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Ford Fiesta V 1.3i 70cv Support filtre à huile fissuré


Invité §Men331uD

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Invité §Men331uD

Bonjour à tous,

 

C'est mon premier post sur le forum donc n'hésitez pas à me recadrer si vous avez besoin de détails ou si je post pas au bon endroit ;) .

 

Je vous fais un rapide résumé :

Ma copine possède une Ford Fiesta de 2005 1.3i 70cv. Suite à une glissade sur une route enneigée elle s'est arrêtée sur une grosse pierre, 2-3L d'huile au sol en quelques minutes (heureusement elle a coupé le moteur immédiatement). On a donc soulevé la voiture pour retirer la pierre qui se trouvait sous le carter, puis descente de la rue jusque chez nous sans démarrer le moteur (une fois la déneigeuse passée, çàd 15mn plus tard :D ). A vue d’œil radiateur percé, une "arrête" métallique sur le carter a cassé mais il ne semble pas plié ou percé, le filtre à huile a pris un coup (déformé mais étonnamment pas percé non plus) il est couvert d'huile côté carter et le carter dégouline d'huile à hauteur du filtre. J'étais étonné que rien ne semble percé, mais je me suis dis que peut-être suite au choc le joint du filtre avait "baillé" et l'huile suinté par la sur le carter.

 

Donc petit budget d'étudiants oblige, on tente ce qu'on peut avant de foncer au garage ^^ :

-Changement du filtre à huile et de l'huile (ça tombe bien elle avait besoin d'une vidange :D ).

-Remplacement du radiateur, 60€ sur internet, un bidon de liquide de refroidissement traine dans le coffre, tout semble aller pas si mal finalement ^^.

 

Démarrage du moteur, grosse fuite d'huile (torrent serait plus exact non.gif.15a64d03383621563def8bb253a748e9.gif, 1L d'huile au sol en quelques secondes, je coupe le contact immédiatement), c'eut été trop beau...

De l'huile plein le carter en face du filtre, mais le filtre est sec cette fois.

 

J'emprunte un cric et des chandelles pour essayer de voir un peu mieux ce qui se passe, j'ai l'impression que le "support" du filtre (la pièce qui va du bloc moteur au filtre) est fissurée, à sa base, côté moteur (c'est vraiment bizarre, le filtre avait juste un "petit" coup mais son support aurait carrément pété :??: ).

 

Je vais essayer de bouger le radiateur cette aprem pour confirmer ça. Au cas ou ça serait bien ça, est-ce une pièce facile à remplacer ? s'agit-il d'un simple support ou d'un échangeur ? Vais-je pouvoir acheter cette pièce seule (je ne l'ai trouvée sur aucun des sites de "pièces autos" que je connais).

 

J'ai aucune compétence particulière en mécanique, du coup je me demande si je m'embarque pas dans un truc trop ardu, j'ai pas envie de faire une boulette.

Voila, toutes les infos, conseils, expériences, schémas qui pourraient m'aider m'intéressent.

 

Je vais aussi essayer de prendre quelques photos pour vous illustrer ça.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

l'échangeur (partie ou se visse le filtre) doit être fissuré

 

remettre de l'huile (l'ancienne fera l'affaire) refaire tourner le moteur avec une personne qui regarde le filtre

 

si l'échangeur est hs, vider et récupérer le liquide de refroidissement

 

mais le carter a pu aussi se déformer

 

voir ou sont les traces du choc

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Invité §Men331uD

Merci pour cette réponse si rapide :)

 

Je n'ai pas ré-essayé de démarrer le moteur, je suis directement allé démonter le radiateur après avoir posté.

 

Cependant "l'échangeur" semble bel et bien HS, il y a une grosse fissure circulaire à la base de celui-ci.

 

DSCF6397.jpg

 

C'est pas super visuel comme ça mais en fait c'est pratiquement arraché, je comprend même pas comment j'ai pu changer le filtre sans m'en rendre compte, ça ballotte de haut en bas si je pousse dessus.

 

Sinon le carter ne semble pas déformé bien qu'un bout soit cassé (j'ai pensé un moment que ça pouvait peut-être suinter du joint du carter si celui-ci s'était déformé suite au choc, mais l'huile coulait de plus haut et maintenant que j'ai vu l'état de l'échangeur je comprend que ça ai pu gicler aussi vite).

 

DSCF6385.jpg

 

Un autre truc qui me tracasse un peu, auquel je n'avais pas prêté trop attention au début :

 

DSCF6383.jpg

Ce bidule cylindrique entouré en bleu a pris un coup également, il est griffé et légèrement déformé, si quelqu'un sait m'éclairer sur cette pièce? Qu'est-c'que c'est ^^ ? Est-c'qu'y va falloir remplacer ou pas?

 

Voila, sinon pour remplacer cet "échangeur", j'irais me renseigner dans un magasin de pièces car je n'ai pas trouvé ou l'acheter sur internet (si quelqu'un a un bon plan :D ?), y faut donc vider le liquide de refroidissement (en retirant le radiateur j'ai récupéré le liquide de refroidissement donc ça devrait le faire), je déboulonne, je remplace, je refais les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement et c'est bon?

 

(Désolé si je suis un peu "anxieux"^^, mais j'ai vraiment pas envie de faire une connerie :) )

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Invité §lhu268QX

bonjour: la pièces que tu as entourer en bleu, s'appelle le démarreur a+

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Invité §Men331uD

Ok, merci

 

Donc a priori si le moteur a pu démarré c'est qu'il est pas HS, je vais pas y toucher, si un jour elle peine au démarrage on saura pourquoi ^^.

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Bonsoir,

 

Remplace l'échangeur (3 vis) Il est cuit.

Le bidule cylindrique :D c'est le démarreur oui.

Si tu n'as pas de problème ou bruit particulier au démarrage, c'est bon.

L'échangeur doit coûter dans les 70/80 € à la louche, et chez Ford (ailleurs j'en doute)

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/02/130402054413129679.jpg

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Invité §Men331uD

Merci pour le schéma

J'ai mis un peu de temps à répondre, je cherchais la dite pièce. Au final 40€ dans une casse, avec les bonheurs du démontage. Les deux boulons du dessous sont très accessibles, celui du dessus beaucoup moins, prévoir une clé "racagnac" ou un peu de temps pour faire ça 1/8 de tours par 1/8 de tours^^ (y'a pas trop la place pour mettre une douille).

Je tente de remonter le tout cette après midi et je posterais des nouvelles.

Sinon le démarreur on verra à l'usage mais à priori ça va, l'autre jour elle a démarré nickel.

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