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Audi

Vidange moteur et boite sur audi tt mk1


Invité §cos026CP
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Invité §cos026CP

Vidanges audi tt mk1

Un petit tuto pour vidanger moteur boite et changer filtre à huile sur audi tt mk1

 

Ce qu'il faut prévoir :

- 2 litres d'huile de boite 75w90 qualité semi-synthèse

- 5 Litres d'huile 10w40 essence qualité semi-synthèse ou synthèse.

- 1 filtre à huile MECAFILTER - ELH4297

- clés à pipe avec cliquet + clé à filtre à huile.

-Clé six pans 27 pour les bouchons de la boite (vidange et niveaux) ou fabrication comme sur le tuto avec écrous et vis.

- Tournevis torx

- Un bac de récupération d'huile

 

Aller faire un petit tour avec le TT pour faire chauffer l'huile avant de vidanger. :love:

Mettre la voiture sur la fosse :wahoo:

 

 

23072013918.jpg

 

Enlever la protection sous le moteur, vis torx

23072013920.jpg

 

23072013919.jpg

Déboucher le remplissage.

 

23072013921.jpg

Dévisser le bouchon de vidange moteur en mettant le bac d'huile dessous :lol:

 

 

23072013922.jpg

Laisser couler et vider le moteur.

 

23072013923.jpg

Dévisser le filtre à huile avec la clé à filtre

23072013924.jpg

 

Mettre de l'huile propre dans le nouveau filtre à huile et le remonter.

Remettre le bouchon de vidange du moteur avec une nouvelle rondelle joint si vous êtes riche :lol:

Et faire le plein d'huile avec un entonnoir.

Vérifiez le niveau avec la jauge.

 

23072013925.jpg

 

Fabriquer un système pour démonter les bouchons de la boite avec vis et écrous

 

23072013926.jpg

Dévisser le bouchon de vidange de boite.

 

23072013927.jpg

Vidanger la boite et remettre le bouchon.

Dévisser le bouchon de remplissage et de niveau.

 

23072013928.jpg

 

 

23072013929.jpg

Mettre un tuyau pour remplir avec l'huile par dessus.

 

23072013930.jpg

Lorsque l'huile déborde remettre le bouchon.

 

23072013931.jpg

 

Remonter le cache plastique sous le moteur

 

23072013919.jpg

 

23072013920.jpg

et c'est reparti.

 

NB : Apportez votre huile de vidange en déchetterie pour recyclage de même pour le filtre à huile.

 

 

:hello:

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Semi-synthèse? :??:

 

Je ne m'y aventurerais pas, ni pour le moteur ni pour la boite. 75W90 API GL5 100% synthèse pour la boite. 5W40 100% synthèse pour le moteur (type Shell 5W40, 502.00/503.01).

 

Quelle drôle d'idée de mettre de l'huile de qualité moyenne... Tu dois y gagner à tout casser 10-15€, avec des intervalles de vidange plus courts (moins de 10 000 km avec la semi synthèse) et une huile de moins bonne qualité.

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Invité §cos026CP

Semi-synthèse? :??:

 

Je ne m'y aventurerais pas, ni pour le moteur ni pour la boite. 75W90 API GL5 100% synthèse pour la boite. 5W40 100% synthèse pour le moteur (type Shell 5W40, 502.00/503.01).

 

Quelle drôle d'idée de mettre de l'huile de qualité moyenne... Tu dois y gagner à tout casser 10-15€, avec des intervalles de vidange plus courts (moins de 10 000 km avec la semi synthèse) et une huile de moins bonne qualité.

Oui je confirme semi synthèse avec des périodicités de plus de 30 000 km pour le moteur, et ce depuis plusieurs années.

Si je prends de la 100% synthèse je pense que je pourrai la faire durer en bon état plus de 50 000km pour le moteur. Mais la vidange me donne l'occasion de vérifier d'autres choses sur le véhicule.

Faut dire que je roule rarement à plus de 5000 tr/mn :bien:

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Invité §vw 476cp

Beau tuto ;)

 

+1 avec Mat cependant, mes parents possédant une TT MK1, il ne me viendrait pas à l'esprit de mettre de l'huile semi-synthétique, ça revient à mettre de la semi-huile :lol: Pour la petite économie, non merci :jap:

 

Par contre, une petite phrase m'a choqué !

Remettre le bouchon de vidange du moteur avec une nouvelle rondelle joint si vous êtes riche :lol:

Je me doute que c'est de l'humour hein, mais avis aux lecteur : Ne jamais remettre le même joint, toujours changer le joint (ou carrément le bouchon bien sûr mais sur TT c'est pas obligatoire donc). Ayant déjà vu les résultats, je le déconseille fortement, sauf bien sûr si vous êtes prêts à prendre le risque de laisser couler toute l'huile et de finir avec un moteur HS :jap: (Pour info, le joint s'écrase quand on le serre c'est pour ça qu'il faut le changer).
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Oui je confirme semi synthèse avec des périodicités de plus de 30 000 km pour le moteur, et ce depuis plusieurs années.

Si je prends de la 100% synthèse je pense que je pourrai la faire durer en bon état plus de 50 000km pour le moteur. Mais la vidange me donne l'occasion de vérifier d'autres choses sur le véhicule.

Faut dire que je roule rarement à plus de 5000 tr/mn :bien:

 

 

 

:buzz:

 

J'ai refait ma vidange moteur ce we, en plus du remplacement de mon volant moteur, du pack d'embrayage de DSG, de la courroie d'accessoires et son tendeur, du liquide de refroidissement, de l'huile de boite, et d'un des deux ventilos moteur, l'huile moteur avait 6 000 km. J'avais l'huile sous la main (Shell 5W40) ainsi que le filtre, je ne me suis pas privé. D'habitude j'aurais attendu 12 000, mais là tant qu'à faire, autant passer l'hiver tranquille.

 

Si je vidange tous les 30 000 km avec de la semi-synthèse (et même avec de la synthèse), je peux dire rapidement adieu à ma chaine de distrib, aux tendeurs hydrauliques de chaine, et à ma pompe à huile... Tout ça pour économiser les 35€ que me coûtent une vidange... Comment te dire... :ange:

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Invité §vw 476cp

Si je prends de la 100% synthèse je pense que je pourrai la faire durer en bon état plus de 50 000km pour le moteur.

:lol: Ce qu'il ne faut pas lire

 

Evidemment tout est possible, un collègue à moi a déjà vu une Corsa à 200 000 km et jamais une vidange, mais bon, moteur HS évidemment. Sérieusement, rouler en TT et vouloir économiser 30 €, je ne dis pas que c'est une voiture de riche attention, juste que quand on a une auto pareil, il faut savoir mettre quelques billets supplémentaires :jap:

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Invité §bk5710GP

J'aurai tendance à exclure la semi-synthèse aussi, peur de son endurance à tenir de hautes températures.

 

Pour le joint, je le change à chaque fois alors que d'autre change le bouchon. Pas persuadé qu'ils s'écrasent ces joints rondelles mais bon, j'ai du stock.

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Invité §Dav861aU

Vidange tout les 5000 etant donnè le kilometrage de ma 180 (215000 :buzz: ) avec castrol magnatec 0e 5w40

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Invité §Dav861aU

Par contre tu feras gaffe ton cache plastique sous le moteur est mal remis...

 

Et ouais mat86, du coup double emploi comme l'huile est propre je la remet dans la KA de madame :cyp:

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Invité §vw 476cp

Par contre tu feras gaffe ton cache plastique sous le moteur est mal remis...

 

Et ouais mat86, du coup double emploi comme l'huile est propre je la remet dans la KA de madame :cyp:

Le cache, où ?

 

 

loulove.gif.6b99a63d7bdf7745a6ebf668936969dc.gif

:ddr:

 

Moi tous les 30 000. :o

 

... Pour la boîte et l'Haldex :buzz:

+1 tous les 30.000 ou deux ans (mais pas de boite ni d'Haldex :p )

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Invité §cos026CP

Non aucun problème avec de l'huile semi synthèse, au contraire :

L'efficacité de l'huile synthèse 5W40 pour les fortes températures n'est pas meilleure que l'huile de semi-synthèse 10W40, c'est à dire qu'elle conserve ses caractéristiques aussi bien que l'huile de synthèse pour les hautes températures indice 40 après le W (winter). Les huiles multigrades présentent deux viscosités caractéristiques une pour les périodes froides dites d'hiver et une pour les périodes chaudes dites d'été. Une huile SAE 10W-40 a même viscosité qu'une huile monograde SAE 40 à 100°C et même viscosité qu'une huile monograde SAE 10W à -18°C. :??:

Le 5 qui différencie l'huile 100% synthèse concerne donc que la période froide et surtout pour s"adapter à des conditions de températures très basses en dessous de -18°C, ce qui est très rare en France. L'huile de semi synthèse elle sera un peu moins fluide mais continuera à remplir sa fonction de lubrification et après quelques minutes de fonctionnement le moteur aura vite fait monter la température de l'huile au dessus de 0° de toute façon. C'est pourquoi on préconise de ne pas tirer sur un moteur froid. :(

Un moteur se détériore ou s'use à 80% lors du démarrage lorsque l'huile est écoulée et ne recouvre pas la surface des pièces qui vont être mises en mouvement, c'est aussi pour cela qu'il ne faut pas trop accélérer lors du démarrage afin que l'huile arrive sur les dites pièces. Si vous prenez une huile 100% synthèse de grade 5W30, elle sera même moins performante que l'huile semi-synthèse 10W40 pour les conditions de hautes températures car sont indice de viscosité se dégradera plus vite lorsque l'on montera en température, ce qui est plus souvent le cas que l'inverse. :jap:

Les huiles synthétiques ont été élaborées pour des moteurs avec des vitesses de rotation jusqu’à 10000 tr/m et avec des espacements de vidange à 30000 kms voir plus. Sur des véhicules qui roulent peu, moins de 15000 km par an, cela fait qu'il faut attendre 2 ans au minimum pour changer l'huile ce qui n'est pas conseillé car la durée de vie d'une huile est aussi fonction du temps et pas seulement de son utilisation. Autre raison pour ne pas utiliser des huiles 100% synthèse outre son prix, ses caractéristiques à chaud semblables, c'est l'efficacité des filtres à huile modernes qui stoppent maintenant des particules de l'ordre de 0.5 µm alors qu'avant les anciens filtres laissaient passer des bouts de 10µm, donc les huiles sont moins sollicitées qu'auparavant, elles peuvent donc restées plus longtemps opérationnelles. Le choix de la semi-synthèse 10W40 n'est donc pas seulement un choix dicté par le prix mais par ses caractéristiques. et c'est tant mieux si en plus c'est moins cher. Donc pas de crainte à avoir pour la chaine de distrib, les soupapes ou autres pièces et puis si tu as une courroie de distribution, ce n'est pas lubrifié. :jap:

 

 

 

 

 

:buzz:

 

J'ai refait ma vidange moteur ce we, en plus du remplacement de mon volant moteur, du pack d'embrayage de DSG, de la courroie d'accessoires et son tendeur, du liquide de refroidissement, de l'huile de boite, et d'un des deux ventilos moteur, l'huile moteur avait 6 000 km. J'avais l'huile sous la main (Shell 5W40) ainsi que le filtre, je ne me suis pas privé. D'habitude j'aurais attendu 12 000, mais là tant qu'à faire, autant passer l'hiver tranquille.

 

Si je vidange tous les 30 000 km avec de la semi-synthèse (et même avec de la synthèse), je peux dire rapidement adieu à ma chaine de distrib, aux tendeurs hydrauliques de chaine, et à ma pompe à huile... Tout ça pour économiser les 35€ que me coûtent une vidange... Comment te dire... :ange:

 

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Va dire ça à mon père sur son Murano, aux proprios de R32, TT 3.2, et A3 3.2 qui ont eu la mauvaise idée de rester sur une périodicité d'entretiens allongée et de se retrouver avec des déphaseurs d'arbres à cames avec une correction de -10° sur chacun et une chaine de distrib à changer, avec ses guides et ses tendeurs (2500€ au bas mot).

 

Les huiles sont de plus en plus détergentes et se chargent en suies générés par les vapeurs d'huile dans le moteur. La qualité de ton huile se dégrade ensuite assez rapidement (et encore plus rapidement quand c'est une semi synthèse, avec donc une base minérale qui ne garantit pas une uniformité de tes molécules) et ne joue plus son rôle protecteur (les benchs d'huile semi à 100% synthèse à 5000 km sont édifiants).

 

Encore une fois, libre à toi de vidanger tous les 50 000 avec une 15W40 si ça te fait plaisir, moi c'est tous les 10 000 en 5W40. Et ça me coûte 30€, je ne vais pas m'en priver ! Je préfère ça plutôt que lâcher 2500 € pour refaire la distrib...

 

P.S. : c'est bien gentil de balancer tes pseudo vérités, mais sans aucune source, je n'apporte absolument aucune crédibilité à ton discours. :jap:

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Invité §cos026CP

Si tu lis à moitié les posts je comprends pourquoi tu restes "dubitatif", c'est le moins que je puisse dire. Et les éléments que je cite concernant les viscosités et les grades sont vérifiables sur tous les sites sérieux si on veut s'en donner la peine.

Alors que lorsqu'on lit "déphaseurs d'arbres à cames avec une correction de -10° sur chacun" on cherche la signification technique de cette phrase.

Les espacement de vidanges sont fonction de différents paramètres et les constructeurs donne une moyenne tout en signant des accords avec les fabricants d'huiles pour d'une part inscrire sur leurs notices une marque préconisée et aussi faire en sorte que l'on en consomme le plus souvent. C'est commercial aussi, faut pas se voiler la face. Et tout ça en se fichant éperdument des conséquences sur l'environnement alors que les huiles et en particulier les huiles semi-synthèse et synthèses ont énormément progressé sur le plan de la durée de vie. Il y a 30 ans je faisais les vidanges tous les 10000 et il faudrait continuer aujourd'hui ? Non c'est du commerce tout ça. En roulant à moins de 5000 tr/mn c'est déjà haut on peut les faire durer bien au-delà. Mais attention aux moteurs froids, mais là c'est pas de la faute de l'huile mais du chauffeur. :jap:

Va dire ça à mon père sur son Murano, aux proprios de R32, TT 3.2, et A3 3.2 qui ont eu la mauvaise idée de rester sur une périodicité d'entretiens allongée et de se retrouver avec des déphaseurs d'arbres à cames avec une correction de -10° sur chacun et une chaine de distrib à changer, avec ses guides et ses tendeurs (2500€ au bas mot).

 

Les huiles sont de plus en plus détergentes et se chargent en suies générés par les vapeurs d'huile dans le moteur. La qualité de ton huile se dégrade ensuite assez rapidement (et encore plus rapidement quand c'est une semi synthèse, avec donc une base minérale qui ne garantit pas une uniformité de tes molécules) et ne joue plus son rôle protecteur (les benchs d'huile semi à 100% synthèse à 5000 km sont édifiants).

 

Encore une fois, libre à toi de vidanger tous les 50 000 avec une 15W40 si ça te fait plaisir, moi c'est tous les 10 000 en 5W40. Et ça me coûte 30€, je ne vais pas m'en priver ! Je préfère ça plutôt que lâcher 2500 € pour refaire la distrib...

 

P.S. : c'est bien gentil de balancer tes pseudo vérités, mais sans aucune source, je n'apporte absolument aucune crédibilité à ton discours. :jap:

 

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Écoutes t'es bien gentil avec tes conseils d'aller faire un tour sur les sites web des pétroliers (qui sont les fabricants d'huile). Mais l'entretien espacé est également un argument commercial (tout comme la preco d'une marque, Castrol pour VAG, Shell pour Ferrari, Elf pour Renaut par exemple).

Par ailleurs, certains constructeurs ont tendance à diminuer les kilométrages max de leurs entretiens type LL ces derniers temps (de 30 à 20 000 par exemple). Pratique commerciale ou prise de conscience des risques encourus au niveau tenue du moteur et risques judiciaires associés en cas de class action par exemple?

Ensuite tu remarqueras que pour les huiles les plus performantes (100% synthèse groupe 5 à base d'esters) utilisées en compet (type Motul 300V) il est conseillé de vidanger nettement plus fréquemment. Tu vas me dire, utilisation intensive, cisaillement, etc etc. Justement, mon moteur voit la zone rouge assez fréquemment (6700), passe du temps dans les bouchons, etc etc. Je ne passe pas ma vie au régulateur à 130 sur l'autoroute à 3000 tours/min en 6.

Enfin, LL et chaînes de distrib ne font pas bon ménage!!! C'est un fait, alors tu peux sortir toutes les théories que tu souhaites, dans la réalité ça ne se passe pas bien! Et incriminer les conducteurs pour une défaillance à la fréquence anormale n'est intellectuellement pas acceptable (on pourrait qualifier cette tirade de foutage de gueule).

Si tu veux changer ton huile Semi synthèse tous les 30 000, libre à toi de faire ton radin (en balançant un pseudo prétexte écolo à la mord moi le nœud) et de prendre les risques que tu souhaites. Mais ne vient pas faire ce type de recommandation qui me semble non pertinent.

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Vous avez tous les deux presque raison ;)

 

L'usage fait du moteur joue clairement sur sa durée de vie. D'ailleurs BMW ne fonctionne, si j ne m'abuse, plus que par indicateur de maintenance. Si on roule régulièrement, très calmement sans aucun coup de chaud, on peut imaginer espacer sa maintenance. Certes. Mais n'oublions pas la lubrification quais-idéale est une lubrification à huile perdue !

 

cosifantutte, il faut aller un peu plus loin dans la réflexion que les indices de viscosité. C'est la base du choix de l'huile, mais ensuite il existe une foule de composants dans ces huiles. Leurs qualités ou leurs effets sont également à prendre en compte.

 

Bref, pour bien faire il faudrait pouvoir analyser son huile tous les 5000 kms à la maison ;)

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Invité §cos026CP

Sois gentil aussi de ne pas faire de la pub pour les pétroliers des menteurs et pollueurs de première classe, dégazages et compagnie non mais j'y crois pas, à moins que tu possèdes des actions ou que tu travailles pour eux. Maintenant il faudrait croire des site de pétroliers, on aura tout entendu. Comme s'ils faisaient tout pour qu'on consomme le moins possible de leurs produits, ça c'est du foutage de gueule !

Ton argument à propos des risques judiciaires est caduque dès lors que tu fais toi-même (un particulier) ta vidange avec ou sans huile 100% synthèse. Si tu connais un cas inverse je veux bien l'apprendre.

Bien entendu que plus le moteur est sollicité plus l'huile devient moins efficace mais si tu avais lu encore une fois tous les éléments tu aurais lu aussi que mon moteur est très rarement au dessus de 5000 tr/mn ce qui fait que les sollicitations ne sont pas comparables à un moteur qui tourne très souvent au delà. Mais visiblement tes certitudes t'aveuglent. Je dis que la plupart des gens même en Audi TT ne roulent pas dans des conditions extrêmes et qu'ils peuvent espacer les vidanges avec des huiles semi-synthèses de bonne qualité. Cela réduit la pollution et les dépenses inutiles. Tout le monde n'est pas une pilote qui se trouve à la fois dans les bouchons et qui peu de temps après fait monter les tours à plus de 6700.

Et à propos la plupart des moteurs ont des courroies de distribution donc pas la peine d'affoler non plus les gens avec des risque liés à l'huile à ce propos, en tout cas celles que j'ai changées ne baignaient pas dans l'huile. Je pense aussi que les tolérances d'usinages sont aussi un paramètre important dans longévité des moteurs, de même pour les aciers utiliser ainsi que les filtres, donc il ne faut pas trop se focaliser sur l'huile et rendre responsable une huile de tous les maux c'est trop facile. A moins que cela t'échappes.

Et cesses de faire le gendarme et me demandant de ne pas faire telle ou telle chose à propos de recommandations comme tu l'écris dans ton post, à moins que le débat d'idées te gènes ou que tu préfères que l'on soit toujours d'accord.

Le mieux comme dit ArnoH28 il faudrait analyser l'huile.

 

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Invité §vw 476cp

mon moteur est très rarement au dessus de 5000 tr/mn ce qui fait que les sollicitations ne sont pas comparables à un moteur qui tourne très souvent au delà. Mais visiblement tes certitudes t'aveuglent. Je dis que la plupart des gens même en Audi TT ne roulent pas dans des conditions extrêmes et qu'ils peuvent espacer les vidanges avec des huiles semi-synthèses de bonne qualité. Cela réduit la pollution et les dépenses inutiles. Tout le monde n'est pas une pilote qui se trouve à la fois dans les bouchons et qui peu de temps après fait monter les tours à plus de 6700.

 

Mais où est l'intérêt d'avoir une Audi TT dans ce cas :??: La "mienne" monte régulièrement à la zone rouge également :jap:

 

Quant à l'argument écolo-économique, +1 avec Matt. C'est du n'importe quoi. La vidange va te coûter entre 30 et 5 € maxi, et l'écologie, laisse moi rire. ça pollue moins de faire une vidange, plutôt que de rouler avec de l'huile sale, des filtres sales etc...

 

Bref, je rejoins presque l'avis de Matt, autant je trouve que 10 000 km c'est trop souvent à mon goût (je sais par expérience que les TT font 30 000 avec la même huile sans problème ! :jap: ) autant 50 000 c'est juste 88082082_gates56.gif.672eb14b35a9bf0d5f799155ece0b2bc.gif

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Mais où est l'intérêt d'avoir une Audi TT dans ce cas :??: La "mienne" monte régulièrement à la zone rouge également :jap:

 

Quant à l'argument écolo-économique, +1 avec Matt. C'est du n'importe quoi. La vidange va te coûter entre 30 et 5 € maxi, et l'écologie, laisse moi rire. ça pollue moins de faire une vidange, plutôt que de rouler avec de l'huile sale, des filtres sales etc...

 

Bref, je rejoins presque l'avis de Matt, autant je trouve que 10 000 km c'est trop souvent à mon goût (je sais par expérience que les TT font 30 000 avec la même huile sans problème ! :jap: ) autant 50 000 c'est juste 88082082_gates56.gif.672eb14b35a9bf0d5f799155ece0b2bc.gif

 

 

Pas avec ma conduite ni dans mes conditions de roulage... :buzz: 10 000 c'est très bien pour moi ! J'adapte à mes besoins. Ma monture n'étant pas forcément ménagée et voulant aller loin avec, je la soigne bien. :jap:

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Invité §vw 476cp

 

Pas avec ma conduite ni dans mes conditions de roulage... :buzz: 10 000 c'est très bien pour moi ! J'adapte à mes besoins. Ma monture n'étant pas forcément ménagée et voulant aller loin avec, je la soigne bien. :jap:

Après si t'es toujours toujours à fond ouais :lol: En plus t'es en V6

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Invité §zed704Hs

Je déterre!

 

 

Pas même un remerciement !

 

Je dis merci pour le tuto, surtout pour l'astuce du bouchon vis de boite qui pourrais en aider plus d'un.

 

 

 

 

Mais où est l'intérêt d'avoir une Audi TT dans ce cas :??:La "mienne" monte régulièrement à la zone rouge également :jap:

 

 

Tu sauras que sur TT MK1 après 5k tour/min il n y a plus rien, et les 180 ch au ressentit c'est tellement aseptisé qu'ont croiraient avoir 110ch c'est un coupé pas une super car, ni une sportive. On peut rechercher un belle intérieur atypique et intemporelle, une position de conduite qui donne l'impression d'avoir mis un gant et un agrément de conduite qui nous fait croire que l'auto est le prolongement de nous même, pour les femmes l'aspect sécuritaire et souvent entendu, la TT n'est pas qu'un moteur dans lesquelle on va tapé dedans.

 

 

Je ne veux pas rentré dans le débat de l'huile chacun est responsable de son auto.

1.8T et 3.2VR les problématique sont différente.

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Invité §bmw247kx

Salut , tous depend du kilometrage moteur un moteur ayant 200 000km se serait debil de mettre de la 5w40 cela va consommer de l'huile , la 10w40 va parfaitement ...

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Invité §vw 476cp

Je déterre!

 

 

Pas même un remerciement !

 

Je dis merci pour le tuto, surtout pour l'astuce du bouchon vis de boite qui pourrais en aider plus d'un.

 

 

 

 

Mais où est l'intérêt d'avoir une Audi TT dans ce cas :??:La "mienne" monte régulièrement à la zone rouge également :jap:

 

 

Tu sauras que sur TT MK1 après 5k tour/min il n y a plus rien, et les 180 ch au ressentit c'est tellement aseptisé qu'ont croiraient avoir 110ch c'est un coupé pas une super car, ni une sportive. On peut rechercher un belle intérieur atypique et intemporelle, une position de conduite qui donne l'impression d'avoir mis un gant et un agrément de conduite qui nous fait croire que l'auto est le prolongement de nous même, pour les femmes l'aspect sécuritaire et souvent entendu, la TT n'est pas qu'un moteur dans lesquelle on va tapé dedans.

 

 

Je ne veux pas rentré dans le débat de l'huile chacun est responsable de son auto.

1.8T et 3.2VR les problématique sont différente.

Si déjà tu veux faire ton ''je sais tout'', écrit au moins quelque chose de correct s'il te plaît. SUr TT MK1 comme tu dis, la puissance maxi (180 ch donc) est à 5 500 trs/min, donc déjà, dire qu'au dessus de 5000 y a rien ...

Sinon, pour avoir ce raisonnement, tu roules avec quoi ?

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Invité §zed704Hs

Les spécifications constructeur est une chose le ressentit dans la pratique en est une autre combien de fois j'ai été surpris par la vélocité l'explosivité d'un moteur pourtant sur le papier rien de bien impressionnant l'inverse et aussi vécu.

 

J'ai un TT 225 et un TT 200 MK2

 

Sur le 225 la puissance max est atteint à 5900 Tr/min crois moi tu aura comme ressentit d'être loin de la zone rouge avec un essoufflement du moteur important en conduite soutenue je passe les rapports plus tôt. La plage est pas des plus grande sur 225 (inertie turbo) la puissance arrive assez tardivement mais d'un coup, moins avare en sensation que le 180.

 

Malgré cela j'aime beaucoup le 180ch moteur se comporte différemment et offre une réserve de puissance bien plus tôt mais aussi beaucoup moins brutale très linéaire ! Et pareil donne la sensation d'un essoufflement trop loin de la zone rouge avec une plage tout de même plus grande que le 225.

 

Le 200 MK2 est plein de bas en haut et ne donne pas l'impression de s’essouffler avant la zone rouge. Certains vont dire plus aseptisé mais beaucoup moins que le 180 MK1.

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Invité §Vox518Rv

Salut a tous et bonne année

 

très bon auto au passage.

 

j'ai un TT 190cv mk1 de 2006, 66000 kms, quelqu'un connaitrait il la périodicité de la vidange de boite a vitesse

 

merci a tous pour votre aide

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Invité §Vox518Rv

merci pour ta réponse, car j'étais parti pour traduire mon carnet d'entretien allemand en français :D .

 

il se passe quand meme des choses bizarre chez audi, deja sur mon modele, la courroie de distrib est a 180 000 kms sans limite de temps, confirmé par la concession, et maintenant, pas de preco pour la boite :??:

 

je connais la périodicité de 60 000 kms pour les boites dsg, la mienne est une boite manuelle...

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Ben voilà pas de preco pour les boîtes manu, quelque marque que ce soit. On la fait quand même tous les 60 000 sur l'A3 3.2 boite manu de mon frère. Pour la courroie c'est bien ca (selon le constructeur). Tu peux la faire avant si tu veux.

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Invité §Vox518Rv

et bien merci pour toutes infos toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif et pour ce très bon tuto qui va donc bien me servir ;)

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Beau tuto ;)

 

+1 avec Mat cependant, mes parents possédant une TT MK1, il ne me viendrait pas à l'esprit de mettre de l'huile semi-synthétique, ça revient à mettre de la semi-huile :lol: Pour la petite économie, non merci :jap:

 

Par contre, une petite phrase m'a choqué !

Remettre le bouchon de vidange du moteur avec une nouvelle rondelle joint si vous êtes riche :lol:

Je me doute que c'est de l'humour hein, mais avis aux lecteur : Ne jamais remettre le même joint, toujours changer le joint (ou carrément le bouchon bien sûr mais sur TT c'est pas obligatoire donc). Ayant déjà vu les résultats, je le déconseille fortement, sauf bien sûr si vous êtes prêts à prendre le risque de laisser couler toute l'huile et de finir avec un moteur HS :jap: (Pour info, le joint s'écrase quand on le serre c'est pour ça qu'il faut le changer).

ça fait un moment que je les change plus ou rarement -> pas de fuite ;)

 

mais ce ne sont pas des joints à écrasement me concernant :jap:

 

je les retourne :D

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Non aucun problème avec de l'huile semi synthèse, au contraire :

L'efficacité de l'huile synthèse 5W40 pour les fortes températures n'est pas meilleure que l'huile de semi-synthèse 10W40, c'est à dire qu'elle conserve ses caractéristiques aussi bien que l'huile de synthèse pour les hautes températures indice 40 après le W (winter). Les huiles multigrades présentent deux viscosités caractéristiques une pour les périodes froides dites d'hiver et une pour les périodes chaudes dites d'été. Une huile SAE 10W-40 a même viscosité qu'une huile monograde SAE 40 à 100°C et même viscosité qu'une huile monograde SAE 10W à -18°C. :??:

Le 5 qui différencie l'huile 100% synthèse concerne donc que la période froide et surtout pour s"adapter à des conditions de températures très basses en dessous de -18°C, ce qui est très rare en France. L'huile de semi synthèse elle sera un peu moins fluide mais continuera à remplir sa fonction de lubrification et après quelques minutes de fonctionnement le moteur aura vite fait monter la température de l'huile au dessus de 0° de toute façon. C'est pourquoi on préconise de ne pas tirer sur un moteur froid. :(

Un moteur se détériore ou s'use à 80% lors du démarrage lorsque l'huile est écoulée et ne recouvre pas la surface des pièces qui vont être mises en mouvement, c'est aussi pour cela qu'il ne faut pas trop accélérer lors du démarrage afin que l'huile arrive sur les dites pièces. Si vous prenez une huile 100% synthèse de grade 5W30, elle sera même moins performante que l'huile semi-synthèse 10W40 pour les conditions de hautes températures car sont indice de viscosité se dégradera plus vite lorsque l'on montera en température, ce qui est plus souvent le cas que l'inverse. :jap:

Les huiles synthétiques ont été élaborées pour des moteurs avec des vitesses de rotation jusqu’à 10000 tr/m et avec des espacements de vidange à 30000 kms voir plus. Sur des véhicules qui roulent peu, moins de 15000 km par an, cela fait qu'il faut attendre 2 ans au minimum pour changer l'huile ce qui n'est pas conseillé car la durée de vie d'une huile est aussi fonction du temps et pas seulement de son utilisation. Autre raison pour ne pas utiliser des huiles 100% synthèse outre son prix, ses caractéristiques à chaud semblables, c'est l'efficacité des filtres à huile modernes qui stoppent maintenant des particules de l'ordre de 0.5 µm alors qu'avant les anciens filtres laissaient passer des bouts de 10µm, donc les huiles sont moins sollicitées qu'auparavant, elles peuvent donc restées plus longtemps opérationnelles. Le choix de la semi-synthèse 10W40 n'est donc pas seulement un choix dicté par le prix mais par ses caractéristiques. et c'est tant mieux si en plus c'est moins cher. Donc pas de crainte à avoir pour la chaine de distrib, les soupapes ou autres pièces et puis si tu as une courroie de distribution, ce n'est pas lubrifié. :jap:

 

 

 

perso je préfère une 5w30, souvent huile haut de gamme qu'une simple 10w40, y compris à " hautes températures " :jap:

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