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restauration des freins d'une caleche

 

Mécanique / Électronique : bernard 47c08
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 Sujet :

restauration des freins d'une caleche

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narkazia
Profil : Pilote confirmé
narkazia
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  1. Posté le 02/04/2013 à 22:05:14  
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bonjour a tous,j'aimerais savoir si quelqu'un connais le systeme de frein de cette caleche:
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le frein a main fonctionne mais plus le frein a pied,il est tres dur comme coincé

merci
Message édité par narkazia le 02/04/2013 à 22:06:30

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ballbearing
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  1. Posté le 02/04/2013 à 22:11:21  
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-

Salut Narkazia

Rien de particulier. un maître cylindre qui va vers des cylindres de roue. Le tout doit être bloqué/grippé dans la rouille.

Souvent la marque des freins est lisible sur les mâchoires.   Tu vas chez un accessoiriste qui a des  ""humains"" au comptoir, comme Auto Distribution avec les modèles.

Un magasinier sympa devrait te trouver ça.  Ici quelqu'un va peut être reconnaitre des éléments ?

Tu peux tester si les cylindres sont grippés. tel que c'est en place, tu dois pouvoir déplacer les mâchoires de droite à gauche et les pistons internes bougeront si pas grippés.
Ils n'ont pas l'air de fuir pour l'instant.

Il y a un seul essieu d'équipé ?

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Message édité par ballbearing le 02/04/2013 à 22:16:41
Profil : Pilote confirmé
rmd66
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  1. Posté le 02/04/2013 à 22:13:31  
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Bonsoir,

C'est un système de freinage hydraulique de voiture mais sans assistance donc il ne faut pas s'attendre a avoir les mêmes performances de freinage qu'une auto. A moins que le système soit grippé, il faut appuyer très très fort sur la pédale.
Message édité par RMD66 le 02/04/2013 à 22:14:47

---------------
A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
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Invité
brt80bl
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 02/04/2013 à 22:14:05  
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Bonsoir,

Je pense que ça provient d'une Fiat Panda...

Donc pièces faciles a trouver...

...
tnt47pf
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  1. Posté le 02/04/2013 à 22:15:07  
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bonsoir

vu l'état du maitre cylindre, je ne suis pas surpris s'il ne fonctionne plus, et vu le montage

j'aimerai bien voir la partie pédale, renvoi de l'effort etc......

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Profil : Pilote confirmé
narkazia
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  1. Posté le 02/04/2013 à 22:17:17  
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ici j'ai un maitre cylindre de 106,vous pensez que je peux le monter?

je me doute bien que sans asistance il faut des mollets mais la sa ne freine rien et il ne revient plus en place apres grrrrrr

j'ai aussi 2 polo et une clio pour pieces si on sais changer le systeme


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Profil : Pilote confirmé
narkazia
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  1. Posté le 02/04/2013 à 22:18:52  
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pour tnt bah si on suis la tige filetée on arrive sur l'attache de la pedale

elle n'est que sur un axe


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narkazia
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  1. Posté le 02/04/2013 à 22:22:38  
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ballbearing a écrit :

-

Salut Narkazia

Rien de particulier. un maître cylindre qui va vers des cylindres de roue. Le tout doit être bloqué/grippé dans la rouille.

Souvent la marque des freins est lisible sur les mâchoires. Tu vas chez un accessoiriste qui a des ""humains"" au comptoir, comme Auto Distribution avec les modèles.

Un magasinier sympa devrait te trouver ça. Ici quelqu'un va peut être reconnaitre des éléments ?

Tu peux tester si les cylindres sont grippés. tel que c'est en place, tu dois pouvoir déplacer les mâchoires de droite à gauche et les pistons internes bougeront si pas grippés.
Ils n'ont pas l'air de fuir pour l'instant.

Il y a un seul essieu d'équipé ?

Afficher plus
Afficher moins

oui une seule pedale pour l'arriere
a l'avant j'ai des tambours mais je n'ai pas encore ouvert pour voir si des pieces etaient presente


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...
tnt47pf
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  1. Posté le 02/04/2013 à 22:26:13  
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elle bouge encore la tige filetée, elle pénètre à fond?

Profil : Pilote confirmé
narkazia
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  1. Posté le 02/04/2013 à 22:30:39  
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il faut bien jouer avec la pedale mais oui comme elle est boulonnée dessus elle bouge aussi
elle est a l'arret depuis au moins 7ans si pas plus


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ballbearing
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  1. Posté le 02/04/2013 à 22:32:36  
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J'ai pas encore compris si les deux sorties du M.Cyl sont utilisées, mais ce qui fait la pression qui sera exercée sur ces mêmes diamètres de  cylindres de roue , c'est le diamètre du Maître cylindre.
Ceci sur un maitre cyl. Simple sortie.

-- ( Avec des cylindres donnés =  si il le diamètre du MC était de diamètre plus petit , tu aurais plus de freinage , mais la course existante normale sera d'autant plus augmentée.)

-- ( Avec un M.Cyl donné = Si les cylindre étaient de diamètre plus grand,  tu aurais plus de freinage , mais la course existante normale sera d'autant plus augmentée.)

7 ans ça va être pas mal nase.
Message édité par ballbearing le 02/04/2013 à 22:56:39
Profil : Pilote confirmé
narkazia
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  1. Posté le 02/04/2013 à 22:37:44  
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le maitre cylindre doit avoir 3 trou bouchonnés et 1 canalisation branchée dessus et qui se separe en 2 sur l'essieux arr
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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 02/04/2013 à 22:52:54  
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narkazia a écrit :

le maitre cylindre doit avoir 3 trou bouchonnés et 1 canalisation branchée dessus et qui se separe en 2 sur l'essieux arr
Afficher plus
Afficher moins



Donc, je ne sais pas à quelle normes obéit ce merveilleux vaisseau  ;)

Ni si tout doit rester d'origine pour une homologation supposée, mais il n'y a pas techniquement de raison apparente d'avoir un MC double et double réservoir.

Message édité par ballbearing le 02/04/2013 à 22:58:10
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...
tnt47pf
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  1. Posté le 02/04/2013 à 22:56:39  
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aux normes de transport à traction animale pour le transport de personne ?

ministère de l'agriculture et de la pêche ?
Message édité par tnt47pf le 03/04/2013 à 00:31:12
Invité
lyn19ya
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  1. Posté le 03/04/2013 à 09:48:51  
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en roumanie oui

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 03/04/2013 à 10:48:52  
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Roumanie vers 1990. Tziganes montreurs d'ours en déplacement .  Photo Ball.  ;)

NoursVoir l'image en grand0 vote
Message édité par ballbearing le 03/04/2013 à 11:54:43
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narkazia
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  1. Posté le 03/04/2013 à 21:20:21  
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bon du neuf,j'ai graissé les pieces en friction fais un rinçage du maitre cylindre qui au passage a 3 trous au total donc 2 de bouchonné
j'ai fais fonctionnr manuellement le systeme de frein pour degripper et huiler ce qui devait etre fais.

la pedale est souple et revient a sa place
je doit encore finir la purge demain et on verra deja comment sa réagis


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narkazia
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  1. Posté le 03/04/2013 à 23:27:35  
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et apres verif c'est bien les amorto le MC,les trains roulant de panda


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  1. Posté le 03/04/2013 à 23:35:51  
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  1. Posté le 03/04/2013 à 23:38:57  
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pour tnt : la pedale

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  1. Posté le 06/04/2013 à 22:49:26  
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j'en aie pour 32e a remettre un maitre cylindre et 2 cylindre recepteur sur ma caleche (neuf)

mais le cheval n'etant pas encore pres a la tirer je ne sais pas si un frein a tambour qui plus est sans assistance freine fort des idées?


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ballbearing
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  1. Posté le 06/04/2013 à 23:03:51  
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-
Salut

"" fort " c'est rien si pas chiffré. Et par rapport à quelles valeurs idéales de cette réalisation ?   Ecrites où ? ;)

De toutes façons le meilleur résultat serait avec de tambours impecs, voire même rectifiés, et mâchoires neuves, et rôdées.

Les freins à tambour ça freine "bien" . Un de leurs défauts est l'instabilité quand chauffent en forte utilisation, ce qui ne semble pas être le cas.

------------

Un Mastervac à méthane ? Avec une bougie d'allumage !     [smileyper​so Prout !  Paf!  Boum!
Message édité par ballbearing le 06/04/2013 à 23:40:28
Super Retraité à vie
Profil : Barde Mécalec d'argent 2016
methanol
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  1. Posté le 07/04/2013 à 02:09:25  
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Bonsoir.
À mon avis, il faut mener le tout au-dessus d'une poubelle et d'ouvrir la main pour laisser tomber le toutime destiné à la ferraille .
Ensuite bien derrouiller les flasques.
À la casse, choisir des ensembles complets (mâchoires, cylindres, tambours et tous les accessoires). Ne pas oublier la tuyauterie qui servira à la liaison maître cylindre-cylindres de roues.
Choisir un maître cylindre de grand débit. Cela compensera la faible course de pédale.
Le mieux sera de n'utiliser que la portion du frein à main et oublier le système hydraulique.
Le pôvre cheval ne pourra pas tirer longtemps une cariole dont les deux roues avant sont bloquées par le frein à main. Comment faisaient les cochers lorsqu'ils avaient une demi douzaine de canassons sous les rênes? Ils montaient tout debout (ils tiraient sur la manette) sur le frein en tirant sur les rênes. La cariole n'a rien à voir avec un coche de plus d'une tonne sans parler du fret et des passagers.
Donc, freinage manuel des roues arrières avec un système à câble et tout devrait aller comme le meilleur des mondes. Éviter l'articulation du timon pour simplifier le système.
Bonnes balades.
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Message édité par METHANOL le 07/04/2013 à 02:12:37

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Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.
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narkazia
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  1. Posté le 07/04/2013 à 14:14:59  
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pas de frein a l'avant je n'aie que les roue arrière qui freine.
le frein a main fonctionne bien lui par contre c'est meme le seul qui ne fais pas ch***

le cheval est un trait comtois croisé percheron il a pas mal de force mais il est encore trop jeune.

sinon pour les pieces ma commande ce compose en neuf du maitre cylindre,des recepteur et des machoires car des panda en casse je n'en trouve plus
le devant est pivotant mais sa c'est d'origine


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ballbearing
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  1. Posté le 07/04/2013 à 14:33:22  
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METHANOL a écrit :

Choisir un maître cylindre de grand débit. Cela compensera la faible course de pédale.
Afficher plus
Afficher moins

METHANOL Bonjour

Tu veux dire un du même diamètre mais plus long ?... ( d'une plus grande "course possible" ? ) si toutefois ça existe ...    

Car un de plus grand diamètre freinera moins............ mais donnera moins de course.

Message édité par ballbearing le 07/04/2013 à 14:35:34
Super Retraité à vie
Profil : Barde Mécalec d'argent 2016
methanol
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  1. Posté le 07/04/2013 à 14:49:29  
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Yo Ball.
Non. Je voulais indiquer un MC d'un diamètre plus fort de façon à avoir un plus grand débit avec une même course.
Ça devrait se trouver sur les utilitaires d'un poids moyen.
Ne trouve-t'on pas les freins de Panda sur d'autres modèles Fiat ?

Et un sucre de ma part au jeune poulain.

@+


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Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.
De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 07/04/2013 à 14:55:15  
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-
Oui, donc j'insiste. Methanol   ;)

Plus grand diamètre de MCYlindre: = Moins de pression envoyée aux cylindres de roues pour un même effort du pied. "Freine moins".
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Message édité par ballbearing le 07/04/2013 à 17:13:23
Profil : Pilote confirmé
narkazia
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  1. Posté le 07/04/2013 à 17:01:32  
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je ne sais pas sur quel autre modèles de fiat ils ont montés sa mais je te rassure les pieces ne coute pas grand chose  ;)


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Super Retraité à vie
Profil : Barde Mécalec d'argent 2016
methanol
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  1. Posté le 08/04/2013 à 10:33:44  
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ballbearing a écrit :

-
Oui, donc j'insiste. Methanol  ;)

Plus grand diamètre de MCYlindre: = Moins de pression envoyée aux cylindres de roues pour un même effort du pied. "Freine moins".
Afficher plus
Afficher moins


Si tu double le débit du MC et que tu gardes les mêmes CR, tu vas diminuer la course du MC pour le même effet. Tu peux ainsi allonger la pédale pour avoir plus de force pour stopper l'attelage.
C'est élémentaire, mon cher W...


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Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.
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