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Mécanique / Électronique

[Tuto] Distribution galaxy 1,9TDI 130cv ASZ


autodoum
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Bonjour, au programme du jour, un petit changement de courroie de distribution :

 

Véhicule : Ford galaxy 1,9 TDI 130 cv 2004 – moteur tdi asz VW

Remplacement de la courroie de distribution.

 

Préconisation constructeur tous les 90.000 KM

 

 

1 Outils et pièces

 

Matériel nécessaire :

-Kit de distribution complet avec pompe à eau et son joint, le galet enrouleur, et le galet tendeur, maintenu tendu par une pige ; ne pas retirer celle-ci.

-Courroie d’accessoires : pas obligatoire, mais tant qu’à démonter…

-6l de liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement préconisé par le groupe VAG est le G12+: couleur pourpre. Un autre marche aussi bien, et pour bien moins cher. Attention, le G12+ n’est pas miscible avec les autres

-outillage classique : coffret cliquet et douilles, clés plates, clé coudées, clés hexagonales, tournevis, ...

-clé dynamométrique.

-Outils de calage Réf VW :

Arrêtoir de vilebrequin VAG T10050

cdg3.jpg

 

cdg4.jpg

 

Sur base des renseignements glanés dans la RTA, et dans FA, j’ai aussi acheté :

-Tige de blocage 3359 : c’est une simple pige de 6mm de diamètre

cdg5.jpg

 

Clé à ergots V159

cdg1.jpg

 

cdg2.jpg

 

Il y a sur le tendeur une empreinte hexagonale, une clé allen est plus pratique que cette clé à ergots.

Vous pouvez donc vous passer de ces 2 derniers outils.

 

Devis :

 

Kit courroie distribution + pompe à eau (CONTITECH CT1028WP3)..........119

outils de calage ................................................................................33

liquide de refroidissement ..................................................................13

Courroie d'accessoires......................................................................... 8

 

--------------------------------------------------------------------------- Total (€) 173

Temps : tout dépend de votre expérience ... Un pro doit faire ca en 2h :??: ?

J'ai mis 5h, sans me presser; C'est ma 4ème distribution.

2 Démontage pour accès à la courroie

 

Débrancher la batterie.

 

Voiture mise sur chandelles :

 

- déposer la roue avant droite.

-débrancher le débitmètre, flèche verte, et retirer la bride de fixation de la durite d'air, flèche rouge

cdg7.jpg

 

et déposer le boitier du filtre à air, une seule vis .

cdg6.jpg

 

cdg8.jpg

- déposer la courroie d’accessoires :

 

Faites un petit schéma du passage de la courroie sur les diverses poulies.

cdg10.jpg

 

Marquer son sens de rotation

Détendez le tendeur de courroie des accessoires : avec une clé de 17 sur l’ergot du tendeur (flèche bleue), on relâche celui-ci en tirant vers l’avant de la voiture, puis on maintient la position relâchée avec une pige.

cdg9.jpg

Rien qu'entre nous, je crois que l'alternateur tourne dans l'autre sens

 

Déposer la courroie d'entraînement des accessoires.

 

Déposer le tendeur de courroie d’accessoires (3 vis)

 

-Retirer le cache de la poulie d’accessoire du vilebrequin : tirez sur le téton au centre.

cdg11.jpg

 

-déposer le poulie d’accessoire : 4 vis à empreinte hexagonale.

Pour la remettre en place, il y a un détrompeur.

cdg12.jpg

 

-soutenir le moteur

cdg14.jpg

 

et déposer le support moteur : la partie sur la carrosserie

cdg15.jpg

 

puis la partie sur le bloc moteur

cdg16.jpg

 

la vis rouge sur la photo précédente peut être enlevée après.

cdg17b.jpg

 

vis intermédiaire:

cdg18.jpg

 

pour dégager la vis du bas, vous pouvez rabaisser le moteur

cdg17.jpg

 

-déposer les carters de protection de la courroie de distri : celui du haut est clipsé,

cdg19.jpg

 

celui du bas vissé

cdg20.jpg

 

La courroie est maintenant accessible.

cdg21.jpg

 

3 calage et dépose de la courroie

 

-Mettre le moteur au PMH : tourner le moteur avec une clé sur l’AAC jusqu’à ce que la flèche sur la protection arrière de la courroie, marquage "4Z"

cdg24.jpg

 

soit entre des ergots de la cible du moyeu cdg23.jpg

 

On doit voir dans le trou oblong à gauche l’endroit ou doit rentrer la pige d’AAC

Pour mieux voir ce que l’on fait, utiliser un miroir

cdg22.jpg

 

 -Bloquer le moyeu du pignon d’AAC avec la tige 3359

cdg25.jpg

 

 -placer l’arrêtoir de vilebrequin T 10050 : il se glisse dans la denture du pignon et un ergot prend prise dans le flasque arrière

cdg26.jpg

 

 

-repérer le sens de rotation de la courroie, photo pour le parcours de la courroie sur les divers roues / pignons.

 cdg36.jpg

  

-desserrer l’écrou du galet tendeur

 

-détendre le galet tendeur avec la clé à ergots dans le sens antihorlogique, le bloquer avec une goupille (ce que je n’ai pas fait, le tendeur allant à la poubelle)

 

-retirer la courroie. Celle-ci avait comme un défaut…

 cdg28.jpg

 

 

-desserrer les vis de fixation du pignon d’aac sur son moyeu. Ca ne bousille pas le calage, c’est le moyeu qui détermine la position de l’aac, pas le pignon. Et le moyeu, lui, est pigé.

 

cdg27.jpg

 

 

-dépose du galet tendeur et du galet enrouleur

cdg30.jpg

 

 

-dépose de la pompe à eau : 3 vis. Prévoyez un bocal sous le moteur, tout le liquide de refroidissement va se vidanger. cdg29.jpg

 

 

4 Repose

 

-reposer la pompe à eau. Les vis se serrent à 15 Nm.

 

-repose du galet enrouleur. Serrage à 20 Nm.

 

-tourner le pignon d’AAC dans le sens anti-horlogique jusqu’en butée dans les trous oblongs

 

-mettre la nouvelle courroie en place dans l’ordre sur le pignon de vilo, galet tendeur, pignon d’AAC, et terminer par le pignon de pompe à eau.

 

L’ergot sur le tendeur

cdg31.jpg

 

Doit aller dans son emplacement

cdg32.jpg

 

 

C’est ici que j’ai galéré un bout de temps. Le tendeur ainsi positionné, pas moyen de rentrer la courroie.

Après moultes tentatives, je n’ai dans un premier temps pas enfoncé tout à fait le tendeur sur son axe, sa position est alors libre,

on voit sur la photo qui suit l'ergot du tendeur qui n'est pas dans son logement (Le logement est caché par la courroie)

cdg33.jpg

ca libère de la place pour entrer la courroie sur les différentes poulies. Une fois la courroie en place, avec un tournevis, j’ai poussé sur l’ergot, derrière le tendeur pour faire tourner le tout et amener l’ergot dans son emplacement.

 

Serrer l’écrou du galet tendeur à la main

 

-à l’aide de la clé à ergots (ou une clé 6pans) tourner le galet tendeur , sens horlogique, et amener le repère mobile un peu plus loin que les repères fixes

 

 

cdg37.jpg

 

Revenir un peu en arrière et ôter la goupille.

 

Amener le repère mobile au milieu des 2 repères fixes (découpe sur l’embase)

 

 

(sur la photo, il n’y a pas de clé sur le tendeur, j’ai pas 65 mains ! ne pas retirer la clé maintenant! :o )

cdg34.jpg

 

 

-en maintenant le galet dans cette position, serrer 20 Nm, puis 45°

 

-serrer les vis du pignon AAC à 25Nm

 

  

5 Contrôle

 

-déposer la pige d’AAC et l’arrêtoir de vilo

-faire tourner le vilo de 2 tours, ramener le moteur au PMH

 

-On repose l’arrêtoir, on vérifie que la pige d’AAC rentre, que le repère du galet tendeur est centré ; sinon, rerégler le tendeur.

 

-selon la RTA : on dévisse les vis d’AAC, on fait tourner légèrement le vilo sens anti-horlogique, que l’arrêtoir soit à moitié à côté de son trou, puis on tourne le vilo sens horlogique pour pouvoir rentrer l’arrêtoir. On resserre les vis à 25Nm. C’est pour équilibrer le tension dans la courroie… je m’en suis passé.

-on redépose l’arrêtoir, la pige.

 

 

6 Remontage

 

reposer

-les carters de la courroie de distri, le bas, serrage 20 Nm puis le haut.

-la partie du support moteur sur le bloc cylindre. Serrage vis M8 30Nm, vis M10 à 45Nm

-la poulie accessoires sur le vilebrequin, serrage 10Nm puis 90°

- le tendeur de courroie d’accessoires, serrage à 25Nm

- le support moteur, serrage des vis à 60Nm, les écrous à 55Nm

- la courroie d’accessoires, le bloc filtre à air ,le fil du débitmètre, la roue, la batterie,

- remettre le LDR et purger,

 

 

7 et bien…

 

Un petit essai confirme que l’on a bien travaillé tinou32.gif, et maintenant …

 

26.jpg

 

stardust06.gifSanté

 

Modifié par autodoum
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Applicable aussi aux moteurs AUY, BVK et BTB, dans ce dernier cas, l'arrêtoir de vilebrequin est réf T10100.

 

La fréquence de remplacement de la courroie est de 60000 km pour les moteurs IP jusqu'en 2003.

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Bonjour,

 

le 115 cv, c'est pareil?

 

 

Yes, c'est le AUY

 

mais attention, jusq'en 2003, fréquence de remplacement 60.000 km

 

pourquoi ca a changé ??? :??: mystère.

 

>De la même manière, le tdi 130 cv chez Audi change sa courroie tous les 120 000 :??:

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Invité §Bru077oS

Salut, bravo pour ce reportage,

 

Cependant, si tu me permet cette remarque, ne jamais entraîner tourner la

distribution à partir de la poulie d'AAC, avec une courroie douteuse, elle

risque de casser!

 

Il faut toujours l'entraîner par le vilebrequin.

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Invité §zQd467PS

bonjour,

merci pou ce sujet qui m' a permit de faire ma distribution moi maime

r

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Invité §ELE587QE

ce quoi comme voiture que tu possède car je recherche ma jumelle chez vW je possède une Skoda fabia 2 1.4 tdi ambition et mon bien dit que une des polo possédait le même moteur que ma fabia

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Invité §EYp865Sv

Bonjour, quelle marque préférer pour le kit ? Gates ou contitech ?

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Invité §nic656Ea

salut Autodum

ça fait un moment que j'avais ton tuto de distri dans mes favoris !

ça y est, j'ai commencé la distri de mon Sharan cet après midi.

tout allait très bien, jusqu'au moment au j'ai voulu retirer la pige du moyeu d' AAC.

J'ai eu beaucoup de mal à la retirer : les 3 vis du pignon dévissées, la vis du moyeu d'AAC se dévissait et se revissait (très légèrement certes mais je me suis fait une belle frayeur).

demain je continue le chantier, il me reste à faire les deux tours moteurs + vérification calage (il me manque une clé à oeil de 20 ou 21 mm)

bon vu que le moyeu d'AAC et le pignon du vilebrequin était pigés je pense que c'est bon.

Connais-tu la marge d'erreur admissible pour un décalage ?

merci

 

ma réparation de boite de l'an dernier tiens toujours (25000 km depuis) et j'attaque l'embrayage bientôt (j'aurais du t'écouter à l'époque :D )

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif Nico,

 

j'ai pas tout compris.

 

Tu dois placer la nouvelle courroie, puis resserrer les 3 vis du pignon, puis retirer la pige d'AAC.

 

Je comprends à ce que tu écris que tu retires la pige alors que les vis du pignon ne sont pas serrées :??:

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Invité §nic656Ea

sur cette vidéo, c'est la manip que fait le mécano à 11min et 30 sec.

 

 

 

c'est en faisant la même chose, c'est à dire en voulant donner un peu de jeu pour retirer la pige que l'écrou du moyeu d'AAC a commencé à se désserer, mais vraiment rien, juste un petit clic, j'ai donc ensuite resséré et je n'arrivais donc plus à retirer le pige.

J'ai pu la retirer après avoir retiré le galet tendeur et le galet enrouleur. Mais bon je suis confiant, les deux piges étaient en place.

Je me posais juste la question de savoir quelle était la marge d'erreur d'un décalage : 1 mm ? 2 mm ? ou plus ?

sinon, je pense que les courroies qui font 120000 km ont un revêtement en PTFE (couleur blanche), les courroies classiques ne font donc que 90000km.

 

je ne sais pas si j'ai réussi à mettre le lien de la vidéo, sur Youtube c'est ça :

[h1]Zahnriemenwechsel 1.9 TDI AUY Seat Alhambra, Sharan[/h1]

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Tu dis que l'écrou s'est désserré : il a tourné, donc le moyeu de l'AAC avec, c'est ca ? Je suppose que la vis d'AAC ne s'est pas désserrée, c'est super serré.

 

Si c'est bien ca, moyeu qui tourne, à partir du moment ou tu as serré les 3 vis de la roue d'AAC, a n'a plus d'importance.

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sinon, je pense que les courroies qui font 120000 km ont un revêtement en PTFE (couleur blanche), les courroies classiques ne font donc que 90000km.

 

 

Possible.

 

Je m'y intéresserai si j'achète une audi :D

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Invité §nic656Ea

voilà, c'est remonté, ça roule, full success :bounce:

 

j'ai juste un doute sur le liquide de refroidissement : lors de la vidange je l'ai receuilli dans une bassine, et ce soir en le transvasant dans un bidon je l'ai trouvé un peu gras...j'espère que ce n'est pas un début de joint de culasse

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Invité §rou766zP

Je viens de faire la courroie de distribution de ma Seat Alhambra grâce à ce site :)

Merci pour les explications et pour les valeurs de serrage de la visserie :)

Pierre-Yves

 

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  • autodoum a changé le titre [Tuto] Distribution galaxy 1,9TDI 130cv ASZ

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