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Renault

ventilateur tourne tout le temps


Invité §fra816OE

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Invité §fra816OE

Bonjour ,

 

j'ai un petit soucis de ventilateur du radiateur d'eau de refroidissement du moteur qui tourne constamment au point de vidé ma batterie , cela et apparue le lendemain apres avoir roulé je dirais mémes avoir plongé dans une belle mare d'eau de pluie qui avait innondée la chaussée ( route de campagne et la nuit ) . je ne suis pas un pros de la mécanique toutes vos idées seront les bienvenues bien sur avec détails si possible de l'emplacement des pieces a verifier ; j'ai une laguna de 2000 1.9 DTI . petite précision j'ai regardé au fusible il a rien et si je l’enlève le ventilateur s’arrête plutôt logique lolll , mais je préfére le souligné afin d’essayer de donné le plus de précision possible , merci de votre aide .

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Invité §mim736sU

Bonjour ,

 

j'ai un petit soucis de ventilateur du radiateur d'eau de refroidissement du moteur qui tourne constamment au point de vidé ma batterie , cela et apparue le lendemain apres avoir roulé je dirais mémes avoir plongé dans une belle mare d'eau de pluie qui avait innondée la chaussée ( route de campagne et la nuit ) . je ne suis pas un pros de la mécanique toutes vos idées seront les bienvenues bien sur avec détails si possible de l'emplacement des pieces a verifier ; j'ai une laguna de 2000 1.9 DTI . petite précision j'ai regardé au fusible il a rien et si je l’enlève le ventilateur s’arrête plutôt logique lolll , mais je préfére le souligné afin d’essayer de donné le plus de précision possible , merci de votre aide .

 

 

Salut.

Si le radiateur est équipé d'un thermocontact ("sonde" vissée sur un coté du radiateur et reliée par un fil au ventilateur) c'est lui qui est en cause. Si je sais pas ou ca se passe mais le principe est le meme: le ventilo croit que le ldr est chaud alors qu'il ne l'est pas.

Avant la panne, contact coupé le ventilo continuait a tourner quand le moteur était chaud?

@+

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Invité §mim736sU

 

Salut.

Si le radiateur est équipé d'un thermocontact ("sonde" vissée sur un coté du radiateur et reliée par un fil au ventilateur) c'est lui qui est en cause. Si je sais pas ou ca se passe mais le principe est le meme: le ventilo croit que le ldr est chaud alors qu'il ne l'est pas.

Avant la panne, contact coupé le ventilo continuait a tourner quand le moteur était chaud?

@+

 

 

Ca semble etre le cas (si j'ai selectionné le bon vehicule):

http://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-renault-laguna-i-phase-2-b56-1-9-dti-100cv-1103-22482-1818-gt

Donc a vérifier en premier lieu.

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Invité §pas162Uj

Salut

ce capteur est une cause probable, mais pas la seule. avant de commander, il faut le tester (un simple multimetre)

vérifies tes relais, peux etre que l'un d'entre eux est "collé" (la aussi, un testeur suffit ou en intervertir 2 est possible)

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Invité §fra816OE

bonsoir , oui le ventilo fonctionné moteur a l’arrêt lorsque la température etait disons haute et a ce jour memes si l'eau et froide le ventilo tourne tout le temps , je vais me penché sur vos dires et verifier cette sonde , merci

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Bonsoir

 

Dans un premier temps vérifier comme dit qu'il y a bien un thermo-contact en bas du radiateur.

 

Si c'est le cas, il n'y a pas de test autre à faire que défaire son connecteur . Et une fois déconnecté ça doit immédiatement s'arrêter de tourner alors que le tout est loin d'être dans les 80°C .....

 

Si ça s'arrête pas le thermocontact est HS....

---------------------------------------------------

 

.............. mais ange.gif.7ffc76271cd30357f6d03918d6fb3774.gif ce qui est zarbi, c'est que ce truc ne craint pas une flaque... Ni la plupart des autres choses citées. De l'eau va plutôt jouer sur des connecteurs traîtant du "bas niveau""

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Invité §fra816OE

bonjour , je suis tout a fais d'accord avec toi balbearing mais en cherchant le thermocontact que je ne trouve toujours pas je me suis rendu compte que j'avais une fiche éléctrique qui alimente le circuit de la climatisation qui etait débranché ; sur le coup je me suis dits euréka la panne et la , quelle grande déception c'est pas ça ^^. de plus ce n'etait vraiment pas une flaque d'eau mais une route vraiment inondée , je suis arrivé au alentour de 70 kms dessus et j'ai du rétrogadé en 2 iemes afin de ne pas tombé en rade en plein milieu , la voiture a projeté l'eau largement au dessus de la voiture tellement la quantité d'eau etait importante .

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-

 

Oki ;)

 

Quand il n'y a pas de thermocontact vissé en bas du radiateur , c'est qu'il y a une "sonde" de tempérarture*** sur la culasse qui commande ça.

 

Là c'est pas évident, de l'eau a pu rentrer dans un connecteur de cette sonde, ou dans une carte électronique....

 

Un voie serait de laisser sècher en garage chauffé. Capot ouvert. Un ventiateur devant l'auto..

 

Déconnecter la batterie serait encore mieux, car risque "d'électrolyse" (formation de ""vert de gris". Corrosion de pistes de circuit imprimé..)

 

(Si la flotte dans ,les circuits a fait croire que la clim est en marche il est normal que la motoventialtion démarre.)

 

-----------------

*** Le comportement du ventilo par rapport à cette sonde , c'est que si elle identifie une valeur "hors courbe" la ventilation démarre ""par défaut" .

Par exemple si tu défait son connecteur la ventilation démarre. Donc peut être que de la flotte dans le connecteur pourrait faire ça.

Défais les connecteurs des sonde de culasse que tui vois, sèche les ?

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Invité §fra816OE

bonjour , je viens un peu en retard mais vaut mieux cela que jamais ^^ mon soucis et réglé après quelques jours et sans rien démonté , visiblement j'avais de l'eau qui trainé dans un coin mais ne me demander pas ou lollll en tout cas la voiture re-fonctionne sans soucis , merci tout de mêmes pour votre aide . vous êtes fort sympathique et je suis heureux de voir qu'il y a toujours sur le net des personnes prêtes a en aider d'autres , merci encore et bonne continuation

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