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Tutoriel

TUTO réparation Clim Audi A6 4 F qui souffle du chaud et du froid

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Invité
  1. Posté le 06/06/2017 à 14:36:39  
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Reprise du message précédent :
Bonjour j'aurai une question qui a déjà été posé mais aucune réponse n'a été donnée, j'ai cherché sur internet sans succès.

Qu'est ce que le "Meguiar Glaze Mirror Fine-cut Cleaner" et que peut-on utiliser comme équivalent?

Cordialement,

--
Clément
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Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
jama35
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 06/06/2017 à 15:55:39  
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AnonymeAeros a écrit :

Bonjour j'aurai une question qui a déjà été posé mais aucune réponse n'a été donnée, j'ai cherché sur internet sans succès.

Qu'est ce que le "Meguiar Glaze Mirror Fine-cut Cleaner" et que peut-on utiliser comme équivalent?

Cordialement,

--
Clément
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Bonjour
prends du nettoyant frein ça suffit , tu ne vas pas la lustrer non plus si ? :D

Profil : Nouveau membre
aeros
  1. Posté le 06/06/2017 à 17:29:28  
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Merci de ta réponse Jama35, je m'y met dès ce weekend :wahoo:

Cordialement,

--
Clément
Message édité par Aeros le 06/06/2017 à 17:32:11
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Profil : Routard
  1. config
gege156-cougar49
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/06/2017 à 18:19:48  
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Bonsoir tout le monde,
Super tuto, ayant le meme soucis sur ma mercedes w210
je vais appliquer à la lettre la manip.
merci...


---------------
La petite derniere : peugeot 407 SW 2.0 hdi de 2006
[Présentation] Peugeot 407 SW 2.0 hdi de 2006 : remise en etat
Profil : Nouveau membre
olibru
  1. Posté le 03/08/2017 à 14:12:49  
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Bonjour, je possede une A6 de 2006 3l 233cv depuis 4 ans (super voiture). j'ai les mêmes symptômes à 1 semaine du depart en vacance et impossible d'avoir un RDV chez audi !!!
Du coup en regardant sur internet je tombe sur ce tuto super bien fait.
Je vais tester la reparation cet après-midi.
Un grand merci ( par avance ) a nemrod54

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Invité
  1. Posté le 10/08/2017 à 13:46:19  
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Bonjour,

Je possède aussi une Audi A6 3LV6 233cv Ambition Luxe de 2006.
Depuis plus de 2 mois j'ai les mêmes symptômes que ceux décrits dans ce forum à savoir de l'air chaud sortant des bouches d'aération gauche et droite puis du pare brise et de derrière.

Lors de ma dernière révision, j'en ai parlé à mon garagiste( ancien mécano dans une concession Audi, maintenant à son compte). Mais apparemment il ne connaissait pas ce genre de problème!!! Il a donc effectué un contrôle du niveau de gaz de la clim mais celle-ci était OK!

Puis ayant toujours ce problème qui même lors d'un redémarrage, ne s'arrangeait pas, j'ai consulté Internet pour essayer de trouver d'où ça pouvait venir.
Et je suis tombé sur ce forum et sur les explications du tuto que nemrod54 a laissé....

Je me suis donc lancé le week-end dernier à appliquer le tuto et à me transformer en "petit mécano"!!
La manip est très simple au demeurant si on prend bien garde de lire à tête reposée le tuto avant de foncer tête baissée!!

Mais je dois dire qu'il est, d'une part, bien expliqué et les photos suffisantes pour s'en sortir! Dès lors que vous prenez bien soin d'utiliser de très bons outils.... En effet, dès le départ quelques difficultés rencontrées pour démonter la fiche, puis les vis Torx! Je confirme, il faut un embout de qualité pour démonter et surtout remonter les vis!! Mais ensuite en suivant le tuto aucun problème pour se rendre compte que oui, j'avais bien les pistons encrassés et oui les inserts dans les capots encore plus que les pistons!

après nettoyage (pour ma part j'ai nettoyé avec des lingette Vulcanet pour bien dégraisser et enlever délicatement les parties noires) et remontage, je peux dire aujourd'hui que l'opération est une réussite et que ça ma couté 2 heures de mon temps un dimanche après midi!!!

Merci à nemrod54 pour ce "gros tuyau" et à utiliser le tuto sans modération!!!

Bonne continuation à tous en Audi!!!

Invité
  1. Posté le 10/11/2017 à 06:17:44  
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nemrod54 a écrit :

Merci Ysham.

N'oublie pas de m'envoyer une adresse mail directe pour t'envoyer le tuto.

Je ne crois pas que cela est possible avec la messagerie du forum

et surtout tiens nous au courant si la manip fonctionne
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Bonjour , merci pour ce tutto
Pourrai je avoir le pdf?
Un grand merci

Invité
  1. Posté le 10/11/2017 à 06:29:46  
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nemrod54 a écrit :

Merci Ysham.

N'oublie pas de m'envoyer une adresse mail directe pour t'envoyer le tuto.

Je ne crois pas que cela est possible avec la messagerie du forum

et surtout tiens nous au courant si la manip fonctionne
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Bonjour ,
Merci pour ce tutto,
Je viens vers vous pour savoir si vous pouvez m envoyer le pdf sur mon mail?
Vinch10@gmail.com
Bien à vous
Vincent

!! J'aime pas les cafteuses !!
Profil : Pilote d'essai
phoenix
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 13/11/2017 à 12:42:54  
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nemrod54 a écrit :

Voici ce qu’il faut faire…
http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-1-m​od-3323003​.html

Fig 1: Retirez le couvercle en plastique entre le dos du moteur et le pare-feu (non représenté) en soulevant la languette du bord avant et en tirant doucement le couvercle vers vous. Cette partie retirée, vous serez en mesure de voir l'emplacement de l'unité de valve de la pompe (flèche jaune). Une fiche et ces deux petits boitiers sont tout ce que doit être retiré.

http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-2-m​od-3323004​.html
Fig 2: Commencez par retirer le bouchon arrière en plaçant un petit tournevis à l’endroit indiqué par la flèche verte. Avec l'avant de la lame sous le bord en plastique, appuyez doucement. Lorsque vous entendez un clic de la fiche, faites glisser tout de suite. Les flèches rouges sur ma photo ne se sont pas très précises, mais vous pouvez voir les trois vis Torx T-10 de devant. Il ya trois autres derrière. Retirez les six vis.

http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-3-m​od-3323005​.html
Fig 3: Une fois le bouchon et vis retirées, lever les deux boîtiers et de la prise pour la fiche que vous venez de retirer en une seule fois. Remuez délicatement, si nécessaire, mais il devrait décoller assez facilement. Soyez prudent car un ou les deux plongeurs peuvent venir avec le boîtier, ce qui rend les ressorts de piston vulnérables à tomber. La photo montre un plongeur et un ressort toujours en place.

http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-4-m​od-3323006​.html
Fig 4: Cela montre toutes les pièces que vous avez démontées. (J'ai pris cette photo après avoir tout nettoyé).

http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-5-m​od-3323007​.html
Fig 5: Cette photo montre les plongeurs électrovannes, les ressorts et les rondelles. Notez la substance durcie sur le piston non nettoyé. J'ai trouvé des dépôts similaires sur les deux plongeurs et les manchons en laiton où les plongeurs se mettent. C'est ce qui provoque le collage, et un bon nettoyage de ces surfaces est tout ce qu'il faut pour régler le problème. Assurez-vous de tout bien nettoyer. J'ai utilisé Meguiar Glaze Mirror Fine-cut Cleaner parce que c'est ce que j’avais sous la main. Quelque chose de semblable pourrait fonctionner.
Celui-ci a été nettoyé
Assurez-vous que toute la surface est propre
Notez le dépôt

http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-6-m​od-3323008​.html
Fig 6: Sur le boîtier j'ai utilisé un tournevis de bijoutier pour gratter doucement la plupart des dépôts, et le Fine-cut Cleaner sur un coton-tige pour le reste.

http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-7-m​od-3323009​.html
Fig 7: Tout ce que nettoyé et prêt à être réinstallé. Lorsque vous atteignez ce point, placer l'ensemble de bobines de droite vers le haut (le mien est montré à l'envers), et insérer une rondelle dans chaque trou. Ensuite, placez un boîtier électrovanne sur chaque bobine. Enfin, glisser un ressort sur chaque piston. Les neuf parties devraient désormais comporter trois sous-ensembles..
Nettoyer ici

http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-8-m​od-3323010​.html

Fig 8: Je n'ai trouvé aucun dépôt sur ma base de soupape mais il faut vérifier et nettoyer si nécessaire. Insérez les ensembles piston / ressort dans la base de la valve (un seul est représenté en place ici). Appuyez sur chacun vers le bas et vérifier qu'il descend bien sur toute la longueur et que les ressorts arrières reviennent librement. Montez ensuite l'ensemble des bobines sur les plongeurs, en s'assurant qu'il repose bien sur la base. Réinstaller les six vis Torx et serrer. Enclenchez la prise à sa place sur l'ensemble des bobines et vous êtes prêt à tester. En supposant que tout va bien, remettez le couvercle en plastique. Ça y est! Espérons que, cela permettra d'économiser de l'argent à quelqu'un. Ces voitures sont assez chers à entretenir.

Pour moi cette réparation effectuée par mon garagiste m'a couté 41 euros HT de main d'oeuvre!!!!!!!!Moi qui voulait changer pour la nouvelle A6 3.0 TDI en 245 ch juste avant la panne, j'ai décidé de la garder encore un moment car c'est un bonne voiture et malgré que je la possède depuis Mars 2007, je ne m'en lasse pas!!!!
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Non mais sur le CUL je suis !

Les mecs t'annoncent quasi 2000Euro de réparation alors qu'il fallait juste faire cela ?

Hallucinant de voir à quel point soit on nous prend pour des cons soit les mécanos de ces agences sont sous documentés (expérimentés) !

Bravo et merci pour ce partage plus qu'utile !

 :jap:


---------------
-> Viendez dans la section sécurité, c'est là que c'est drôle <-
Profil : Nouveau membre
moez72
  1. Posté le 11/05/2018 à 20:28:29  
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Bonjour j’ai le même problème sur mon audi A8 puis-je avec là version en pdf.merci
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Profil : Apprenti confirmé
  1. config
nemrod54
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 14/05/2018 à 20:57:03  
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Moez72 a écrit :

Bonjour j’ai le même problème sur mon audi A8 puis-je avec là version en pdf.merci
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oui je pense qu'il s'agit de la même manipulation au vu de la politique multi pièces du groupe audi

Invité
  1. Posté le 27/05/2018 à 22:45:49  
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Merci pour ce tuto ça faisait plus de 3 ans qu'on avait le problème de chauffage dans notre Audi a6 et ce tuto nous a changé la vie! La clim remarche quel plaisir !!
Simple et efficace encore merci pour avoir partagé !

Invité
  1. Posté le 02/06/2018 à 14:09:01  
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salut a tous ...probleme de clim chaud /froid apparemment resolu...merci pour le tuto :sol:

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Invité
  1. Posté le 25/06/2018 à 16:38:32  
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nemrod54 a écrit :

Cela fait quelque temps que la climatisation de mon audi A6 3.0 TDI soufflait de l'air chaud sur les côtés conducteur et passager et de l'air froid en console centrale, je me trouvais dans l'obligation de faire fonctionner la clim en tableau de bord pour éviter d'avoir de l'air chaud ( ce qui est fort désagréable en été, surtout que je voulais changer de véhicule avec le nouveau modèle en 245 chevaux, difficile de vendre une voiture avec un tel soucis)

J'ai été confronté a ce problème de temps en temps et au départ un arrêt du moteur suffisait a régler le problème ( ce n'est pas une solution, mais cela m'a permis d'avoir le temps de recueillir le maximum de renseignements sur le problème).

Je me suis rendu chez mon concessionnaire afin de faire un petit listing de petits soucis ( du moins je le croyais )

Diagnostic Audi : Ma clim est foutue et on me propose une réparation en trois étapes, un changement du gaz, si le problème n'est pas résolu, une vérification de fuite, et enfin le changement du bloc clim pour une somme globale d'environ 2000 euros en trois interventions

Ce tuto n'a a pas été fait par mes soins, j'ai trouvé cela en fouillant sur le net sur les sites spécialisés dans les pannes que les sites soient français ou étrangers ( de mines d'or en information y regorgent ).

Merci de laisser un petit message afin de savoir si la manipulation a fonctionné pour vous et un remerciement pour le créateur de ce tutoriel si un jour il tombe sur cet article car il a certainement passé pas mal de temps, a mon sens, pour nous venir en aide. Je le remercie beaucoup ainsi que la personne qui m'a envoyé ce tuto qui est un passionné qui m'a permis de m'éviter un "plumage en règle" chez mon concessionnaire Audi....ou je ne vais plus d'ailleurs!!!!!

Comme beaucoup d'autres, l'air conditionné sur mon Audi A6 souffle par intermittence de l'air chaud à partir des évents extérieurs. A l'heure actuelle, la cause de ceci a été bien documentée comme étant un dysfonctionnement de l’unité de valve de la pompe qui se trouve entre l'arrière du moteur et le pare-feu. Selon le TSB Audi n°2013883-5, le passage à une unité de mise à jour, avec un B ajouté au numéro de pièce d'origine (4F1959617) est le correctif recommandé. Ils recommandent également un ensemble de pièces de montage (4F1998617). Je me demandais s'il ne pouvait pas être réparé, mais j'ai cherché partout sur internet et je n’ai pas trouvé quelqu'un qui a essayé. Je me suis donc lancé et Oui, c'est possible! J'ai testé la réparation pendant plusieurs jours maintenant et je suis convaincu que le problème a disparu. Voici la meilleure partie - cela prend moins de temps et d'efforts pour réparer la vanne existante que de le remplacer. Débrancher une prise et ôter six vis Torx T-10 est tout ce qu'il faut pour démonter l'appareil et le réparer. La réparation consiste à nettoyer une substance durcie sur les deux plongeurs électrovannes et les boîtiers. Cela prend moins d'une heure et vous aurez du mal à vous salir les mains. Pas besoin de jouer avec de l'antigel, les tuyaux, ou similaire. Voici ce qu’il faut faire…
http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-1-m​od-3323003​.html

Fig 1: Retirez le couvercle en plastique entre le dos du moteur et le pare-feu (non représenté) en soulevant la languette du bord avant et en tirant doucement le couvercle vers vous. Cette partie retirée, vous serez en mesure de voir l'emplacement de l'unité de valve de la pompe (flèche jaune). Une fiche et ces deux petits boitiers sont tout ce que doit être retiré.

http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-2-m​od-3323004​.html
Fig 2: Commencez par retirer le bouchon arrière en plaçant un petit tournevis à l’endroit indiqué par la flèche verte. Avec l'avant de la lame sous le bord en plastique, appuyez doucement. Lorsque vous entendez un clic de la fiche, faites glisser tout de suite. Les flèches rouges sur ma photo ne se sont pas très précises, mais vous pouvez voir les trois vis Torx T-10 de devant. Il ya trois autres derrière. Retirez les six vis.

http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-3-m​od-3323005​.html
Fig 3: Une fois le bouchon et vis retirées, lever les deux boîtiers et de la prise pour la fiche que vous venez de retirer en une seule fois. Remuez délicatement, si nécessaire, mais il devrait décoller assez facilement. Soyez prudent car un ou les deux plongeurs peuvent venir avec le boîtier, ce qui rend les ressorts de piston vulnérables à tomber. La photo montre un plongeur et un ressort toujours en place.

http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-4-m​od-3323006​.html
Fig 4: Cela montre toutes les pièces que vous avez démontées. (J'ai pris cette photo après avoir tout nettoyé).

http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-5-m​od-3323007​.html
Fig 5: Cette photo montre les plongeurs électrovannes, les ressorts et les rondelles. Notez la substance durcie sur le piston non nettoyé. J'ai trouvé des dépôts similaires sur les deux plongeurs et les manchons en laiton où les plongeurs se mettent. C'est ce qui provoque le collage, et un bon nettoyage de ces surfaces est tout ce qu'il faut pour régler le problème. Assurez-vous de tout bien nettoyer. J'ai utilisé Meguiar Glaze Mirror Fine-cut Cleaner parce que c'est ce que j’avais sous la main. Quelque chose de semblable pourrait fonctionner.
Celui-ci a été nettoyé
Assurez-vous que toute la surface est propre
Notez le dépôt

http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-6-m​od-3323008​.html
Fig 6: Sur le boîtier j'ai utilisé un tournevis de bijoutier pour gratter doucement la plupart des dépôts, et le Fine-cut Cleaner sur un coton-tige pour le reste.

http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-7-m​od-3323009​.html
Fig 7: Tout ce que nettoyé et prêt à être réinstallé. Lorsque vous atteignez ce point, placer l'ensemble de bobines de droite vers le haut (le mien est montré à l'envers), et insérer une rondelle dans chaque trou. Ensuite, placez un boîtier électrovanne sur chaque bobine. Enfin, glisser un ressort sur chaque piston. Les neuf parties devraient désormais comporter trois sous-ensembles..
Nettoyer ici

http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-8-m​od-3323010​.html

Fig 8: Je n'ai trouvé aucun dépôt sur ma base de soupape mais il faut vérifier et nettoyer si nécessaire. Insérez les ensembles piston / ressort dans la base de la valve (un seul est représenté en place ici). Appuyez sur chacun vers le bas et vérifier qu'il descend bien sur toute la longueur et que les ressorts arrières reviennent librement. Montez ensuite l'ensemble des bobines sur les plongeurs, en s'assurant qu'il repose bien sur la base. Réinstaller les six vis Torx et serrer. Enclenchez la prise à sa place sur l'ensemble des bobines et vous êtes prêt à tester. En supposant que tout va bien, remettez le couvercle en plastique. Ça y est! Espérons que, cela permettra d'économiser de l'argent à quelqu'un. Ces voitures sont assez chers à entretenir.

Pour moi cette réparation effectuée par mon garagiste m'a couté 41 euros HT de main d'oeuvre!!!!!!!!Moi qui voulait changer pour la nouvelle A6 3.0 TDI en 245 ch juste avant la panne, j'ai décidé de la garder encore un moment car c'est un bonne voiture et malgré que je la possède depuis Mars 2007, je ne m'en lasse pas!!!!

D'ailleurs, je ne résiste pas a une petite photo j'ai changé mes jantes RS6 pour des TTRS pour un soucis sur la fabrication de la jante RS6. Les deux sont en 19 pouces ET35 et en 255/35/19.

Si le tuto aide quelqu'un d'autre, c'est que j'ai bien fait de le diffuser. Je l'ai également en PDF pour les personnes intéressées envoyer moi un MP avec un mail ou je pourrais vous transmettre le tuto en pdf.

http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/seri​e-5-gt-422​8/photo/ds​c00312-mod​i-2644118.​htmlhttp://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/audi​-a6-20366/​photo/dsc0​0045-26441​39.html

BONNE REPARATION
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Bonjour je suis propriétaire d une A6 C6 V6 2.4 j ai eu ce même problème et grâce à vous je l ai résolu merci beaucoup en suivant les étapes du tuto

Profil : Nouveau membre
thomasuisse
  1. Posté le 16/07/2018 à 15:09:06  
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Merci beaucoup pour ce super tuto !!! Un an de galère avec une soufflerie chaude et intempestive sous le pare-brise de notre Audi A6.
J'ai suivi pas à pas ce tuto et le problème est résolu ! Encore 1000 mercis !

Profil : Nouveau membre
moteur08
  1. Posté le 28/07/2018 à 23:50:43  
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Merci pour ce super tuto, j'ai fait la manip en le suivant pas à pas et tout refonctionne nickel !
 :bien: Merci :bien:

Invité
  1. Posté le 14/11/2018 à 07:16:15  
  2. answer
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Bonjour,
J’ai aussi le problème du coup je vais faire la manipulation moi même avant d’aller rendre visite à la concession.
Il faut prévoir quoi comme liquide en cas de perte lors du démontage ?
C’est du simple liquide de refroidissement qui risque de s’échapper ?
Merci pour vos réponses

Profil : Nouveau membre
flytox
  1. Posté le 04/07/2019 à 10:46:51  
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nemrod54 a écrit :

Cela fait quelque temps que la climatisation de mon audi A6 3.0 TDI soufflait de l'air chaud sur les côtés conducteur et passager et de l'air froid en console centrale, je me trouvais dans l'obligation de faire fonctionner la clim en tableau de bord pour éviter d'avoir de l'air chaud ( ce qui est fort désagréable en été, surtout que je voulais changer de véhicule avec le nouveau modèle en 245 chevaux, difficile de vendre une voiture avec un tel soucis)

J'ai été confronté a ce problème de temps en temps et au départ un arrêt du moteur suffisait a régler le problème ( ce n'est pas une solution, mais cela m'a permis d'avoir le temps de recueillir le maximum de renseignements sur le problème).

Je me suis rendu chez mon concessionnaire afin de faire un petit listing de petits soucis ( du moins je le croyais )

Diagnostic Audi : Ma clim est foutue et on me propose une réparation en trois étapes, un changement du gaz, si le problème n'est pas résolu, une vérification de fuite, et enfin le changement du bloc clim pour une somme globale d'environ 2000 euros en trois interventions

Ce tuto n'a a pas été fait par mes soins, j'ai trouvé cela en fouillant sur le net sur les sites spécialisés dans les pannes que les sites soient français ou étrangers ( de mines d'or en information y regorgent ).

Merci de laisser un petit message afin de savoir si la manipulation a fonctionné pour vous et un remerciement pour le créateur de ce tutoriel si un jour il tombe sur cet article car il a certainement passé pas mal de temps, a mon sens, pour nous venir en aide. Je le remercie beaucoup ainsi que la personne qui m'a envoyé ce tuto qui est un passionné qui m'a permis de m'éviter un "plumage en règle" chez mon concessionnaire Audi....ou je ne vais plus d'ailleurs!!!!!

Comme beaucoup d'autres, l'air conditionné sur mon Audi A6 souffle par intermittence de l'air chaud à partir des évents extérieurs. A l'heure actuelle, la cause de ceci a été bien documentée comme étant un dysfonctionnement de l’unité de valve de la pompe qui se trouve entre l'arrière du moteur et le pare-feu. Selon le TSB Audi n°2013883-5, le passage à une unité de mise à jour, avec un B ajouté au numéro de pièce d'origine (4F1959617) est le correctif recommandé. Ils recommandent également un ensemble de pièces de montage (4F1998617). Je me demandais s'il ne pouvait pas être réparé, mais j'ai cherché partout sur internet et je n’ai pas trouvé quelqu'un qui a essayé. Je me suis donc lancé et Oui, c'est possible! J'ai testé la réparation pendant plusieurs jours maintenant et je suis convaincu que le problème a disparu. Voici la meilleure partie - cela prend moins de temps et d'efforts pour réparer la vanne existante que de le remplacer. Débrancher une prise et ôter six vis Torx T-10 est tout ce qu'il faut pour démonter l'appareil et le réparer. La réparation consiste à nettoyer une substance durcie sur les deux plongeurs électrovannes et les boîtiers. Cela prend moins d'une heure et vous aurez du mal à vous salir les mains. Pas besoin de jouer avec de l'antigel, les tuyaux, ou similaire. Voici ce qu’il faut faire…
http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-1-m​od-3323003​.html

Fig 1: Retirez le couvercle en plastique entre le dos du moteur et le pare-feu (non représenté) en soulevant la languette du bord avant et en tirant doucement le couvercle vers vous. Cette partie retirée, vous serez en mesure de voir l'emplacement de l'unité de valve de la pompe (flèche jaune). Une fiche et ces deux petits boitiers sont tout ce que doit être retiré.

http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-2-m​od-3323004​.html
Fig 2: Commencez par retirer le bouchon arrière en plaçant un petit tournevis à l’endroit indiqué par la flèche verte. Avec l'avant de la lame sous le bord en plastique, appuyez doucement. Lorsque vous entendez un clic de la fiche, faites glisser tout de suite. Les flèches rouges sur ma photo ne se sont pas très précises, mais vous pouvez voir les trois vis Torx T-10 de devant. Il ya trois autres derrière. Retirez les six vis.

http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-3-m​od-3323005​.html
Fig 3: Une fois le bouchon et vis retirées, lever les deux boîtiers et de la prise pour la fiche que vous venez de retirer en une seule fois. Remuez délicatement, si nécessaire, mais il devrait décoller assez facilement. Soyez prudent car un ou les deux plongeurs peuvent venir avec le boîtier, ce qui rend les ressorts de piston vulnérables à tomber. La photo montre un plongeur et un ressort toujours en place.

http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-4-m​od-3323006​.html
Fig 4: Cela montre toutes les pièces que vous avez démontées. (J'ai pris cette photo après avoir tout nettoyé).

http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-5-m​od-3323007​.html
Fig 5: Cette photo montre les plongeurs électrovannes, les ressorts et les rondelles. Notez la substance durcie sur le piston non nettoyé. J'ai trouvé des dépôts similaires sur les deux plongeurs et les manchons en laiton où les plongeurs se mettent. C'est ce qui provoque le collage, et un bon nettoyage de ces surfaces est tout ce qu'il faut pour régler le problème. Assurez-vous de tout bien nettoyer. J'ai utilisé Meguiar Glaze Mirror Fine-cut Cleaner parce que c'est ce que j’avais sous la main. Quelque chose de semblable pourrait fonctionner.
Celui-ci a été nettoyé
Assurez-vous que toute la surface est propre
Notez le dépôt

http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-6-m​od-3323008​.html
Fig 6: Sur le boîtier j'ai utilisé un tournevis de bijoutier pour gratter doucement la plupart des dépôts, et le Fine-cut Cleaner sur un coton-tige pour le reste.

http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-7-m​od-3323009​.html
Fig 7: Tout ce que nettoyé et prêt à être réinstallé. Lorsque vous atteignez ce point, placer l'ensemble de bobines de droite vers le haut (le mien est montré à l'envers), et insérer une rondelle dans chaque trou. Ensuite, placez un boîtier électrovanne sur chaque bobine. Enfin, glisser un ressort sur chaque piston. Les neuf parties devraient désormais comporter trois sous-ensembles..
Nettoyer ici

http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/nett​oyage-clim​-49399/pho​to/fig-8-m​od-3323010​.html

Fig 8: Je n'ai trouvé aucun dépôt sur ma base de soupape mais il faut vérifier et nettoyer si nécessaire. Insérez les ensembles piston / ressort dans la base de la valve (un seul est représenté en place ici). Appuyez sur chacun vers le bas et vérifier qu'il descend bien sur toute la longueur et que les ressorts arrières reviennent librement. Montez ensuite l'ensemble des bobines sur les plongeurs, en s'assurant qu'il repose bien sur la base. Réinstaller les six vis Torx et serrer. Enclenchez la prise à sa place sur l'ensemble des bobines et vous êtes prêt à tester. En supposant que tout va bien, remettez le couvercle en plastique. Ça y est! Espérons que, cela permettra d'économiser de l'argent à quelqu'un. Ces voitures sont assez chers à entretenir.

Pour moi cette réparation effectuée par mon garagiste m'a couté 41 euros HT de main d'oeuvre!!!!!!!!Moi qui voulait changer pour la nouvelle A6 3.0 TDI en 245 ch juste avant la panne, j'ai décidé de la garder encore un moment car c'est un bonne voiture et malgré que je la possède depuis Mars 2007, je ne m'en lasse pas!!!!

D'ailleurs, je ne résiste pas a une petite photo j'ai changé mes jantes RS6 pour des TTRS pour un soucis sur la fabrication de la jante RS6. Les deux sont en 19 pouces ET35 et en 255/35/19.

Si le tuto aide quelqu'un d'autre, c'est que j'ai bien fait de le diffuser. Je l'ai également en PDF pour les personnes intéressées envoyer moi un MP avec un mail ou je pourrais vous transmettre le tuto en pdf.

http://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/seri​e-5-gt-422​8/photo/ds​c00312-mod​i-2644118.​htmlhttp://clu​b.caradisi​ac.com/nem​rod54/audi​-a6-20366/​photo/dsc0​0045-26441​39.html

BONNE REPARATION
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Bonjour et merci pour ce tuto, je tente l'opération semaine prochaine, et je vous tiens au courant. Si possible pouvez vous m'adresser par mail le pdf correspondant

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nemrod54
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  1. Posté le 11/07/2019 à 09:01:33  
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Bonjour flytox.

Avez vous transmis votre mail en MP pour vous joindre le tuto en pdf.


Je suis content que cette manipulation ait fonctionné pour les personnes qui l'indiquent sur le site!!!!

Au moins je n'ai pas perdu mon temps en postant la manipulation et en plus de gagner de l'argent en évitant les réparations pour ma part, j'en ai fait gagner a d'autres!!!! :D
Message édité par nemrod54 le 11/07/2019 à 09:04:56
Invité
  1. Posté le 21/07/2019 à 02:40:08  
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bonjour a tous
super site et de tres bon tutos et nombreux conseils
merci a tous
Jai un probleme de clim sur ma audi a6 2l tdi 140 et , aimerais beaucoup avoir le pdf du tuto sur le demontage des piece des 2 piston de la clim
merci beaucoup

voici mon e mail

igad19025@gmail.com

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nemrod54
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  1. Posté le 21/07/2019 à 11:23:57  
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bonjour
Je vous envoie cela dans la matinée
Cordialement

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zorrocolibri
  1. Posté le 27/11/2019 à 15:19:56  
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nemrod54 a écrit :

Merci Ysham.

N'oublie pas de m'envoyer une adresse mail directe pour t'envoyer le tuto.

Je ne crois pas que cela est possible avec la messagerie du forum

et surtout tiens nous au courant si la manip fonctionne
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Il s'est passé quelques années depuis la présentation de ton tuto concernant la clim de la A6. Si tu as encore ce tuto en pdf, je suis preneur. Merci. Mes coordonnées db.rigaud43@orange.fr Merci

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