Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Fiat Punto 60ELX: Soucis de puissance


Invité §Gak265RU

Messages recommandés

Invité §Gak265RU

Bonjour,

 

J'ai une Fiat Punto 60 ELX de 2000, 150 000km et je ne connais pas les réparations/frais passés.

Cela fait un an que je n'avais pas roulé avec et je souhaite la réparer pour la donner à mon amie. Elle était déjà en panne avant que je la laisse.

Lorsque je démarre le moteur, il broute et le ralenti est très bas, à la limite du calage voir jusqu'au calage.

Je commence à rouler, il y a très peu de puissance, je dois attendre très longtemps entre chaque rapport, elle monte difficilement dans les tours et n'a presque plus de reprise. Il est difficile d’être à 90km en 5e sous peine de ralentir.

Parfois, sur la route, la puissance revient d'un coup sans savoir pourquoi, mais la plupart du temps cela ne dure pas et au démarrage cela revient comme avant.

 

Ceci s'est produit de manière croissante dans le temps, la puissance revenait auparavant lorsque je la poussait mais plus aujourd'hui.

 

Que dois-je faire?

Je vais commencer en mécanique avec cette voiture, donc je suis un vrai novice.

 

Il y à également des voyants d'allumés, je ne sais pas si ceux ci ont un lien: frein de stationnement, ABS et voyant moteur.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Bonjour,

 

J'ai une Fiat Punto 60 ELX de 2000.

Cela fait un an que je n'avais pas roulé avec et je souhaite la réparer pour la donner à mon amie.

Lorsque je démarre le moteur, il broute et le ralenti est très bas, à la limite du calage voir jusqu'au calage.

Je commence à rouler, il y a très peu de puissance, je dois attendre très longtemps entre chaque rapport, elle monte difficilement dans les tours et n'a presque plus de reprise. Il est difficile d’être à 90km en 5e sous peine de ralentir.

Parfois, sur la route, la puissance revient d'un coup sans savoir pourquoi, mais la plupart du temps cela ne dure pas et au démarrage cela revient comme avant.

 

Ceci s'est produit de manière croissante dans le temps, la puissance revenait auparavant lorsque je la poussait mais plus aujourd'hui.

 

Que dois-je faire?

Je vais commencer en mécanique avec cette voiture, donc je suis un vrai novice.

 

Il y à également des voyants d'allumés, je ne sais pas si ceux ci ont un lien: frein de stationnement, ABS et voyant moteur.

 

Merci

bonjour

 

essence trop vieille?

 

pot bouché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

le SP95 ne se conserve pas bien au delas de 3 mois

remet de l'essence fraiche pour voir ?

 

les bobines peuvent être une bonne piste aussi

 

une batterie malade peut aussi affolé l'electronique et provoqué des soucis

 

il y a eu des cas de calculateurs d'on les soudures lachais et fesais faire un peut n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gak265RU

merci,

Je me suis mal exprimé, la panne était là avant que je la laisse un an donc ce n'était pas à cause de l'essence trop vieille.

La batterie vient d’être changée avant de partir car l'ancienne était morte.

Je vais donc trouver sur internet comment vérifier les bobines.

Précisions, elle à 150 000km et je ne connais pas l'entretien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

elle ne tourne pas un peu sur trois pattes avec un bruit de demi Porsche ?

Peut-être qu'un coup d’œil aux bougies avant même les bobines...

 

Et puis si tu ne connais pas l'entretien effectué, filtre à air/huile/essence + vidange fera pas de mal non plus avant de rouler à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc trouver sur internet comment vérifier les bobines.

 

 

Bonjour

 

Les conseils que tu trouvera de mesurer la résistance des bobines sont une fumisterie. Une bobine n'est pas une résistance.

 

Particulièrement pour une ou des bobines faisant des ""ratés" seul le remplacement dira si elle est en cause.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gak265RU

C'est possible, je ne sais pas comment être sur qu'elle tourne ou non sur tous ces cylindres mais d'après les description c'est possible.

Je vais commencer par les bougies alors puis si nécessaires les bobines puis fils puis faisceau... et la vidange bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gak265RU

Bon, j'ai acheté les bougies et pour la vidange filtre et huile.

Dois je mettre un produit/additif pour décrasser l'huile et/ou l'essence (le moteur en général quoi!) avant de faire la vidange? si oui quels produits sont conseillés?

Je souhaite aussi acheter demain un filtre essence, j'ai vu sur le forum qu'il n'y en a pas sur ce modèle alors pourquoi en ai-je trouvé en magasin?

Pour le filtre à air, je l'avait changé il y a peu, je vais le nettoyer ou le changer si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gak265RU

Alors j'ai changé les bougies, l'une était rouillée, et toutes étaient encrassées.

Le moteur a bien tourné pendant 15km puis en la redémarrant...idem.

J'ai alors fait un test, il y a 2 bobines avec 2 sorties chacune.

J'ai débranché les 2 bougies de la première bobine et le moteur a démarré et tourné comme lorsqu'il y a le soucis. Lorsque j'ai rebranché la première et débranché la seconde, le moteur n'a pas démarré.

Le problème vient donc surement de la 1e bobine, maintenant est ce la bobine ou les câbles? je suppose que ce doit être la bobine. Dois-je tout de même changé les 4 câbles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yuu340hP

Salut, j'ai la même voiture et pour être tranquille j'ai changé tout le réseau d'allumage, les deux bobines (ordre de branchement du pare brise vers le pare choc 1-4 2-3 (cylindre 4= coté distrib) il me semble sur les bobines), le cable de bougie sur le cylindre 3 était défectueux et faisait la boiture broutter et avoir le bruit d'un train...

 

Alors par contre j'avais un problème de ralenti instable, la voiture qui tremble de partout et peine à monter en régime comme toi mais c'était dut à mon joins de culasse qui était fendu et l'eau éteignait l’étincelle de la bougie du coup à bas régime plus d'allumage... parcontre à haut régime c'est l'inverse, la pression du piston passait dans le LDR et a explosé mon vase exponentiation intégré au radiateur...

 

https://fbcdn-sphotos-h-a.akam [...] 3677_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gak265RU

Alors je viens de changer les bobines et...pareil...

Je débranche le faisceau de la bobine 2 (la plus proche de moi) et le moteur tourne de la même manière, cela se passe donc toujours autour de cette bobine mais ce n'est plus celle ci le problème car elle est changée.

Est ce le faisceau? les fils?

Cela m'a l'air pénible de changer le faisceau, j'aimerais en être sur pour ne pas multiplier les frais. Comment vérifier les fils également?

 

Merci Yuushi, es tu sur pour l'ordre? je vais essayé mais c'est qu'on trouve tout et son contraire comme info, sur des fiches j'ai pu lire 1-3-4-2, et même 1-2-3-4...et le 1er cylindre tout à gauche (coté distrib il me semble)...je vais de toute façon essayer ce que tu dis.

 

Est ce que cela peut être du à un fusible? la puissance revenant parfois, cela peut il etre un faux contact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yuu340hP

heu oui car les deux cylindre 1 et 4 et 2 et 3 sont dans les même positions donc ses cylindre là sont sur les même bobines, l'ordre c'est 1 4 3 2 comme montre la photo que je viens de faire pour toi.

https://www.dropbox.com/s/f5g10djrwyr1q4k/20130824_093023.jpg

 

Le faisceau d'allumage serait surement a changé car pour moi il me faisais broutter a mort, je l'ai acheté a 49€ en martinique pour les 4 cette erreur me faisais allumer le voyant moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gak265RU

Merci Yuushi, je vais donc changer le faisceau, je vais voir sur Oscaro.

Par contre je ne vois pas ta photo, "le dossier /Camera uploads n'existe pas" dit dropbox.

J'ai une autre question, quelle est la différence entre un fil d'allumage et un faisceau d'allumage?

Lorsque je parlais du faisceau je pensais que c'était l'alimentation de la bobine. En fait il y a l'alimentation de la 2e bobine qui ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yuu340hP

tu peux appeler par l'un ou l'autre, mais sa reste la même chose (fil ou faisceau)...

toi tu me parle du réseau élèctrique de ta voiture, il faut que tu test avec un multimètre en position ohmètre je crois malheureusement j'ai oublié la valeur que tu dois y trouver je vais vérifier sa une fois rentré chez moi.

 

revoici l'image

http://img856.imageshack.us/img856/8675/q3sv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gak265RU

Ok.

J'ai inversé les alim des bobines et en effet la 1e ne fonctionne plus dans ce cas la...ensuite je ne sais pas si il y a un ordre à respecter impérativement entre ces 2 alim? dans ce cas ce serait normal que cela ne fonctionne pas.

C'est pour cela que je voulais vérifier en amont, voir si ce ne serait pas un fusible qui s'occupe de la bobine qui serait hs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yuu340hP

si c'était un fuse qui s'occupe de la bobine qui était cramé tu aurais roulé que sur 2 cylindre et tu n'aurais même pas pu dépasser les 60km/h et tu aurais eu une voiture qui tremble et qui calle partout (expérience vécus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gak265RU

Je viens de commander un jeu de 4 fils, je reviens dès que je les ai changés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gak265RU

Bonjour,

J'avais égaré ma clé suite à mon déménagement depuis 3 mois...bref je viens de la retrouver.

Après démarrage avec pinces (et oui, batterie HS depuis...) et le changement de fils la voiture brouttait toujours, je vais cependant changer les fils de position demain car ils ne sont pas dans le même ordre mais en 4-1-2-3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gak265RU

Merci pour toutes tes indications et photos.

Je viens de brancher les fils comme toi et...ça ne marche toujours pas...j'ai fait un tour pendant quelques minutes pour voir si ca pouvait revenir mais non...je me disais que la batterie étant HS et comme je démarre avec les fils ca pouvait peut être venir de la.

Je ne sais plus quoi faire, j'espère ne pas avoir acheté tout ca pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gak265RU

1-3-4-2:

cylindre 1 à l'extérieur (à gauche face à nous)

bobine 1 coté pare brise

est ce bien cet ordre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yuu340hP

Je crois que l'ordre d'allumage est 1 3 4 2. Cela ne semble pas correspondre à la photo.

 

Qui confirme ?

 

je viens d'essayer et mon moteur tourne sur 2 cylindre...

 

un mécano fiat m'as dis qu'on compte dans l'inverse, du cable le plus court au cable le plus long... j'imagine que ça veut dire que le 1 est celui le plus pret de la bobine ça aurait fait 1 4 3 2 en tout cas je roule avec cet ordre et je n'ai aucun soucis la voiture roule bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gak265RU

l'ordre semble bon en tout cas. je ne comprend pas pourquoi cela ne tourne pas. Est il possible qu'un ou plusieurs cylindre ne fonctionne pas pour une autre raison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gak265RU

c'est bon tous les cylindres fonctionnent, en revanche le voyant moteur est toujours allumé et il manque encore de la puissance, j'ai roulé, poussé les rapports au cas où cela se "déclencherai" comme parfois avant mais non. Comme si il fallait qu'elle tousse. y a t-il un filtre a essence sur ces modèles? cela peut il venir de la? ou des injecteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yuu340hP

le filtre à essence est de type sans entretien sur ce model de punto, il est intégré a la pompe. pas de changement necessaire.

 

peux tu récapituler ce que tu as déjà fais stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gak265RU

Bobines, fils, bougies

il reste le voyant moteur, celui de frein à main et d'ABS allumés

la voiture tourne sur ses cylindres mais broute encore et n'a pas toute sa puissance

 

lorsqu'elle retrouvait sa puissance, seul le voyant moteur s'éteignait, les autres restaient allumés, ils sont sans doute dues à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gak265RU

Après visites au garage, les mécanos ne savaient pas dire ce qu'elle avait sans diagnostics. Je suis allé voir un mécano au black à côté de chez moi, il a trouvé de suite, je ne sais plus le nom de la pièce mais c'est le bloc qui se trouve juste devant le pare brise au milieu avec deux prises. Il a fallu changer les clés etc...ça roule désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...