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Mécanique / Électronique

[ Tutoriel ]Comment utiliser un centreur d'embrayage universel


Invité §bal875zc
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Invité §bal875zc

Tous les kits d'embrayage ne sont pas fournis avec un centreur d'embrayage en plastique. Pour ma part, je n'ai pas eu de chance, j'en ai jamais eu !

 

Il existe des solutions bricolage qui doivent marcher plus ou moins bien (tube, rallonge de cliquet...), et les coffrets professionnels. En solution abordable pour le particulier, il y existe un centreur d'embrayage universel, mais celui-ci est livré sans aucune notice explicative.

 

http://imageshack.us/a/img837/4264/57ce.jpg

 

Le centeur est livré avec 3 embouts, il faut prendre celui qui correspond le mieux au diamètre du disque, il doit pouvoir passer complètement au travers du trou.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/679989IMG7324.jpg

 

On monte le tout au travers du mécanisme

 

http://imageshack.us/a/img32/3308/f94h.jpg

 

On sert la molette supérieure qui fait remonter le cône métalique et qui va expandre l'embout pour au final l'empêcher de bouger.

 

On fait descendre le gros cône en plastique pour venir au contact du mécanisme sans le serrer.

 

http://imageshack.us/a/img407/5991/p5kn.jpg

 

 

On retourne l'ensemble de l'embrayage et il faut centrer le disque manuellement à l'oeil sur le mécanisme. Une fois le disque bien centré, on serre le gros cône pour fixer l'ensemble.

 

http://imageshack.us/a/img33/4944/d63i.jpg

 

 

Maintenant le disque est centré et ne bouge plus sur le mécanisme. On peut donc venir le présenter sur le volant moteur pour fixer le mécanisme qui va au bout du serrage bloquer le disque dans la bonne position.

 

http://imageshack.us/a/img203/157/tsuq.jpg

 

A cause des ergots et des vis de fixation du mécanisme sur le volant, celui-ci est centré sur l'axe du moteur, le disque étant centré sur le mécanisme, il hérite de la bonne position sur sur moteur. Une fois le mécanisme fixé sur le volant moteur, il ne reste plus qu'à démonter le centreur et le tour est joué !

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Invité §bra744hr

Bon reportage. J'ai toujours hésité d'acheter un centreur universel, on trouve généralement toujours une solution sans (système D).

Tu dis dans ton message que tu n'as pas de chance et t'en a jamais eu, il ne faut pas être dans cet état d'esprit, il faut voir les choses du bon côté (la santé est une grande chance, la mobilité est une grande chance, chaque jour qui arrive est une chance, ... etc). Tous les gens ont eu des problèmes dans leur vie.

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Invité §bal875zc

Ca se trouve en centre auto, et ça coûte une vingtaine d'euros. C'est donc accessible, mais si l'on cherche à l'utiliser comme les centreurs "classiques", on se dit que l'on s'est fait avoir! C'était mon cas avant de comprendre son fonctionnement, et je me suis dit qu'un tutoriel ça pouvait servir à d'autres.

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Invité §lol516vN

Une main, du doigté et tu fais la même chose gratos :D

 

Tu parles de mécanique la :??::D

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Oui à l’œil çà se centre très bien un disque, si c'est mal centré çà rentre pas c'est tout.

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Invité §bal875zc

MAJ pour les images

 

Tous les kits d'embrayage ne sont pas fournis avec un centreur d'embrayage en plastique. Pour ma part, je n'ai pas eu de chance, j'en ai jamais eu !

 

Il existe des solutions bricolage qui doivent marcher plus ou moins bien (tube, rallonge de cliquet...), et les coffrets professionnels. En solution abordable pour le particulier, il y existe un centreur d'embrayage universel, mais celui-ci est livré sans aucune notice explicative.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/775022IMG7326.jpg

 

Le centeur est livré avec 3 embouts, il faut prendre celui qui correspond le mieux au diamètre du disque, il doit pouvoir passer complètement au travers du trou.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/679989IMG7324.jpg

 

On monte le tout au travers du mécanisme

 

http://img15.hostingpics.net/pics/919653IMG7325.jpg

 

On sert la molette supérieure qui fait remonter le cône métalique et qui va expandre l'embout pour au final l'empêcher de bouger.

 

On fait descendre le gros cône en plastique pour venir au contact du mécanisme sans le serrer.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/485272IMG7327.jpg

 

 

On retourne l'ensemble de l'embrayage et il faut centrer le disque manuellement à l'oeil sur le mécanisme. Une fois le disque bien centré, on serre le gros cône pour fixer l'ensemble.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/821791IMG7329.jpg

 

 

Maintenant le disque est centré et ne bouge plus sur le mécanisme. On peut donc venir le présenter sur le volant moteur pour fixer le mécanisme qui va au bout du serrage bloquer le disque dans la bonne position.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/648160IMG7330.jpg

 

A cause des ergots et des vis de fixation du mécanisme sur le volant, celui-ci est centré sur l'axe du moteur, le disque étant centré sur le mécanisme, il hérite de la bonne position sur sur moteur. Une fois le mécanisme fixé sur le volant moteur, il ne reste plus qu'à démonter le centreur et le tour est joué !

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