais je ne pense plus que cela à d'importance :p

 

EDIT2 : Le remplacement de la boite nécessite t-il la dépose du moteur ? D'après la RTA oui (même pour remplacer l'embrayage), mais si des personnes ont déjà pratiqué sur le moteur F2N d'une super 5 j'aimerais bien avoir des avis :D

 

Merci à tous en fait pour les conseils ;)

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Invité §fla834XN

bonsoir jap.gif.e8be1548d5a8bfee8a4b7e59adde8605.gif et bien non tu n'as pas à déposer le moteur pour changer la boite ! vu les photos tu n'as pas le choix ! bon courage :)

 

 

Bonsoir jeanprofit :) ,

 

 

Si je n'ai pas à déposer le moteur, c'est déjà ça.

J'ai confirmé l'achat pour la boite, je pense aller la chercher dimanche.

 

Tu descend le berceau toi pour la boite ? Par en dessous cela me paraît chaud, et par dessus aussi en fait. J'ai vu qu'effectivement sur internet, il est tout à fait possible de déposer la BV sans enlever le moteur.

 

Je continue de faire mes recherches de mon côté ;)

 

 

EDIT : Réponse ici :)

 

Cette url n'existe plus

http://www.forum-super5.fr/ind [...] topic=8575

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non par dessus ! c'est chiant c'est vrai! tu peux déposer le compartiment de batterie qui est boulonné , mais ça ce fait! après quelques "bordel de merde" lol.gif.30950cec317d0e544642d3e72748071e.gif aller bon courage!! fait gaffe au filetage de la transmission gauche quand tu remontes! en quinconce et sans serrer comme un boeuf !

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Invité §fla834XN

non par dessus ! c'est chiant c'est vrai! tu peux déposer le compartiment de batterie qui est boulonné , mais ça ce fait! après quelques "bordel de merde" lol.gif.4664565adc2fbeacc7d93e40c3c4e457.gif aller bon courage!! fait gaffe au filetage de la transmission gauche quand tu remontes! en quinconce et sans serrer comme un boeuf !

 

 

Bonjour,

 

C'est noté, je vous tient au courant de l'évolution. Pour le serrage, je respect le couple prescrit indiqué sur la RTA :)

 

Merci encore à tous ;)

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Invité §fla834XN

Bonjour à tous,

 

Je me suis enfin attelé à la tâche, j'ai quasiment tout démonté, mais le câble de compteur de vitesse me fait chi*r au plus haut point.

 

 

J'ai bien enlevé la goupil le retenant, mais impossible de l'extraire. Je commence à abîmer la protection du câble. Là j'ai bombardé de dégrippant et je verrais ça demain matin :)

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Invité §fla834XN

Finalement, je suis quasiment arrivé à mes fins.

 

 

Ma nouvelle boite est installé, je n'ai pas encore mis d'huile dedans. J'ai tout de même voulu vérifié si j'avais correctement remis la tringlerie, je peux passer toute les vitesse sauf la marche arrière !

 

Avez vous une idée ?

 

PS : j'ai opté pour le démontage GMP + boite qui me semblais le plus simple et le mois dangereux :)

 

http://img401.imageshack.us/img401/4713/img20130419095013.jpg

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Bravo ! En plus c'est l'occasion de faire une petite beauté au GMP et de nettoyer/contrôler l'habitacle du moteur.

Ce sera plus simple ensuite de voir les points de rouille/fuites.

 

Sinon aucune idée pour la MAR ... .

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Invité §fla834XN

C'est 2 boites sont des JB3,

 

Mon ancienne est une JB3 035

La "nouvelle" une JB3 001.

 

J'ai regardé sur le net et visiblement cela ne pose pas de problème. On peut même échanger avec une JB5 visiblement.

 

J’enchaîne les problèmes, la petite tringlerie qui relie le carburateur au câble d’accélérateur à cassé, le soufflet qui protège la tringlerie s'est déchiré et les soufflets de cardans sont vieux (l'un est percé).

 

Pour le carburateur j'ai recollé (renault n'as plus la pièce en stock).

Pour le soufflet je l'est remplacé (renault l'avais en stock :) )

Pour les soufflets de cardans (coté roue), j'en ai acheté des neufs. Je narrive pas à séparer la "cloche" (je crois que l'on appel ça une tulipe) du cardan en lui même. J'ai enlevé la demi lune et il me semble qu'il faut taper d'un coût sec.

 

Total de l'opération si il n'y à pas de nouveau frais :

 

Colle - 10 € (colle haute performance qui résiste de -60 à +200 °C)

Soufflet - 30 les 2 € (marque darpa)

Huile de boite - 20 €

Liquide de refroidissement - 5 €

Boite - 50 €

Soufflet de boite renault - 25 €

 

Opération me revenant à 140 €

 

Mais bon, c'est pas encore fini.

 

Pour la MA, je crois l'avoir passé à un moment (le bruit du MA est asser caractéristique je trouve).

 

Je vais tenté de mettre de l'huile et voir ce que cela donne moteur tournant, qu'en pensez-vous ?

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Invité §fla834XN

Bon, j'ai reçu mes nouveaux soufflets, je vais pouvoir terminer de les remplacer, remettre l'arbre de transmission pour pouvoir mettre l'huile dans la boite.

 

Concernant la MA, lorsque quelqu'un tente de la passé, et que j'appuie sur la tringlerie en même temps, celle-ci s'enclenche. Doit y avoir un truc au niveau de la tringlerie :)

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Invité §fla834XN

Terminé, tout fonctionne (enfin quelques problèmes avec la MA des fois, ça marche, des fois non).

 

J'en ai juste bien ch*er comme il faut avec les soufflets de cardans à al c*n :D

 

Merci à tous de m'avoir aidé. C'est reparti pour un tour jusqu'à la prochaine panne :D

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