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Fiat

Bruit "je roule sur 3 cylindre" et perte de puissance


Invité §keu560xI

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Invité §keu560xI

Bonjour,

 

Suite à un petit voyage j'ai lancé ma Fiat Panda à 120, 130km/h sur autoroute.

Aprés 20 minutes de route la voiture a eu un petit à coup et s'est mis à ralentir, jusqu'a ne plus me permettre de depasser le 100. Le bruit du moteur à lui aussi changé.

 

Je me suis arreté sur une aire et a l'arret j'ai constaté :

 

- Voiture qui tremble

- Moteur qui se secoue "violemment"

- Un bruit genre "je roule sur 3 cylindres" quand j'accelere

- Quand j'accelere et je relache il y également a un petit à coup puis la voiture se remet à trembler

 

Par chance je n'étais pas loin de chez moi donc j'ai pu arriver en roulant doucement. Au vu du bruit je me suis dit "ok probléme d'allumage" donc travaux effectués :

 

- Remplacement des deux bobines d'allumage

- Remplacement des bougies

- J'ai aussi controlé mon silencieux (en effet j'avais déjà eu un probléme de vitesse car la laine de verre s'était détachée et avait bouché l'echappement du silencieux). Pas de probléme.

- Pour info, j'ai quelques jours avant remplacé le capteur de pression. Donc capteur de pression neuf.

 

Malgré ces travaux le resultat est le meme.

 

Pour précision, je n'ai pas de vanne EGR, ni de débimetre. La voiture ne fume pas. Pour les tremblements moteur j'ai controlé quand meme les support moteur mais pas de probléme.

 

Mon mondéle :

FIAT PANDA (141A_)

900 (40Ch) essence

de 04-1992 à 04-1996

 

Merci pour votre aide

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  • Réponses 49
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Invité §keu560xI

Pour enlever des suppositions, j'ajoute que le faisceau est branché dans le bon ordre.

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Invité §keu560xI

Personne n'aurait une ch'tite idée ?

Merci

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Invité §keu560xI

Autre constatation, la voiture n'a aucune puissance dans les montées.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

 

Les quatre bougies ont de l'allumage?

 

 

Moteur en route débrancher tour à tour les fils de bougies pour trouver quel est le cylindre qui ne donne pas. (Pour info, ce sera le cylindre qui une fois débranché ne change rien au régime moteur)

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Invité §keu560xI

Salut RMD,

 

MErci beaucoup pour ta réponse. Alors le test donne (face a la culasse en partant de gauche a droite):

 

Bougie 1 : Pas d'etincelle et le moteur, fait un a coup puis reprend ses tremblements

Bougie 2 : Pas d'etincelle et le moteur, fait un a coup puis reprend ses tremblements

Bougie 3 : etincelle et le moteur ne bronche pas (tremblements mais sans a coup au préalable)

Bougie 4 : etincelle et le moteur ne bronche pas (tremblements mais sans a coup au préalable)

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Invité §GAD135fw

Salut , donc une des 2 bobines que tu as changer et peut être hs

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Invité §keu560xI

Pour info aprés ce test. J'ai coupé le moteur, redemarrée (toutes bougies branchées), acceléré et j'ai de la fumée qui sort du pot.

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Invité §keu560xI

Salut Gad, les deux bobines sont neuves, pas acheté en casse, ni d'occasion.

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Invité §tat816rg

Bielle coulée ? 3 cylindres, tremblement...

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Invité §keu560xI

mais Tath y'a une raison à une bielle coulée non ?

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Invité §GAD135fw

Ok si c'est les même inverse les car même neuve j'en est vu des hs . Après Prend les compression pour voir.

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Invité §tat816rg

mais Tath y'a une raison à une bielle coulée non ?

 

Moteur fatigué, vieux, beaucoup de kilomètre... Bielle coulée c'est un ou des coussinet qui sont mort. à 130 en panda pendant x minutes, si ta voiture à beaucoup de kilomètre, elle a peu être pas aimé...

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Invité §tat816rg

mais Tath y'a une raison à une bielle coulée non ?

 

Moteur fatigué vieux, beaucoup de kilomètres. 130 en panda de 19xx pendant x minutes elle a peu etre pas aimé... Ca peu etre un ou des coussinets de bielle qui sont HS donc tu as un cylindre qui marche "plus"

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Invité §tat816rg

mais Tath y'a une raison à une bielle coulée non ?

 

 

 

 

Moteur fatigué vieux, beaucoup de kilomètres. 130 en panda de 19xx pendant x minutes elle a peu etre pas aimé... Ca peu etre un ou des coussinets de bielle qui sont HS donc tu as un cylindre qui marche "plus"

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Invité §keu560xI

Ok j'ai noté toutes vos infos. Par miracle le remplace du faisceau d'allumage ne pourrait pas donner quelque chose ?

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Invité §keu560xI

ce serait top si c'etait juste la bobine hs lol. Je vais essayer d'inverser les fils pour voir.

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Invité §keu560xI

Au fait Tath je n'ai aucun des symptomes d'un coussinet de bielle qui serait défectueux.

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Invité §keu560xI

de nouvelles infos : Quand je débranche une des bobines la voiture cale, quand je rebranche et que je débranche l'autre bobine la voiture ne cale pas. Encore une fois les deux bobines sont neuves...

 

Merci pour votre aide

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Invité §RMD521zk

RMD tu en conclus quoi du test ?

 

Rebonjour,

 

Je ne conclus pas, je réfléchis; Si tu n'as pas d'allumage aux deux bougies 1 & 2 je serais tenté de dire que la bobine est HS, mais elle est neuve. En inversant les deux bobines si c'est possible, est-ce que l'absence d'allumage est toujours sur 1 & 2. je ne vois pas pourquoi tu n'as pas d'allumage.

 

Ensuite je te suggère de prendre les compressions, on saura si c'est l’allumage ou le moteur. j'ai déjà vu le joint de culasse qui lâche entre deux cylindres adjacents et qui donne ce même problème de perte de compressions.

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Invité §keu560xI

Re RMD désolé si je t'ai froissé et merci pour ta réponse. Le probleme c'est que je n'ai pas le matos pour faire la compression :\

J'ai déjà fait un joint de culasse ce serait fantastique que j'en fasse un deuxieme...

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Invité §keu560xI

Y'a quand meme un truc qui me chiffonne. La bougie 1 se trouve sur une bobine et la deuxième sur une autre bobine. Et les deux bobines sont neuves !!!

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Invité §pat535EW

Re RMD désolé si je t'ai froissé et merci pour ta réponse. Le probleme c'est que je n'ai pas le matos pour faire la compression :\

J'ai déjà fait un joint de culasse ce serait fantastique que j'en fasse un deuxieme...

slt 20 e un compressiometre essence ,voir les bobines :jap:

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Invité §keu560xI

Salut Patrick,

 

Si j'avais acheté les bobines chez le meme fournisseur je me dis le mec m'a entubé, mais une bobine acheté chez un fournisseur et une chez un autre. Ils se sont pas passés le mot quand meme lol

 

Concernant l'appareil je vais m'acheter ca. S'il me donne un resultat qui conforte l'idée que c'est un probléme moteur, quel pourrait etre ce ou ces problemes ?

 

Merci

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Invité §pat535EW

ben au mini prendre les compressions ,je peux te donner plein de blems concernant tes symptomes

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Invité §pat535EW

Re RMD désolé si je t'ai froissé et merci pour ta réponse. Le probleme c'est que je n'ai pas le matos pour faire la compression :\

J'ai déjà fait un joint de culasse ce serait fantastique que j'en fasse un deuxieme...

si c est possible RM c est du lourd et très compétent :jap:

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Invité §RMD521zk

Re RMD désolé si je t'ai froissé et merci pour ta réponse. Le probleme c'est que je n'ai pas le matos pour faire la compression :\

J'ai déjà fait un joint de culasse ce serait fantastique que j'en fasse un deuxieme...

 

 

Bonsoir,

 

Non tu ne m'as pas froissé, j'ai repris ton sujet et ce que je ne comprends pas c'est pourquoi pas d'allumage sur 1 & 2. Fais toi prêter un compressiomètre il y en a pour 15 minutes à prendre les compressions au moins on saura où chercher ensuite.

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Invité §lab685oJ

Salut à tous,

 

je n'aime que le "jambonlefoué", herta est trop salé !...

@ +.

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Invité §pat535EW

allez tu peux encore ouvrir un énième sujet :p

de quoi tu te meles :D

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Invité §keu560xI

Compressiometre 59 euros chez NORAUTO, et chez FEU VERT ils ne connaissent pas.... C'est bien parti pour ma pomme encore....

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Invité §RMD521zk

Compressiometre 59 euros chez NORAUTO, et chez FEU VERT ils ne connaissent pas.... C'est bien parti pour ma pomme encore....

 

 

Bonjour,

 

Pourquoi acheter un compressiometre si c'est pour un usage unique :non: , surtout si c'est pour constater que les compressions sont bonnes sur les quatre cylindres, là je crois que tu vas nous maudire. Soit tu trouves un pote qui t'en prête un, soit tu utilises le système D. Avec une valve de roue dans laquelle tu laisses l'obus et un contrôleur de pression (10/12 bars) çà va très bien aussi. Si les bougies sont dans un puits, tu mets une ou plusieurs rallonges rigides au bout de ta valve pour pouvoir appuyer dessus. (Une rallonge rigide de valve pour roues jumelées de PL).

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Invité §keu560xI

ouep je n'ai pas de controleur de pression...

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Invité §keu560xI

Par contre je vais vous prendre une petite photo d'une piece que j'ai bien envie de tenter de changer. Si ca dit a quelqu'un c'est une piece qui se trouve sous un cache en plastique là dessous y a deux petits plots en metal et en dessous des attaches plastiques sur lesquelles partent des fils electriques dont les fils qui alimentent les bobines. De l'autre coté ca part sur la batterie. Il y a un fusible de 25 là dedans.

 

Si ca deconne peut etre que ca empeche une des deux bobines d'etre alimenté !

 

Je vous dis ca parce que ca alimente egalement la prise du capteur de pression. Et la derniere fois que j'ai changé ce capteur de pression, j'avais toujours un soucis, en bidouillant dans ce boitier et notamment en enlevant et remettant le fusible, comme par miracle la voiture s'est lancée parfaitement.

 

Pour info ce matin j'ai mis un fusible neuf vu le prix mais pas de changement, donc je vais voir pour changer la piece si ca coute pas des mille et des cents. Je vous mets rapidement la photo.

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