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Ne démarre plus - Batterie morte d'elle-même ou autre cause?

 

Mécanique / Électronique : tete de soupapes, jppolo61, lolomarcus Équipement : autodoum et 2 utilisateurs anonymes
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Ne démarre plus - Batterie morte d'elle-même ou autre cause?

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invitRekus​asu
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  1. Posté le 07/04/2013 à 12:41:00  
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Salut.

Ce matin ma voiture (Lexus LS400 essence de 1992) n'a pas démarré.

Les symptômes: en mettant le contact, j'entends des clac clac clac clac rapides et rapprochés, mais elle ne démarre pas. J'ai réessayé 4-5 fois, toujours ces clacs mais elle ne veut pas démarrer. Les feux de position et de croisement s'allument, la radio aussi, au début le tableau de bord s'allumait normalement mais au bout de quelques essais il ne s'allumait que partiellement. Pareil pour le volant électrique (il descend et remonte automatiquement lorsque l'on met et enlève la clé de contact). Au début il remontait normalement, puis s'est mis à remonter difficilement, au bout de plusieurs secondes, et par saccades.

Je n'ai rien tenté de plus depuis. Je pense à la batterie, d'autant plus que je ne l'ai pas roulée depuis 10-12 jours, et que les semaines d'avant, je ne l'ai roulée qu'assez rarement aussi et pour des trajets relativement courts. Elle dort en garage mais non chauffé donc elle a quand même subi le froid. Je ne sais pas quel âge a la batterie exactement mais je dirais 2, peut-être 3 ans, et vu la tête qu'elle a l'ancien proprio l'a achetée d'occas, ça c'est quasi-sûr.

J'aimerais avoir votre avis, d'après les symptômes, si c'est bien simplement la batterie ou s'il est possible que le démarreur ou l'alternateur soient en cause (alternateur qui lui a été changé il y a 9 mois).

Aussi, si c'est la batterie, je me demande si c'est simplement le combo batterie en fin de vie + froid + non utilisation pendant plusieurs jours + petits trajets qui est responsable, ou si ce sont mes bricolages de ces derniers jours qui ont vidé la batterie... J'ai effectivement fait 2 choses récemment:
- changé 2 ampoules du bloc de clim. Pour ça j'ai dû débrancher la batterie et débrancher le bloc radio, le bloc clim, et le bloc cendrier. J'ai remis 2 ampoules d'origine, et je pense avoir tout rebranché correctement. Simplement je n'ai pas remis les 4 ampoules des boutons sur le bloc cendrier, car une était morte aussi, j'ai préféré toutes les enlever. Est-ce que ça peux avoir une incidence? Ca m'étonnerait quand même, mais au cas où...
- et 2ème bricolage (là j'ai peut-être fait une connerie) : elle avait le téléphone intégré dans l'accoudoir. Il est obsolète et me prenait de la place, et en plus le câble de l'antenne faisait un rossignol, donc j'y suis allé comme un gros cochon: j'ai enlevé le cable d'antenne, et j'ai démonté le téléphone... puis j'ai coupé les câbles au cutter et les ai laissés tels quels ange. Donc là j'ai les câbles sectionnés qui trainent dans l'accoudoir, mais qui de l'autre côté sont toujours branchés au « gros boîtier » (je sais plus le nom exact, bref), situé dans le coffre. Qui lui-même je présume est toujours relié quelque part ailleurs. Est-ce que ça peux bouffer de la batterie?

Enfin, si ça peux donner des pistes, elle a également l'alarme automatique, et la centralisation à distance, qui toutes deux étaient activées durant ces 10-12 jours. D'ailleurs il y a un bouton qui permet d'activer/désactiver la centralisation, je me suis toujours demandé quel était l'interet, mais si les ingénieurs de chez Toyota l'ont mis c'est pas par hasard, je présume que c'est parce qu'elle pompe pas mal...

Bref, au final je voudrais simplement savoir si c'est simplement la batterie qui est morte d'elle-même, ou si ça peut avoir une autre cause. J'ai pas tellement envie d'en racheter une pour qu'elle me lâche aussi quelques jours plus tard car le problème vient d'ailleurs...

Merci pour vos avis.

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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 07/04/2013 à 12:44:07  
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Bonjour

Démarrer de la manière qui te convient. Soit en rechargeant ta batterie avec un chargeur soit avec de BONS câbles depuis une baterie en état.

Une fois le moteur démarré , mesurer aux deux bornes de la batterie moteur tournant. Si tu ne trouve pas vers 14Volts (13,8 minimum syndical) ton alternateur ne charge pas. Voir ça impérativement en premier avant de remplacer la batterie.

Si une fois ça fait les valeurs sont normales rechercher une fuite au repos.

Ici plus développé : http://forum-auto.caradisiac.c [...] 592930.htm
Message édité par ballbearing le 07/04/2013 à 12:55:26
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