Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mercedes

E W 211 ouverture à distance


Invité §VIE607RZ
 Partager

Messages recommandés

Invité §VIE607RZ

Bonsoir,

je reviens sur le forum car je rencontre un problème étonnant sur ma classe E W 211 de 2003.

L'ouverture à distance par plip a toujours bien fonctionné sauf l'ouverture et fermetures des vitres à distance (en maintenant les boutons enfoncés assez longtemps) qui ne fonctionnent plus depuis déjà un moment.

Mercedes a regardé mais n'a pas trouvé la solution pour ce problème.

 

Depuis 2 ou 3 jours un nouveau problème est survenu brutalement : l'ouverture ou fermeture ne marche pas à tous les coups : en fait j'ai déjà réalisé quelques tests : le phénomène se produit quelle que soit la clef et ne semble donc pas lié à celles ci (les deux fonctionnaient parfaitement il y a encore 10 jours).

La liaison infrarouge à partir de la clef fonctionne bien car la voiture ouvre et ferme, mais seulement s'il n'y a eu aucune opération électriques 20 à 30 secondes avant.

je m'explique : si j'ouvre la voiture avec le plip je ne peux pas la refermer avec le plip avant 20 à 30 secondes ; si je sors de la voiture que j'ouvre le coffre puis le ferme (hayon à assistance électrique car break), je dois attendre 20 à 30 secondes sinon la voiture ne se ferme pas.

 

Vous comprenez que je trouve le temps un peu long...et surtout il ne faut rien oublié sinon attente et attente...

 

Mes conclusions pour le moment : les plips fonctionnent (piles changées, j'avais oublié de préciser) et aucun autre problème sur le démarrage ou autre ; les clefs semblent donc bien programmées et synchronisées.

je pense qu'il s'agirait plus d'un problème lié aux récepteurs infrarouge qui auraient besoin d'une "décharge" (type condensateur qui se décharge) pendant 20 à 3 0secondes avant d'accepter un nouveau signal ou d'un autre problème électronique que je ne maîtrise pas.

 

J'ai essayé de débrancher la batterie principale pendant 6 à 7 heures (une nuit) et cela n'a rien changé.

 

Si l'un d'entre vous a déjà eu ce genre de phénomène ou a une idée, votre éclairage sera le bienvenu ; sinon je demanderai à Mercedes, mais je ne suis pas sûr qu'ils puissent diagnostiquer à la valise.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §3 b314fz

Bonjour,

 

Tout d'abord un petit rappel sur le système de verrouillage d'une W211,il y a 2 systèmes pour ouvrir ou fermer les portes.

1)Le signal radio (longue portée) émis par l'émetteur est reçu par l'antenne (lunette AR ou custode gauche) et l'ampli d'antenne,le signal est envoyé au SAM arrière qui lui par le biais du CAN habitacle (multiplexage) informera les 4 TSG de portes (calculateurs de portes) de verrouiller ou déverrouiller les portes.

2)Le signal infrarouge(très courte portée) émis par l'émetteur est reçu par le récepteur porte gauche (petit carré noir au dessus du barillet de porte) ,le récepteur envoie le signal au TSG porte AVG qui le diffuse aux autres TSG par le CAN.

Pour faire fonctionner en infrarouge,il faut que l'émetteur soit bien dans l'axe et pas a plus 20cm du récepteur .

La remontée des vitres ne fonctionne qu'en infrarouge.

Pour en revenir a ton cas,est ce que les 20 ou 30 secondes d'attentes sont valables pour le verrouillage en radio ainsi qu'en infrarouge et avec l'interrupteur dans l'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIE607RZ

Merci pour ta réponse et tes explications.

 

Pour ma part le système de verrouillage fonctionne correctement de l'intérieur avec le bouton du tableau de bord.

 

Par contre il me semble, à la lecture de tes explications, que le système infrarouge en réception ne marche plus depuis longtemps : l'ouverture et fermeture des vitres ne fonctionne plus avec la commande à distance.

Pour la commande radio il semble qu'elle fonctionne mais avec perturbations puisqu'il faut attendre, comme je l'ai dit, jusqu'à 30 secondes, pour ouvrir ou fermer dès lors que le moteur est arrêté ou que l'on a ouvert ou fermé le hayon.

 

Si je comprends bien, il faudrait sans doute dans un premier temps changer le récepteur infra rouge de la portière conducteur pour voir après si le défaut persiste.

Si c'est le cas, cela peut provenir du SAM arrière ou du récepteur radio.

 

Le récepteur infra rouge peut il être changé sans repasser chez Mercedes ? j'imagine qu'il faut apparier les commandes avec ce récepteur...

 

Pour info hier j'ai eu la surprise d'un fonctionnement normal pendant 1/4 heure environ, puis le problème a recommencé.

Je pense aussi à un éventuel défaut lié à de l'humidité en cette année particulièrement pluvieuse.

 

quelqu'un connait il le prix du récepteur infrarouge ?

 

Merci pour tes lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIE607RZ

Précision pour le délai : je n'ai pas répondu clairement à ta question :

Le délai de 20 à 30 secondes n'est valable qu'avec la commande : je pense que l'infra rouge est HS mais je ferai une vérif en cachant le récepteur sur la poignée et en manipulant la commande.

Dans l'habitacle le bouton du tableau de bord fonctionne parfaitement : je pense donc que le système de verrouillage n'y est pour rien ; c'est un soucis de commande radio et/ou infra rouge à mon sens.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIE607RZ

Merci,

j'avais justement lu ce post hier soir.

Très intéressant, et peut être une solution à mon problème.

Dès que j'aurai un peu de temps je prendrai le temps de démonter...

Je ne sais pas si le signal infrarouge sert uniquement pour l'ouverture fermeture des fenêtres, ou s'il permet aussi d'ouvrir le véhicule.

Si c'est le cas, il se peut qu'une défaillance de la cellule réceptrice soit à l'origine de perturbation du système...

 

En tout cas merci pour vos informations.

 

La prochaine étape va être un démontage de la cellule IR après déshabillage de porte...

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §3 b314fz

Bonsoir,

Avec le signal infrarouge,tu commandes les fenêtres mais aussi le verrouillage centrale.

Pour ta panne de verrouillage en signal radio,le récepteur IR n'y est pour rien.Et le fait que tu ne puisses pas verrouiller avant 20 secondes me donne le sentiment que l'EZS (contacteur démarrage ou tu mets ta clé) continue d'alimenter le réseau de bord quelques minutes après avoir enlevé la clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIE607RZ

Bonjour,

merci pour cette info très juste : il pourrait y avoir une tension résiduelle ou une poursuite de l'alimentation.

Si c'est l'EZS qui ne fonctionne pas on est mal...

 

Malgré tout j'ai un doute à ce sujet : lorsque la voiture est à l'arrêt depuis un certain temps et que j'ouvre et ferme le hayon, le même phénomène se produit : délai de 20 à 30 secondes avant de verrouiller...à moins que l'EZS ou le réseau de bord soit sollicité à la fermeture du hayon.

 

Mais ce n'est peut être pas l'EZS lui même qui est en cause, mais l'information qui arrive à l'EZS...

 

A méditer.

 

Au fait il m'est arrivé ce week-end d'avoir un fonctionnement normal pendant un quart d'heure...

 

Quelle poisse que ces pannes aléatoires et difficiles à diagnostiquer !

 

Bonne journée

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §3 b314fz

Bonsoir,

 

Ce qui arrive,c'est que a partir du moment ou tu ouvres une porte ou le hayon,le CAN habitacle (multiplexage) se réveille et là tu sollicites un bon nombre de calculateurs dont l'EZS.

Tu devrais aller faire un diag chez MB,au moins tu saurais a quoi t'en tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIE607RZ

Bonjour,

aujourd'hui j'ai démonté puis remonté et cela en marche plus du tout.

En fait pour démonter le récepteur infra rouge, je pensais qu'il fallait déshabiller la porte, mais il y a juste une petite vis derrière le joint de portière pour démonter cette partie.

J'ai démonté et remonter pour vois s'il y avait un mauvais contact du côté IR et ensuite je manipule le plip : fermeture ok, ouverture ok puis plus rien.

C'est comme si un fusible avait sauté : plus aucune réponse.

Je vais la passer à la valise dès que possible ; mais quelqu'un sait-il s'il y a une protection sur le circuit de réception radio et IR et où ?

Cela permettrait de voir s'il y a un court jus ou autre...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §3 b314fz

Bonsoir,

Il y a 2 fusibles sur le SAM arrière pour le verrouillage central et fermeture confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIE607RZ

Merci,

je vais regarder cela, mais subitement hier en fin d'après midi, en repartant, la commande à distance s'est mise à fonctionner à nouveau, mais toujours avec ces problèmes de délai de 20 à 30 secondes.

Je vais la passer à la valise pour en avoir le cœur net.

 

Je regarderai aux fusibles mais apparemment pas de soucis, sauf s'il y en a un dédié à l'IR, mais cela n'expliquerai pas le phénomène de délai...

Je vous donnerai des nouvelles.

 

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIE607RZ

Bonsoir,

le passage à la valise n'a rien donné de concluant : impossible de savoir ce qui se passe : peut être SAM arrière, peut être SAM avant, peut être problème avec un relais ou un fil du faisceau...bref la valise ne donne rien !

Le problème persiste.

J'ai essayé de retirer un à un les relais sur le SAM arrière et cela ne semble pas jouer sur la fermeture à distance.

Je vais essayer de retirer et remettre chacun des connecteurs de faisceau pour voir s'il n'y aurait pas un mauvais contact (batterie débranchée à chaque fois).

Faut-il faire pareil sur le SAM avant ?

Compte tenu du prix des SAM (environ 320 euros HT chaque), je vais essayer d'abord de voir s'il n'y a pas autre chose...

S'il fallait changer un des SAM, ou les deux, cela est il possible à faire soit même ou faut-il passer à la valise ?

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §3 b314fz

Bonsoir,

 

Sans faire un diag plus approfondi,je t'encouragerai difficilement a changer un des SAM comme ça au pif ,de toute façon tu ne pourrais pas le faire toi même car il faut lui faire une programmation et lui codé les différentes options de ton véhicule.Cela dit ,si tu en dégote un a titre d'essai,c'est jouable car la partie verrouillage est commune a toute les W211,et c'est le SAM arrière qui gère le verrouillage.

Un conseil,laisse faire MB,ils se doivent de trouver la panne et de t'établir un devis.Ta panne n'est commune,et je pense qu'il y a un peu de recherche et de controle a effectuer pour être sur du diag,sans se vautrer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iUX632mL

Bonsoir,

je reviens car la commande à distance fonctionne de plus en plus mal voire souvent pas du tout.

j'ai fait une recherche sur le net et j'ai vu sur des sites anglais que ma panne n'est pas unique...certains ont eu le même genre de panne avec également des soucis de réception radio, ce qui m'arrive aussi (très peu de stations captées).

Ces sites ont l'air de dire qu'il s'agirait du SAM arrière, mais je n'ai jamais trouvé les retours une fois réparé...donc rien de sûr.

Je dois dire que j'ai des petits soucis depuis un moment également sur la régulation de température de chauffage ou clim à l'arrière (clim 4 zones) ; cela pourrait 'il aussi provenir du SAM arrière ?

J'ai regardé aujourd'hui : rien au niveau des fusibles et relais ; c'est probablement une panne interne au SAM.

j'ai trouvé exactement le même boitier SAM sur eBay en Allemagne (break W 211) pour environ 200 euros livré (occasion) ; cela vaut 'il la peine d'essayer ou vaut 'il mieux aller chez mercedes sachant que d'après mes infos le SAM seul neuf coute déjà 400 euros TTC environ sans compter qu'il faut nécessairement programmer le neuf...la difficulté sur l'occasion c'est qu'on ne sait pas ce qu'il y avait comme option programmée dessus..

 

Merci d'avance pour vos compléments d'info.

 

Bonne soirée

bientôt le soleil....lol.gif.4534ddfca2ddfa85d769eb37f25b81ca.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour fais un diag avant de remplacer plein de pièces au pif car il y a pas le signale infrarouge ou hertzien pour le verrouillage centrale passe par pas mal de chose avant que les porte ne se déverrouille :p our le verrouillage a distance;l'antenne radio (lunette ar ou custode ar),amplificateur d'antenne le sam ar qui transmet l'info a ton EZS contacteur de démarrage et qui transmet l'autorisation au calculateur de porte et le premier maillon dans la chaîne est bien entendu ta télécommande qui pourrait être défectueuse aussi,sa peut faire une belle facture tout sa ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIE607RZ

Bonsoir,

merci pour ton avis doc benz.

J'ai déjà fait un diag chez mercedes et ils ne savent pas : SAM arr ou avant, ou pb de contact...malgré la valise ils nagent un peu je pense.

C'est pour ça que j'ai voulu rechercher un peu par moi même : ce n'est pas que je n'ai pas confiance, mais ils sont si peu sûrs d'eux que je me demande s'ils peuvent trouver sans y passer des heures et des heures ; et je n'ai pas envie d'y passer toutes mes économies !!!

J'ai bien peur qu'ils fassent ça de manière empirique en changeant une pièce puis une autre...ce que je suis capable de faire, du moins en partie car pas de valise...

Aujourd'hui souci de téléphone : impossible de téléphoner ou de prendre la ligne entrante...

Cela devient un peu pénible.

j'ai pensé aussi à l'antenne puisque c'est elle qui reçoit le signal radio de la commande, mais je n'ai pas encore eu le temps de voir si la liaison était bonne.

La multiplication des petits soucis me fait plutôt penché pour un boitier SAM ou autre...

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIE607RZ

Merci.

le souci c'est que je n'ai pas les paramètres ni le schéma exact et je ne peux donc pas faire toutes les vérif.

 

Pour les commandes ce serait étonnant que les deux tombent en panne au même moment, sachant qu'une sur les deux ne sert jamais et fonctionnait aussi avant..

c'est bien la première chose que j'ai vérifiée, y compris les piles (c'est aussi ce qu'avait fait le mécano de chez mercedes), ce qui est logique.

 

Je vais essayer de vérifier la liaison de l'antenne dès que possible, car c'est vraiment aléatoire : depuis quelques jours cela ne marchait plus du tout sauf en ouverture après une durée assez longue en sommeil... et hier brusquement après m'être garé j'ai pu fermer à la commande...c'est pour cela que je pense soit à un mauvais contact soit au module SAM ( pour ce qui est de l'ampli d'antenne, en général c'est du tout ou rien et il faut que je trouve où il se cache pour vérifier les connexions et éventuellement les valeurs...).

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIE607RZ

Bonjour à tous,

bon, j'ai enfin gagné une bataille, mais pas la guerre hélas !

j'ai changé mon SAM arrière avec un occasion de même référence : aucun changement malheureusement ; pour info tout le reste fonctionnait correctement après le changement (téléphone, radio, clim...)

Par contre j'ai démonté la serrure chauffeur (inutile de préciser il n'y en a qu'une sur ce modèle... :lol: ), et j'ai réparé la connexion IR comme je l'ai vu sur un autre forum : en fait les soudures de la cellule IR finissent par se dégrader et ne font plus contact.

Je n'avais qu'un maigre espoir de ce côté mais opération faite je retrouve une fermeture centralisée et fonction confort en IR ; mais il faut commander près de la portière pour que cela fonctionne bien évidemment.

Par contre toujours aucune réponse en liaison radio.

Je ne sais pas où se trouve le répartiteur d'antenne et l'ampli d'antenne sur les breaks 211 mais j'aimerais y jeter un coup d'œil car si je ne me trompe pas ils gèrent la radio (autoradio) mais aussi la réception de la télécommande radio.

Le diagnostic avance...

Merci à ceux qui auront d'autres idées ou des compléments d'info.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIE607RZ

J'ai oublié de préciser pour "trois branches" qu'il n'y a plus aucun temps d'attente entre fermeture et ouverture en IR.

Par contre en ce moment je n'ai pratiquement plus aucune liaison radio sauf quelques rares fois...en ouverture et encore plus rarement en fermeture..

J'en avais un peu assez de fermer en centralisée de l'intérieur puis avec la serrure pour la porte chauffeur...

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xav444ln

Bonjour à tous,

bon, j'ai enfin gagné une bataille, mais pas la guerre hélas !

j'ai changé mon SAM arrière avec un occasion de même référence : aucun changement malheureusement ; pour info tout le reste fonctionnait correctement après le changement (téléphone, radio, clim...)

Par contre j'ai démonté la serrure chauffeur (inutile de préciser il n'y en a qu'une sur ce modèle... :lol: ), et j'ai réparé la connexion IR comme je l'ai vu sur un autre forum : en fait les soudures de la cellule IR finissent par se dégrader et ne font plus contact.

Je n'avais qu'un maigre espoir de ce côté mais opération faite je retrouve une fermeture centralisée et fonction confort en IR ; mais il faut commander près de la portière pour que cela fonctionne bien évidemment.

Par contre toujours aucune réponse en liaison radio.

Je ne sais pas où se trouve le répartiteur d'antenne et l'ampli d'antenne sur les breaks 211 mais j'aimerais y jeter un coup d'œil car si je ne me trompe pas ils gèrent la radio (autoradio) mais aussi la réception de la télécommande radio.

Le diagnostic avance...

Merci à ceux qui auront d'autres idées ou des compléments d'info.

A plus

Bonjour, j'ai exactement le même problème que vous avec le verrouillage à distance... avez-vous trouvé la cause et la solution ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano434Xo

Xavier396

 

Après plusieurs visionnage et en ayant suivi tout ce qui a été dit au-dessus (vérif, etc...), j'ai finalement refait les soudures de l' ir (voir vidéo en lien youtube :

 

 

J'ai retrouvé la fermeture centralisée à environ 4m ainsi que la fermeture des fenêtres avec chacune de mes télécommandes, ce qui est bien pratique lorsque l'on est pressé.

 

Bon courage aux suivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...