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Mécanique / Électronique

Ventilateur moteur tourne en permanence


Invité §ken858tN

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Invité §ken858tN

Salut tout le monde,

 

Alors le problème est sur une Mégane II 1.5 dci de 2003.

 

Mon ventilateur moteur tourne en permanence. RAS au niveau de l'aiguille de T au compteur, elle monte normalement, elle ne délire pas.

 

J'ai eu le problème le lendemain après avoir acheté la voiture. Après le problème s'est "réglé" tout seul, et maintenant ça recommence.

 

Du coup obligée de le débrancher comme il fait plutôt froid en ce moment.

 

Je pense à la sonde de température d'eau, ou à un relais. Mais pour commencer, où se trouve cette sonde svp ????

 

Merci d'avance http://r16.imgfast.net/users/1613/22/27/78/smiles/biggrin.gif

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-

 

Bonjour

 

Si tu n'a pas de thermocontact (qui est toujours en bas du radiateur) , la sonde est vers le haut moteur. Et si c'est le cas ce sera celle qui provoque cette marche forcée lorsqu'on la déconnecte quand "tout va bien". A froid par exemple.

 

C'est d'ailleurs un des tests pour voir si une part de la motoventilation fonctionne. Un mauvais contact dans son connecteur , ou dans elle même défectueuse pourrait aussi faire ça.

 

Si tu penses que c'est u relais qui reste collé, tapote doucement avec un manche de tournevis sur tout ce que tu vois comme relais lors de l'incident de ventilos permanents. Si tu localise le relais, remplace le. Un relais peut faire ça sur un système à thermocontact sur radiateur ou sonde sur culasse.

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Invité §ken858tN

Merci pour ta réponse ballbearin​g.

 

L'accès étant assez restreint sur ces voitures, c'est donc pour ça que je demande si quelqu'un saurait exactement où se trouve cette sonde (pour ne pas avoir à démonter tout pour rien finalement).

 

Mais je vais essayer ce que tu me dis au sujet des relais dès que le temps le permettra.

 

Merci encore ;)

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Vérifier que la clim n'est pas activée (volontairement ou involontairement) car la clim met le GMV en route

 

sur une voiture de 2003, il n'y a pas de thermocontact sur le radiateur mais une gestion centralisée de la température d'eau. Il y a donc 2 sondes dans un seul bloc (voir un manue de pièces type Oscaro, ...)

- une sonde 1 voie va au thermomètre du tableau de bord

- une sonde 2 voies (un fil signal et un fil de masse) va au calculateur pour régler l'injection et le déclenchement du GMV

==> vérifier que le fil n'est pas décroché ou coupé

 

sur K9K 1L5 DCI voir

 

emplacement de la sonde de température eau

 

http://www.auto-evasion.com/fo [...] _sonde.jpg

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Invité §ken858tN

Salut, non la clim n'est pas activée (elle est vide d'ailleurs)...

 

Et je précise au passage que ce n'est pas une clim auto.

 

Merci pour les liens, je vais voir ça demain.

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Invité §Ryd004VY

Vérifier que la clim n'est pas activée (volontairement ou involontairement) car la clim met le GMV en route

 

sur une voiture de 2003, il n'y a pas de thermocontact sur le radiateur mais une gestion centralisée de la température d'eau. Il y a donc 2 sondes dans un seul bloc (voir un manue de pièces type Oscaro, ...)

- une sonde 1 voie va au thermomètre du tableau de bord

- une sonde 2 voies (un fil signal et un fil de masse) va au calculateur pour régler l'injection et le déclenchement du GMV

==> vérifier que le fil n'est pas décroché ou coupé

 

sur K9K 1L5 DCI voir

 

emplacement de la sonde de température eau

 

http://www.auto-evasion.com/fo [...] _sonde.jpg

 

Il n'y a qu'une seule sonde sur un 1.5 DCI.....

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Invité §ken858tN

Je vais voir ça demain si il fait beau. C'est facile à démonter ou un peu prise de tête ?

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Invité §Ryd004VY

NON

UN seul module certes

mais qui comporte 2 circuits indépendants

==>

on peut donc avoir le thermo d'eau du Tdb OK et la sonde d'injection HS ou l'inverse

 

Très bien, alors indique moi l'emplacement de ces deux sondes ?

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j'ai écrit UN SEUL bloc/module comportant 2 circuits indépendants (2 sondes)

==> il n'y a donc qu'UN SEUL emplacement et qu'UNE SEULE pièce physique qui regroupe les 2 sondes/circuits

 

voir un catalogue de pièces (Oscaro ou autre) .. on distingue clairement les 2 CTN

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Invité §Ryd004VY

Ok. Je pensais que tu parlais de deux sondes distinctes. J'allais te péter la gueule :D

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Invité §ken858tN

SL384390.jpg

 

C'est de cette pièce là que tu parle ???

 

PS: désolée pour la qualité médiocre, j'ai du bouger en prenant la photo...

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Invité §Cit738Fx

Oui, c'est la sonde de T° d'eau !

 

Edit: Profites-en pour mesurer si tu as de la tension qui arrive à ce connecteur une fois débranché, je suppose que c'est 12v !

RE Edit: Non en fait c'est 5 volts...

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Invité §Ryd004VY

Oui, c'est la sonde de T° d'eau !

 

Edit: Profites-en pour mesurer si tu as de la tension qui arrive à ce connecteur une fois débranché, je suppose que c'est 12v !

RE Edit: Non en fait c'est 5 volts...

 

La tension arrivant aux bornes d'un capteur est généralement 5v. Mais on ne doit pas trouver 5v, ni 0v. Ca doit se situer entre les deux.

 

Et on ne prend pas la tension d'un capteur avec la prise débranchée...

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Bonjour

 

Oui. ""A vide"" , connecteur défait la tension sera de 5 Volts.

 

C'est la thermo-résistance présente dans la sonde ** qui altère cette tension en fonction de la T°C .

 

On ne peut juger de la bonne santé de cette sonde que si on a sa courbe T°C. Et faire un relevé avec un Ohmmètre et un thermomètre.

Mais si elle a un défaut comme souvent intermittent ça ne prouvera rien.

 

Il faudra bien sûr aussi identifier quelle partie des deux qu'elle contient est concernée.

 

** Parfois, comme dit plus haut il peut y avoir deux éléments indépendants dans la sonde. Pour deux actions différentes.

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Invité §Cit738Fx

Ok, mais moi je voulais dire de vérifier si les 5v arrivent bien sur le connecteur débranché au cas où il y aurait un fil coupé, je parlait pas de tester la sonde. ;)

Bref merci pour ces explications quand même ballbearing !

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Invité §ken858tN

Je vais voir ça demain si il fait beau car là ça n'arrête pas de pleuvoir.

 

Merci pour la confirmation en tout cas :)

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Invité §ken858tN

Apparemment c'est pas ça que je cherche. J'ai montré à quelqu'un qui s'y connait et il a dit que c'est pas cette sonde qui commande au ventilateur de s'allumer ou non..!

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Invité §Cit738Fx

Je suis pas le pro du 1.5L DCi mais aux vues de la Rta et de ta photo, il me semble que c'est bien la sonde de T° d'eau que tu a entouré en rouge.

Si elle est HS ou débranchée, en générale le motoventilateur s'actionne au démarrage de la voiture.

Au pire tu cherche le boitier thermostatique et la sonde est dessus.

Après je ne dis pas que c'est ça ta panne mais c'est une première piste.

 

Et si ton ami s'y connait il te dira surement d'où provient ton problème, alors !

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Invité §ken858tN

Je l'ai rebranché, il ne tourne plus en permanence. Mais il m'a fait le coup plusieurs fois donc il va bien se remettre à délirer...

 

Citron16V, je dis pas ça méchamment donc le prend pas mal. Et si il ne le fait pas c'est bien qu'il y a une raison lol... Il a pas trop le temps de s'en occuper donc j'essaye de me débrouiller moi même pour pas déranger. Voilà ;)

 

Après je sais pas si c'est cette sonde ou pas moi, j'aimerais bien le savoir d'ailleurs pour ne pas acheter n'importe quoi.

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Bonjour

 

C'est comme déja dit "" celle qui mettra systématiquement en marche la motoventilation quand on la déconnecte"".

 

Une fois identifiée on peut tout de même se décider à la remplacer par doute qu'elle ait un problème véreux et intermittent.

Un pro le fera probablement en premier pour éliminer. Et ça coûtera encore plus cher car un appareil de diagnostique ne fera pas la différence entre un mauvais contact du connetceur ou un truc intermittent interne à la sonde.

 

Dans les cas où son connecteur searit la cause car oxydé, le fait de la déconnecter/reconnecter ""nettoie" les contacts.

 

Aussi, si les fils sont dessoudés et balladeurs DANS le connecteur.

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Invité §ken858tN

Non, quand la prise n'est pas branchée, il ne tourne pas du tout.

 

Là pour le moment le soucis n'est pas revenu. Pourvu que ça dure :)

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