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TOPIC OFFICIEL = Les causes de l'usure des pneus en facette.


Invité tetanos-46

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Invité §Mal451cO

Oui, mais alors pourquoi seulement à l'intérieur ??

Parceque, à cause du carrossage, il y a plus de pression sur cette partie du pneu.

 

Alors, pour moi => 1- Amortisseurs (c'est un classique) et/ou roulements et/ou freins déséquilibrés (plaquettes qui frottent irrégulièrement, disques voilés, tambours usés irrégulièrement etc...).

2- Faire faire une vérification de tous les angles (géométrie). Sur ces bases-là, il y a des possibilités de conseils.

3- Qualité des pneus et/ou jantes voilées.

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Merde, on peut pas choisir plusieurs réponses http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

Donc pour moi sur des voitures "récentes" 1, 3 et 4. Sur des "anciennes" 1 et 2.

 

Chez Opel on a beaucoup été confronté à ce soucis notamment sur vectra C, à l'époque la solution n'était pas très compliquée, si tu avais des continental suffisait de les changer, les conti de l'époque supportant mal les efforts. Si tu avais une autre marque de pneus ( outre les Wanli ect buzz.gif.65f6c549aa3e6f5f66761c23b63f4587.gif ) un bon réglage de train arrière suffisait !

 

Dernièrement on a tester la chose sur une train arrière d'astra H soit disant non réglable. On a utilisé une technique connue notament en rallye, le train est donc re-réglé, et les soucis ont disparus.

 

A savoir, que Michelin, bein que ce soit monté par un paquet de pigeon parce "c'est Français, c'est Michelin, c'est le top du top" est lui aussi loin d'être à l'abris de ce problème surtout quand les pneus se sont asséchés avec le temps, d'autres marques comme Hankook par exemple ne posent pas le soucis

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Invité tetanos-46

 

 

A savoir, que Michelin, bein que ce soit monté par un paquet de pigeon parce "c'est Français, c'est Michelin, c'est le top du top" est lui aussi loin d'être à l'abris de ce problème surtout quand les pneus se sont asséchés avec le temps, d'autres marques comme Hankook par exemple ne posent pas le soucis

 

Quel modèle en particuliers?

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Invité §nas467Eu

Dans mon cas, vw eos, les 4 pneus ont des facettes, mais je pense que seul l'essieu arrière cause ce phénoméne, et que ces derniers ont été croisés.

j'ai aussi une fois essayé une autre eos 1.6 mais en 16 pouces, exactement le même souci.

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Invité §nas467Eu

Voici les photos de mes pneus arrières, on voit bien sur celle du bas

 

018.jpg

 

019.jpg

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Voici les photos de mes pneus arrières, on voit bien sur celle du bas

 

018.jpg

 

019.jpg

 

 

coucou.gif.a9b5eab7a8abbe06e20737949b81966b.gif

 

Mes yeux ont besoin d'une explication de texte gui-93.gif.e552e17a01a4c8fe2121b79fa0cb82f9.gif

 

Je vois rien de bizarre 2066450125_ze20losangiste.gif.255c27c19def6d590030fb5fa3022c01.gif

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J'ai eu ce soucis sur ma 306 TD, vers les 250 000 km, amortisseurs neufs changés vers les 220 000. Les pneus ont dû déjà prendre mauvaise forme avec les vieux amortisseurs et le phénomène a été amplifié par l'usure de l'axe des bras de suspension : pneus uniroyal (pleins de facettes). Aucun trottoirs escaladé. Usage route, autoroute, chantier.

 

Sur une focus de 170 000km : pneus arrière kleber récent (plein de facettes). usage route et ville

 

Sur 207 CC HDI féline neuve : Conti sport contact 3 (un plat qu'on sent avec la main sur les deux pneus AR vers les 45 000 km). usage route, autoroute, chantier, aucun trottoir de grimpé.

 

Toutes ces voitures roulent tous les jours. Aucune n'est restée sans rouler plus d'une semaine (vacances).

 

Nota : la 306 roulait surgonflée à l'arrière et la 207 est à la pression faites lors des entretiens par Peugeot et surveillée par les capteurs de pression.

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Invité §nas467Eu

Ici on voit bien que ce n'est pas rond

pirelli.jpg

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Invité

Parceque, à cause du carrossage, il y a plus de pression sur cette partie du pneu.

 

Alors, pour moi => 1- Amortisseurs (c'est un classique) et/ou roulements et/ou freins déséquilibrés (plaquettes qui frottent irrégulièrement, disques voilés, tambours usés irrégulièrement etc...).

2- Faire faire une vérification de tous les angles (géométrie). Sur ces bases-là, il y a des possibilités de conseils.

3- Qualité des pneus et/ou jantes voilées.

 

 

 

et les options ABS/ESP ça n'a pas d'incidence ?

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-

 

Une possibilité : Si un phénomène vibratoire/résonnance fait partie du problème; est-ce qu'il ne pourrait pas aussi s'amorcer à certaines vitesses de rotation sur le défilement des motifs de sculpture, qui sont précisément répétitifs ?

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Invité §nas467Eu

-

 

Une possibilité : Si un phénomène vibratoire/résonnance fait partie du problème; est-ce qu'il ne pourrait pas des aussi s'amorcer à certaines vitesses de rotation sur le défilement des motifs de sculpture, qui sont précisément répétitifs ?

 

 

C'est aussi une de mes principales hypothèses, comme je l'ai noté plus haut, dans mon cas c'est à la vitesse de 30 km/h

que les pneus entrent en résonnance.

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Invité §Mal451cO

Les blocs sont de tailles differentes pour éviter ce type de résonnance

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Invité §bab417oy

bonjour,

L'usure en facettes des pneu est souvent due à une pression de pneu non adaptée à la charge du véhicule. Un pneu est fait pour travailler (s'écraser légèrement) sinon chaque trou ou défaut de la chaussée ne sont pas absorbé et déforme la structure de celui-ci. Voilà pourquoi c'est souvent le train arrière qui est affecté (plus rare sur les propulsions car le transfert de charge n'est pas le même) Les pneu étant de plus en plus larges sur les voitures récentes amplifie le problème.

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Invité tetanos-46

bonjour,

L'usure en facettes des pneu est souvent due à une pression de pneu non adaptée à la charge du véhicule. Un pneu est fait pour travailler (s'écraser légèrement) sinon chaque trou ou défaut de la chaussée ne sont pas absorbé et déforme la structure de celui-ci. Voilà pourquoi c'est souvent le train arrière qui est affecté (plus rare sur les propulsions car le transfert de charge n'est pas le même) Les pneu étant de plus en plus larges sur les voitures récentes amplifie le problème.

 

alors faut-il respecter la préconisation constructeur, ou bien sous gonfler légèrement?

 

Sources?

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Pression correcte ou personnalisée ça règle strictement pas le soucis faut arrêter ...

 

Ma caisse les use en facette à l'arrière depuis que je suis passé de 1° à 2° de carrossage. J'ai testé toutes les pressions possibles et imaginable ( de 1.7 à 2.5 bars) les pneus s'usent toujours pareil. Si je vire ma plaque de carrossage j'ai plus le problème. Suivant la marque de pneus ça le fait plus ou moins, mes S1 evo actuels ne se sont pas déformés, mes ex MAZ1 et P zero se déformaient.

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coucou.gif.13d6d28b0917adfa0e3e8ea696b96785.gif

 

J'ai la solution !!!

 

Ils n'ont qu'à mettre le système de suspension hydraulique de type citroen, celui à pression d'huile + gaz !

 

Enfin, faut aussi vérifier l'équilibrage des roues, c'est hyper important pour l'usure et l'adhérence des pneus, et ce dans les deux plans, vertical et horizontal !!!

 

 

Effectivement, je n'ai pas de souci de ce type sur ma C5 ou alors je n'ai ni vu ni entendu...

Par contre pas d'ESP (quelques cirages doivent effacer les facettes... :D ) sur mon V6 et l'ABS j'ai du le faire marcher une fois ou deux maximum.

Mais attention, pour ma C5 en tous cas, les réglages usine de parallélisme sont surtout à ne pas respecter sinon les pneus font 25000 kms pas plus...

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Invité §oct421or

Upage de talc

 

td100 tu disais, que depuis que tu avais augmenter le carrossage négatif tu avais + d'usure en facette ?

 

Car là j'en ai ras le cul, c'est mon 3eme train AR en 68.000km (Giulietta), et ma GT est à faire aussi... tirob45.gif.8301e8406c3fd382f477b12950bb528f.gif

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Invité tetanos-46

sur ma laguna 3 de 2010, pas de pb d'usure en facettes.

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Invité §hom351Sg

Re deterrage de topic

 

Usure a facettes sur ma classe B. Ca fait un bruit de dingue, et on voit bien les facettes sont on regarde la caisse de derriere en plein soleil c'est flagrant, sur le pneu un coup c est foncé un coup c est clair

 

Enfin, sur l"intérieur du pneu, comme pour les photos au dessus.

 

Vais demander au garage si on peut pas regler le carrossage pour remettre tout ca a plat quand je changerai le train de pneus...

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Invité §Bol613Ar

Salut

Si c'est l'amortisseur HS c'est toute la surface du pneu en dents de scie/facettes. Si c'est la géométrie, c'est un côté du pneu concerné mais celui-ci ne sera pas en facettes si les amortisseurs sont très mou. Or, aujourd'hui les véhicules ont pratiquement tous un carrossage négatif à l'arrière et les amortisseurs sont assez dur. Le mieux c'est de modifier le carrossage afin d'éviter que seul l'intérieur du pneu arrière soit en appui. Par contre, il faut bien comprendre que les performances en virages seront diminués car l'adhérence diminue dûe à la diminution du plan d'appui du pneu.

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Invité §ala415re

Re deterrage de topic

 

Usure a facettes sur ma classe B. Ca fait un bruit de dingue, et on voit bien les facettes sont on regarde la caisse de derriere en plein soleil c'est flagrant, sur le pneu un coup c est foncé un coup c est clair

 

Enfin, sur l"intérieur du pneu, comme pour les photos au dessus.

 

Vais demander au garage si on peut pas regler le carrossage pour remettre tout ca a plat quand je changerai le train de pneus...

 

Marque, km, année de tes pneus?

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Invité §Swy842tA

Moi je ne sais pas ce que vos en pensez... mais ce base une usure en facette c'est vachement localisé sur le pneu... et la facette s'amplifie au fur et à mesure... donc ! je pense que ce qui provoque cette usure (surtout quand elle est localisée) tourne avec la roue... Je pense à l'équilibrage notamment.

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Invité §JLu704va

Bonjour, je possède une 307SW 2.0 HDI 136 en BVA de 2008, 120000 kms, excellente vraiment !

Sauf que je subis aussi ce bruit de roulement à l'arrière au-delà d'une certaine vitesse, qui s'amplifie avec elle.

Les roulements, vérifiés, ne sont pas en cause.

Lorsque les pneus sont neufs, le bruit est absent. Il ne se fait progressivement entendre qu'après quelques milliers de kms et augmente avec le temps.

Ce problème semble partagé.

 

Plusieurs messages ici abordent le problème sous l'angle des amortisseurs/suspensions.

Pour s'user en facettes, le pneu rebondit sur les obstacles au lieu des les suivre en restant collé à la route.

 

Donc l'idée que je soumets : amortisseurs et/ou suspension devenus trop durs. Tendance moderne de voitures de plus en plus rigide et "tape-cul".

Autrement dit, en remplaçant les amortisseurs d'origine à gaz par des amortisseurs hydrauliques, souples (enfin ... moins durs, ahhh regrettée 404) , n'y aurait-il pas une amélioration ?

Qu'en pensez-vous.

Bien envie d'essayer ça http://www.oscaro.com/jeu-de-2 [...] 992-611-gt

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Invité tetanos-46

Perso, j'ai pensé au surgonflage

 

J'ai gonflé mes pneus à la pression autouroute le mois dernier, et je l'ai laissé tout le mois en roulant à vide. Depuis, la voiture fait du bruit de roulement (de pneus)

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Invité §Oaf427ng

bonsoir

je regarde depuis 2 ans sur le probleme la solution pour des trajet travail véhicule vide 1 personne Ar pression 2 Kg Ex passat v6 D avant 2.7 AR 2 audi A3 1.6 D AV 2.5 AR 2. pneu AR conti 60 000 Km pas de facettes je ne suis aperçu de cela lors de contrôle les voiture qui avaint une crevaisson avec des pneus tubless et qu'il manquait de pression n'avait pas le probleme mais attention un usée en facette pour le faire revenir à la normal je n'ai pas la solution

 

cordialement

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Invité §vec646CB

L'Escort et la Focus que j'ai eues bouffaient les pneus arrière en facette quelque soit la marque. Le phénomène était très rapide, je devais souvent changer avant arrière.

 

Mes 2 dernières mercedes (W203 et W204) peuvent user les pneus jusqu'à la toile sans les déformer.

 

Et pourtant, il y a de plus en plus de rond point... Je les prends sûrement plus vite avec ma classe C qu'avec l'Escort de 75 cv!!!.

Par contre, ce n'est pas la même technologie dans les trains roulants

salut a tous

j'avais le meme probleme sur mon opel vectra break

usure a facette = sur gonflage

un ami aussi sur sa passat ( voiture neuve donc aucun organe mécanique en cause) 4 pneus hs surgonflage

en faite les allemande en général sont assez raide , évidamant cela peut arrivé a tte les marque et comme les pneus sont de plus en plus en taille basse les pneus on du mal a travaillé ce qui crée des micro rebondisement surtout sur autoroute

respecté surtout la pression de gonflage du constructeur surtout les break en pleinne charge gonflé plus les pneus et en état normal gonflé les comme prévu

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Invité §oct421or

Salut

Si c'est l'amortisseur HS c'est toute la surface du pneu en dents de scie/facettes. Si c'est la géométrie, c'est un côté du pneu concerné mais celui-ci ne sera pas en facettes si les amortisseurs sont très mou. Or, aujourd'hui les véhicules ont pratiquement tous un carrossage négatif à l'arrière et les amortisseurs sont assez dur. Le mieux c'est de modifier le carrossage afin d'éviter que seul l'intérieur du pneu arrière soit en appui. Par contre, il faut bien comprendre que les performances en virages seront diminués car l'adhérence diminue dûe à la diminution du plan d'appui du pneu.

 

Moi je ne sais pas ce que vos en pensez... mais ce base une usure en facette c'est vachement localisé sur le pneu... et la facette s'amplifie au fur et à mesure... donc ! je pense que ce qui provoque cette usure (surtout quand elle est localisée) tourne avec la roue... Je pense à l'équilibrage notamment.

 

Bonjour, je possède une 307SW 2.0 HDI 136 en BVA de 2008, 120000 kms, excellente vraiment !

Sauf que je subis aussi ce bruit de roulement à l'arrière au-delà d'une certaine vitesse, qui s'amplifie avec elle.

Les roulements, vérifiés, ne sont pas en cause.

Lorsque les pneus sont neufs, le bruit est absent. Il ne se fait progressivement entendre qu'après quelques milliers de kms et augmente avec le temps.

Ce problème semble partagé.

 

Plusieurs messages ici abordent le problème sous l'angle des amortisseurs/suspensions.

Pour s'user en facettes, le pneu rebondit sur les obstacles au lieu des les suivre en restant collé à la route.

 

Donc l'idée que je soumets : amortisseurs et/ou suspension devenus trop durs. Tendance moderne de voitures de plus en plus rigide et "tape-cul".

Autrement dit, en remplaçant les amortisseurs d'origine à gaz par des amortisseurs hydrauliques, souples (enfin ... moins durs, ahhh regrettée 404) , n'y aurait-il pas une amélioration ?

Qu'en pensez-vous.

Bien envie d'essayer ça http://www.oscaro.com/jeu-de-2 [...] 992-611-gt

 

Perso, j'ai pensé au surgonflage

 

J'ai gonflé mes pneus à la pression autouroute le mois dernier, et je l'ai laissé tout le mois en roulant à vide. Depuis, la voiture fait du bruit de roulement (de pneus)

 

bonsoir

je regarde depuis 2 ans sur le probleme la solution pour des trajet travail véhicule vide 1 personne Ar pression 2 Kg Ex passat v6 D avant 2.7 AR 2 audi A3 1.6 D AV 2.5 AR 2. pneu AR conti 60 000 Km pas de facettes je ne suis aperçu de cela lors de contrôle les voiture qui avaint une crevaisson avec des pneus tubless et qu'il manquait de pression n'avait pas le probleme mais attention un usée en facette pour le faire revenir à la normal je n'ai pas la solution

 

cordialement

 

 

Mouais... pression, équilibrage, amortisseurs... Ca c'est de la réponse de centre-auto ou de manufacturier de pneus...

 

Vous pensez bien qu'en garage on a écarté ca depuis longtemps !!!

 

A ce jour la seule solution consiste a permuter AV-AR tous les 3 mois, car le kilométrage n'est semble t-il pas le facteur le plus important, mais sa durée dans le temps oui...

 

Pourquoi la carcasse se déforme et principalement sur l’intérieur ? Personne ne travaille chez un fabriquant de pneus ???

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Bonjour, pour ma part, je roule en VSL Citroën C5 2l HDI 140 CV DE 2011 AVEC DES SUSPENSIONS HYDROLIQUES et les Michelin premacy hp font des facettes à l'arrière, côté intérieur. Par contre les BF Goodrich Hiver n'en font pas!

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