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Skoda

[TUTO] Réparation de la ventilation


BroLiK69
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[tuto] Réparation de la ventilation

 

 

Bonjour à tous,

 

Voici un petite tutoriel avec photos pour vous permettre de réparer votre ventilation sur Skoda Fabia, Seat Ibiza ou sur votre Volkswagen Polo de 1999 à 2006 environ et cela sans retirer le tableau de bord !

 

Cette réparation est valable si votre véhicule a les symptôme suivants :

- La ventilation ne marche que en position maximum

- Pas de bruit spécifiques en position intermédiaire (1, 2,3 ou 4)

- Il faut disposé d'une ventilation classique ou d'une clim manuel ou semi-automatique pour utilisé la solution qui suis

 

L'explication du problème :

D'autres pourront mieux l'expliquer que moi mais voici un résumé. Si vous avez les symptômes ci-dessus c'est que votre fusible thermique (aussi appelé résistance) est HS. C'est une pièce qui coûte environ 1 euros mais qui nécessite de mettre la main à la pâte pour pouvoir la changer. Pour information, un concessionnaire Skoda vous facturera le changement entre 100 et 200 euros.. Ce problèmes est souvent du à une monté en température trop importante de ce fusible et ce pour plusieurs raisons possibles : Feuilles morte ou neige qui empêche l'air de circuler correctement et donc de refroidir le fusible.

 

Les outils nécessaires :

- Clé torx de 20

- Tournevis plat

- Un nouveau fusible thermique (aussi appelé résistance) de la même valeur que l'ancien. La température est indiqué dessus (240°C pour ma part) et il vous suffit d'acheter ce fusible thermique de même valeur et ce dans n'importe quel magasin d'électronique

- Des cosses pour sertir le nouveau fusible

 

Coût de la réparation : 1 euros

Temps moyen estimé pour la réparation : 1h à 1h30

Niveau de difficulté : Facile à condition d'avoir une main pas trop grande ;)

(Je vais essayer de mettre le maximum de détails concernant cette réparation pour permettre à tous les débutants comme moi de bien comprendre

 

 

Concernant mon véhicule c'est une Skoda Fabia RS TDI 130 de 2005

 

 

Passons au choses sérieuse !!

 

 

Première étape :

 

Retirer la porte de la boite à gants qui est donc coté passager. Il faut tirer vers l’intérieur les deux tige en plastique entouré en rouge à l'aide d'un tournevis plat. Ensuite tirer la porte vers vous.

 

IMG_0838.jpg

 

Deuxième étapes :

Dévisser les 5 vis à l'aide d'un tournevis torx de 20

 

IMG_0836.jpg

 

 

Puis tirer doucement sur la boite à gant et retirer la prise qui permet d'éclairer la boite à gant ainsi que le tube qui permet de la refrigerer puis tirer le reste de la boite à gants et cela doit donner ça (j'ai entouré en rouge le fil pour l'éclairage et le tube pour la ventilation de la boite à gant)

 

IMG_0830.jpg

 

Troisième étapes :

Vous pouvez ensuite voir sur les photos ci-dessous le cache en plastique rond qui tiens le fusible recherché. Ce cache est entouré en rouge, il est globalement au dessus des pieds du passager, derrière la console centrale. Le cache en plastique rond qui contient le fusible est branché avec 4 fils de couleur différentes comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

 

Pour le retirer il faut "declipsé" le rond à l'aide d'un tournevis plat. Une fois la chose faite, sortez le cercle en plastique de sont emplacement avec une main (si elle est pas trop grande :) ) et tiré le tout vers vous. Quand vous aurez accès avec vos deux main, retirer la prise.

 

IMG_0835.jpg

 

IMG_0831.jpg

 

Quatrième étapes :

 

Maintenant que vous avez le socle en votre possession, vous pouvez changer le fusible thermique. La température du fusible est inscrite en petit sur celui-ci, pour ma part c'est un 240°C. Coupé le à ces extrémité avec une pince et placé votre nouveau fusible thermique (de même température) à l'aide de cosses à sertir. Placé le fusible au même emplacement que le précédent.

 

Voila à quoi ressemble le cercle en plastique dont je vous ai parlé juste au-dessus avec le fusible que j'ai entouré en rouge et une flèche orange qui montre la température écrite sur le fusible.

 

IMG_0826.jpg

 

Dernière étapes :

 

Il ne vous reste maintenant plus qu'a replacer le socle rond dans sont emplacement, rebrancher la prise dessus, remettre la boite à gant en rebranchant bien la prise pour la lumière et le tuyau pour la ventilation et c'est reparti !!

 

Allumer votre moteur et essayer votre ventilation aux vitesse intermédiaire et si cela fonctionne c'est que vous êtes un as du bricolage ! :)

 

Cet "technique" permet de changer le fusible sans démonter la planche de bord et cela ne vous aura coûté que 1 euros et cela s'applique à peu de chose prêt à la Seat Ibiza et à la Volkswagen Polo de même année !!

 

 

 

J’espère aidé ceux qui comme moi on galéré :)

 

N'hésitez pas à me signaler si j'ai fait des erreurs ou si il manque des éléments.

 

Cordialement

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Invité §PAN787dx

BONSOIR

J AI LE MEME SOUCI AVEC MA SEAT IBIZA ANNEE 2003

SAUF QUE POUR MOI LA 3 EME ET 4 EME VITESSE FONCTIONNE MAIS PAS LA 1 ERE ET 2 EME

EN PLUS DU FAITE QUE JE N ARRIVE PAS A SELECTIONNER LE BOUTO DE TEMPERATURE C EST SOIT TROP CHAUD SOIT TROP FROID

ALORS JE ME DEMANDAIS SI C ETAIT LE FUSIBLE THERMIQUE OU PAS

MERCI

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Invité §tnt265Ie

BONSOIR

J AI LE MEME SOUCI AVEC MA SEAT IBIZA ANNEE 2003

SAUF QUE POUR MOI LA 3 EME ET 4 EME VITESSE FONCTIONNE MAIS PAS LA 1 ERE ET 2 EME

EN PLUS DU FAITE QUE JE N ARRIVE PAS A SELECTIONNER LE BOUTO DE TEMPERATURE C EST SOIT TROP CHAUD SOIT TROP FROID

ALORS JE ME DEMANDAIS SI C ETAIT LE FUSIBLE THERMIQUE OU PAS

MERCI

bonsoir

 

la résistance numéro 2 est coupée ou le bouton e commande est hs

 

si le "fusible thermique" est bon , même punition, le module est à remplacer

 

 

 

 

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Bonsoir

 

Pareil.

 

--Résistance coupée

 

-- ou contacteur du bouton grillé

 

Le fusible thermique est bon sinon la vitesse 3 ne fonctionnerait pas.

 

( sur le schéma il y a un truc inexact. >> à l'extrême gauche de R6 c'est le fusible thermique. Faussement représenté comme une résistance . )

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Invité §rvQ060oU

Bonjour,

 

Un peu en retard...

Pour moi, c'est la 1e vitesse qui ne fonctionne plus.

Je vais démonter, tester le module et essayer de rajouter une résistanceau point d'entrée 2 et d'y connecter le fil 1.

Quelqu'un connait la peuissance du ventilo?

 

Mardi

 

A+

 

Patrice

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Bonjour,

 

Un peu en retard...

Pour moi, c'est la 1e vitesse qui ne fonctionne plus.

Je vais démonter, tester le module et essayer de rajouter une résistanceau point d'entrée 2 et d'y connecter le fil 1.

Quelqu'un connait la peuissance du ventilo?

 

Mardi

 

A+

 

Patrice

 

 

 

 

Bonjour Invitépat

 

Quelques commentaires:

 

-- Si tu accède à la résistance et que tu la dépose: Quand elle est posée sur la table de ton salon avec un multimètre TOUS ses points métalliques visibles doivent communiquer.

Sinon la résistance sur la partie de la vitesse 1 est coupée.

 

-------------------

 

Si elle est OK et que tout communique

 

-- C'est probablement vers le contacteur/selecteur de vitesses. Ou le fil de vitesse 1 qui relie résistance et sélecteur mal relié.

 

-- Aussi une possiblité que le pulseur grippe et ne démarre pas en vitesse 1 car la résistance 1 qui a la valeur la plus élevée écroule la tension. (mais en principe le F.thermique aurait déjà grillé.)

 

-- Le Fusible thermique n'est pas grillé car ça ne tournerait pas sur des autres vitesses intermédiaires.

------------

La puissance du moteur n'est pas annoncée mais on trouve souvent des fusibles de 30 Ampères dans les ventilation.

 

______________________

 

Aussi le shéma plus haut a une inexactitude. Il n'y a jamais eu 4 résistances mais trois. A gauche c'est le fusible thermique

 

divers-electricite-capture-img.jpg

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Invité §Seb565mC

Bonjour.

 

J'aurai besoin d'aide pour mon problème qui est similaire à ce que j'ai pu lire au dessus.

 

Description du problème :

tout d'abord je n'avait plus que la vitesse max (4) qui fonctionnait. puis ensuite plus rien du tout.

-> j'ai alors remplacé le fusible, le relais puis le boitier de résistances (acheté en casse) et également le ventilateur (acheté en casse).

 

Maintenant lorsque je met en marche la ventilation, la commande semble fonctionner. Néanmoins le moteur semble peiner (la 4e vitesse est a peu près normale, en trois il tourne difficilement, en 2 presque à l’arrêt, et plus de rotation en 1), de plus le boitier de résistances chauffe fortement.

 

-> peut-être le ventilateur grippé ? je l'ai testé en direct sur la batterie ça à l'air de tourner correctement...

 

HELP !

 

merci.

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de plus le boitier de résistances chauffe fortement.

 

-> peut-être le ventilateur grippé ? je l'ai testé en direct sur la batterie ça à l'air de tourner correctement...

 

 

 

Bonjour

 

-- Si tu juges la T°C du boîtier de résistances ça voudrait donc dire qu'il est hors de son logement ? .

 

Mais il est supposé être refroidi dans le flot d'air de la ventilation C'est une remarque souvent faite, et en ce cas ce serait normal.

 

-- Oui; le pulseur qui "gomme" grippe ou force est généralement la cause de ces ennuis de fusible thermique. Le fait qu'il soit capable de tourner à fond ne veut pas dire grand chose.

 

Lubrifier ses paliers pourra donner un résultat aléatoire. Une bague autolubrifiante ne retrouve pas ses caractéristiques en la huilant.

---------------

Ou alors le moteur a un bobinage moitié HS en courtjus (rare) Ou ses balais ("charbons" ) usés .

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Invité §Seb565mC

Bonjour, merci pour tes remarques très pertinentes.

 

J'ai démonter le pulseur et j'ai constaté, que celui-ci était plein suie (voir limaille). les bagues autolub étaient également rouillées.

 

J'ai donc soufflé l'ensemble et tapé légèrement sur l'axe du rotor afin de le dégauchir (Je sais, si un ajusteur vois ceci, ça va chambrer. Mais après tout pour une polo de 98...).

Ensuite remontage du pulseur, et maintenant ça va nickel.

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Invité §syl613vs

Bonjour.

Touché aussi par ce pb je vais m'y atteler grâce a votre aide.

Avant d'avoir le pb avec les vitesses 1,2,3 ma ventilation couinait légèrement. Puis profiter de cette occasion pour mettre un coup de W40 ? Si oui ou ? :ange:

 

(Oula, j'avais pas vu que je déterrais un vieux post ... )

 

Merci

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Bonjour.

Touché aussi par ce pb je vais m'y atteler grâce a votre aide.

Avant d'avoir le pb avec les vitesses 1,2,3 ma ventilation couinait légèrement. Puis profiter de cette occasion pour mettre un coup de W40 ? Si oui ou ? :ange:

 

Merci

 

Bonjour ;)

Ca vaut le coup d'essayer. Le mieux, de l'huile fluide genre machine à coudre.

 

Mais sur le long terme ça ne ramènera jamais la pleine efficacité si ce sont comme souvent des bagues/palier en bronze auto lubrifiant.

ce sont des bagues faites de poudre de bronze compressée (frittée) qui sont imbibées d'huile dans la masse.

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Invité §syl613vs

Bonjour ;)

Ca vaut le coup d'essayer. Le mieux, de l'huile fluide genre machine à coudre.

 

Mais sur le long terme ça ne ramènera jamais la pleine efficacité si ce sont comme souvent des bagues/palier en bronze auto lubrifiant.

ce sont des bagues faites de poudre de bronze compressée (frittée) qui sont imbibées d'huile dans la masse.

 

 

Merci de ta réponse ballbearing.

Est ce que les éléments a lubrifier sont cachés derrière le gros cache a droite sur les photos ?

 

1881612842_img-3126937d11_jpgv6.fc220b60d1a2f4450357277b4010ffcb

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:ange:

 

Beurkh ! :q Les paliers en question sont dans l'axe du moteur. l'un est derrière le rond Vert. L'autre au fond dans le prolongement axial de l'induit du moteur.

 

je vois pas trop comme faire sans déposer tout le bazar .

 

 

puls generik.jpg

 

 

 

Sur celui-ci la partie à droite se défait après rotation, vis enlevées. Apparemment pas le tien

puls generik 2.jpg

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Invité §syl613vs

:ange:

 

Beurkh ! :q Les paliers en question sont dans l'axe du moteur. l'un est derrière le rond Vert. L'autre au fond dans le prolongement axial de l'induit du moteur.

 

je vois pas trop comme faire sans déposer tout le bazar .

 

 

puls generik.jpg

 

 

 

Sur celui-ci la partie à droite se défait après rotation, vis enlevées. Apparemment pas le tien

puls generik 2.jpg

 

 

La photo n'est pas de moi. Je n'ai pas encore démonté la boite a gants. J'ai pris une image plus haut dans le topic pour illustration.

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Invité §syl613vs

Bon ça y est j'ai démonté la boite a gants. J'ai bien galéré avec le déconnecter d'airbag passager. Impossible de débrancher le faisceau.

J'ai commandé les fusibles thermiques (240°) sur amazon a ~5€ les 20 avec port gratuit.

Pour le remplacement j'ai utilisé un 1/2 sucre pour chaque connecteur.

Reste a remonter le tout demain ...

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-

 

Oki ;) Parfait !

 

Bien que tu risque de réveiller les pinailleurs invertébrés;il y a une marque qui excédée des retours,est passé à cette température de fusible thermique ;) sur les résistances en SAV.

J'ai égoutté la soudure fondue de mes pannes de fer à souder (240°C ) sur mes blouses pendant des années .

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Invité §Qua376jx

Bonjour à tous, et bien de mon côté j'ai remplacé le fusible thermi que sur ma fabia phase 1 cap ouest , et j'ai toujours rien !

 

La symptômes sont que je n'ai aucune vitesse sur les 4 qui ne marche , je n'ai plus rien du tout en ventilation, mais ça chauffe si on attend , du coup je ne sais plus où aller ... vous avez une idée ?

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"""Bonjour à tous, et bien de mon côté j'ai remplacé le fusible thermique sur ma fabia phase 1 cap ouest , et j'ai toujours aucune vitesse de ventilation""

 

@Quakeer- Bonsoir :)

 

Ta panne montre que ce n'était pas le fusible thermique en cause. Car si grillé tu aurais eu la vitesse 4 qui fonctionne comme décrit dans ce type de panne.

Car la vitesse 4 est directe et ne passe pas par le fusible thermique, car ne passe pas par la résistance.

 

Fusible principal OK.... et Sauf si le pulseur lui même aurait un problème (des balais (charbons) du moteur électrique du pulseur) ; ta panne est à 99% une connexion cramée quelque part.

 

Il faut être systématique. Le jus part du commutateur sélecteur de vitesses et avance vers le pulseur.

 

Faire ce tes tel que décrit sur ce croquis et exclusivement avec une lampe témoin ( 12 Volts 21 Watts de clignotants/Stop) Le jus DOIT être là sur le contacteur des vitesses et disons commutateur mis en position 4 tu avance. Tous les points métalliques de la résistance doivent plus ou moins allumer la lampe par "retour" dans les spires de la résistance.

 

img-574447338c.jpg

 

 

-----------

 

Une autre approche est le ""gavage" ;) comme les oies .

 

Tu prend un fil protégé par un fusible ""en volant"" depuis la batterie et tu l'applique sur tous ces points

ballbearing-ballbearing-ventilation-vitesses-img.jpg

 

 

 

Porte fusible "virtuel"

Inserer fuse.jpg

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Invité §Qua376jx

Salut ballbearing ! Merci pour cette explication que je trouve juste géniale et clair, par contre il va falloir que je démonte tout le tableau de bord ou juste quelques parties et ce fofiler détecter la panne ? , je ne suis pas comme qui dirait balèse dans les voitures mais je me débrouille , en clair si il y avait un tuto de demontage pour le commutateur et le bloc des résistances (chauffante j'imagine ? ) dont le dernier j'ignore totalement ou il ce trouve , ça serait cool , d'ailleurs avant que la ventilation me lâche complètement , le symptôme que j'ai est la chaleur à fond même au premier cran sur la zone bleu du thermostat , un début de piste ?

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-

Merci de ton attention. :)

 

En fait du point de vue d'une démarche logique on peut dire que le ""début " du chemin du courant étant vers le bouton commurtateur-sélecteur des vitesses , ce serait par là qu'il faut commencer si on suit une démarche par la mesure.

Surtout que comme tu est intervenu pour remplacer ce petit fusible thermique; tu n'a rien vu de "visuel" côté résistance que le connecteur de la résistance serait comme parfois brûlé.. :ange:

 

Je ne sais pas comment on accède au selecteur de vitesses. Cherche avec Google dans des VW & Seat avec clim manuelle

 

------------------

J'insiste que la panne une fois trouvée sera de mon avis à 99% un truc qui a chauffé et cramé. Ou le moteur du pulseur lui même dont les charbons sont usés.

 

Pour ce moteur , ayant été vers la résistance , tu as du voir les deux seuls fils qui rentrent dedans. Mais il me semble les voir sur les photos plus haut à droite du pulseur>> un rouge(+) et un marron (-)

Et un test est de leur applique du jus batterie depuis deux fils. Meme si tu ne sait pas la polarité , ça ne peut rien détruire. le moteur tournera juste en sens inverse. Mais il DOIT tourner.

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Invité §bib330BH

bonjour je n 'et plus de ventilateur sur une seat ibiza sc 2010 tdi j ai demonter la boite a gants et la je suis bloque pour aller chercher le fusible?

Quelqu un peut il m'aider

merci

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-

Bonjour :)

 

Tu parles du petit fusible thermique** ? Donc sur clim manuelle comme ci dessus . Si c'est le cas beaucoup est déja dit.Ibiza doit être comparable.

 

Sinon ici une Ibiza manuelle résoudre le problème de résistance de chauffage Seat Ibiza

 

(**Le fusible principal n'est quasiment jamais en cause)

 

Si c'est une clim automatique ( à afficheur digital) ça change beaucoup la recherche de panne

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Invité §Dom501wM

Bonjour a tous , est ce quelqu'un pourrai me donner un conseil pour enlever la boite a gant d'une polo 2009 j'ai enlevé toute les vis même dans le petit boitier sur le coté mais elle reste bloquéee en dessous sur les cotés tout ca pour changer un fusible de chauffage qui ce trouve derrière et qui est inaccessible merci de votre aide .

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Invité Sebastiano

Bonjour , J ai une skoda fabia Hayon,  1200cc HTP variante 5J.

De 2009.

Pouvez vous me dire avec certitude ou se trouve la fameuse resistance a changer ou du moin son fusible , pour mon modèle  exacte d3 variante.

 

Le mécano me dit , qu il faut démonter tout le tableau de bord,

Merci pour un réponse rapide .

 

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@Sebastiano.. Bonjour :)

Ce sujet parle de ventilation à bouton 4 vitesses. C'est ton cas ?

(Car le terme "résistance" est trop souvent confondu avec le variateur électronique des clim auto)

--------

Quelle est la panne ? Subite? Ou ça a commencé en intermittent ? 

 

Modifié par ballbearing
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Salut a tous.

Proprietaire d une Rapid 1400 Tsi 2013 depuis 24h  avec clim mecanique ( bouton de ventilation 4 position) j ai un probleme avec la position 4.

1,2 et 3 nickel et 4 tout s etteind.

Alors vu qu il y a enormement  reponses et pas forcement pour mon modele , ce serait sympa si.quelqu un puisse m aider.

je sais  10 ans on passe depuis la creation de ce post… mais les pannes ne veillisses pas … 

 

Merci pour voter aide.

 

Philippe.

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