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Opel

Opel Corsa 2002 1.2 essence - Voyant d'huile qui s'allume et s'éteint


popo2010

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Bonjour à tous,

 

Mon frère possède une Opel Corsa de 2002, 1.2 l, 75ch, essence, ~125.000 km au compteur. Il m’a rapporté que :

- Le témoin d’huile s’allume rapidement puis s’éteint lorsque le régime est bas ou lorsqu’il est dans une montée. Cela survient uniquement lorsque le moteur est chaud

- Moteur tournant, il entend des bruits métalliques dans le moteur (au niveau des bielles ?). Idem, ça arrive uniquement lorsque le moteur est chaud

- Il a constaté une petite fuite d’huile (tâches au sol). Il viendra le week-end qui vient me voir pour lever le véhicule et essayer d’identifier là où ça fuit

- Le niveau d’huile indiqué par la jauge est OK

- La vidange d’huile a été effectuée récemment avec du 10W40

 

Pour information, le véhicule a un passé récent bien lourd : en effet, il y a 2 mois, la chaîne de distribution a cassé et a entraîné des ravages (soupapes vrillées, …). Elle a été « réparée » chez un garagiste. En allant le voir pour le SAV (fuite d’huile, voyant d’huile qui s’allume, bruit métallique de plus en plus fort), le garagiste indique à mon frère qu’il faudra remplacer la pompe à huile et que ça serait lourd comme opération. Il lui conseille de trouver un acheteur intéressé par le véhicule dans cet état.

 

Je reste perplexe sur ce diagnostic car la pompe à huile n’avait rien avant son intervention (aucun de ces signaux auparavant). De plus, je me dis que le voyant d’huile qui s’allume et s’éteint serait dû à un manque de pression dans le circuit d’huile et qu’il faudra commencer par réparer la cause de la fuite d’huile, aussi mince soit elle.

 

Au vu de ce que mon frère m’a décrit, je vous serai reconnaissant pour vos avis/préconisations. En vous remerciant d’avance.

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-

 

Bonjour

 

""""Il a constaté une petite fuite d’huile (tâches au sol). /// serait dû à un manque de pression dans le circuit d’huile et qu’il faudra commencer par réparer la cause de la fuite d’huile, aussi mince soit elle""""

 

Ne pas confondre un manque de pression d'huile et une petite fuite qui crée des taches au sol.

 

Le manque de pression ***, est un problème interne au moteur. Si la pression s'échappait à l'extérieur le carter (réservoir) d'huile serait vidé en un rien de temps par terre.

 

*** (si toutefois le manocontact du témoin est pas faux) Seul le contrôle avec un manomètre dira la vérité.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

 

Avant de déclarer la pompe à huile HS, je suggère de mesurer la pression d'huile en branchant un manomètre à la place de la sonde pression.

Une sonde défaillante pourrait être à l'origine de ton problème, ainsi qu'un clapet de décharge qui reste ouvert ou qui ferme mal.

 

la fuite d'huile n'a aucune influence sur la pression d'huile si toutefois il reste assez d'huile dans le carter. Comment contrôles-tu le niveau d'huile? à la jauge électronique du tableau de bord (si elle existe) ou avec la jauge (tirette sur le moteur)?

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/abygail.gif ballbearing, je jure j'ai pas copié, je suis juste un peu long lol.gif

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ballbearing, RMD66, td 100, je vous remercie pour ces premiers retours.

 

 

Avant de déclarer la pompe à huile HS, je suggère de mesurer la pression d'huile en branchant un manomètre à la place de la sonde pression.

Une sonde défaillante pourrait être à l'origine de ton problème, ainsi qu'un clapet de décharge qui reste ouvert ou qui ferme mal.

 

la fuite d'huile n'a aucune influence sur la pression d'huile si toutefois il reste assez d'huile dans le carter. Comment contrôles-tu le niveau d'huile? à la jauge électronique du tableau de bord (si elle existe) ou avec la jauge (tirette sur le moteur)?

=>

- une question de néophyte : la sonde de pression d'huile est bien une pièce différente du manocontact (qui lui serait la même chose que le pressostat) ?

- pour répondre à la question, le niveau d'huile a été contrôlé par mon frère à l'aide de la jauge (tirette)

- une sonde de pression défaillante pourait entraîner les bruits de frottements métalliques entendus lorsque le moteur est chaud ?

 

 

 

Tache d'huile = voyant qui s'allume, pour moi c'est le manocontact qui fuit :D

 

=>

- si ça venait à être le cas, est ce que cela pourrait expliquer les bruits de clac-clac (bruit de frottements métalliques à l'intérieur du moteur lorsqu'il est chaud) ?

- quel est l'emplacement du manocontact sur cette Corsa C (j'ai lu sur google que ça serait en dessous de l'alternateur, branché sur la pompe à huile) ?

 

Merci bien pour votre aide.

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Invité §RMD521zk

Sonde pression, manocontact, pressostat des mots différents pour désigner la même pièce qui sert à allumer un voyant sous une certaine pression.

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Dans certains cas la fuite peut réellement faire chuter la pression ce qui créé du bruit !Il est devant le moteur en haut à gauche juste au dessus du cata, tu peux pas te tromper

 

 

-

Le manocontact si c'est lui qui goutte un peu d'huile ne peut pas ""faire baisser la pression" dans le circuit d'huile, les bielles et tout le reste .

 

C'est impensable , car comme déjà dit le contenu d'huile entier du moteur serait vite par terre.

 

----------------

 

Par contre oui, comme tous ces systèmes il a une partie qui doit être séparée par une membrane et à ""pression atmosphèrique".

 

Si sa membrane fuit et que tout son intérieur est rempli d'huile il ne donnera plus d'information de montée pression. La pression dedans serait dans ce cas égale . Donc allume un témoin.

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Invité §RMD521zk

-

Le manocontact si c'est lui qui goutte un peu d'huile ne peut pas ""faire baisser la pression" dans le circuit d'huile, les bielles et tout le reste .

 

C'est impensable , car comme déjà dit le contenu d'huile entier du moteur serait vite par terre.

 

 

 

Oui à 6 bars de pression çà giclerait :D

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ballbearing, donc si je synthétise bien, le manocontact pourrait être responsable de la petite fuite (donc du témoin rouge sur le Tableau de bord), mais pas du bruit métallique au niveau du moteur.

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-

"""ballbearing, donc si je synthétise bien, le manocontact pourrait être responsable de la petite fuite"""

Ca je sais pas, c'est une hypothèse de TD100 qui ne raconte pas ..........que bounce.gifdes bètises et est spécialiste de cette marque.

 

Mais si c'est lui il est très facile de le vérifier. Bien essuyer vers l'endroit où est le fil qui vient dessus. Et faire tourner un peu à chaud. Quand il fuit c'est vers son nez en bakélite où est la cosse électrique.

 

Par contre j'insiste fortement que à part allumer un témoin, ça ne peut pas pas influer sur la réelle pression huile dans le moteur.

Ca indiquerait juste une pression faible inexacte. Pour les raisons que j'ai citées

 

( sauf peut être ? pour le seul bruit : action que l'allumage du témoin aurait sur des moteurs modernes où le calculateur """ferait des choses"" quand il reçoit une info critique ?)

 

.

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J'ai déjà eu des cas où la fuite du manocontact faisait baisser la pression d'huile et créait un bruit. Parcontre la fuite était assez grosse... Change le ça vaut environ 10€ et vois après

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Bonsoir,

 

- pour la fuite d'huile et après avoir levé le véhicule, il y a une toute petite goutte au niveau du bouchon de vidange du carter d'huile mais rien de plus. Après avoir fait tourner le moteur pendant plusieurs minutes aucune fuite apparente ou même pas une gouttelette.

 

- après une quinzaine de minutes au ralenti et quelques marche arrière/marche avant, je n'ai pas réussi à reproduire le phénomène de bruit de frottement métallique ni même à faire apparaître le voyant rouge d'huile sur le tableau de bord. Le son du moteur était "propre". Je ne voulais pas faire un tour de crainte que la voiture me lâche quelque part en pleine soirée. Je ferai donc le vrai test samedi sur route. Pour information, mon frangin m'a indiqué qu'il lui faut rouler à peu près une 1/2 heure avant que le bruit ne fasse son apparition.

 

- pour le manocontact, il n'y a rien de suspect (photo ci-dessous). td 100, penses-tu que cela vaut quand même le coup de le remplacer par un neuf ? Merci bien.

 

manocontact.jpg

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Juste une question complémentaire : pour mesurer la pression d'huile au manomètre et si on en dispose pas, c'est une opération qui se fait en centre auto ou en garage ? Je suppose que le tuyau du manomètre se visse en lieu et place du manocontact. Merci bien.

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Bonjour,

 

- J’ai débranché la fiche du manocontact et il n’y a pas d’huile qui coule ni moteur arrêté, ni moteur tournant à chaud. La fiche porte juste quelques traces d’huile et je ne sais pas si c’est bien grave (cf. photo)

- Je suis passé à Norauto et ils ne font pas le test de pression du circuit d’huile :??:

 

La photo de la fiche débranchée avec quelques traces d’huile :

 

fiche manocontact.jpg

 

 

Par ailleurs, après avoir roulé pendant 30’, j’ai réussi à reproduire le bruit de clac-clac sans que le voyant d’huile ne s’allume à aucun moment sur route.

 

- ici une petite vidéo avec le son du moteur lorsqu’il claque :

 

- ici une petite vidéo avec la seule fois où j’ai « réussi » à ce que le voyant d'huile s’allume (c’était à l’arrêt) : à la première accélération, le voyant d’huile s’éteint et se rallume lorsque le régime devient au ralenti. A la deuxième accélération, le voyant d’huile s’éteint mais ne se rallume pas lorsque le régime devient au ralenti : il a alors complètement disparu et ne s’est pas rallumé même en roulant pendant 20’ supplémentaires :

 

Merci bien de vos avis.

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td 100, pourrais-tu stp, m'expliquer plus facilement ce que tu entends par "poussoirs pas alimentés" et la fonction qu'assure le joint de la crépine d'huile.

 

On pourra poser effectivement la question au garagiste pour savoir s'il a changé ou pas ce joint mais c'est un menteur de première : voici l'état dans lequel j'ai trouvé ce matin le papillon alors qu'il avait juré à mon frangin qu'il l'avait nettoyé :

 

papillon corsa avant.jpg

 

Je l'ai bien entendu nettoyé ce matin.

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Dernièrement j'ai eu un soucis avec le joint entre la crépine d'huile et la pompe à huile, il avait gonflé et ne faisait plus correctement étanchéité. Au démarrage presque immédiatement on à entendu un bruit similaire au tiens, et le bruit s'amplifiait à l'accélération sans jamais cesser... Avec un peu de pate à joint le soucis à été réglé, mais on a du déposer le carter d'huile et tout le bataclan

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OK, merci, c'est clair.

 

1/ est-ce que le voyant d'huile s'allumait dans votre cas ?

2/ est-ce que du coup vous aviez une fuite d'huile due à ce joint ? En effet, quand j'ai voulu contrôler la fuite qui m'a été annoncée par mon frère, j'ai vu que le carter d'huile est plein de crasse et transpire grave

3/ quand tu indiques "tout le bataclan", pourrais-tu, stp, me préciser les gros démontages dont il est question : y a-t-il des courroies à démonter, d'autres pièces difficiles à démonter ... ? En effet, s'il s'agit uniquement de vidange, de dépose de carters et d'autres dévissages, je m'y attaquerai.

 

Merci beaucoup.

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Bonjour,

 

J'aurais une question complémentaire au cas où : comment se démonte la pompe à huile sur ce véhicule : par le bas du véhicule en ôtant le carter d'huile ? Merci bien.

 

Par ailleurs, même en cherchant sur google, je ne trouve toujours pas quel garage/centre autos/... fournit une prestation de mesure de pression d'huile.

 

Bonne journée,

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-

Bonjour

 

Pour ta seule question sur la crépine, c'est l'espèce de "pomme d'arrosoir" aspirante qui est au fond du carter là ou l'huile est captée par la pompe. Habituellement avec un flitre-grillage grossier métallique.

http://193.164.196.30/images/240/240329034561112.jpg http://forum.corsa-connexion.net/viewtopic.php?f=14&t=23802&start=15

 

Pour la carter le tout est de savoir avec quelle difficulté il sort......si il faut soulever un peu, ou pas le moteur, si le "berceau"" gène etc.. Attend réponses ici, ou fouille le net ?

 

http://www.google.com/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&q=carter+pompe+huile+opel+corsa+ http://www.google.com/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&q=carter+pompe+huile+opel+corsa+

 

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?p=366901&sid=ed1c54992ac636f182457d041ab3efff

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Bonjour ballbearing. Merci beaucoup d'être présent sur tous les fronts : tu l'auras compris, j'ai actuellement 2 épaves devant chez moi : la Polo avec son problème de bobine et la Corsa de mon frangin que j'essaye de ne pas trop mettre en marche de crainte de couler une ou plusieurs bielles. Thanks ;)

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Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrgggggghhhhhhhhhhhhh !!!! Je t'avais pas reconnu toi et ta "sâle bobine" LOl LOL lol.gif

 

Sérieux !! sans dec. .............. j'aurais dû reconnaitre ton pseudo mais la chaleur parisienne doit me bercer sol.gif Bonne avancée, j'connais pas ton auto mais il y a du connaisseur ici.

 

Incluant l'excellent TD100 ; éminent spécialiste Opel . Bon...... il est parfois bourré bourru le matin mais on l'aime ! bounce.gif

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Bonjour,

 

Juste pour donner la suite de l'histoire : mon frangin a décidé d'abandonner la partie avec cette voiture et de ne plus investir dessus. Il va essayer de la vendre à un mécanicien tout en étant transparent sur ses soucis.

En effet, hors entretien courant, elle lui a déjà coûté jusqu'à maintenant près de 3700 € (pompe à eau défaillante changée, joint de culasse, chaîne de distribution cassée avec des ravages sur les soupapes et autres, autres bricoles ...) et souffre encore d'autres soucis :

 

- le souci de pression d'huile pour lequel j'ai lancé ce post,

- un souci au niveau de la boîte à vitesse (difficulté extrême pour passer la deuxième)

- un souci au niveau de la direction assistée (Opel avait fait à l'époque un devis de 1800€ pour changer le moteur de direction assistée).

 

Tout ça à 125.000 bornes seulement a3_isa.gif. Bref, je suis d'accord avec lui quant à sa décision.

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Bonjour,

 

Hier après-midi, en regardant le filtre à huile de la Corsa, il ne m'a pas du tout inspiré confiance car ses plis ne sont pas verticaux (cf. photo ci-dessous). Il faut dire que je suis plus habitué aux filtres cylindriques avec une coque en métal que ces filtres en accordéon et ne sais pas si son aspect semble normal pour un filtre censé avoir été remplacé par 2 fois lors des 2 dernières vidanges que mon frère a effectuées en centre auto et en garage.

 

En tout cas, mon frère et moi sommes partis acheter un filtre neuf dans un centre auto et l'avons remplacé. Mon frère qui est rentré sur la Corsa pour la mettre bientôt en vente, m’a appelé pour m'indiquer qu'il ne comprenait pas : pour la première fois, ni le témoin de pression d'huile ni le bruit bizarre du moteur n'ont fait leur apparition, et ce après avoir roulé près de 2H30. Il continue à contrôler sur cette semaine et ça m'a semblé beau pour être vrai.

 

Je me pose donc la question suivante : est-ce plausible qu'un non remplacement du filtre à huile puisse pallier à ces effets (témoin de pression d’huile et bruit moteur après 30 minutes de roulage) ou alors est-ce juste un effet "filtre neuf" mais le problème devrait resurgir rapidement ? Merci bien.

 

 

ancien_filtre_corsa.jpg

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Hello,

 

Ca tient toujours. Tous les effets sont disparus du jour au lendemain après changement du filtre à huile. Mon frère s'est fait vraiment arnaquer sur les précédentes vidanges (filtre à huile + main d’œuvre facturés) et ça a failli envoyer une voiture à la casse pour rien.

 

De plus, je suis à me demander si la casse de l'ancienne chaîne de distribution ne serait pas due à un manque de lubrification, lui-même dû à un non changement du filtre à huile depuis un sacré bout de temps.

 

Le point positif, c'est que mon frangin a enfin pris la décision que pour les prochaines vidanges, il prend la peine de faire le déplacement et c'est moi qui m'en occupe.

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Salut ;)

 

Il a effectivement une mine pas tibulaire mais presque ;)

 

Mais en étant un peu pointilleux, pessimiste, je dirais que si il y a un vrai , réel manque de pression vers la limite basse, pour une cause qui serait toujours présente, le remplacement du filtre à pu "faire la différence"".

 

La mesure de pression restant le seul juge de paix.

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-

 

Oui ça a l'air d'un matos correct pourvu qu'il y ait le filetage capable de raccorder...

 

Tu sais je cause, je cause... je la ramène mais du temps où je pratiquais je n'ai jamais mesuré une pression d'huile :Dlol.gif

 

Peut être que les moteurs étaient plus "primaires" ( ou moi ;) ) et on se fiait aux manocontacts....

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