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Ford

Huile sans zinc/phosphore


Invité §cop265HX

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Invité §cop265HX

Bonjour,

 

Je possede un moteur Zettec 1.6 16V qui tourne parfaitement sur un Escort de 94 (juste un tres lègé cliqueti a froid malgré 185 000Km...)

Je vais lui acheter de l'huile pour sa vidange et je constate que la majorité des huiles sont maintenant API SM/CF, ACE A3/B3/B4

J'ai pris un bidon de Shell HX7 10W-40 (technolgie de synthese...il y a pas marqué le %) et Shell ULTRA 5W-40 (100% synthese).

(je pensais me faire rembourser l'un ou l'autre car j'hesitai un peu dans la boutique)

 

Pour mon Zettec il faut d'apres la doc :

AP-SG/CD ou SH/CD

 

1° => Bref apres renseignement sur le web API SM/CF = 0% zinc ni phospohore pour éviter la chauffe du cataliseur au détriment d'user l'arbre a came et les poussoirs.

2° => De plus cette huile contient des agents nettoyants acticfs qui d'apres certains retour risque de virer un vieux dépot d'huile et d'obstruer la pompe de graissage de l'arbre...

 

- Je dois utiliser un additif additif ZDDP et quoi mettre ne connaisant pas le taux exact dans l'huile que l'on achete ???

- je me fait tout rembourser et chercher absolument un vieux stock d'huile ???

- Ca ira comme ca avec n'importe laquelle malgré ces 2 problèmes ??? (je pensais garder la Shell HX7 10W-40 car la viscosité est un poil plus élevé pour rattraper un peu le jeu)

 

Merci de votre aide car je suis largué.

 

PS: j'ai verifié mon ancien bidon de vidange que j'avais gardé c'était de la API SJ en 10W40 semi-synthese et c'est a ce moment que sont apparu les petits cliquettement...coïncidence ou usure normal je sais pas...ca le fait moins qu'au début quand l'huile etait neuve.

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Invité §cop265HX

Merci Narmer ca fait plaisir d'avoir une réponse car je me prend tard et j'ai une date limite pour me faire remboursé qui est arrivé au bout.

 

Je n'ai pas le manuel fourni avec la voiture, enfin je crois pas je cherche encore...

 

Par contre j'avais acheter le manuel haynes (gros manuel cartonné) ou il dise:

Viscosité SAE 5W/50 à 15W/40, répondant aux normes CCMC G4 ou G5, ACEA A ou A3, API SG/CD ou SH/CD ou supérieur

 

et le scan de la RTA que tu dois me demandé ici:

Ford Escort 1.6 16v Zetec 1995 Des Conseils.......

 

Je ne vois pas 913 nul part...ca correspond a quoi ce code encore ?

Le bidon que tu as acheté a quoi comme norme API, etc...au dos de ton bidon si tu l'as gardé ? Ton huile possede du Zinc/phosphore/... ???

 

Au meilleurs des cas je trouve de l'huile No-Name API-SL en huile minérale 15W/40 dans les boutiques ! Bof bof !!!

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Bonjour,

 

POUR MOI, (attends d'autres avis), l'huile que tu as achetée est de meilleure qualité que l'huile préconisée, elle est plus récente.

Si j'avais ce problème, je mettrais : Shell HX7 10W-40, elle est suffisante pour ta voiture.

Cordialement

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Invité §cop265HX

Salut chapo-chap​i :)

 

L'huile que j'ai acheté a des normes superieurs donc oui logiquement je suis ok avec toi ce serait bon...

Mais ce qui m’inquiète ce sont les 2 points que j'ai cité plus haut...

 

=> agent nettoyant actif

=> 0% Zinc/phospore qui n'est pas forcément une bonne chose !!!

 

...sauf pour sauver la planète avec des huiles qui permette de moins chauffer le catalyseur et surtout la construction de catalyseur moins performant en tenu thermique, économiquement intéressant tout ca...au pire ca permet de casser les vielles voitures qui résiste au sirène marketing qui pollue 0.5% de plus qu'une récente et d'en refabriquer une tout neuve en plastique biodégradable et nucléaire...

La planete a bon dos moi j'appel ca du buisness lol

Oups j'ai dérapé un peu mais bon ^^

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Salut chapo-chap​i :-)

 

L'huile que j'ai acheté a des normes superieurs donc logiquement je suis ok avec toi ce serait bon mais ce qui m’inquiète ce sont les 2 points que j'ai cité plus haut.

 

=> agent nettoyant actif

=> 0% Zinc/phospore qui n'est pas forcément une bonne chose !!! Sauf pour sauver la planete en detruisant les vielle voitures et en refabriquer une...la planete a bon dos moi j'appel ca du buisness lol

Agent nettoyant pipo commercial intégral de toute façon tu auras un filtre à huile neuf qui va récupérer les éventuelles impuretés.

 

Pour Zinc/phosphore, je ne sais pas

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Invité §cop265HX

+1 pour le filtre.

 

Je pense pareil mais a condition que l'entrée de la pompe de graissement de l'arbre a came soit a la sortie du filtre ???

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Invité §cop265HX

Justement je n'ai trouvé aucun rapport officiel concernant ca sur le moteur Zetec...depuis il y a eu le duratech....

 

En meme temps si l'arbre a came resiste au SP95 ca ira je pense...bien que d'apres certain retour il serait a l'origines de nos cliquetis ....tequilla s​peed a tester en revenant au SP98 et plus de cliqueti.

 

 

J'ai vu qu'il est dit que:

Le API SL correspond aux exigences des moteurs modernes a partir de 2001....

...Le API SM a partir de 2005 !!!

 

voir ici:

http://www.mylubricants.com/?p [...] rt=n&bc=11

 

Sinon je suis passé en boutique faire le tour des rayons et la plus vieille norme je l'ai trouvé sous la marque Auchan qui est API SL/CF en 10W40 semi-synthèse au meme prix que j'ai acheté la Shell HX7 10W-40 en promotion avec son fameux API SM/CF et ses agents nettoyants.

 

Je me prend la tete pour rien sans doute mais si quelqu'un a des infos pour me rassurer ou argumenter sur l'emploi des huiles API SM sur un moteur qui a du etre conçu à la fin des années 90 ???

 

J'ai un pote qui lui a un moteur 1.6 CVH donc la generation juste avant le mien et lui en ai déja a son 2eme arbre a came pour seulement 230MKm !!! o_O'

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Invité §cop265HX

La A1 contient du P et du Z ? pas sur c'est justement la norme API qui est censé le dire.

 

Si je comprends bien que ce soit A1 ou A3 ou A5 ce n'est pas a cause de cela que l'on bousillera l'arbre a came ou quoi que ce soit.

 

http://roule-bolide.forumpro.f [...] des-huiles

 

Je pense que:

- En 1er le plus important est de savoir si l'arbre a came du Zetec est prevu pour fonctionner sans P et Z.

- Et en 2eme si donc il y a besoin, connaitre le taux de zinc et de P qui est inexistant dans la norme API SM/SN qui est contenu dans certaine SL encore disponible (parfois il y en a plus dans certaine SL aussi)

 

=> Au faite j'ai eu Ford qui m'a repondu qu'il ne savent pas ce qu'il faut comme huile pour un Zetec de 94 et si on veux des infos il faut regarder sur le Net ou contacter le fabricant d'huile...Enorme mais je m'y attendais lol

 

PS: désoler je fais un peu ping pong entre les 2 posts c'est ma faute, je vais faire un copier/coller de ma réponse sur l'autre.

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Pour donner mon avis, le fait que tu n'as pas de phosphore dans les nouvelles huiles et plutôt bon, car le phosphore est corrosif!

Pour le zinc, je ne sais pas, mais si tu as peur de casser ton arbre à came, essaye plutôt un grade ...W50.

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Invité §cop265HX

@DRIVER-MAX le W50 permettra juste une tenue en temperature plus haute...tu sais j'ai 185MKM et je suis pas souvent en zone rouge ;-)

 

Le phosphore corrosif tu es certain ? Car sur le web en tapant:

zinc + phospore + arbre a came

 

je trouve l'inverse et des personnes qui changent leurs arbres a cames a cause de ce probleme.

 

"Pour minimiser au maximum cette usure il faut dans l’huile une certaine quantité de Zinc et de Phosphore que les réglementations actuelles tendent à faire disparaitre.

Aussi même en cas d’utilisation d’huile multi-grade de synthèse, vérifier la teneur en Zinc et Phosphore.

Si il y en a moins de 0,10% il faut un additif approprié."

 

=> Je mettrai bien un additif mais c'est compliqué car il faut connaitre la teneur exact de l'huile et d'autres parametres sinon ca fait plus de mal que de bien.

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@DRIVER-MAX le W50 permettra juste une tenue en temperature plus haute...tu sais j'ai 185MKM et je suis pas souvent en zone rouge ;-)

 

Le phosphore corrosif tu es certain ? Car sur le web en tapant:

zinc + phospore + arbre a came

 

je trouve l'inverse et des personnes qui changent leurs arbres a cames a cause de ce probleme.

 

"Pour minimiser au maximum cette usure il faut dans l’huile une certaine quantité de Zinc et de Phosphore que les réglementations actuelles tendent à faire disparaitre.

Aussi même en cas d’utilisation d’huile multi-grade de synthèse, vérifier la teneur en Zinc et Phosphore.

Si il y en a moins de 0,10% il faut un additif approprié."

 

=> Je mettrai bien un additif mais c'est compliqué car il faut connaitre la teneur exact de l'huile et d'autres parametres sinon ca fait plus de mal que de bien.

Regarde les symboles chimiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphore

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Invité §cop265HX

Tu as raison Driver-Max alors j'ai fouiné un peu et effectivement les produits engendrent un phénomène proche de la corrosion à partir d'une certaine concentration et le phosphore rouge n'est pas corrosif...donc ce n'est pas forcement mieux de plus en mettre.

 

Ce qui est sur c'est que le phospore a des propriétés anti-usure, surtout pour nos arbre a cames !

Les fabricants ont été obligés d'enlever de leurs huiles pour proteger les filtres a particule et les catalyseurs (merci au diesel principalement)

 

Les fabricants d'huile disent de voir avec le constructeur et lui avec le fabricant d'huile...belle partie de ping pong...je comprends mieux.

 

Les moteurs dites nouvelles génération sont "normalement" traité au niveau du revêtement des pieces mécaniques et sont soit disant adapté a fonctionné sans P ni Z.

 

=> En tous cas pour nos moteurs il faut entre 800 et 1200 ppm de phosphore...je pense pas que nos pieces mécanique soient traité...impossible d'avoir l'info...bizarre quand meme.

Je sais juste que API SM c'est pour les moteur apres 2005 sachant que les voitures commercialisé apres 2005 possede encore des moteurs ancienne génération...nouvelle génération de toute facon ca veux rien dire a mon sens de toute facon.

 

Bref j' ai trouvé de la castrol magnatec 5w-30 A1 comme disais @narmer avec API SL....bizarement sur le site c'est passé au SM j'ai du tombé sur un vieux stock.

 

(@narmer 9E le Litre c'est pas donné et j'ai pas trouvé en 5L mais c'est moins cher que la feu vert contrairement)

 

Moi qui voulait mettre une 10W40 pour une viscosité un peu plus élevé car le Zetec a du prendre un peu de jeu et que je fais peu de petit trajet en privilégiant une bonne viscosité genre pour les bouchons au soleil je vais peux-etre pas avoir trop le choix.

 

Je vais essayé de contacter le fabricant demain car sur le site j'ai rien vu concernant ce dosage de P et de Z...

il se garde bien de nous donné l'info, soit il se vante d'avoir enlever le phosphore pour répondre a la nouvelle norme qui n'est pas si bénéfique que ca ou soit il le cache, c'est l'impression que ca me donne ^^

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Justement je n'ai trouvé aucun rapport officiel concernant ca sur le moteur Zetec...depuis il y a eu le duratech....

 

En meme temps si l'arbre a came resiste au SP95 ca ira je pense...bien que d'apres certain retour il serait a l'origines de nos cliquetis ....tequilla s​peed a tester en revenant au SP98 et plus de cliqueti.

 

 

J'ai vu qu'il est dit que:

Le API SL correspond aux exigences des moteurs modernes a partir de 2001....

...Le API SM a partir de 2005 !!!

 

voir ici:

http://www.mylubricants.com/?p [...] rt=n&bc=11

 

Sinon je suis passé en boutique faire le tour des rayons et la plus vieille norme je l'ai trouvé sous la marque Auchan qui est API SL/CF en 10W40 semi-synthèse au meme prix que j'ai acheté la Shell HX7 10W-40 en promotion avec son fameux API SM/CF et ses agents nettoyants.

 

Je me prend la tete pour rien sans doute mais si quelqu'un a des infos pour me rassurer ou argumenter sur l'emploi des huiles API SM sur un moteur qui a du etre conçu à la fin des années 90 ???

 

J'ai un pote qui lui a un moteur 1.6 CVH donc la generation juste avant le mien et lui en ai déja a son 2eme arbre a came pour seulement 230MKm !!! o_O'

clairement, à part si tu veux chercher des poils de cul aux mouches http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

ton auto réclame une huile à la norme A1 si tu veux respecter à la lettre les précos ford, sinon une A3 ira tout aussi bien ;)

 

le reste, avec ton phosphore et ton zinc, c'est de la branlette pour rien ;)

 

ta caisse est de 94, si elle avait du tomber en panne à cause de l'huile, ce serait fait depuis longtemps ;)

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Invité §cop265HX

clairement, à part si tu veux chercher des poils de cul aux mouches http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

ton auto réclame une huile à la norme A1 si tu veux respecter à la lettre les précos ford, sinon une A3 ira tout aussi bien ;)

 

le reste, avec ton phosphore et ton zinc, c'est de la branlette pour rien ;)

 

ta caisse est de 94, si elle avait du tomber en panne à cause de l'huile, ce serait fait depuis longtemps ;)

 

lol

 

Faut pas confondre la classification API et le classement ACEA A1...A5

 

A la limite A1/A3/A5 j'en ai perso rien a faire....d'apres ce que j'ai vu et compris.

 

J'ai toujours mis une huile sans me prendre la tete...la dernière était une API-SL 10W40 semi synthèse a carrefour pour te dire

Une chose est sur j'ai jamais mis de l'huile API SM qui est devenu le standard en rayon et d'ailleurs c'est ce que j'ai acheté et franchement comprends moi ou pas mais j'hesite a lui donné a mon moulin non.gif.158117ce546306f810553b4c6a9e060b.gif

 

La SL aujourd'hui qui est encore trouvable (sauf sans doute les vieux stock) pourrait passé pour de la API SM car elle ne possede presque plus de P et de Z

 

Bizarement Canada/Amerique ils ont tout ce qu'il faut en huile essence....pour nous la France ou le parc auto est 80% diesel équipé de filtre a particule fragile ils ont inventé cette norme qui ne me convient pas forcément...

Normalement le Diesel etait destiné pour le matos agricole et les transports bizarrement eux ne sont pas concerné par ces nouvelles exigences écologique....juste un petit coup de geule que chaque fois qu'il y a des intérêt économique on nous loupe pas...

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Invité §Ala537bI

Salut chapo-chap​i :)

 

L'huile que j'ai acheté a des normes superieurs donc oui logiquement je suis ok avec toi ce serait bon...

Mais ce qui m’inquiète ce sont les 2 points que j'ai cité plus haut...

 

=> agent nettoyant actif

=> 0% Zinc/phospore qui n'est pas forcément une bonne chose !!!

 

...sauf pour sauver la planète avec des huiles qui permette de moins chauffer le catalyseur et surtout la construction de catalyseur moins performant en tenu thermique, économiquement intéressant tout ca...au pire ca permet de casser les vielles voitures qui résiste au sirène marketing qui pollue 0.5% de plus qu'une récente et d'en refabriquer une tout neuve en plastique biodégradable et nucléaire...

La planete a bon dos moi j'appel ca du buisness lol

Oups j'ai dérapé un peu mais bon ^^

Bonsoir,

Eh non pas tant que ça malheureusement sweat.gif

Mais il fallait y penser avant d'acheter votre voiture déjà trop récente d'un an snif

Un an avant, pas de catalyseur pas de problèmes. Moins de pollution puisque moins de consommation, rappelons le le cata est une cata sur le rendement donc...

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Invité §cop265HX

breizhman4​4 .... puréeeee je me prend la tete pour rien...

 

Donc sur les bidons quand il y a marqué la norme API pourtant ecris en francais je m'en cogne je regarde juste ACEA et basta, Ok parfait.

 

Et comme:

°ACEA A2 = norme standard pour usage général

°ACEA A3 = amélioration des performances de l'A2

°ACEA A1 = A2/A3 + economie d'énergie (2,5% minimum)

°ACEA A5= A1 + A3 longue durée et service basse viscosité

 

Alors toutes les huiles sont bonnes finalement et de meilleur a pire ca donne A1<A3<A5....je regarde donc juste la viscosité selon mon usage et la préconisation constructeur ???

 

Mais alors justement comment peux passer une huile qui est indiqué API-SM en norme Americaine sans Z ni P et etre compatible avec un moteur Européen qui reste pourtant un Zetec et réclamant du P et du Z sous prétexte qu'il est dans le "bon classement ACEA A1" par exemple ???? La il y a comme une incohérence....je bloque niveau raisonnement...car pour moi le problème reste entier et je demande qu'a comprendre ??? En Amerique c'est clair et net et on trouve une autre huile qui va bien car il en ont et en Europe c'est l'embrouille car on a 80% de diesel équipé de filtre a particule fragile et il parle d'ailleur d'en mettre un 2eme...fallait bien virer le P et le Z discrètement car ca fait brulé leur catalyseur et leur projet avec la au detriment du vieux parc essence !!!

 

Les classements en France sont magouillés ou le fabricant a fait un tour de magie pour remplacer le P et le Z par des larmes de chauve sous souris......ou les tests de ces nouvelles normes ont été fait a l'arrache ou encore suivant le marché montrant du doigt la voiture d'occasion qui est un obstacle a la croissance des intérêts économique ? Ca me fait penser a aluminium dans les vaccins, au paraben, aux clopes, etc...vive le buisness on arrête pas le progrès pour faire du fric de tout les cotés dans ce domaine la aussi.

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Un an avant, pas de catalyseur pas de problèmes. Moins de pollution puisque moins de consommation, rappelons le le cata est une cata sur le rendement donc...

Bonsoir

du grand n'importe quoi , l'injection a fait gagné pratiquement 2L/100 pour une puissance accrus et oublié toutes les emmerdes lié aux carbus sujet a usure , joints pisseurs , pointeau fuyard ,starter délirant et démarrage laborieux les froids matins humides

 

il avais été prédis début des années 90 par de pseudo spécialistes que le passage au sans plomb imposé par l'adoption du catalyseur ( et donc de l'injection ) les pires pannes possible et finalement ... rien ...

 

faut pas confondre avec l'arrivé récente du FAP ( DPF) sur les gazoutkipue

 

 

et pour revenirs au sujet , pour mes vieux moteurs , rin d'mieux que la carrouf ou lequler 10W40 de base

d'ailleur je n'utilise que ça dans les moteurs essence ( même les motos ) , s'pas cher et ça suffit amplement pour c'qu'ons lui demande

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Invité §Ala537bI

Bonsoir

du grand n'importe quoi , l'injection a fait gagné pratiquement 2L/100 pour une puissance accrus et oublié toutes les emmerdes lié aux carbus sujet a usure , joints pisseurs , pointeau fuyard ,starter délirant et démarrage laborieux les froids matins humides

 

il avais été prédis début des années 90 par de pseudo spécialistes que le passage au sans plomb imposé par l'adoption du catalyseur ( et donc de l'injection ) les pires pannes possible et finalement ... rien ...

 

faut pas confondre avec l'arrivé récente du FAP ( DPF) sur les gazoutkipue

 

 

et pour revenirs au sujet , pour mes vieux moteurs , rin d'mieux que la carrouf ou lequler 10W40 de base

d'ailleur je n'utilise que ça dans les moteurs essence ( même les motos ) , s'pas cher et ça suffit amplement pour c'qu'ons lui demande

Est ce que tu sais de quoi tu parles?

Où as tu lu dans mes propos que je parlais de carburateur?

Je parlais de catalyseur et point.

Il y a des voitures injection sans catalyseur

Eh oui ça existe et il y en a même pas mal.

L'injection n'a pas attendu que tu naisses pour apparaître :D si si même mécanique d'ailleurs.

Des marques comme ça au hasard? Peugeot Renault BMW Volkswagen bien sûr etc

Le catalyseur est obligatoire qu'à partir de 1994. Pour le CT no soucy avant même si monté

Et en 1980 le catalyseur y en avait pas

Alors chuuuut mais bref c'était juste une petite accolade qui n'a pas ça place ici de toute façon.

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Invité §cop265HX

@AlainR25_8​8

+1

 

Bon et sinon quelqu'un peux éclairer ma lanterne, sinon je crois que je vais aller me faire une mouche lol

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Invité §Ala537bI

Merci copter ça fait du bien de se sentir soutenu

Eh bien sinon non désolé, pas plus que ce qui a été dit dans toute la discussion

Je pense aussi qu'une huile récente même "bas de gamme" est meilleure qu'une ancienne donc doit répondre favorablement par rapport aux attentes de ton moteur (comme des miens)

Ce que je trouve bizarre moi c'est ça

une bas de gamme 10W40

une haut de gamme 0W30

alors que pour moi une haut de gamme c'est plutôt du genre

0 ou 5 W 50 ou 60

en comparant des synthèses quand même

sinon j'aurais mis 20W50 mais là on connais la réponse

Avec de la 30 faut me trouver le moteur qui aime ça si on roule pas au ralenti

ou alors faut m'expliquer

Mais pas de trollage un!

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Invité §cop265HX

La W30 si tu roules dans le nord et que tu fais pas de bouchon ou tu dépasses rarement les 3000 Rpm dans le sud en plein cania alors ca ira sans problème.

 

Pareil ca me fend le coeur de mettre 10E /Litre dans de la castrol juste pour de la 5W30 sous prétexte qu'elle est publicité...ca va j'ai 3 prises d'air dans le capot et je fais plus trop le foufou mais quand meme a moins de couper le contact dans les bouchons...alors que chez le meme fabricant la 5W40 est moins cher et surtout que j'ai déja acheté de la Shell Ultra 5W40 a 20E pour 7 Litres !

 

Ce qui me bloque c'est vraiment cette histoire qu'en Amerique pas de problème on vous dit clairement API SM pas de phosphate ni Zinc prenez autre chose on en a dans nos rayons pour vos bouzins a essence ou prenez notre additif ZDDP avec tel dosage et qu'en France on nous dise demerder vous A1/A3/A5 tout est bon dans le cochon de tout facon on a rien d'autre de mieux a vous filer car 80% du parc diesel va etre Bi catalysé et qu'il va falloir les bichonner ces filtres si on veux encore importé 80% du Diesel de l'étranger (alors qu'en france notre propre production en essence pourrait suffire a 100% de notre parc)....au lieu de ca on revend 80% de notre essence a l'étranger car on ne sais pas quoi en faire....alors vite on a pondu une norme pour anticipé sinon on va se faire engeulé par l'etat qui a...je dirais rien...heu par les constructeurs...heu par l'écologie...

 

Bref Franchement quand je vois a ce que l'on fait subir a la planète et qu'il nous bassine avec des normes dans tous les sens pour faire du fric et rien solutionner ca me fait rire a part nous presser le citron et laisser la planete dans nos bêtises lol

 

Donc pour le Zetec et le duratec soit je lui balance ma Shell Ultra mais quelqu'un m' explique clairement que c'est sans danger cette norme API SM americaine pourtant affiché et présente sur nos bidons Européen sans P ni Z soit j'appel castrol et compagnie pour connaitre leur taux de N et P concernant leur norme A1...

 

Sinon sur le site castrol c'est API SM et en rayon je trouve du API SL qui va pas tarder a disparaitre...la Norme SN est déja en route qu'est ce qu'il vont encore enlevé...je donne pas cher de nos vielles bagnole d'ici pas longtemps si on fait pas attention a ça....

 

C'est pas gagné ils vont me dire de voir avec le constructeur, que je m'en doute gros comme un camion...

 

j'ai appelé le concessionnaire meme si c'est pas le constructeur et il m'a dit ne pas savoir ce qu'il faut pour un Zetec ni pour un duratec qu'on possede aussi et encore moins savoir si l'arbre a came supporte de tourner sans P ni Z....pas assez de recul en pratique surtout je pense

 

Il m'a conseillé de regarder le web ou d'appeler le fabricant d'huile...ping pong...mdr

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Est ce que tu sais de quoi tu parles?

 

Mais bien sur que oui , l'injection a été rendus obligatoire par l'adoption du catalyseur en 92 et pas 94 ...

et prétendre qu'un catalyseur fait consommé plus c'est faire peut de cas de l'évolution de la puissance des moteurs au fil des ans ange.gif.1c8f89003dad9aad1213b38f257149b7.gif

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une bas de gamme 10W40

 

Milieux de gamme la 10W40 , parfaitement adapté au vieux coucous de 20 ans d'age qui a l'époque ou ils étaits neufs en révais pour de "hautes performances" grace à une base semie synthétique

 

la 20W50 est elle le bas de gamme 100 % minérale

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Invité §Ala537bI

Milieux de gamme la 10W40 , parfaitement adapté au vieux coucous de 20 ans d'age qui a l'époque ou ils étaits neufs en révais pour de "hautes performances" grace à une base semie synthétique

 

la 20W50 est elle le bas de gamme 100 % minérale

 

Là je ne peux qu'être d'accord avec toi vu que c'est vrai mais ça on le savait c'est pour ça que j'en ai pas parlé volontairement

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Invité §cop265HX

10W40 parfaitement adapté ?

....oui c'est parfait ca...mais avec ou sans Zinc/Phosphore svp ? ange.gif.d3f39b21e683f2cba5fa9122cc291d2e.gif

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Copter, arrête de te prendre la tête avec ton histoire de phosphore et de zinc, car en croirai qu'en parle d'un dosage d'engrais.

Les quantités doivent de toute façon être tellement misérable.

 

Prend pour protéger ton arbre à came, une huile plus visqueuse à chaud, c'est tout et cela suffira!

 

Il y a tellement d'autres choses qui peuvent lacher dans une voiture.

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Invité §Ala537bI

Mais bien sur que oui , l'injection a été rendus obligatoire par l'adoption du catalyseur en 92 et pas 94 ...

et prétendre qu'un catalyseur fait consommé plus c'est faire peut de cas de l'évolution de la puissance des moteurs au fil des ans ange.gif.a84578d4ce750d30817d42e523de9f1c.gif

Alors ok pourquoi pas

sauf que dans ce cas je passe le contrôle technique comment depuis 2002?

Mes voitures, je les achète exprès en fonction de la législation sur le contrôle technique et comme par hasard je passe sans pot catalytique

Et bien sûr! Non seulement ça passe, mais en plus c'est légal.

C'est que je m'étais renseignéwhistle.gif

Tu peux en faire autant si tu veux ;)

 

Il ne faut pas confondre rendement moteur et puissance c'est très différent

Il faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire

Que sur une même voiture, même moteur une équipé de cata et l'autre sans eh bien je te le donne en mille

Après libre à toi de mettre un bouchon à ton échappement mais ne me dis pas que c'est mieux. On est pas sur du 2 temps...

Les moteurs on fait des progrès ça c'est clair et heureusement, et pour compenser cette perte inévitable maintenant depuis janvier 1994 oui oui et pas 1992

Eh bien on rajoute des chevaux pour être moins poussif

 

Et désolé de polluer ton post copter, j'aurais bien aimé que ça se passe en MP mais bon

 

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Le faite de mettre un catalyseur et d'utiliser de l'essence sans plomb, il y a perte de puissance.

Pour exemple la Clio 1 à moteur 1,4 energy, et bien les premières à carburateur fesaient 80ch et après catalyseur et injection éléctronique, elles ne faisaient plus que 75ch.

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Invité §cop265HX

AlainR25_8​8 pas de soucis...un post ca sert a ca ;-)

Sur la mienne je me tate vraiment a virer le catalyseur qui fait effectivement bouchon sur l'entrée du Remus...doit etre rincé apres 185 MKm et servir juste a dépenser de l'essence...ma conso a augmenté je suis passé de 7L a 10L !!! Peut-être nettoyé les injecteurs...je sais pas.

 

Tu as sans doute raison breizhman4​4 (ainsi que DRIVER-MAX)

Je crois que je vais me résigner par manque d'informations et que ca commence a me gonfler un peu ;-)

Dosage d'engrais oui effectivement j'en prépare et c'est le meme délire mais au moins je peux mesurer mes préparations lol

 

Une huile plus visqueuse à chaud, ok...une huile a me conseiller peut-etre ?

 

=== J'ai acheté en promo les 5L+2L ===

 

20E => Shell ULTRA 5W-40 (100% synthese) => API SM/CF et ACE A3/B3/B4

15E => Shell HX7 10W-40 (technolgie de synthese) => API SM/CF et ACE A3/B3/B4

 

Généralement je mettai de la semi synthese en 10W40

Je suis tenté d'utilisé la 5W40 malgré "API SM" l’absence de P, j'avoue ca me fais flipper mais bon si vous etes sur de votre coup que cela sert a pas grand chose.

 

Sinon elle risque pas d'etre trop fluide ?

Le faite de nettoyer les dépots dans le moteur qui a 185MKm avec le super detergent ++ on a pas de risque de boucher les injecteurs d'huile de l'arbre a came ?

 

=== Sinon je peux me faire rembourser et prendre carrement une autre huile je suis pas contre si il le faut ===

 

20E => marque auchan S7 => ACEA A3 5W40 API SL/CF

17.90E => Norauto API SL/SJ => ACEA A3

44.50E => Magnatec 5W30 => ACEA A1/B1 API SL (correspond a Ford 913-A-B-C)

etc....

 

Qu'est-ce qui est le mieux, une autre marque/reference a me conseiller ????

Je préviligie une ACEA A5 ou A1 si je trouve et exit la A3 ?

 

Merci les gars car sinon je crois que je me prendrais encore la tete...j'ai jamais été autant hésitant sur une huile a cause de cet histoire de API SM

...et puis si je pete l'arbre a came toute facon ce sera votre faute :D

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Invité §Ala537bI

Salut

Merci les gars de votre soutien c'est sympa

Pour l'huile perso sur ma R25 de (1990) 325000km, y en as qui vont bondir mais je mettais de la synthèse Mobil1 en 5W50 au début puis introuvable et bien trop chère et il se trouve que ça a été la même huile en carrefour de qui se moque t on

de 9€ le litre on passait à 3,50€ le litre (par contre les tarifs ont été revus à la hausse bizarrement)

Gros inconvénient les fuites des joints (bas moteur surtout) se font ressentir, mais un moteur qui fuit ne veut pas dire en mauvaise santé

Puis je continue sur ma 405 Mi16 de (1993) 268000km car de la **W40 en général l'huile brûle, faut dire j'aime pas trop tourner au ralenti ( ça encrasse hi hi) et si y a une zone rouge ou du moins des rupteurs c'est fait pour y aller de temps en temps

Par contre aucune fuite du moteur snif (la boite un petit peu mais rien à voir de toute façon)

Pareil pas mieux sur mon Chrysler Grand Voyager 3,3L de (1992) S2, lui je sais plus mais les 220000km sont bien révolus aussi. Pas de fuite ça va nickel. Lui en revanche il titille plus les 2000t que la zone rouge (c'est pas du tout fait pour de toute façon)

Donc vieux moteurs et pas au ralenti en général et n'habitant pas le pôle Nord (quoi que parfois?) je ne mets pas de 0 et encore moins de 0W30

Si ça peut t'aider encore un chouillat

Mais ce n'est que mon avis, ça n'engage que moi et j'assume

Et de toute façon le forum a une super assurance si on casse quelque chose :D

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