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Mécanique / Électronique

Tout serrer à la clé dynamométrique ?


Invité §tas765zj

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Invité §tas765zj

Bonjour,

 

j'aimerais savoir si il est utile de tous visser avec une clé dynamométrique ?

 

En fait, je suis en train de faire mes freins sur la clio 2 phase 2 et par exemple les vis sur l'étrier je les ai vissé avec une simple clé plate. Mais maintenant avec les freins tambours arriére, il y a un énorme écrou ou il est préconisé de la serré à 175 N.m donc j'ai un doute :??: Que risque t-il si je serre sans cette fameuse clé ? Trop dangereux ? Car la je suis bloqué.

 

P.S: pour information, je suis encore étudiant, et il est difficile de mettre 50 € sur une clé dyna et encore à ce prix ....

 

Merci, cordialement

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Les vis guide étrier à l'avant c'est 4 daN.m, à la clé plate a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif tu aurais pu prendre une clé douille car il faut quand même que ce soit serré. Pour l'écrou du moyeu arrière c'est 17,5 daN.m ne prends pas une clé à molette cette fois-ci, une douille avec un bout de tube en rallonge et serres çà va aller. Pour info, un poids de 17,5 kg au bout d'un levier d'un mètre ;)

 

La clé dynamométrique est absolument indispensable pour la mécanique de précision (serrage culasse, vilebrequin etc...) mais pour le reste quand on n'en a pas on essaye de faire sans, le tout que se soit assez serré mais pas trop non plus.

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-

 

Bonsoir

 

C'est une question difficile.... Jadis je pratiquais en pro et j'en utilisais une (mais pas pour tout.)

 

Maintenant je n'en utilise plus du tout depuis un bon bout de temps mais je ne répare que mes autos. Je me convaincs à tort ou à raison que c'est OK à cause du ''tour de main"" acquis.

 

Par contre je ne ferai surtout pas la promotion qu'on peut s'en passer.......

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Invité §tas765zj

Merci d'avoir répondu

 

à l'étrier j'ai utilisé une clé plate et une clé à pipe, bien serrer fort et sans avoir mis du frein filet.

 

Pour l'écrou du moyeu, ça ne pose pas de problème que je serre comma ça un peu au « pif » ?

 

Oui je connaissais ce système D mais bon c'est compliqué à mettre en oeuvre

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Invité §RMD521zk

Tu peux aussi t'en faire prêter une, ou passer chez un garagiste sympa juste pour serrer les moyeux arrière.

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-

 

Pour un moyeu, tout dépend....

 

Si c'est un roulement bicônique c'est un peu craignos de faire sans si on a pas de pratique...

 

Pour un roulement dont les deux cages intérieures sont compressées l'une à l'autre ça l'est moins.

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Invité §tas765zj

Il y a un self garage près de chez moi. Je vais tenter d'y aller en espérant que mes freins ne lâchent pas ^^

 

J'ai entendu un peu parler du self garage mais peut on y aller et se faire aider par un mécano ? Car j'ai toujours voulu connaître la mécanique automobile mais malheureusement il n'existe pas de cours, et bidouiller sa voiture pour apprendre, perso quand c'est la voiture de son frère je ne préfère pas tester ^^

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Invité §RMD521zk

Oui dans un self garage il y a quelqu'un pour t'assister.

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Merci d'avoir répondu

 

à l'étrier j'ai utilisé une clé plate et une clé à pipe, bien serrer fort et sans avoir mis du frein filet.

 

Pour l'écrou du moyeu, ça ne pose pas de problème que je serre comma ça un peu au « pif » ?

 

Oui je connaissais ce système D mais bon c'est compliqué à mettre en oeuvre

Parce que tu crois vraiment qu'en garage tous les serrages sont faits à la dynamo ? :w:

 

99% du temps c'est tout à la péteuse ...

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Invité §tas765zj

OUi c'est bien ce que je me demandais !!!!

 

A chaque fois que je vais à un garage, je les vois serrer sans clé dynamo. D’où le doute de vraiment utiliser une clé dynamo mais bon

 

D'ailleurs une fois ils ont serré les vis des pneus comme des bourrins ! On a dû se mettre à 2 avec une barre de 1m50, je croyais que j'allais tout peter!

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Invité §RMD521zk

OUi c'est bien ce que je me demandais !!!!

 

A chaque fois que je vais à un garage, je les vois serrer sans clé dynamo. D’où le doute de vraiment utiliser une clé dynamo mais bon

 

D'ailleurs une fois ils ont serré les vis des pneus comme des bourrins ! On a dû se mettre à 2 avec une barre de 1m50, je croyais que j'allais tout peter!

 

Donc c'est un mauvais garage. Les vis sont serrés à la clé à choc réglée pour ne pas foirer les vis et, le serrage se fait à la clé dynamométrique ou alors avec une clé sans rallonge pour pouvoir les démonter sur la route avec la clé roue de bord.

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Donc c'est un mauvais garage. Les vis sont serrés à la clé à choc réglée pour ne pas foirer les vis et, le serrage se fait à la clé dynamométrique ou alors avec une clé sans rallonge pour pouvoir les démonter sur la route avec la clé roue de bord.

Et quand tu tombes sur un mec comme moi qui sert une jante à 150NM avec une simple croix, tu fais comment au bord de la route avec ta clé pourrie d'origine ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

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Invité §tas765zj

Ah d'accord, c'est donc un sacré investissement cette clé dynamo !

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Invité §RMD521zk

Et quand tu tombes sur un mec comme moi qui sert une jante à 150NM avec une simple croix, tu fais comment au bord de la route avec ta clé pourrie d'origine ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

 

Bonsoir td 100

 

Je compose le n° de l'assureur le dépanneur arrive aussitôt. :D

 

Et quand je vais monter les pneus hiver/été sur mes autos je repasses derrière le gars et s'il à serré comme un bourrin je lui tél pour lui dire ce que j'en pense a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif

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Invité §mit453Sp

C'est pas parce que vous voyez les mécanos serrer à la clef à choc, qu'il ne sert pas pour autant au couple.

 

Il existe des douilles spécial, qui sont juste (pour avoir comparé avec un dynamo)

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Invité §RMD521zk

C'est pas parce que vous voyez les mécanos serrer à la clef à choc, qu'il ne sert pas pour autant au couple.

 

Il existe des douilles spécial, qui sont juste (pour avoir comparé avec un dynamo)

 

 

Bonsoir mital

 

C'est ce que j'écris plus haut une clé à choc réglée sur le bon couple ;)

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