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Opel

Opel Corsa 2002 1.2 essence - Voiture cale - nettoyage papillon


popo2010

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Bonjour à tous,

 

Mon frangin a une Opel Corsa de 2002, 1.2 l, 75ch, essence, ~120.000 km au compteur. Sa voiture cale de temps en temps, au stop, au feu rouge ou en débrayant. Le démarrage ne se fait pas au quart de tour, à froid comme à chaud : il est en effet obligé d'aider avec l'accélérateur.

 

Il a déjà réalisé les opérations suivantes :

- changement des bougies

- changement du filtre à essence

- changement du filtre à air

 

Je me propose donc de l'aider à nettoyer le boîtier papillon, mais je ne m'y connais pas trop en Opel. Je sollicite votre aide sur les points suivants :

- sur ce modèle de Corsa, la boîtier papillon est il facilement accessible/démontable ? Y a-t-il besoin par exemple de démonter un collecteur (donc prévoir un nouveau joint de collecteur) ou bien ce n'est pas nécessaire ?

- si en plus, quelqu'un disposerait d'une photo illustrant le positionnement du papillon sur le moteur de ce modèle, ça serait top

- est ce que la sonde de température d'eau pourrait entraîner ces calages ? Si oui, pourrait on la tester en mesurant la résistance entre ses bornes auquel cas je vous remercie d'avance de m'indiquer la/les valeur(s) nominales attendues

 

Merci beaucoup de votre aide.

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Bonjour,

Il faut surement remplacer le régulateur de ralenti

voyons.gif.b9c4c9e682a8fabea5421c26b0b9ae10.gif

 

Il fait partit du boitier papillon là dessus, tu vérifierais pas plutôt le pmh avant ? Des fois que ce soit une des nombreuses pannes subtiles que cette pièce peut nous offrir :D

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Bonsoir,

 

Je pense que je vous ai induit en erreur car j'ai été moi-même induit en erreur par les indications de mon frère : en effet, j'ai eu le véhicule sous la main cet après-midi et contrairement à ce que je vous ai indiqué, la voiture démarre bien au quart de tour à froid comme à chaud.

 

Il y a quelques jours, mon frère est passé par Autobacs pour un relevé des erreurs, et il y a une erreur qui sort pointant un dysfonctionnement du capteur de l'arbre à cames.

 

Par ailleurs, j'ai fait un long tour avec le véhicule avec plusieurs manips, afin d'essayer de reproduire le calage mais le véhicule n'a pas calé une seule fois.

 

Pensez-vous vu l'erreur relevée, qu'il faudra foncer pour remplacer le capteur d'arbre à cames ? Merci d'avance.

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Invité §por633bc

Si ça sort à la valise vaut mieux le remplacer ;)

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Euh non. Ou alors c'est travailler comme un manouche.

 

Le capteur d'arbre à cames ne peut pas faire caler la voiture, il n'est là que pour gérer la phase d'injection ainsi que celle de l'allumage, sans lui le moteur tourne en injection multiple.

D'autant plus qu'un défaut sur le capteur d'arbres à came ne veut pas dire que ce soit lui qui soit en défaut, ça peut très bien être le capteur pmh comme je l'ai déjà signalé.

 

Et pour terminer, vu le nombre de fois que les valise multimarques sortent n'importe quoi sur les Opel ben perso j'évite de trop m'y fier

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Merci. Donc si je comprends bien :

- vaut mieux repasser à la valise chez Opel

- un défaut de capteur pmh n'est pas exclu malgré que les démarrages se font au quart de tour (j'ai vu dans ce dossier http://www.forum-clio.com/index.php?topic=18349.0 que les symptômes de son dysfonctionnement sont des difficultés de démarrage moteur froid ou chaud).

 

Cet après-midi, j'ai pu visualiser le moteur et le boîtier papillon semble très facilement accessible. On n'a pas pu le nettoyer à cause de la pluie, mais on remettra cela au plus tôt possible.

 

Juste une autre question, le capteur pmh est bien le même que le capteur de régime et de position vilebrequin, i.e., la pièce 8 de la photo ci-dessous ? Merci beaucoup.

 

moteur opel corsa.jpg

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Bonjour,

 

- RDV pris auprès d'Opel pour passage à la valise lundi qui vient. Quelqu'un aurait il une idée de la fourchette de prix correspondante ?

- Nettoyage du papillon très probablement le week-end après prochain (mon frangin ne sera pas là le week-end qui vient).

 

Enfin, il m'a indiqué qu'hier, en roulant et au moment de passer la vitesse de la deuxième à la troisième puis en appuyant sur la pédale d'accélérateur, la voiture ne répondait plus (selon ses termes) et a perdu sa puissance, mais sans caler. En relâchant l'accélérateur puis en ré-appuyant dessus, son comportement est redevenu normal.

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Bonjour,

 

Bien joué le gars : la valise d'Opel sort directement que c'est le capteur pmh qui est en cause (au passage, cela confirme que les valises généralistes n'ont pas la même précision). Le capteur pmh est désormais remplacé et on se donne une semaine d'observation avant de confirmer définitivement la résolution du souci.

 

En vous remerciant encore pour votre aide précieuse.

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Bonjour,

 

Suite à 5 jours d'utilisation quotidienne de la voiture, mon frangin m'indique que la voiture ne cale plus et qu'elle tourne nickel. Je clos donc le sujet.

 

td 100, tkoa1 et porchiste1, je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de nous aider. onejyce.gif.04a42c503349857e395395ba12ab0335.gif

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