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Mécanique / Électronique

Disques arrière Peugeot 308 rongés par la rouille


Invité §vuk631oN
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Invité §vuk631oN

Bonjour,

 

Je vous fais part de mon problème particulier au niveau des disques arrière sur une 308 1.6 HDI 90 de 2009, j'ai acheté la voiture il y a un à 85 000 kms avec les disques mangé par la rouille, voilà ce qu'il en est aujourd'hui 1 an après :

 

https://www.dropbox.com/s/isi9 [...] .53.29.jpg

https://www.dropbox.com/s/3w8t [...] .52.49.jpg

https://www.dropbox.com/s/16ce [...] .53.58.jpg

 

Le problème ne m'inquiète pas trop les disques étant pleins cela n'est pas bien grave. Ce qui m'inquiète le plus c'est que personne ne trouve le pourquoi du comment, en effet certains garagistes me disent problème d'étriers arrières grippés mais pourtant la voiture freine plus que bien et au controle technique les valeurs sont plus que normals pour ce type de véhicule pour les freins arrière ( selon l'employer du controle ), et les deux étriers gripper en même temps cela serait quand même une grosse coincidence. J'entends également très clairement le frottement de la rouille sur les plaquettes quand je freine, signe qui les pistons sortent bien, mais cette fichu rouille ne par pas alors que je fait 25 000km par an avec une conduite absolument pas "pèpère". D'autres garagistes me disent que l'ancien proprio à dû rouler avec les plaquettes sur la ferraille.

 

Je pense également à un défaut au niveau de l'alliage du disque ???

 

Si quelqu'un a une idée duproblème ? Je pense quand même les changers à mon retour de vacances en espérant qu'ils tiennent les 1800 kms lol.gif.085abb3c4903f96d2fbb992b88f19e14.gif

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coucou.gif.52b6a061e644c376cbcccf79d6f47ed6.gif

 

C'est n'importe quoi !

 

On dirait que tes plaquettes ne freinent que sur la partie centrale et pas ailleurs !

 

T'as démonté pour voir avec tes yeux ce qu'il en était ?

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Disc.jpg-

 

 

 

 

Bonjour

 

 

 

 

Vu passer pas mal de choses identiques ici. Avec des plaquettes non-usées . Sans que la cause ait été définie ni claire .

Faut comme dit démonter et inspecter.

 

Par exemple> 308 http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=5&t=4378

 

( http://images.google.fr/search [...] A&tbm=isch )

 

Dans ton cas ? >> Milieu marin ? Routes salées en hiver ?

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Invité §vuk631oN

J'habite dans les vosges donc routes salés en hiver.

Ballbearing le post que tu as mis en exemple est en fait mon post d'il y a un an quand j'ai acheté la voiture lol.gif.67a91589b1d2039c9f95bddf4894b6d1.gif

Je suis repassé dans un garage cet après midi et le mec m'a dit d'attendre que les plaquettes soient HS pour tout changer car de toutes façons il faut les changers avec.

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Ballbearing le post que tu as mis en exemple est en fait mon post d'il y a un an quand j'ai acheté la voiture lol.gif.6740af8c97693c334f24f6418c5f0216.gif

 

 

Ahhhhhhhhhhhhhhhhh!! Alors ça c'est un coup fumant !! Je peux t'affirmer que j'ai trouvé ça par pure simple recherche sur le Net avec Google Images sans m'en apercevoir .

 

Même pas remarqué le pseudo!! bounce.gif

 

Et donc depuis cette époque le tout avait déjà été rempalcé ????? Disques te plaquettes ? Et aujourd'hui kif kif ?

 

Ou bien malgré utilisation normale et bon freinage c'est resté en l'état ?

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Invité §vuk631oN

C'est les mêmes disques ! état casi identique, juste la surface de freinage qui à un peu augmenter.

J'ai tout de même une petite idée, en effet j'ai acheté la voiture en juin et cela faisait 4 mois qu'elle était stockée. Si le type à roulé sur une route salée avant de la stocker, le sel à très bien pu ronger le disque pendant tout ce temps ?

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Invité §ang803DS

C'est les mêmes disques ! état casi identique, juste la surface de freinage qui à un peu augmenter.

J'ai tout de même une petite idée, en effet j'ai acheté la voiture en juin et cela faisait 4 mois qu'elle était stockée. Si le type à roulé sur une route salée avant de la stocker, le sel à très bien pu ronger le disque pendant tout ce temps ?

 

 

non aucun rapport avec le sel ou la rouille.

 

Le probleme vient d'un probleme de guidage de la plaquette, étrier grippé, mauvais montage des plaquettes etc

 

Il faut demonter pour voir.

 

En tout cas le freinage ne doit pas etre super efficace à l'arrière non.gif.ca9f8b4625754e9d9a9b339ead3d4eb9.gif

 

c'est limite dangereux.

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Invité §tnt265Ie

 

Ahhhhhhhhhhhhhhhhh!! Alors ça c'est un coup fumant !! Je peux t'affirmer que j'ai trouvé ça par pure simple recherche sur le Net avec Google Images sans m'en apercevoir .

 

Même pas remarqué le pseudo!! bounce.gif

 

Et donc depuis cette époque le tout avait déjà été rempalcé ????? Disques te plaquettes ? Et aujourd'hui kif kif ?

 

Ou bien malgré utilisation normale et bon freinage c'est resté en l'état ?

abygail.gif.b8bff9448ba5b42c69aa0a0c4ee9fee5.gif

 

c'est dû à l'age papy?

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Invité §vuk631oN

 

non aucun rapport avec le sel ou la rouille.

 

Le probleme vient d'un probleme de guidage de la plaquette, étrier grippé, mauvais montage des plaquettes etc

 

Il faut demonter pour voir.

 

En tout cas le freinage ne doit pas etre super efficace à l'arrière non.gif.8003ae2092b969a7898bcbc3e3ec0fcc.gif

 

c'est limite dangereux.

 

 

 

Etrangement ca freine très bien, bien plus que la focus 2 de ma conjointe qui est d'une année et puissance équivalente :??:

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Etrangement ca freine très bien, bien plus que la focus 2 de ma conjointe qui est d'une année et puissance équivalente :??:

 

 

C'est tes freins avant qui freinent bah.gif.186021c925e364db6cdabae6411d7dd1.gif

 

L'arrière joue très peu en fait.

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Invité §Plu600ew

 

C'est tes freins avant qui freinent bah.gif.ea525661c5246cd04e473bdd6e576be6.gif

 

L'arrière joue très peu en fait.

non ce n'est pas les freins avant qui freinent quand on part la voiture chargé à mort. et là ça peut faire mal.

rien à voir non plus avec l' age du conducteur ou je ne sais quoi ....

on aura tout entendu ici !!!!

 

1- disques à changer immédiatement et prendre des bons -

et changer les plaquettes en même temps

2- vérifier par la même occasion comme déjà dit plus haut les étriers et les autres pièces du freinage

 

on ne plaisante pas avec les freins!

si un professionnel réagissait comme celà, on ne manquerait pas de le lyncher sur ce forum !!!

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Invité §bra744hr

Bonsoir, les plaquettes ne coulissent pas librement sur leurs guides. Il faut les démonter bien poncer et les remettre. Mais vue qu'elles ont appuyer trop longtemps juste sur une partie de leurs faces, même en les remettant bien droit elles vont se remettre dans cette position. Il faut donc changer les plaquettes et voir si l'usure du disque est uniforme. Si non, il faut changer aussi les disques.

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-

 

On se calme :D

 

Oui les freins AR ne comptent que pour env. 30% du freinage .

 

Personne ne dit ici qu'il ne faut rien faire . Oui il va falloir remplacer plaquettes et disques. Et inspecter les éléments

 

Mais ce type de situation a plusieurs fois été constaté sans réponse absolue car on ne revoit pas les personnes qui ont remplacé disques et plaquettes. Sans avoir constaté de grippage sérieux.

 

Et grippage ou pas , ici on voit qu'il n'y a pas d'appui réparti ni en extérieur. ni en intérieur du disque

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Invité §vuk631oN

non ce n'est pas les freins avant qui freinent quand on part la voiture chargé à mort. et là ça peut faire mal.

rien à voir non plus avec l' age du conducteur ou je ne sais quoi ....

on aura tout entendu ici !!!!

 

1- disques à changer immédiatement et prendre des bons -

et changer les plaquettes en même temps

2- vérifier par la même occasion comme déjà dit plus haut les étriers et les autres pièces du freinage

 

on ne plaisante pas avec les freins!

si un professionnel réagissait comme celà, on ne manquerait pas de le lyncher sur ce forum !!!

 

 

De toutes façons elle a passé le contrôle technique haut la main il y a 2 mois donc les valeurs de freinages ne sont pas considérés comme dangereuses.

Je ressors du garage qui ma dit d'attendre que les plaquettes soient HS pour tout changer d'un coup, c'est à dire au moins 20 000kms encore soit 6/8 mois. Il m'a dit qu'il voie ca souvent et que c'est due au fait que les voitures modernes ne freinent quasiment plus de l'arrière. Selon lui la voiture est resté trop longtemp dehors sans rouler et le faible niveau de freinage arrière ne suffit plus à enlever la rouille.

Quand je prend le scénic 85cv des parents ou la focus 90cv de ma conjointe, je suis toujours surpris du manque de freinage par rapport à ma 308 que ca soit sur national ou autoroute, c'est pour cela que temps qu'il y a de la matière sur le disque cela n'inquiète pas trop car ca freine encore très très bien.

 

Quand je voie qu'avec une voiture à tambour arrière ( focus, 306 et golf ) , il m'arrive très fréquemment d'oublier d'enlever le frein à main et de rouler quelques centaines de mètres sans même m'en rendre compte, je doute du niveau de freinage à l'arrière de ces véhicules. Même avec mes disques arrière rouiller, impossible de ne pas ce rendre compte que le frein à main et bien présent :)

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Invité §bra744hr

Bonjour, pour chaque voiture les freins sont étudiés (dans la limite de la technologie du moment) pour toutes les situations de routes (freinage sur route muillées, freinage coffre plein et voiture chargées, ...) au contrôle technique on ne fait pas de simulation de ces cas. Il y a un limiteur de frein arrière qui dose le freinage des roues arrière selon les charges portée. L'esp calcule la force de freinage selon les les données théorique (en supposant que tout est en norme). Maintenant économiser quelques sous au risque d'avoir de gros pépins ce n'est pas responsable.

Quelqu'un qui a les étriers grippés et dont les plaquettes restent toujours appuyées sur les disques, dira aussi que sa voiture freine bien et mieux que les autres mais en réalités son freinage est très mauvais.

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Invité §Nic167FO

Bonjour je suis à la recherche de disque arrière pour une 308 de 2009 1.6 hdi 90 ch seulement je ne sais pas quel dimension de disque acheter ? Si jamais vous pourriez m'aider s'il vous plaît ?

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Invité §dom551ib

Désolé de remonter ce sujet mais j'ai peut-être une idée quand à la cause du problème.

J'ai eu récemment des symptomes similaires sur le côté intérieur de disques de frein avant d'une a3 sportback d'un ami. La plaquette n'avait pas l'air de freiner sur tout son rayon, (comme sur les photos jointes). Les motifs de rouille sur le reste de la bande de glissement des plaquettes n'était pas exactement pareil que ceux de la photo jointe. C'est en regardant la tranche du disque et en ayant pris un tournevis et un marteau qu'en décollant la rouille du pourtour du disque que j'ai vu qu' en fait, la plaquette intérieure freinait non pas sur le disque mais sur une plaque de rouille qui formait une peau 1-1.5mm d'épaisseur en forme d'anneau sur la zone de friction du disque.

La raison pour laquelle j'ai regardé aux frein fut que la pédale de frein vibrait quand on freinait , cela était du au fait qu'une partie de cet anneau de rouille commençait à casser et créait des différences d'épaisseur localisées du disque. Après dérouillage in situ au tournevis et marteau, un gros amas de rouille fut retiré et la pédale vibrait moins. Un netoyage final fut fait en roulant en freinant progressivement et continuellement pour faire chauffer le tout et décoller le restant de rouille.

 

bilan: ça freinait correctement avant mais avec vibrations. Maintenant, ça freine tout aussi correctement mais avec quasi plus de vibrations. Au vu du fait du manque d'épaisseur sur un côté du disque, les deux disques de l'essieu sont à changer; les plaquettes pas forcément mais au vu du fait de la dépose des plaquettes lors du changement de disque, les plaquettes vont etre aussi changees.

 

Ma question est maintenant: quelle peut être la cause du fait qu'une plaque de rouille arrive à se former sur tout le pourtour du disque et sur juste la partie en contact glissant avec la plaquette? Est-ce qu' un freinage trés prononcé et long qui aurait fait monté trés haut en température juste la surface de friction du disque (sur un disque froid) pourrrait trempé le disque en surface? Il en résulterait peut être une couche de métal dur qui ne s'use pas plus, et la rouille gagne dessous, ou un défaut de fabrication du disque ... Si quelqu'un à des idées ...

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