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Renault

Scénic 2, coussinets de bielle et hypocondrie


Invité §ebr401bQ

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Invité §ant842dH

Allez j'ajoute ma sauce.

 

Les 1.5 dCi de 105cv jusqu’à fin 2006 ont un problème avec les coussinets. Les coussinets sont en bi métal et la puissance du moteur est trop élevé par rapport au bloc et ces coussinets ne le supportent pas à long terme. Les 1.5 dCi après 2006 possèdent des coussinets tri métal et n'ont plus de problème. J'en fais les frais actuellement, en revenant du Sud il y a 15 jours j'ai commencé à entendre le bruit et j'ai du laissé ma voiture à Metz (200 bornes de chez moi). Malgré le fait que je me suis arrêté quasiment tout de suite, mon vilebrequin est marqué et je dois le changer ainsi que les bielles sur lesquels les anciens coussinets sont entrés en fusion. Donc ne prenez pas ce problème à la légère, si vous êtes dans le même cas que moi changez vos coussinets par les originaux Renaud qui sont de nouvelles générations et évitez la casse. Car si vous commencez a entendre le clac clac clac, arrêtez vous tout de suite et espérez qu'il n'est pas déjà trop tard. C'est pas une opération compliqué pour les changer, tombez le carter d'huile et vous avez accès au coussinets de bielles.

 

Bonne chance, moi je suis dans la m*rde à cause de ça.

 

Denis.

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Allez j'ajoute ma sauce.

 

Les 1.5 dCi de 105cv jusqu’à fin 2006 ont un problème avec les coussinets. Les coussinets sont en bi métal et la puissance du moteur est trop élevé par rapport au bloc et ces coussinets ne le supportent pas à long terme. Les 1.5 dCi après 2006 possèdent des coussinets tri métal et n'ont plus de problème. J'en fais les frais actuellement, en revenant du Sud il y a 15 jours j'ai commencé à entendre le bruit et j'ai du laissé ma voiture à Metz (200 bornes de chez moi). Malgré le fait que je me suis arrêté quasiment tout de suite, mon vilebrequin est marqué et je dois le changer ainsi que les bielles sur lesquels les anciens coussinets sont entrés en fusion. Donc ne prenez pas ce problème à la légère, si vous êtes dans le même cas que moi changez vos coussinets par les originaux Renaud qui sont de nouvelles générations et évitez la casse. Car si vous commencez a entendre le clac clac clac, arrêtez vous tout de suite et espérez qu'il n'est pas déjà trop tard. C'est pas une opération compliqué pour les changer, tombez le carter d'huile et vous avez accès au coussinets de bielles.

 

Bonne chance, moi je suis dans la m*rde à cause de ça.

 

Denis.

N'importe quoi car il y a des cas de coussinets sur les 65cv donc ça n'a rien a voir avec la puissance du moteur trop élevé, il y a des coussinets de merde sur certaines série, même après 2006... Roule pas en sous régime, attend bien quelle chauffe avant de lui tirer dessus et coupe le contacte 15-20sec avec être stabiliser au ralentie (pour le turbo) et reduit l'intervalle des vidanges de moitier.

Ensuite sa ira déjà mieux pour tes nouveaux coussinets quand tu les aura changés.

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Invité §ang803DS

Pour répondre à la question initiale.

 

Oui, c'est interessant de remplacer les coussinets.

- C'est relativement facile

- meme si les coussinets sont encore bon, ils ont un degré d'usure non negligeable sur une voiture de 200mkms.

- Le moteur sera plus silencieux.

- Le proprio sera rassuré

 

Coussinets à acheter chez renault uniquement

 

Référence : 121504680R pour une centaine d'euros.

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Invité §cal622bo

bonjour a tss les coussinets de bielles sur les moteurs 1.5 et 1.9 DCI plus de pèche risque de casse moteur alord il faut évité de d"accéléré un peu je possède un senic 2 1.9 dci il a 287000 km je les acheté il avais 62000 km jusqu'a maintenant je n'ai jamais de souci avec moteur turbo dorigine façon de conduite par conte c'est des moteurs tro fragille éh les gas il faut pas engagé sur renault vag c'est le mieux

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Invité §job844Ej

Bonjour a tous

Je recherche des témoignages de personnes ayant cassé leur moteur a cause des coussinets sur les scenic 1,5 et 1,9 dci. Uniquement ceux qui ont fait leur entretien sans dépassement de km. Je passe au tribunal en janvier

Merci à tous

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Invité §lhe661jH

Y'a des soucis de coussinets de bielle ailleurs , chez vag aussi d'ailleurs sur le 1,9 105ch . Un des gros soucis c'est le passage aux coussinets sans plomb , après que l'Europe l'est interdit un peu partout , il y a eu des ratés au début avec des coussinets moins endurants , ajouter à ça une conduite en sous régime ( voulu par la fameuse/fumeuse "eco conduite" entre autre ) des rapports de boîtes assez long , et des vidanges à 30 000 bornes ( ramène à 15000 ensuite) sur des mécaniques tous sauf moderne de conception ( le bloc f des 1,9 est sorti début 80 quand au k 1,5 est très proche du energy apparu avec la r19., lui même dérive du cléon fonte ). Dans tous les cas dans le doute contrôler ou faire contrôler ces coussinets sur ces moulins jusque 20007/2008 voir plus si conduite à risque , je viens d'en faire l'expérience sur une laguna 2 de 2005 roulant parfaitement , demi coussinet du cylindre 2 bien croqué

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Invité §CBX341DO

Avec un Kangoo Express 1.5 Dci 68ch de Septembre 2008 qui a 180.000 km. Les entretiens effectuer a temps. 50% Ville 50% Autoroute.

 

Elle a parfois des petit claquement "d'injection? / Bielle?" je ne sais pas le dire ! Je remplace les coussinet ou pas ??

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bonjour,

petite réponse pour ceux qui on un DCI entre 2000 et 2006

car j'en ai refais plusieurs

un jour j'ai fais la distri d'une clio 3 1.5dci 120000km qui sortait de révision

a 110000km, une fois tout remonté je la démarre et la ralenti tres instable

je coupe le moteur l'huile n'arrivait même pas sur la boule de la jauge.

 

alors

---1.5dci injection fragile, reniflard a surveillé (j'en ai vu qui était ouvert),

et coussinets sensibles

---1.9dci turbo qui faut traité avec douceur a froid, et coussinets sensibles

---2.2dci joints d'injecteurs qui dégagent souvent, et joint de cache culbuteur

la plus grosse panne car on pense qu'il n'y a plus d'huile (la jauge le dit) du coup

on en remet et la c'est le drame moteur s'emballe, les coussinets sont plus rare

sur ses moteurs.

 

en règle générale si vous voulez garder votre moteur en vie il ne faut pas hésité

a le poussé quand il est chaud et ne pas roulé en sous-régime de plus quand les

moteur ne sont pas poussés la voiture ne passe pas au test de pollution (même

le gars du contrôle le dit au client de mettre un nettoyant injecteur et de pas

hésité a accéléré sur une voie d'accélération ou de resté en 4° a 110km/h pendant 4/5km)

et faire les vidanges plus rapproché que prescrit par le constructeur.

 

les photos parlent d'elle mêmes.

ils viennent d'un vivaro 230000km jamais laissé chauffé pied au planché dès le démarrage même a froid

 

20150312_174658.jpg

et voici ceux d'un scenic II 137000km l'ancien proprio a toujours roulé en sous-régime

 

20150313_141211.jpg

 

20150313_142751.jpg

 

20150310_171802.jpgvoila.

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Invité §lhe661jH

Pour le prix que ça coûte ( enfin si on s'en sent capable au garage ça sera pas le même budget) vaut mieux le faire ne serais ce qu' en préventif si on connais pas le passe de l'auto ,sur la mienne je n'avais pas de bruit anormal , le signe c'est que le clapet de pompe à huile à grippe et la majorité de l'huile est sorti par le joint de la cartouche , heureusement c'était au ralenti et le moteur à été coupe tout de suite . Dans l'huile et le carter il y avait pas mal de particules type cuivre ce qui ma fait doute de l'état des coussinets .

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oui il y en a qui dises on fait pas de préventif pour les coussinets mais je dis aussi

qu'il faut mieux le faire autour des 100000km c'est plus prudent et pour le prix c'est sur.

et c'est bien de regardé quand on fait la vidange car sa dit si les coussinets ont prit un coup ou pas.

moi j'ai changé vilebrequin et coussinets hier je l'ai démarré tout a l'heure au quart

de tour il a claqué 2-3 coups et plus rien il tourne impec sa fessait 2ans 1/2 qu'il roulait plus.

par contre je me suis aperçu que se n'était pas un F9Q mais un F9A sur mon scenic II de 2004

dci 120cv alors que ma laguna II de 2003 dci 120cv que j'avais en 2010 était un F9Q.

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bonjour,

suite au changement du vilebrequin et des coussinets de bielle et de pallier tout fonctionnait mais depuis hier soir quand je dépasse les 2000tr/m j'entends de nouveau un clac clac clac mais très léger et il

fume pas mal et sent mauvais a l'échappement (le gasoil qui est dedans a 2ans1/2) peut-être l'injection qui merde ou de nouveau un coussinet mais si c'est ça cela doit venir de la pompe a huile qui ne doit pas fournir assez de pression.

si quelqu'un a une idée. dingoto.gif.03faaf05beceb5d91c245b7c9d7f18a6.gif

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oui je sais c'est vieux, j'ai pas trop eu le temps car je suis entrain de refaire le compteur et j'ai du refaire le faisceau sous le siège conducteur

Leve vitres ar Scenic II

oui je vais devoir contrôler, car j'ai quand même envie de sauver cette voiture car elle a même pas 138000km et pour 450 ça peut me faire un beau bénef au final.

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Invité §job844Ej

Bonjour à tous

j'ai scenic 1.9 dci de 2005 consommation d'huile 4l pour 1000 km

Casse moteur coussinet de bielle. Je suis en procès car c'est un vice caché que je prouve : Vice caché et Renault le savait. Si je gagne je peux faire rembourser ma voiture au prix d'achat plus les frais !

J'ai un dossier complet et des témoignages du forum

faut se défendre !

cordialement à tous

jean louis Veyrier

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Invité §ang803DS

bonjour,

suite au changement du vilebrequin et des coussinets de bielle et de pallier tout fonctionnait mais depuis hier soir quand je dépasse les 2000tr/m j'entends de nouveau un clac clac clac

 

as-tu remplacé la bielle?

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Invité §ang803DS

Bonjour à tous

j'ai scenic 1.9 dci de 2005 consommation d'huile 4l pour 1000 km

Casse moteur coussinet de bielle. Je suis en procès car c'est un vice caché que je prouve : Vice caché et Renault le savait. Si je gagne je peux faire rembourser ma voiture au prix d'achat plus les frais !

J'ai un dossier complet et des témoignages du forum

faut se défendre !

cordialement à tous

jean louis Veyrier

... C'est mort d'avance, mais si tu as beaucoup d'argent et de temps à perdre...

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as-tu remplacé la bielle?

 

bonjour,

désolé pour le retard, non je ne l'ai pas remplacé il y avait juste du dépôt de coussinet

j'ai donc seulement poncé (papier de verre 800 et +, avec de l'huile et non a l'eau) mais

il restait un tout petit point que j'ai pas réussi a enlevé, je ne voulais pas aller plus loin

pour ne pas déformer la bielle en ponçant trop a coté. les coussinets sont très bien rentrés

je les ai huilé avant montage ainsi que ceux de pallier et j'ai laissé le moteur tourner au ralenti

pendant 10-15min avant d'aller faire un tour aucun bruit, c'est seulement quand je l'ai

redémarré 2-3 jours après qu'il c'est mit a claqué mais c'est très léger faut vraiment avoir

la portière et le capot ouvert pour l'entendre. je n'y ai pas retouché depuis pour ne pas

tout flinguer.

 

je démonterai pour contrôler et peut-être changer la pompe a huile en même temps j'en

ai une qui fonctionne bien car il restait peut-être un peu de limaille qui m'a re-bouffer

un coussinet.

 

pour le moment j'ai d'autres problèmes a régler j'ai virer tout l’intérieur, plancher, panneaux

de portes car picter par l'humidité (5cm d'eau sous la moquette) il me reste plus que le ciel

de toit a ravoir je ne sais pas comment faire sans trop que ça décolore. et le compteur car

éteint suite a une surtension fait par l'ancien proprio.

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Invité §ang803DS

il y avait juste du dépôt de coussinet

j'ai donc seulement poncé (papier de verre 800 et +, avec de l'huile et non a l'eau) mais

il restait un tout petit point que j'ai pas réussi a enlevé, je ne voulais pas aller plus loin

pour ne pas déformer la bielle en ponçant trop a coté.

c'est seulement quand je l'ai

redémarré 2-3 jours après qu'il c'est mit a claqué mais c'est très léger faut vraiment avoir

la portière et le capot ouvert pour l'entendre. je n'y ai pas retouché depuis pour ne pas

tout flinguer.

 

 

 

 

Une bielle, c'est ajuster au 1/100eme de mm

 

ça ne se ponce pas!

 

Il faut impérativement remplacer la bielle,

Elle est forcement ovalisée, et le frottement avec le coussinet à reduit ses dimensions intérieures.

 

Donc...

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bonjour,

 

je sais qu'il ne faut pas poncer mais bon j'ai voulu tenter.

la cote de jeu est de 0.02 je crois.

 

je verrais en démontant a quel endroit il a le plus frotté.

 

dans tous les cas se moteur n'a pas été conçu correctement

il y aurait dû y avoir des ergots d'anti-rotation et un alliage de

métaux des coussinets plus résistant ça aurait évité pas mal de problèmes. :approuver:

 

je verrais plus tard la je me suis occupé de mon alfa

fil oxydé de la vitre passager dans la portière chauffeur (remplacé)

feux de recul fils coupés a la cosse du contacteur (ressoudé ce matin).

 

bonne journée.

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Invité §fra707cA

bonjour,

 

je sais qu'il ne faut pas poncer mais bon j'ai voulu tenter.

la cote de jeu est de 0.02 je crois.

 

je verrais en démontant a quel endroit il a le plus frotté.

 

dans tous les cas se moteur n'a pas été conçu correctement

il y aurait dû y avoir des ergots d'anti-rotation et un alliage de

métaux des coussinets plus résistant ça aurait évité pas mal de problèmes. :approuver:

 

je verrais plus tard la je me suis occupé de mon alfa

fil oxydé de la vitre passager dans la portière chauffeur (remplacé)

feux de recul fils coupés a la cosse du contacteur (ressoudé ce matin).

 

bonne journée.

 

 

 

Ta poncé c'est trop tard ton vilebrequin est mort !!!

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Invité §Ano836iY

Bonjour, sur moteur 1,5l dci 105cv, j'ai changé les coussinets sur 2 scenic en préventif donc avant le moindre bruit.

 

Sur un grand scenic 2006(205 000km), ils étaient très très moche(on voyait le cuivre et des morceaux avaient sauté),uniquement les coussinets du haut; Un peu comme certaines photos que l'on voit ici. J'avais sauvé le moteur disons.

 

Je viens de le faire sur un scenic court 2009(276 000km), ils étaient très très peu usés avec un très bon état de surface.

 

Je l'ai fait car j'avais fait des recherches sur le net et j'avais cru comprendre que tous les moteurs 1,5l de scenic 2 pouvaient être concernés car çà dépendait de "mauvaises séries" ou "mauvais lots" de coussinets montés à l'usine, seul les scenic 3 ne sont plus concernés.

 

Les bons coussinets(ceux du scenic 2009) sont des fm(federal motor je crois), ceux du grand scenic 2006 ,je ne sais plus, je vais rappeler la personne qui possède la voiture aujourd'hui car je les lui avais laisser pour preuve du changement.

 

Les 2 voitures sont des premières mains que j'ai acheté avec entretien renault exclusif et vidange a la 5w40 tous les 30 000km.

 

D'après moi, il s'agit uniquement de pièces inadaptées ou défectueuses, rien à voir avec la conduite. Ca reste mon avis.

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Invité §dab502BK

Du detterrage de sujet ici

Tout est réglé depuis 10 ans chez Renault

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Invité §lhe661jH

Du detterrage de sujet ici

Tout est réglé depuis 10 ans chez Renault

 

 

Faux , y'a des koleos , des trafic avec le 2l 115 j'ai lu que certain parlé de soucis sur kadjar meme , ces moteurs n'aiment toujours pas les sous régimes meme si ca c'est énormément amélioré ( et pas uniquement réservé à Renault vw sur le 1,4tdi certain 1,8tddi/tdci , PSA a fait un rappel sur certain hdi concernant ca )

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Invité §job844Ej

Bonjour, sur moteur 1,5l dci 105cv, j'ai changé les coussinets sur 2 scenic en préventif donc avant le moindre bruit.

 

Sur un grand scenic 2006(205 000km), ils étaient très très moche(on voyait le cuivre et des morceaux avaient sauté),uniquement les coussinets du haut; Un peu comme certaines photos que l'on voit ici. J'avais sauvé le moteur disons.

 

Je viens de le faire sur un scenic court 2009(276 000km), ils étaient très très peu usés avec un très bon état de surface.

 

Je l'ai fait car j'avais fait des recherches sur le net et j'avais cru comprendre que tous les moteurs 1,5l de scenic 2 pouvaient être concernés car çà dépendait de "mauvaises séries" ou "mauvais lots" de coussinets montés à l'usine, seul les scenic 3 ne sont plus concernés.

 

Les bons coussinets(ceux du scenic 2009) sont des fm(federal motor je crois), ceux du grand scenic 2006 ,je ne sais plus, je vais rappeler la personne qui possède la voiture aujourd'hui car je les lui avais laisser pour preuve du changement.

 

Les 2 voitures sont des premières mains que j'ai acheté avec entretien renault exclusif et vidange a la 5w40 tous les 30 000km.

 

D'après moi, il s'agit uniquement de pièces inadaptées ou défectueuses, rien à voir avec la conduite. Ca reste mon avis.

 

Bonjour

c'est un vice caché. Les coussinets sur le 1.9 dci. J'ai gagné le procès et ma voiture a été remboursée. Pour ceux qui veulent je donne les docs

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Invité §dab502BK

 

Faux , y'a des koleos , des trafic avec le 2l 115 j'ai lu que certain parlé de soucis sur kadjar meme , ces moteurs n'aiment toujours pas les sous régimes meme si ca c'est énormément amélioré ( et pas uniquement réservé à Renault vw sur le 1,4tdi certain 1,8tddi/tdci , PSA a fait un rappel sur certain hdi concernant ca )

 

Arrête donne des chiffre de fiabilité

Dci hdi sont très fiable non pas à rougir

Honte

 

Seulement 100 pour 100 n existe pas

Mes on aussi mettre dans le lot les crétin

Au volant ou les gens qui entretiennent pas leur véhicule

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