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Opel

Shunter le ventilateur ?


Invité §Laf304JW

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Invité §Laf304JW

Bonjour, me voici toute nouvelle, qui me tourne vers vous pour un problème super urgent !

Je dois mener mon fils à 400 km de la maison dans 2 jours, et ma voiture a un soucis de chauffe.

Comme beaucoup d'opel astra 1,7 TD, le ventilateur se déclenche tard, très tard ... et de façon un peu hératique (des fois la voiture chauffe beaucoup, des fois pas du tout !)

Je voulais shunter le ventilo, pour qu'il tourne en continue, au moins quelques jours que je puisse mener mon jeune lapin en colo, et avoir le temps de tout regarder tranquillement. Un mécano m'a également conseillé d'enlever le thermostat, pour dépanner cet été.

Mon problème ... je ne sais pas où on shunte le ventilo !!

Quelqu'un pourrait me faire passer une tite photo, ou un schéma, que je puisse le faire ?

Merci beaucoup d'avance !!!

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Bonjour

 

C'est quoi ""chauffe" ? Un témoin rouge s'allume ? le vase déborde?

 

(le forum est rempli de sujets interminables de fausses surchauffes. Beaucoup sur des Opel dont la T°C normale de certaines dépasse les 100°C)

 

Ta tentative est hasardeuse. Pour la mener à bien sans risques de bourdes il faut presque autant de connaissances ou de conseils que pour faire ce qui DOIT être fait: ............... trouver la cause et la réparer.

 

----------------

 

 

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Invité §Laf304JW

Oui, je me doute, mais je pense soit à un faux contact, soit à ma sonde qui est en fin de potentiel, le pb, c'est que vu mon budget actuel, je n'ai pas d'autre solution que de tenter celle-ci.

C'est juste un dépannage pour quelques jours, après un bon mécano que je connais bien pourra s'en occuper, début aout, et gratuitement, donc c'est une solution de dépannage temporaire dont j'ai besoin.

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-

 

La réponse """brute de décoffrage""" et définitive à ta question est d'amener du courant batterie sur les deux fils qui entrent dans le moteur électrique du motoventilateur. Avec interrupteur rajouté de préférence.

Et vérifier qu'une fois fait il tourne dans le bon sens ( souffle de l'extérieur vers le moteur)

 

Impérativement insérer un fusible et mettre des fils de section appropriés! Sinon risque d'incendie. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Porte%20fus%20virtuel%20Faston.jpg4..jpg

 

(Toute autre tentative vers un éventuel ""thermocontact" ou sonde garderait en service un circuit qui est peut être la cause. Comme ça, le seul doute restera sur le ventilo )

 

---------------------

 

Oui ôter le thermostat ( Calorstat) est une option temporaire dans le doute. Si toutefois c'est possible car parfois sa présence est nécéssaire pour l'étanchéité du joint.

( et sur "certains" moteurs il est inaccessible, derrière la distribution . Le tien, je sais pô))

 

Pour la """"surchauffe"" J'insiste lourdement sur la température normale ""d'Opels"" et il n'y a pas eu de réponse aux questions posées... ( C'est là où il y a des ?? ;) )

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Invité §Laf304JW

Voilà, là j'ai un petit quart d'heure pour mieux expliquer mon pb de "chauffe" !

En fait, un exemple me semble plus parlant : je roule sur une route plate, à 90 km/h sur plusieurs km (genre 20) et d'un coup, la température monte à 100° (là, moi, je coupe !)

Car en T° de fonctionnement normal, elle reste à environ 94° et quand elle monte à 97° le ventilo doit se déclencher, ou le thermostat s'ouvrir car la T° redescend à 94°.

Mais ces derniers temps, je dois couper le moteur, et des fois en redémarrant dessuite la T° rechute immédiatement. Des fois je dois attendre un peu. D'autres fois, moteur allumé, je mets le chauffage cabine à fond, et là ça redescend et ne remonte plus même si je coupe le chauffage. C'est vraiment pas régulier, et le fait qu'en coupant le moteur et en redémarrant dessuite la T° descend m'a fait penser plus à un pb électrique, genre faux contact, ou la sonde en FdP !

La surchauffe est trop irrégulière pour me faire penser à un pb de culasse, je me trompe peut-être aussi !

Après, vu mon budget proche du néant, ça fait quelques temps que je me traine ce pb sans pouvoir le régler, et comme c'est pas régulier, je m'en suis pas plus occupée que ça :/

Je sais : PAS BIEN !!

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Invité §Laf304JW

Ah oui ! le ventilateur ... je l'ai jamais entendu tourné et je ne l'ai vu en route que quelques fois, quelque soit la T° de l'indication (la sonde de l'indicateur à été changée !)

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Oki ;)

 

Si la transhumance du Lapinos http://clipartist.net/openclipart.org/2013/February/bob_duck_rabitt-33px.pngse fait sur autoroute, saches que la motoventilaton y est inutile tant que tu roules a vitesses de croisère. Dans le doute tu peux rouler de nuit ça chauffe moins.

 

Pour le reste je ne peux rajouter plus, attend d'autres avis.

-------------

 

Un cas de résistance coupée Opel astra 1.7 TD de 1994, moteur isuzu Ventilo moteur s’enclenche pas résistance série du ventilo HS

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Invité §Laf304JW

Malheureusement, je prends la nationale, il y aura moins de monde, moins de risque d'embouteillage et donc de surchauffe au péage ! ;)

 

Merci beaucoup pour tes réponses !! ;)

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

et si tout simplement une vitesse du ventilateur est en panne (la petite par exemple)

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Invité §Laf304JW

Oui, tout à fait, j'y ai pensé !

Mais d'après ce que j'ai pu lire, je ne peux pas le faire moi toute seule, il faut démonter le pare choc et tout pour accéder à la résistance, j'ai pas les outils et j'ai jamais fait, alors je veux pas faire de bêtise ! (si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire ces derniers jours !)

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

En fait, un exemple me semble plus parlant : je roule sur une route plate, à 90 km/h sur plusieurs km (genre 20) et d'un coup, la température monte à 100° (là, moi, je coupe !)

Ce serait plutôt un problème de thermostat que de moto-ventilateur. Comme déjà expliqué par ballbearing le moto-ventilateur ne sert à rien lorsque tu roules sur route plate à vitesse de croisière. Donc en roulant le température devrait descendre à au moins 85° qui est la température d'ouverture du thermostat.

 

Au lieu de bricoler tu pourrais peut-être résoudre le problème en faisant une vidange du circuit de refroidissement, suivie d'un bon rinçage, puis en remplaçant le thermostat et le bouchon du vase expansion. Tu pourrais aussi souffler le nid d'abeille du radiateur.

 

Même si la température grimpe à 100° il n'y a pas lieu de paniquer, la surchauffe se situe à 130°. Quand çà grimpe à 100° il e faut pas couper le moteur au contraire il faut ralentir le moteur pour que l'eau continue à circuler dans le radiateur qui est sensé la refroidir si le thermostat est ouvert bien sur.

 

Tu peux toujours shunter ton moto-ventilateur si le thermostat ne dirige pas l'eau chaude dans le radiateur çà ne te serviras à rien du tout ;)

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Invité §Laf304JW

le thermostat c'est 92° apparemment (en tout cas, c'est la pièce préconisé par le constructeur d'après le vendeur que j'ai vu)

Bouchon du vase d'expansion changé hier

Vidange circuit effectuée à Noël

le thermostat à l'air de s'ouvrir puisque le circuit est chaud partout

Et comme dit, en aout je la file à un mécano qui va tout revoir dessus, mais en attendant, il faut bien que je fasse quelque chose, car j'habite un tout petit village à la campagne, et même pour le pain, je suis à 10 borne de la boulangerie :/

C'est vraiment du dépannage temporaire, en attendant de pouvoir faire une bonne recherche de panne (je suis pas mécano auto, et je ne connais personne ...)

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Invité §oli123bq

D'accord avec les autres, 100°C ne représente pas une surchauffe. La limite maxi (à ne pas trop taquiner tout de même) est de 118-120°C sur l'eau. Il est fort probable que ta 1ère vitesse de ventilo soit HS en effet, car en général, tu as la 1ère vitesse qui démarre autour de 95°C, et la 2ème autour de 100°C.

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Invité §Laf304JW

Ok, merci à tout le monde !

Je vais tenter de shunter le ventilo pour voir si ça chauffe encore, si c'est pas ça je changerais le thermostat, et si c'est encore pas ça ... c'est la cata ! mdr

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Invité §tnt265Ie

sinon elle est de quelle année cette voiture?

 

clim ou pas clim?

 

il y a un ou deux ventilo?

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Invité §RMD521zk

le thermostat c'est 92° apparemment (en tout cas, c'est la pièce préconisé par le constructeur d'après le vendeur que j'ai vu)

Bouchon du vase d'expansion changé hier

Vidange circuit effectuée à Noël

le thermostat à l'air de s'ouvrir puisque le circuit est chaud partout

Et comme dit, en aout je la file à un mécano qui va tout revoir dessus, mais en attendant, il faut bien que je fasse quelque chose, car j'habite un tout petit village à la campagne, et même pour le pain, je suis à 10 borne de la boulangerie :/

C'est vraiment du dépannage temporaire, en attendant de pouvoir faire une bonne recherche de panne (je suis pas mécano auto, et je ne connais personne ...)

 

Bonsoir

 

Si le thermostat a un début d'ouverture à 92° rien d'étonnant d'avoir une t° de fonctionnement du moteur stabilisée à 100° en été. Par contre en hiver elle peut descendre bien en dessous du seuil d'ouverture du thermostat grâce au radiateur de chauffage habitacle.

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Citation :

 

Pour la """"surchauffe"" J'insiste lourdement sur la température normale ""d'Opels"" ///

C'est quoi ""chauffe" ? Un témoin rouge s'allume ? (non) le vase déborde ? (non)

 

(le forum est rempli de sujets interminables de fausses surchauffes. Beaucoup sur des Opel dont la T°C normale de certaines dépasse les 100°C)

 

Il pourrait suivant le montage y avoir une affaire de résistance coupée concernant la petite vitesse du ventilo ; mais la grande vitesse serait suffisante pour aller jusqu'à ce qu'un spécialiste voie ça.

 

Et nous malgré des avis de bonne volonté, on ne voit ça que """de loin"""....

 

Donc si doute, le mieux étant d'aller en voir un. Ce serait moins cher qu'un moteur HS.

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Invité §Laf304JW

Bonsoir

 

Si le thermostat a un début d'ouverture à 92° rien d'étonnant d'avoir une t° de fonctionnement du moteur stabilisée à 100° en été. Par contre en hiver elle peut descendre bien en dessous du seuil d'ouverture du thermostat grâce au radiateur de chauffage habitacle.

 

Le problème, (en tout cas en ce qui me concerne bien sur !!) c'est qu'avant elle ne chauffait pas autant, en été elle était stable à 95° environ ;)

 

Il pourrait suivant le montage y avoir une affaire de résistance coupée concernant la petite vitesse du ventilo ; mais la grande vitesse serait suffisante pour aller jusqu'à ce qu'un spécialiste voie ça.

 

Et nous malgré des avis de bonne volonté, on ne voit ça que """de loin"""....

 

Donc si doute, le mieux étant d'aller en voir un. Ce serait moins cher qu'un moteur HS.

Pour la petite vitesse du ventilo, effectivement j'y ai pensé ;)

 

Du coup, après avoir shunter le ventilo, j'ai changé mon thermostat ! j'en ai mis un dont l'ouverture se fait à 90° ! Essai relativement probant, sur un petit trajet cet après-midi. Je vais un complément de LR tout à l'heure, et on verraz bien demain ce que ça donne, mais je pense que le gars qui avait regardé ça en décembre c'est un peu planté quand il m'a dit que mon thermostat allait bien, car cet aprèm la température n'est pas montée au delà de 93° environ, avec une T° extérieur de 34° à l'ombre, et sans avoir fait la purge (purge "automatique sur ce modèle)

 

Voili voilou !

Je vois confirmerais ça demain soir en rentrant !

 

En tout cas, merci à chacun d'entre vous pour vos conseils ;)

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