Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

[Photoreportage] Distribution Touran 1.9 TDI + ajout 2.0 TDI


lucky luke gti

Messages recommandés

Salut tobox,

 

Je ne sors plus de doc technique pour ce genre d'opération, les couples de serrage sont notés dans ma tête, je n'ai jamais compté combien j'avais changé de distribution sur ce genre de moteur ou même sur le 2.0L tdi (qui est semblable mais avec 2 arbres à cames) mais ça se chiffre en plusieurs centaines, il y a des véhicules de gros rouleurs où j'ai fait 3 ou 4 changements sur le même véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Ouais c'est ce que je me disais. A force tu connais t'es couples, et c'est pas déconnant ;)

 

C'est quand que tu fait un galet tendeur un TSI ……. Nan parce que ça pourrait m'intéresser dans le futur hihi [:future-tuneuse]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je possede une fourgonnette de 2001 avec un moteur 1.9 tdi et je vais changer la courroie de distribution

le tuto que j'ai vu me plait bien et va m'aider

juste quelques questions :

sur ce vehicule ça n'est pas foutu tout à fait comme dans la description mais je pense que les composants et le procédé sont les memes ??

 

le support moteur est sur l'arrière du moteur et je crois qu'il ne va pas me gèner,

je pense que les couples de serrages restent valables ?

 

merci et à + jls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je possede une fourgonnette de 2001 avec un moteur 1.9 tdi et je vais changer la courroie de distribution

le tuto que j'ai vu me plait bien et va m'aider

juste quelques questions :

sur ce vehicule ça n'est pas foutu tout à fait comme dans la description mais je pense que les composants et le procédé sont les memes ??

 

le support moteur est sur l'arrière du moteur et je crois qu'il ne va pas me gèner,

je pense que les couples de serrages restent valables ?

 

merci et à + jls

Salut,

 

C'est quoi comme fourgonnette ? Un caddy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

c'est fait courroie de distribution les galets ,la pompe à eau et la courroie d'accessoires

 

le tuto cité précédemment m'a un peu aidé dans la recherche des repères mais le moteur type A L H est différent dans l'implantation car déja il ya une pompe d'injection ainsi que deux petits et un gros galet rouleur et un galet tendeur plus la pompe à eau et je confirme ce qui a été dit avant :

repères volant moteur (enlever un bouchon en caoutchouc) à la verticale de la pompe à vide

repère arbre à came (pompe à vide enlevée) la fente d'entrainement de cette pompe est alignée sur le plan de joint du couvercle d'arbre à came

repère pompe d'injection fente dans la poulie et une pige de 6 mm

 

impérativement deserrer les trois vis avec fentes oblondes sur le pignon de pompe d'injection car vu le nombre de pignon et galets le brin détendu viens décaler l'injection (environ 2 mm) mais ça suffit pour perdre un peu d'avance

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.064MA

quand je vois certains commentaire sa me fait rire

 

"on ne pige pas ???"

 

mon beau pere mecano depuis plus de 20ans n'a jamais piger il fait ses repere au tipex sur poulie et courroie que sa soit voiture camion...

et a toujours etait bon !

 

du moment que tes repere sont bon et pas de points dur je ne vois pas en quoi sa pose probleme de pas piger

 

moi je ne pige pas non plus je fait les repere au tipex et sa bouge pas

 

en tout cas bon tuto et dommage qu'il y en a qui reprenne ton travail (c'est bien pour cela que je poste plus de tuto ) :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai fait ma distribution ce week-end. J'ai galéré car je n'ai pas réussi à sortir le support moteur. A priori, il se sort par dessous. Je m'interroge comment est-ce possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai fait ma distribution ce week-end. J'ai galéré car je n'ai pas réussi à sortir le support moteur. A priori, il se sort par dessous. Je m'interroge comment est-ce possible

Salut,

 

Si on veut sortir le support-moteur par en-dessous il faut déboîter le tuyau du turbo qui gêne, autrement il sort par en-dessus, il faut lever le moteur à la bonne hauteur pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol826BL

http://stkr.es/p/1luv

 

Merci de ton partage, on s'y croirait !! blague à part tuto très réussi, je laisse de côté ma rta.

En fait c'est pour ma golf V de 50 000 kms mais âgée de 8 ans. Je vais faire uniquement la courroie car je commence à flipper.

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol826BL

Bonjour,

 

Voilà c'est fait qui plus est sous une petite pluie. La météo était prévue ensoleillé, enfin, j'ai dû tout de même protéger le moteur avec une bâche.

 

A plus et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://stkr.es/p/1luv

 

Merci de ton partage, on s'y croirait !! blague à part tuto très réussi, je laisse de côté ma rta.

En fait c'est pour ma golf V de 50 000 kms mais âgée de 8 ans. Je vais faire uniquement la courroie car je commence à flipper.

 

Encore merci

 

Bonjour,

 

Voilà c'est fait qui plus est sous une petite pluie. La météo était prévue ensoleillé, enfin, j'ai dû tout de même protéger le moteur avec une bâche.

 

A plus et encore merci

 

 

Salut,

 

peugeot24.gif.f8ef8edaf64fd991a5540df287723363.gif

 

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

 

je vais avoir la distri sur mon touran 2.0 tdi AZV de 2003 fin d'annee a faire(418000kms aujourd'hui),donc 2 AAC pour moi,j'imagine que la procedure est la meme,de memoire quand j'ai fait mon turbo,ca me semblait identique au 1.9 au niveau de l'implantation!

il n'y a pas de risques de decalage une fois la tension de courroie defaite au niveau des 2 AAC?

 

merci pour tes precisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inf672gy

Bonjour.

 

Bravo pour le tuto.

 

Petite question. Le fait de soulever le moteur avec un crick n'est-il pas un peu ""risqué""? Dans le sens où le joint de carter se prend tout le poids du support sur la tête. Ca le comprime davantage non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

 

je vais avoir la distri sur mon touran 2.0 tdi AZV de 2003 fin d'annee a faire(418000kms aujourd'hui),donc 2 AAC pour moi,j'imagine que la procedure est la meme,de memoire quand j'ai fait mon turbo,ca me semblait identique au 1.9 au niveau de l'implantation!

il n'y a pas de risques de decalage une fois la tension de courroie defaite au niveau des 2 AAC?

 

merci pour tes precisions ;)

Salut,

 

Avec 2 arbres à cames c'est la même procédure, juste un repère supplémentaire à faire pour le 2ème. Si un des arbres à cames bouge légèrement du fait de l'appui des cames il faut le remettre en place en tournant par la vis centrale, on peut également mettre des piges dans les pignons des arbres à cames pour éviter qu'ils tournent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Bravo pour le tuto.

 

Petite question. Le fait de soulever le moteur avec un crick n'est-il pas un peu ""risqué""? Dans le sens où le joint de carter se prend tout le poids du support sur la tête. Ca le comprime davantage non?

Salut,

 

Il n'y a pas de joint au carter moteur, il est monté avec de la pâte à joints. Pour info, sur d'autres véhicules avec un joint de carter ça ne pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inf672gy

Salut,

 

Il n'y a pas de joint au carter moteur, il est monté avec de la pâte à joints. Pour info, sur d'autres véhicules avec un joint de carter ça ne pose pas de problème.

Ok. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moh034wq

Bonjour

J'ai une touran de 2007 qui avait un voyant esp allumé. Un mec a essayé de me le réparer en me mettant un coup de valise mais l'abs s est aussi allume. Maintenant j'ai deux voyant allume. Quelqu'un connaîtrait un mécano doué en touran s'il vous plaît. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai une touran de 2007 qui avait un voyant esp allumé. Un mec a essayé de me le réparer en me mettant un coup de valise mais l'abs s est aussi allume. Maintenant j'ai deux voyant allume. Quelqu'un connaîtrait un mécano doué en touran s'il vous plaît. Merci

 

Salut,

 

La question est à poser ici : Mécanique / Électronique en cliquant en haut à droite sur nouveau sujet.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mor314CS

bonjour je voudrait faire la distribution sur mon vw transporter t5 2.0 tdi 140 il est de 2013. j'ai trouver des kit calage distribution entre 20e et 100e comment savoir le quel est le bon car il se dise tousse pour 2.l tdi groupe vag. j'ai lue aussi que 2.0l TDI 16S (poulie de vilebrequin ovale) du coup je suis perdu sauf erreur de ma par c'est un CAA merci

 

les différent kit trouver :

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-13793M21367566#moid:MO-13793M35729454

http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/outil-de-verrouillage-de-calage-diesel-vag-set-tdi/f-13399-auc0634158006692.html?idOffre=96882401#mpos=2|mp

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/calage-et-distribution-outillage-auto-moteur~OUT-AUT-MOT-CAM.htm

http://www.netoutillages.fr/home/271-outils-pige-pour-calage-distribution-volkswagen-z900.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau555wh

Bonjour,

 

J'ai pu faire ma distribution et c'était ma première!

J'ai une question de débutant: est ce que la courroie peut légèrement ce détendre après quelques km?

 

Depuis le début la voiture à roulé 2000 km avec la nouvelle courroie, je surveille régulièrement la tension avec mon téléphone et le repère du galet tendeur à bougé de bien 5 mm.

Faut il que je m'inquiète?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...