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Mécanique / Électronique

Turbo (essence) siffle comme un avion de à réaction


Invité §Cal240sr

Messages recommandés

Invité §Cal240sr

Bonjour,

 

Pour ma 3008 THP 1.6 (essence turbo, 150ch).

Année 2009, 35 000 km. J'ai cette voiture depuis 18 mois seulement (j'ai fait 10 000 km avec).

 

J'ai remarqué que le moteur siffle légèrement plus que d'habitude.

Un doux bruit comme si on était dans un avion à réaction.

Je pense que c'est le turbo.

 

Faut-il s'en inquiéter ?

Quelque chose à vérifier ?

 

J'ai remarqué aussi un truc récemment, en partant du pied droit au plancher (par ex accélération à l'entrée d'autoroute) en fin d'accélération quand je lève le pied, j'entends un petit "piouuu...". C'est très léger à peine perceptible.

C'est quoi à votre avis ?

 

Merci beaucoup.

Je vais partir avec cette voiture en fin de semaine.

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Bonjour,

 

Pour ma 3008 THP 1.6 (essence turbo, 150ch).

Année 2009, 35 000 km. J'ai cette voiture depuis 18 mois seulement (j'ai fait 10 000 km avec).

 

J'ai remarqué que le moteur siffle légèrement plus que d'habitude.

Un doux bruit comme si on était dans un avion à réaction.

Je pense que c'est le turbo.

 

Faut-il s'en inquiéter ?

Quelque chose à vérifier ?

 

J'ai remarqué aussi un truc récemment, en partant du pied droit au plancher (par ex accélération à l'entrée d'autoroute) en fin d'accélération quand je lève le pied, j'entends un petit "piouuu...". C'est très léger à peine perceptible.

C'est quoi à votre avis ?

 

Merci beaucoup.

Je vais partir avec cette voiture en fin de semaine.

c'est la dump valve :jap:

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Invité §Cal240sr

Le moteur bouffe de l'huile ?

Une fuite sur le circuit de sural ? si c'est le cas fait attention la durée de vie du turbo en dépend.

 

Merci.

Comment savoir si le circuit de suralim fuit ?

Je vous livre mes observations :

- Le niveau huile moteur a l'air OK.

- Le sifflement a été observé lorsque l'huile est à bonne température

NB : je n'ai cette voiture que depuis 18 mois et elle me sert peu cad uniquement pour les grands trajets. Donc mes observations peuvent varier. Notamment à la veille d'un départ, je la sors un peu avant pour m'assurer que tout va bien. Donc ça se trouve je deviens un peu parano car j'ai toujours observé ce sifflement. Mais là je le trouve un peu plus fort.

 

Bref, comment s'assurer que le circuit de suralim est ok ?

Un garage peut me faire ca d'ici la fin de la semaine ?

C'est cher ?

 

Merci encore.

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Invité §Cal240sr

c'est la dump valve :jap:

 

 

Vous faites référence au "piou..." au lever du pied droit quand vous parlez de la dump valve ?

C'est normal donc ?

Y a-t-il un rapport avec le sifflement ?

Est-ce une indication sur une éventuelle fuite du circuit de suralim ?

 

Comme j'ai dit plus haut, je me sers peu de cette voiture donc ça se trouve ce bruit a toujours existé mais je viens seulement de le remarquer maintenant.

Si quelqu'un a ce moteur et peut témoigner, ça m'aiderait.

 

Merci.

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oui, rien d'anormal le piou :D

 

pour le turbo qui siffle, parfois ça ne veut rien dire, parfois il y a une petite fuite sur une durite d'air du turbo mais pour moi, si la puissance est là et le fonctionnement du moteur, pas de quoi s'affoler ;)

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Invité §Cal240sr

oui, rien d'anormal le piou :D

pour le turbo qui siffle, parfois ça ne veut rien dire, parfois il y a une petite fuite sur une durite d'air du turbo mais pour moi, si la puissance est là et le fonctionnement du moteur, pas de quoi s'affoler ;)

 

Ok, merci. Je suis rassuré.

Je n'ai aucune perte de puissance.

 

Juste pour vérifier : peut-on vérifier le circuit de suralim en soulevant simplement le capot ?

Il faut (en gros) vérifier quoi svp ?

Merci.

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Invité §mar150SD

Si les durits sont en bon état, c'est déjà un bon début. Après c'est le turbo, impossible sans démonter.

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Invité §Cal240sr

Si les durits sont en bon état, c'est déjà un bon début. Après c'est le turbo, impossible sans démonter.

 

J'ai ouvert le capot : on ne voit rien. Le tout est enveloppé par une paroi de protection.

Je ne me vois pas démonter tout ça.

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Le grand cache de décoration c'est pas trop dur à ôter normalement. Et ça peut valoir le coup ;)

 

Il faudrait quand même vérifier que si petite prise d'air il y a sur l'admission elle ne soit pas du genre à devenir grande. Une entrée intempestive d'air à l'admission peut entraîner un surrégime fatal au turbo.

 

Piou = dump valve. C'est la soupape qui permet au lever de pied de soulager/réguler la pression dans la turbine du turbo afin d'éviter là encore des prises de régimes fatales ou de continuer à comprimer de l'air pour rien.

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Invité §Cal240sr

Le grand cache de décoration c'est pas trop dur à ôter normalement. Et ça peut valoir le coup ;)

 

Il faudrait quand même vérifier que si petite prise d'air il y a sur l'admission elle ne soit pas du genre à devenir grande. Une entrée intempestive d'air à l'admission peut entraîner un surrégime fatal au turbo.

 

Piou = dump valve. C'est la soupape qui permet au lever de pied de soulager/réguler la pression dans la turbine du turbo afin d'éviter là encore des prises de régimes fatales ou de continuer à comprimer de l'air pour rien.

 

 

Je n'ai bien compris la phrase en gras.

Merci.

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Invité §mar150SD

Par exmple si c'est une durit mal serrée ca va pas évoluer beaucoup et c'est pas bien grave. Par contre si la dite durit se déchire, ca peut vite devenir emmerdant.

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Invité §Cal240sr

Bon, on ne va pas imaginer les pires scénarios, mais au pire, si ça casse il m'arrive quoi ?

moteur cassé ? ou simplement perte de puissance mais je peux quand même me trainer jusqu'à la maison (en mode dégradé) pour une réparation à la rentrée ?

En gros, c'est quoi une "casse du turbo" qu'on entend souvent ?

Est-ce qu'il y aura des petits bouts d'ailettes qui vont rentrer dans le moteur ??? quand même pas ?

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Comme le dit Martin, si c'est une fuite qui va rapidement devenir importante il faut intervenir.

Durit qui a perdu son collier et va se déboîter, durit déchiré, etc ... .

 

Bref, traquer la potentielle grosse fuite.

 

Conséquences : difficile à prédire. Dans le pire des cas un surrégime du turbo et la partie compresseur en alu va exploser contre son carter. Petits morceaux de métal dans l'admission, donc dans les cylindres. Bref beaucoup de dommages. Notamment si tu roules quelques centaines de kilomètres avec un turbo cassé.

 

Pour éviter tu le pire et si ce bruit est si présent tu peux toujours effectuer un contrôle visuel + manipulation de ton circuit d'admission ou le confier à un pro avant ton départ.

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Invité §mar150SD

+1

Les conséquences seront quelque chose entre "boarf c'est rien vous pourrez repartir dans 15 minutes" et "faut changer le moteur, je garde la voiture une semaine"...

Donc fais le nécessaire pour être serein tant qu'il est temps.

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Invité §Cal240sr

Bon, j'ai appelé mon garage et le mécanicien que je connais bien m'a dit que ce n'est pas un problème, certains turbos ne sont pas très discrets, c'est tout.

 

Sinon, juste pour que je comprenne votre explication sur des sifflements, voici ce que j'ai compris :

En cas de fuite de la durit, le flux du turbo n'est plus entièrement envoyé au moteur et donc ne subit plus la compression donc circule plus rapidement.

Ce qui entraine une rotation à une vitesse plus élevée que celle prévue et peut entrainer une casse du turbo.

Dans ce cas, on observe une perte de puissance (compression moindre) et un sifflement (c'est l'air qui fuit ? ou c'est la sur-rotation du turbo ?).

C'est le bon enchainement ?

Merci.

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Invité §Cal240sr

Encore pour ma culture générale :

Démonter le cache turbo et vérifier les durits ca prend combien de temps ? combien en euros à peu près ?

Histoire que je ne me fasse pas assommer au niveau portefeuille.

Merci.

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Démonter le cache moteur ça prend 5 minutes pour un pro, 20 minutes pour un novice qui ne sait pas où sont les vis.

Vérifier le circuit d'admission ... c'est variable et fonction de l'accessibilité. Là encore le pro aura normalement un oeil exercé et ira très vite. Pour un novice il faudra d'abord comprendre qui fait quoi voir avoir un schéma explicatif.

Pour les sous j'en au aucune idée, un pro dans le coin ? :)

 

Moi je parlais plutôt d'une fuite entrante avant le compresseur du turbo.

 

 

turbo.jpg

Les gaz d'échappements "poussent" (pression/température) sur la turbine. L'énergie mécanique récupérée est transmise via l'axe au compresseur qui comprime l'air pour en rentrer plus que la normale dans le moteur. Or le compresseur rencontre une résistance puisqu'il aspire de l'air au travers de la ligne d'air (coudes, chicanes, ...) et du filtre à air. Si tu ouvres ce circuit le compresseur ne rencontreras plus aucune résistance et va se mettre à aspirer des quantités folles d'air et atteindre des vitesses de rotation auxquelles il ne peut mécaniquement pas résister : un emballement. Les ailettes du compresseur sous l'effet de la force centrifuge vont se dilater et toucher la volute ou le carter et exploser.

Dans le cas que tu décris c'est une ouverture du circuit d'air d'admission entre le compresseur et le moteur. C'est moins grave et entraîne surtout une grosse perte de couple/puissance que tu ressens tout de suite. Par contre il ne faut pas non plus faire des kilomètres dans une telle situation puisque ton moteur aspire de l'air on filtré et que ton turbo tourne tout de même dans le vide.

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Invité §Cal240sr

Merci à vous tous : vos explications sont très claires.

 

Ce soir en rentrant je n'entends plus le sifflement !

Probablement ce matin j'étais face au vent qui soufflait assez fort et j'ai pris ça pour le turbo ?

 

Bref, j'ai quand même ouvert de nouveau le capot.

En fait, la seule partie enveloppée du turbo (et donc non observable) est le circuit "rouge" côté échappement, à cause de la chaleur.

Tout le circuit "bleu" d'admission est bien visible et j'ai pu vérifier toutes les durites, qui ont l'air OK : elles ont l'air étanches au niveau des bagues et quand je tire dessus il n'y a pas de jeu. Pas de trace d'huile non plus.

 

En regardant le circuit bleu, je me dis que quand même pour qu'une ailette cassée traverse toute cette tuyauterie tordue, en plus de l'échangeur... il faut vraiment manquer de bol pour qu'elle arrive au moteur ! non ? En fait, il n'y a pas un filtre pour arrêter tout ça ?

 

En tout cas merci.

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Invité §Cal240sr

Bonjour, je suis de retour sur le sujet.

Et je pense qu'une photo sera plus parlante.

 

IMAG0190.jpg

 

Que pensez-vous des traces d'huile sur l'entrée du turbo ?

En cherchant un peu j'ai entendu parler des problèmes de suintement du tuyau de récupération de vapeur d'huile résolu par la pose d'une bague absente ici.

 

La suite du circuit d'entrée du turbo m'a l'air propre (joints intercooler ok).

 

Remarquez également des traces d'huile sur le couvert plastique du moteur. Mais ça y était déjà il y a 18 mois quand j'ai fait la révision. A l'époque je me suis dit que le mécanicien en a mis à côté lors du remplissage de la vidange. Mon niveau d'huile est pile poil au milieu des repères min et max.

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