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Citroën

Citroen BX : problème de suspensions hydrauliques


Invité §Ste058wg

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Invité §Ste058wg

Bonjour,

 

Depuis peu, ma voiture ne monte plus de l'avant (ou moins rapidement qu'avant, selon le temps à l'arrêt).

 

C'est une BX de 87, je roule fréquemment avec depuis 2 ans, 180 000 km.

Avant, l'avant montait juste après l'arrière, maintenant, l'arrière se lève, et l'avant bien plus tard, le maximum "tard" qu'elle a fait, c'est environ 5 km (je ne pouvais plus attendre sur place au risque d'arriver en retard...).

 

Elle est encore en bon état (au cas où vous penseriez que j'en prends pas soin) et elle a passé son CT haut la main avec les félicitations début mai.

 

Avez vous une idée de mon soucis ? Merci

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-

Bonsoir

 

Voir plutôt en premier dans ton ennui un grippage de la tringlerie de commande de hauteur plutôt que tout autre ennui d'éléments hydrauliques importants.

 

Ceci, si tu n'a pas de témoin de pression qui s'allume.

 

( je pense que tu pourrais mettre un grippage en évidence en donnant un (faux) et court coup de position haute. Tu remets instantanément en ""normale" et tu vois si ça décoinçe ? )

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Invité §Ste058wg

Pas de témoin qui s'allume.

 

Si c'est un soucis de grippage, ça peut être permanent, dans le sens où elle va peut-être bien monter mais que les fois où je suis en position normale, elle monte encore en retard, non ?

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Invité §pat535EW

slt commence par essayer d ouvrir la vis de purge du conjoncteur ,,voir aussi les filtres,sinon comme dit plus haut un grippage ou sphères fatiguées A+

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Pas de témoin qui s'allume.

 

Si c'est un soucis de grippage, ça peut être permanent, dans le sens où elle va peut-être bien monter mais que les fois où je suis en position normale, elle monte encore en retard, non ?

 

 

Attend d'autres avis. Mais en fait le ""correcteur" est relié à deux "" mouvements/ordres mécaniques " >> à ta manette , mais aussi aux mouvements de la suspension dès que tu roules....qui peuvent ""décoincer"

 

(Pour Patrick bonsoir : en aucun cas les sphères ne jouent sur la hauteur. Même mortes.)

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Invité §pat535EW

 

Attend d'autres avis. Mais en fait le ""correcteur" est relié à deux "" mouvements/ordres mécaniques " >> à ta manette , mais aussi aux mouvements de la suspension dès que tu roules....qui peuvent ""décoincer"

 

(Pour Patrick bonsoir : en aucun cas les sphères ne jouent sur la hauteur. Même mortes.)

tu rigoles bal , j ai eu le cas sur une cx , auto qui rebondissait tres dure et hauteur plus haute ,l hydraulique ,c est parfois étrange sur les citroens A+

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tu rigoles bal .

 

 

Je suis on ne peut plus sérieux Patrick ;)

 

Une sphère ne joue que pour l'élasticité. Pas sur la hauteur. Même si sa membrane pète la hauteur une fois re-corrigée ne bougera pas d'un chouïa . L'auto montera à la même hauteur.

Elle sera ensuite tape-cul mais même hauteur. Même chose pour sphères fatiguées... même hauteur

 

C'est le correcteur qui décide de la hauteur. Il enverra ou libèrera du liquide suivant la position de son levier.

 

Mes premières sphères ce fut dans les années 1960 :) ( TractionAvant "11" suspension hydropneumatique )

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Invité §pat535EW

re bal ,tu as surement raison ,je connais le correcteur de hauteur ,il peut voir aussi le reglage de celui ci ,moi c est debut 80 pour les citroen ,j ai commencé par une ds 23 hehe et apres cx gti turbo ,je préconise souvent le chgt des sphères pas trop onéreux en echange standard ,il est vrai c est assez merdique parfois l hydraulique et pas tjs logique,par contre j avais bien l auto plus haute av les spheres av HS a peut pres entre la position normal et haute,il est vrai aussi ds la majorité des cas pas de chgt à ce niveau A+

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Invité §tor808yn

Salut ! Il faudrait pouvoir se mettre sur une fosse ou un pont 4 colonnes, voiture sur ses roues, et manœuvrer la cde de hauteur pour voir si ça bouge bien dessous, si ça coince essayer à la pince sur le correcteur av par dessous l'auto pour voir si ça réagit ou pas, et déterminer ainsi si c'est un problème de grippage ou pas !!!

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Invité §Ste058wg

Ok, merci pour vos avis.

 

Magie de l'illogisme, en prenant ma voiture ce matin, elle est montée comme avant, toute seule, d'abord l'avant, puis l'arrière... mais pas le soir. Mlle est capricieuse.

 

Je vais la faire monter et redescendre voir si elle suit. C'est le plus simple.

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;)

 

Je connais mal l'accès au système de bielette et du correcteur que je soupconne dans ton cas. (éléments grippés ou désserrés)

Sur les Citroën l'accès au correcteur est souvent derrière une tôle en arrière de la roue AVG ? ange.gif.c315a8fbf132bbc86df1346402b5453a.gif

 

Ici, ce sujet en parle Cette url n'existe plus

 

------------------------

Commentaire sur un forum. Asperger copieusement de dégrippant devrait suffire dans ton cas . (ici on voit le correcteur AV et le correcteur AR)

 

''''''''''''Pas besoin de déposer le correcteur de hauteur. En principe, c'est la tige repère 2 **qui rouille et se bloque dans le palier en bronze . Il faut parfois déposer la tige, ce qui oblige à régler les hauteurs de suspension après l'opération.'''''''''''

 

**( pour l'avant . Le correcteur AR est aussi représenté. Tige 3 )

 

 

correcteurhauteurBX.jpg.661a009787531424d388cc66a37d44dd.jpg

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Invité §Ste058wg

Bon, bon, bon...

Cette voiture n'est décidément pas coopérative.Je l'ai reprise tout à l'heure (temps d'arrêt : 17h), l'avant est sagement monté, puis l'arrière... J'ai quand même fait le yoyo avec, aucun soucis (j'ai un 4x4 !! ...) elle réponds correctement, juste le passage bas --> normal qui est un peu plus long que les autres passages de position.

Peut-être que demain matin, elle consentirait à rebloquer (pas que je le désire réellement, mais si c'est au moment où je sollicite votre aide qu'elle n'a plus le soucis, ça fait désordre).

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Invité §Ste058wg

Enfin !

 

Donc ce matin, elle monte de l'arrière, rien de l'avant. Je passe en position haute, l'avant et l'arrière réagissent de suite, je passe en position basse, elle descend, je reviens à la normale, elle suit le mouvement. Pareil le soir.

 

Cela précise mon problème ?

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Oui.

 

Pout ma part tout a été dit.

 

Problème connu. Purement mécanique dans la tringlerie de commande. Le fait de la forcer vers le haut décoince...

 

Le fait de rouler actionne la même tringlerie et peut décoincer aussi.

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Invité §Ste058wg

Sur les Citroën l'accès au correcteur est souvent derrière une tôle en arrière de la roue AVG ?

 

 

Simple personne lambda qui est peu équipée en matériel, je peux faire ça moi-même ou faut obligatoirement du matériel qu'un particulier peut avoir ou je dois aller au garage ?

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Si quelqu'un ici te confirme l'emplacement que je suppose et ce qu'il faut défaire pour accèder au correcteur et à la tringlerie, une fois là; jeter un coup de dégrippant là dedans puis voir.....n'est pas difficile.

 

Ca vaut le coup ,de commencer par ça.

 

Si la cause c'est pas juste un grippage mais l'attache qui prend la référence de hauteur sur la barre stabilisatrice qui serait désserrée (16) comme décrit dans le sujet, ça serait un peu plus velu à rerègler....

 

Surtout ne pas aller là dessous sans sécutité absolue ! Risque de se faire écrabouiller !

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Invité §tnt265Ie

il n'y a rien à enlever pour accéder au correcteur avant

 

suffit de suivre la trigle de commande

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Invité §pre688xN

bonjour, ayant une grande experience citroen, je pense aussi que le correcteur avant peut se gripper interieurement : solution, vidanger le lhm, le remplacer par de l'hydrauclean (vendu chez citroen) , nettoyer les filtres, rouler 2 ou 3000 kms , revidanger et mettre du lhm neuf et 2 filtres neufs. le but etant de nettoyer tout le systeme sans tout demonter et ainsi de deteriorer les arraignees relativement fragile sur les bx.

il faut bien examiner la bague de reglage qui est vissé sur la barre stab av : j'ai deja vu le petit axe qui etait desserti de la bague! un jour ca marche, un jour ca marche pas! solution : demontage, un point de soudure et remontage et reglage

la tringlerie ne grippe pas sur les bx (pas comme sur xantia ou le probleme est bien connu)

voila j'espere avoir etait clair

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Invité §pre688xN

attention aussi a la barre stab qui se decale sur les bx du a l'usure des silentblocs, la bague de reglage n'est plus en face du correcteur

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Invité §Ste058wg

Bonjour, je suis allée dans un garage général pour faire un devis de ce soucis plus deux autres, donc un assez grave. Il en ressort que ça serait les sphères qui seraient d'origines qui seraient HS. Mais je ne les ferais pas changer, je contourne le problème en la montant avec la manette car elle commence à être un bon gouffre à euros.

 

Merci beaucoup de votre aide

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Invité §tnt265Ie

des boules d'origine (1987) ?

 

impossible à croire

 

même mortes la voiture doit monter

 

bref

 

pour moi le répartiteur de pression et en cause ou une trigle du correcteur de hauteur

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Bonjour

 

Comme déjà dit, et répété les sphères et leur état**, ne jouent en aucun cas sur la hauteur. **Même membranes éclatées.

 

Entendre ça de ""pros" est terrifiant ;) Les pistes les plus probables ont été données. ( affaires de tringlerie de commande de hauteur grippée ou desserrée)

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Invité §pre688xN

re d'accord avec ballbearing, les spheres ne jouent en rien sur la hauteur! et d'accord aussi avec tnt67 : des spheres de 87 c'est impossible qu'elle tiennent aussi longtemps

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Bonsoir à Tous,

 

Je suis un ex "Citroenniste" également. J'avais une BX 1.9 l break diesel super voiture.

 

Les seuls problèmes que j'ai rencontrés étaient une suspension très dure liée aux membranes internes des sphères qui n'étaient plus étanches. Elles s'étaient rompues à 220000 km. Il n'y avait plus de gaz pour permettre l'amortissement.

 

Après les avoir changé moi même , le problème de suspension très dure a disparu.

 

Après des discutions avec des pros de Citroën retraités ( génération DS, CX, BX) , le problème décrit par Steffy 78 serait très probablement lié au système de correcteur d'assiette déjà évoqué par Ballbearing.

 

Bonne continuation.

 

Scourz06

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Invité §Ano677IO

Bonjour Scouz06,

Moi aussi je n'ai eu que de BX break Diesel 19, et sur la derniére que je viens

d'acheter j'ai un problème de pression HP que ne fait que péter ou fuire de partout.

Le problème doit être sur le conjoncteur discontacteur .

J'ai aussi une autre BX Break et ce n'est pas le même système Conjoncteur Discont??

Je ne comprends pas pourquoi ,,

Si tu connais la différence entre le Modèle 90 et 92 , j'attends ta réponse.

Merci A+

GG

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Invité §Ano677IO

Bonjour a tous ;

Est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi la direction assisté est dur ma BX de 90 200000km???

G01G

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Invité §col641Nh

Bonjour a tous ;

Est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi la direction assisté est dur ma BX de 90 200000km???

G01G

 

bonjour

 

déjà, y en a t-il une de DA?

 

si oui, le répartiteur pourrait avoir un tiroir de bloqué

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Invité §Ano601lM

Bonjour Scourz06,

Non j'ai trouvé pourquoi je vais changer la crémaillère pour changer

le système de direction assisté.

Sur l'autre BX que j'ai cela fuit beaucoup aussi et pour que je puisse rouler

je met de l'huile de colza ds le bocal, comme cela çà ne coute

moins cher et cette huile à -5° elle est encore fluide??

GG01

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Invité §Ano601lM

Et M Scourz06,

Tu ne connait pas quelqu'un qui sait faire les olive sur les tuyaux de 6.35

parce que pour le moment j'ai fait des point de soudure sur le tubes en cuivre Nickel

Mais mon soudeur n'est pas très bon et il cuit le tube, cela fait que le tube casse

Alors j'ai trouvé des petit bout de tube en fer pour qu'il puisse faire des bonne

soudure, et j'ai mis un raccord double olive en bronze pour raccorder les tubes .

Mais bon cela fait beaucoup de point de fuite .

 

Et le tube en cuivre ne supporte pas les courbures trop petite, il pète a la courbure

et il faut le ressouder a l'endroit ou il casse et il casse encore de l'autre cotés;

donc cela fait beaucoup de démontage te remontage.

GG01

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