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Nissan

Plus de ventilation habitacle sur un Nissan Note dCi


Invité §tru188rw
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Invité §tru188rw

Bonjour,

 

Je n'ai plus de ventilation dans l' habitacle sur mon Nissan Note dCi, j'ai été chez Nissan facture de 1000€ pour changer la ventilation... AIE AIE le porte monnaie !!!

Ma question est : ou se trouve le pulseur d'air sur un Note ,faut il démonter tout le tableau de bord pour le changer,???

Quelqu'un aurait -il des astuces pour ce genre de panne ??

 

Je suis bricoleur ,si je peux le faire moi-même ...

 

Merci pour vos réponses

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Invité §tec551Yg

Salut,

1000e pour un pulseur d'air, faut vraiment que certains commencent a se poser des questions pfff.gif.775f644cd91523c47185f132576f3f15.gif

 

Je connais pas ce véhicule, mais regarde par dessous le TDB, possible qu'il soit derrière la boite à gants ...

Attend un peu surement que quelqu'un l'a déjà fait lui même, j'en doute pas vu le prix ddr.gif.a17490bded297c14a26f2908b99028c0.gif

 

Curieux de savoir le prix de la pièce voyons.gif.bcb241affff93c3b5c0317135fb9b16c.gif

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Oki ;)

 

Ayant participé à beaucoup de dépannages de ventil sur ce forum je te pose un copier-collé que j'ai fait et qui traite du dépannage de ce type de soufflerie qui est ""universel"

 

D'abord quelques affirmations :

 

-- Dans ton cas où il n'y a plus aucune vitesse qui fonctionne, oublie les histoires du petit fusible thermique de la résistance. Car quand il est HS ça DOIT fonctionner en vitesse 4 qui ne passe pas par la résistance.

 

-- Une fois avoir éliminé que la possibilité du gros fusible principal du boitier fusible , et appliqué du jus directement aux deux fils du pulseur pour le tester , tu verras que à la finale les chances sont à 90% que ta panne soit un connecteur ou contacteur cramé sur ces systèmes.

 

-- Trouve la grosse gamelle en plastique noir de la turbine de pulseur. DEUX fils y rentrent dans son moteur. Applique du 12 Volts Batterie directement à ces deux fils et vois si il tourne.

si ces deux fils n'ont pas de couleur , pas de blème , une inversion de sens ne fait que tourner en sens inverse.

 

--------------------------

 

 

 

Dépannage des systèmes de ventilation par contacteur qui envoie du + 12 Volts . Dis moi si il y a des trucs que tu piges pas ?

 

 

Ce circuit est très simple Tous les contrôles sont à faire exclusivement avec une lampe témoin dont la pince de MOINS sera reprise sur une bonne masse carosserie. Et non pas de multimètre !!.

 

Sur le principe il DOIT y avoir 12 Volts qui allume une lampe sur le point milieu "commun" du contacteur sélecteur de tableau de bord.

 

Comme ses quatre points de sortie du contacteur sont réunis au 4 points de la résistance on doit retrouver "par retour" le jus partout sur différents plots de la résistance dès qu'une vitesse est sélectionnée

 

On doit donc allumer (plus ou moins) la lampe sur tous les points en vert du schéma entre chaque point et une masse prise sur la carrosserie.

 

Les affaires connues du petit fusible thermique de la résistance ne peuvent pas, en général** empêcher d'avoir au moins la vitesse 4 qui tourne car elle est (le plus souvent) en direct sans résistance.

 

** Le shunter entre ses deux côtés avec un bout de fil pour lever le doute. Attention! si il était HS et que ça souffle de nouveau ; une résistance hors de son logement, non ventilée chauffe beaucoup.

 

 

Ventilochaauf.jpg

 

-------------

 

Une autre approche que la mesure est le "gavage" ;) Amener du 12 Volts protégé par un fusible de 20 Amp. depuis la batterie avec un fil, et l'appliquer PARTOUT sur les carrés verts de ce schéma là où il est censé y avoir du courant et voir si...et où .... ça fait tourner. Incluant les deux côtés du petit fusible thermique de la résistance verte et TOUTES les points de connexions de cette résistance verte!! Ca DOIT faire tourner.

 

Comme il n'y a pas de masse sur le contacteur ni sur la résistance c'est sans crainte[/i][/size]

Gavage.jpg

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-

 

Possible, inspire toi de videos de youtube sur des Nissan. "" Nissan Fan blower""

 

C'est une grosse gamelle ronde avec la tuirbine dedans. La résistance qui n'est pas en cause ***mais servira de points tests y est généralement plantée par là, car refroidie par le flud d'air.

 

La résistance a typiquement un connecteur à 5 fils dont on voit seul le connecteur dépasser.

 

** Sauf si son connecteur est cramé.

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-

Oki ;)

 

Tiens nous informés quand tu en est là avec au moins les éléments côté pulseur accessibles. (Ou bouton de commande de vitesses? ***)

 

***Car note importante : Il y a deux endroits où aborder les tests et mesures : Il y a aussi d'aller derrière le bouton de commande des 4 vitesses , c'est en théorie le point de départ le plus logique du circuit qui DOIT avoir du courant à envoyer, sinon ça ne soufflera jamais. (""commun" du contacteur sélecteur en rouge voir schéma 1 )

 

Mais là c'est un choix, je ne sais pas ce qui est le plus facile d'accès....

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Invité §tru188rw

Bonsoir ,

J'ai trouve la panne ,c'était le PULSEUR d'air qui était HS.

Pour ceux que ça intéresse le PULSEUR se trouve derrière la boite à gants en haut à gauche et par sécurité j'ai préfèré changer la résistance de chauffage par contre elle elle se trouve côté conducteur en haut bien cachée difficile d'accès,... Tout ça pour 200€ PULSEUR : 140€ sur oscaro et 65 € la résistance de chauffage chez Nissan ,...

Merci encore pour les infos

À bientôt pour de nouvelles aventures

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La morale de cette histoire mainte fois répétée pour nombre d'opérations de maintenance est qu'il y a vraiment un problème chez les garages qui veulent facturer tout et n'importe quoi... :fou:

 

Heureusement qu'il y a les forums pour contrer ce phénomène qui se généralise.. mais que font les autres utilisateurs complétement démunis devant l'utilisation d'un simple tournevis...

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Invité §ona234wy

Bonsoir ,

J'ai trouve la panne ,c'était le PULSEUR d'air qui était HS.

Pour ceux que ça intéresse le PULSEUR se trouve derrière la boite à gants en haut à gauche et par sécurité j'ai préfèré changer la résistance de chauffage par contre elle elle se trouve côté conducteur en haut bien cachée difficile d'accès,... Tout ça pour 200€ PULSEUR : 140€ sur oscaro et 65 € la résistance de chauffage chez Nissan ,...

Merci encore pour les infos

À bientôt pour de nouvelles aventures

Bonjour

j'ai aussi un problème de pulseur d'air mais je ne trouve pas où.

J'ai testé le pulseur le fusible bien et le bouton ... rien

Je cherche donc à trouver la résistance

Qui peut me donner un peu plus d'info ou photo

elle doit être en haut côté conducteur...

mais où?

Merci

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Invité §Ano572UT

Bonjour à tous, je remonte ce post suite au meme probleme sur ma nissan note 1,5DCI 86ch Diesel

J ai acheté ce véhicule il y a un mois et la ventilaton ne fonctionnait plus commutateur dans toutes positions

 

Suite à la lecture de ce post j'ai remplacé la résistance du Pulseur d'air et le Pulseur ,l'ancien pulseur était HS.

après branchement de l'ensemble le problème persiste l'alimentation arrive bien au commutateur contact moteur allumé

 

je récupère du 12 volt sur l'alim du pulseur (peu importe la position du commutateur de 0 à 4), mais celui ci ne tourne pas

 

et ce qui me surprend est que l'alim du pulseur se maintien à 12 volt mème en déconnectant la résistance.

le commutateur serait t'il HS ? et pourquoi les 12volts se maintiennent au branchement du pulseur sans qu'il ne tourne et résistance déconnectée?

j'ai testé le pulseur en direct sur la batterie (il est bon).

pouvez vous éclairer ma lanterne ?par avance merci

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-

"""je récupère du 12 volt sur l'alim du pulseur (peu importe la position du commutateur de 0 à 4), mais celui ci ne tourne pas"""

 

Bonjour ;)

 

>> On parle bien d'une réelle résistance ?

Ou bien d'une carte variateur à transistor trop souvent appelée résistance ? ?? ....

 

Un lien vers une photo de la bête :) ?

Là dedans ? >> https://www.google.com/search? [...] R_Ag0g2MIg

>> La présenced'un réel courant disponible doit être testé exclusivement avec une lampe témoin d'au moins 12V 21Watts dans ce domaine. Surtout pas un Voltmètre.

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Invité §her608lD

Bonjour

J ai un probleme similair sur ma nissan note de 2006, mais la clim est automatique.Sur la mienne, la ventilation ne fonctionne pas mais toutes les autres fonctions assimilées non plus! Donc,plus d affichage de clim , plus de degivrage arriere , plus de commande de clim....j'ai vérifié les fusibles aui sont ok...quelqu un connait il le probleme?

D'avance merci

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@Hervelle bonjour :)

Ca ne ressemble pas aux incidents souvent cités ici, du module variateur de vitesse de soufflerie de clim auto (''résistance")

Mais si si le fusible concerné par le pulseur (soufflante) est OK ;plutôt un large manque d'alimentation. Alimentation souvent créée par un relais.

Et la cause est bien moins souvent le relais lui-même mais son support , ou bien un connecteur quelque par qui a chauffé et cramé. (80% des pannes de ventilation)

 

Aussi sur d'autres marques une sortie ''accessoires'' du Neiman qui est cramée dans le contacteur en bout de Neiman.

 

Important pour le fusible concerné (souvent un 30à40Apères) : aller au delà de dire qu"il n'est "pas grillé"" Mais plutôt si il a du 12 Volt à envoyer ?

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Invité §her608lD

Un grand merci pour la reponseJe vai regarde plus loin, quitte a nvoyer direct du 12 volts apres le fusible

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Invité §her608lD

Bonsoir

j ai verifie mais rien de neufle relais est alimente mais ne fonctionne pas,mais lorsque je le ferme manuellement,rienpas d affichage de temp, pas de degivrage, pas de ventilation..je me dis que je pourrais peur etre simplenet alimenter le blower motor directement....mais je ne sais pas trop.personne n a une idee? .

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""".je me dis que je pourrais peur etre simplenet alimenter le blower motor directement.."""

Bonsoir :)

Toutes les clim auto ont le même principe ( même si parfois le module résistance est inclus dans le pulseur)

 

Le Jus arrive et doit être présent sur UN des deux fils du pulseur On ne peut que tenter un diagnostic que là .

Mais sur la plupart des véhicules récents ça n'est QUE moteur tournant.

Rien raisonnablement de mesurable sur le module pour nous :ange:

 

 

 

Le principe reste toujours celui-ci

 

 

Behr BSM b.jpg

 

 

Mettre moteur de l'auto en train de tourner le fil de lampe sur B , elle doit rougeoyer et probablement le pulseur tourner un peu.

 

>>Si B est identifié ( souvent couleur froide) le mettre à la masse carrosserie doit faire tourner à fond. Sans danger pour le variateur au cas où il soit OK

 

 

>> Si A est bien identifié (souvent couleur "chaude") et n'a pas de jus...... en mettre pour test devrait rendre la soufflerie fonctionnelle . Puis trouver la cause de cette absence de jus sur A .....qui peut avoir diverses raisons

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Merci,je vai essayer tout cela et je vous tiens au courant du resultat!

OK

Dans ce qui semble être ton ennui , il s'agit d'aller voir et tester ce qui arrive (ou pas ?) sur UN des deux fils du pulseur

Généralement celui des deux qui t'intéresse a la couleur la plus chaude

Clic> https://www.google.com/search? [...] eX8kmAeOM:

-------------

Comme il semble sur les sites que tu aurais peut être comme module variateur'' résistance" celui avec deux connecteurs verts ? Ici un tuto que j'ai fait pour aborder le système avec ce module Clic> Panne de soufflerie Renault et Citroën module Valeo à connecteurs verts

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Invité Newbie

Bonjour à tous, j'ai aussi un problème de ventilo qui ne tourne pas.

Le fusible était cramé, je l'ai remplacé. tout a fonctionné parfaitement pendant un minute puis le fusible a cramé.

C'est un petit 10 amp.

Est-ce suffisant?

Est-ce que je peux monter à 15 ou 20 amp?

Merci pour votre aide!

 

 

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Invité Newbie

Bonjour à tous, j'ai aussi un problème de ventilo qui ne tourne pas.

Le fusible était cramé, je l'ai remplacé. tout a fonctionné parfaitement pendant un minute puis le fusible a cramé.

C'est un petit 10 amp.

Est-ce suffisant?

Est-ce que je peux monter à 15 ou 20 amp?

Merci pour votre aide!

 

Re bonjour,

J'ai mis une résistance de 0.1 Ohm à la place du fusible et j'ai mesuré 1.34 volt en conditions de soufflerie maximale (dégivrage pare brise).

Il faut donc bien au moins 15 A.

Si cela peut servir à d'autres...

 

 

 

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Bonjour,

 

Non, vous ne pouvez pas monter de calibre, sauf si le fusible d'origine était plus élevé. Il est calculé pour éviter de faire surchauffer les fils.

 

Il y a probablement un mauvais contact résistif dans votre circuit,  ce qui augmente l'ampérage  : voir les cosses de la résistance, celle de la soufflante 

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